Renault fête les 50 ans de son coupé Alpine de belle manière, en présentatnt ce concept-car Alpine 110-50. Proche du précédent concept Dezir, cette Alpine constitue un pas de plus vers la renaissance du coupé, même si sa commercialisation n'est pas encore décidée.
La couleur change, des accessoires ont été ajoutés tel cet un imposant aileron, mais on reconnaît bien les traits du précédent concept Dezir. Pas de quoi lui en tenir rigueur vu la réussite de ce coup de crayon.
Le concept Alpine A110-50 rend donc hommage à la fameuse berlinette et laisse de côté la partie électrique de la Dezir. Une mécanique électrique qui était d'ailleurs virtuelle puisque ce show-car n’était pourvu que d’un petit moteur électrique sous dimensionné par rapport aux performances revendiquées.
Ici, Renault fait dans le lourd. Du V6 préparé, comme il se doit en compétition. Le bloc de 3,5l est emprunté aux modèles de série, il reçoit des petits aménagements comme un carter inférieur semi-humide et de nouveaux nombreuses pièces spécifiques (pistons, bielles, vilebrequin, arbres à cames) ainsi qu'une admission en carbone. Au final, il délivre 400 chevaux et un couple de 422 Nm. Côté châssis, c’est encore celui de la Mégane Trophy. Cette structure tubulaire a été rigidifié et l’arceau de l’habitacle abaissé. La répartition des masses serait ainsi de 47,8 % sur l’avant grâce à un moteur en position centrale arrière et le poids total limité à 880 kg. Le rapport poids puissance est donc dément ! Côté transmission, elle opte pour une boîte de vitesses séquentielle semiautomatique à six rapports.
On est donc bien dans là l’univers de la compétition plus que dans celui de la GT. Les équipements l’attestent, ABS et correcteur de trajectoire sont bannis. Ce concept Alpine semble donc se garder d'annoncer précipitemment une version de série. La production d'une version commerciale n'est pas encore décidée, renault serait à la recherche d'un partenaire pour se lancer. Si celle-ci devait voir le jour, elle ne prendrait sans doute pas cette forme aussi radicale, Renault cherchant à s'assurer un minimum de rentabilité.
http://www.cnetfrance.fr/cartech/nouvel ... 772115.htm