Tout d'abord je vous explique mon souci.
Lorsque je roule arrivé a 8 000 tours ma bandit continuait de prendre des tour mais ne tirait plus rien j'avais du mous!!!
Petit questionnement et après mure réflexion j'en arrive a la conclusion que mon embrayage commence à fatiguer!!! (en effet j'ai 52 000 km au conteur)
Alors c'est parti je commande tout sur le net sauf l'huile moteur semi-synthèse que j'achète chez carrefour.
matériel consommable nécessaire :
Huile moteur 4 temps semi -synthèse carrefour 2 X 2L = 13.90€
Joint bouchon de vidange 1 = 1.60€
Bougie 4 = 28€
Filtre à huile 1 = 5€
Disques garnis d'embrayage en kit Bihr 1 = 96€
Disques acier d'embrayage en kit Bihr 1 = 59€
Ressorts renforcés en kit Bihr 1 = 14.90€
Joint carter embrayage 1 = 7.90€
Embrayage commandé sur : http://www.equipmoto.fr/
Consommables commandé sur : http://www.vpcbike.com
une bière pour avancer tranquille!!!! et c'est parti!!!
La moto arrêtée depuis 10 minutes et ayant tournée avant histoire de bien fluidifier l'huile on la place sur béquille centrale ou comme dans la cas présent sur béquille d'atelier positionnée à l'arrière de la moto (pour avoir une moto bien droite et que toute l'huile puisse coulée!!!)
On positionne deux bac un sous le bouchon de vidange l'autre sous le premier bac en cas de giclures :
On enlève le bouchon de remplissage d'huile (pour faire un appel d'air et que l'huile) (coule coté droit de la moto) :
On dévisse le bouchon de vidange (ici entouré en rouge) :
Et magie !!!!!! ca coule :
Pendant ce temps on peux démonter la scelle et le réservoir :
afin d'avoir accès au filtre à air et a essence que l'on va pouvoir nettoyer (en le souflant à l'aide d'un compresseur tout en faisant attention à ne pas les endommager en soufflant trop fort l'air) (étape non photographiée car effectuée deux jours avant) :
Une fois le soufflage fait l'huile devrait avoir fini de couler. On va donc pouvoir retirer à l'aide d'une clé à filtre, le filtre à huile :
Voila ici s'arrête la phase vidange pour ceux qui ne s'intéressent pas à l'embrayage reprenez plus bas (indication de reprise en rouge).
On va s'attaquer à l'embrayage en commençant par dévisser les 9 vis du carter d'embrayage (ici pré dévissé pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le carter d'embrayage ; placez les de façon à savoir dans quel trou ils vont car les vis ne sont pas toutes de même taille):
Pour retirer plus aisément le carter une fois les vis enlevées utilisez une massette et un chiffon en tapotant sur le carter pour le décoller car le joint restera surement bien accroché
Une fois retiré vous aurez devant vous ceci :
Dévissez les ressorts en crois et en alternant pour les détendre progressivement jusqu'a ce que vous puissiez les retirer :
Une fois les ressort retirés enlevez la coque (attention en la retirant vous avez deux rondelles au centre à ne pas perdre) puis les disques ( en les replaçant dans le bon ordre car ils ne sont pas tous de même taille):
Nettoyez le contour du carter à l'aide d'un cuter (doucement pour ne pas rayer et risquer de créer des brèches pour l'huile) jusqu'a retrouver une belle surface sans reste de joint (il y a normalement deux petite pièces cylindrique que vous pouvez enlever à l'aide de produit dégrippant pour les nettoyer, bien les replacer):
Enduisez les nouveaux disque d'huile neuve (bien faire les deux cotés de chaques disques) (pour que dans les premier tours de moteur ils soient déjà lubrifiés) :
Replacés les disques dans le même ordre d'épaisseur que précédemment (le plus épais au fond pour ma part) replacez la coque avec la rondelle, changez les ressorts par les nouveaux et revissez en croix progressivement pour ne pas forcer sur un ressort plus que sur un autre. Assurez vous du bon serrage à l'aide d'une clé dynamométrique (1.2 m.daN) :
Placez le nouveau joint au préalable enduit d'huile, sur les deux cylindres nettoyés précédemment, puis replacés le carter d'embrayage et serrez les vis en croix pour que le carter se positionne convenablement (en respectant le serrage qui doit être le même que les vis de ressort (à vérifier)) :
Une fois le carter refermé revissez le bouchon de vidange sous le moteur (2.3 m.daN):
Reprise vidange :
Placez le nouveau filtre à huile au préalable enduit d'huile au niveaux du joint (allez jusqu'en butée et serrez d'un quart de tour) :
Voila vous pouvez remplir d'huile moteur (jusqu'au max) et refermer le bouchon :
Une fois tout ceci fait le réservoir remis en place etc montez sur votre moto et démarrez la au point mort.
Laissez la chauffer droite pendant cinq petites minutes et faite un premier tour de roulage en douceur pour vérifier que tout tourne bien rond (écouter d'éventuels bruits suspects) placer la moto sur béquille une fois bien chaude et l'éteindre pour faire redescendre l'huile. Vérifier qu'il n'y a aucune fuite .
Si tout c'est bien passé roulez tranquillement les 20 premiers kilomètres et vérifiez après une nuit dans le garage qu'il n'y a toujours pas de traces d'huile et refaites le niveau car il en manquera surement pas mal!!!!.
Voila j'espère vous avoir apporté quelque chose.
Auteur : Pranium.