Du 9 au 20 Octobre on a parcouru l'essentiel des magnifiques paysages d'Oman.
Un conseil : Allez-y quand le tourisme n'a pas encore pollué les omanais et leur merveilleux pays...
Voici en 4 mn 30 s un florilège de ce que l'on admiré :
par communicator » Ven 1 Nov 2019 10:01
par RalfR » Ven 1 Nov 2019 12:54
par communicator » Ven 1 Nov 2019 16:25
RalfR a écrit:Merci de partager avec nous ton splendide périple.
Tes photos et vidéos sont toujours superbes.![]()
Peux-tu nous donner quelques détails sur l'organisation de ton voyage; tout compris via une agence ou tout organisé par toi :
Oui j'ai tout organisé par moi-même après avoir parcouru des blog, des vlog, des vidéos sur Youtube et parcouru des forums de voyage
- Billets d'avion multi-destination car l'on voulait finir par 4 jours à Dubaï avec Emirates
- Location de voitures à Mascate et à Dubaï via Rentalcars, auquel s'ajoutait la réduction via Macif Avantages
- La résa des hôtels pour la plupart avec Booking et d'autres directement à l'hôtel
- Le road book et les lieux à voir.
Pour le road book, j'ai utilisé l'application Maps.me à Oman et à Dubaï. Par contre j'ai préparé ces road book sur mon pc avec les cartes Openstreetmap intégrées dans Mapsource.
Pour les lieux à voir, je me suis inspiré des vidéos sur youtube, des blog et des vlog sur le Net
une fois sur place, comment as-tu sélectionné les sites visités
Les lieux et sites à voir ont découlés de ma visite des sites de la réponse ci-dessus. A noter qu'il n'y a pas énormément de musée ou sites remarquables à voir car on va à Oman pour les paysages à voir et les gens à rencontrer.
est-ce facile de circuler, de trouver de l'essence
Le réseau routier est quasi neuf partout pour ce qui concerne les grands axes avec 2x2 voire 2x3 voies et des autoroutes à 2x4 voies en construction (section Ibra vers Sur : https://goo.gl/maps/y4Sgh7f1kWWs4cBRA ).
Comme Oman est un pays producteur de pétrole, il y a des stations service partout et en grande quantité. Elles sont à l'enseigne de 3 marques : Shell, Oryx et Omanoil. IMPOSSIBLE de tomber en panne d'essence et le litre de 95 est à 0,50 €. Quel plaisir de faire le plein !![]()
et des hébergements :
Une fois mes étapes définies, j'ai simulé mes hébergements sur Booking puis j'ai envoyé un mail directement aux hôtels retenus sur Booking. Au final j'ai retenu 7 hôtels sur Booking et pour les 3 autres j'ai traité en direct avec les hôtels car, aux mêmes conditions (petit-déjeuner et annulation gratuite jusqu'à la veille) ils étaient moins cher.
quelle est la qualité de la nourriture :
On faisait un "gros petit-déjeuner" dans les hôtels, puis un collation vers 15-16H dans des petits restos sur les stations services et resto correct le soir près de l'hôtel. Pour la nourriture, cela allait de plats européens jusqu'à la cuisine locale très épicées car la plupart des restos ont du personnel indien ou pakistanais. Donc pensez à demander un plat "No Spicy"![]()
est-ce une destination chère :
Oui car le niveau de vie à Oman est quasi celui de Dubaï ou de la Norvège
y a-t-il des saisons plus recommandable que d'autres :
Oui la meilleure saison est de Octobre à Mars-Avril. On est jamais descendu en dessous de 30° y compris la nuit. Donc prévoir des chambres et une voiture avec la clim. En été c'est infernal; les locaux nous ont dit que cela montait au dessus de 45° à l'abri...
comment sont généralement perçus les français sur place :
Au même titre que les autres touristes, les omanais sont très respectueux et lie facilement conversation avec les étrangers. Par contre il faut, pour les femmes respecter un dress code avec pantalon léger long et tshirt couvrant les épaules. Sinon dans les mosquées pantalon et tshirt manches longues pour les hommes et idem pour les femmes + voile sur la tête (une écharpe en tissu léger fait l'affaire)
comment t'es venu l'idée de choisir Oman :
Après avoir vu 2 émissions d'Échappée Belles consacrés à Oman (https://youtu.be/vOT9Qfni3HM et https://youtu.be/_mvfxSrraUI)
est-il envisageable de faire de la moto sur place et comment :
A ma connaissance il n'existe pas de loueur de grosse cylindrée...A vérifier. Par contre, vu les T°, à comparer ce que l'on a vécu cet été durant la canicule, je n'ose même pas imaginer circuler en moto. Dans le diaporama on voit la photo d'un français qui voyage en moto BMW R 1200 GSA. On l'a rencontré durant 2h à notre hôtel à Mascate et il nous a expliqué qu'il faisait tellement chaud qu'il adoptait une allure de 60-70 km/h car au-dessus il avait l'impression de cramer.
Merci de nous faire rêver :
De rien, c'était le but de vous faire envie.
Enfin dernière info, les finances :
- Location des voitures presque 700€ dont 500€ pour la Jeep 4x4
- Carburant : 0,50 € à Oman et 0,54 € à Dubaï
- Hôtel environ 1 300€ avec petit-déjeuner inclus
- Billets avion Emirates (vols direct) 1 245€ avec la réservation des places dont une "confort"
- Visa 100€
- Budget pour manger midi et soir + dépenses diverse : 800 €
Total = 4 195 € pour 16 jours sur place
Il existe des formules "tout organisée" en autotour, mais on atteint des montants beaucoup plus cher. Si vous avez la possibilité financière de faire ce voyage, organisez le par vous même.
Il existe des solution moins onéreuses que nous avec par exemple :
- Pour les vols, si vous n'avez pas peur de faire 1 ou 2 escales, on trouve des vols à moins de 400€
- Pour les hôtels, oubliez les B&B, Air&B cela n'existe pas à Oman. Par contre il y a des hôtels pas cher si l'on cherche sur les sites locaux (entre 30 et 60€ la nuit).
Sinon vous pouvez opter pour le camping sur place car sachez qu'Oman est un des pays les plus "safe" au monde. Et ce n'est pas la place qui manque pour poser votre tente.
- Pour la location de voiture, ne passez pas par les loueurs locaux car vous risquez des surprises avec votre carte de crédit après votre retour. Préférez les loueurs "traditionnels" (Europcar, Avis, Budget, Thrifty, etc...) Ils sont tous présent aux aéroports.
- Enfin les visas sont une dépense incompressible avec 12€/pers. si vous restez moins de 10 jours ou 48€/pers. si vous restez entre 11 et 30 jours.
A noter que le visa se fait online sur le site de la police d'Oman et la date de fin de validité de ce dernier doit être comprise dans la période de votre séjour. Donc prendre les visas 15 jours avant de partir.
Et voici la carte complète des 1 500 km parcourus :
par GILOU29 » Jeu 14 Nov 2019 23:46