![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)
Pour remplacer les roulements de direction, il est nécessaire de déposer les carénages, les étriers de frein, la roue avant, les tubes de fourches, les demi-guidons et le té supérieur. Il est préférable d'accrocher les étriers quelque-part sur la moto (avec un bout de fil par exemple) pour ne pas les laisser pendre au bout des durites.
Comme on va démonter la colonne de direction, la béquille d'atelier qui prend sous le té de fourche ne sera pas utilisable. Il faut donc caler la moto autrement. Soit la suspendre (chèvre, sangles...) ou alors la poser sur un parpaing en prenant soin de placer une cale en bois entre celui-ci et le carter (ne pas poser sur le collecteur).
![Image](http://img190.imageshack.us/img190/4686/p1030071oq.jpg)
La colonne est serrée avec un dispositif écrou/contre-écrou cannelés. J'ai utilisé une clé à ergots de meuleuse pour les débloquer.
La colonne déposée
![Image](http://i67.servimg.com/u/f67/16/17/17/58/colonn10.jpg)
Le vieux roulement et la coupelle externe à extraire.
![Image](http://img40.imageshack.us/img40/2989/p1030079h.jpg)
![Image](http://img291.imageshack.us/img291/922/p1030083b.jpg)
Pour cela, deux emplacements sont prévus dans le cadre pour permettre de placer un jet (voir photo ci-dessous). Il suffit de taper sur la bague en alternant les points de frappe pour ne pas la mettre de biais. Ça vient tout seul. La manœuvre est à répéter pour le roulement inférieur.
![Image](http://img508.imageshack.us/img508/1816/p1030084.jpg)
Une fois les deux coupelles sorties, il faut placer les neuves. Deux solutions: le marteau en faisant attention à bien engager la pièce droite dans le logement ou un outil qui va nous servir de poussoir.
Avant toute chose j'ai nettoyé la portée du roulement avec du papier de verre (grain 600).
![Image](http://img204.imageshack.us/img204/5499/p1030085q.jpg)
![Image](http://img97.imageshack.us/img97/4067/p1030087r.jpg)
![Image](http://img846.imageshack.us/img846/1872/p1030088z.jpg)
Les bagues externes en place.
![Image](http://img28.imageshack.us/img28/3379/p1030090d.jpg)
![Image](http://img839.imageshack.us/img839/2760/p1030089k.jpg)
Maintenant la tâche qui m'a fait transpirer: le remplacement de la bague interne du roulement sur l'axe de colonne.
![Sourire :)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_smile.gif)
J'ai pris soin de placer la colonne au four pour chauffer le métal (ça aide pour décoincer la bague interne du roulement) avant de commencer à cogner comme un sourd. Ça vient petit à petit, faut être patient.
![Image](http://i67.servimg.com/u/f67/16/17/17/58/colonn11.jpg)
Avant de placer le nouveau roulement, j'ai nettoyé la portée sur l'axe au papier de verre 600 puis mis celui-ci au congélateur et le roulement au four (pour jouer sur les contraintes métalliques, le froid rétracte, le chaud dilate). N'ayant pas de tube au bon diamètre, il m'a fallu taper en croix sur le roulement, pour que celui ne parte pas de biais. C'est long!
![Image](http://img819.imageshack.us/img819/4803/p1030092cb.jpg)
Une fois que toutes les parties des roulements sont en place, il ne reste plus qu'à graisser tout ça. Ne pas faire le radin sur la graisse, sans non plus faire le goret.
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![Image](http://img847.imageshack.us/img847/2939/p1030094.jpg)
![Image](http://img593.imageshack.us/img593/4182/p1030093d.jpg)
![Image](http://img828.imageshack.us/img828/8684/p1030095j.jpg)
On repose ensuite l'axe, le roulement supérieur, le cache poussière et on vient serrer le premier écrou (toujours avec la clé de meuleuse). Ne pas hésiter à bien serrer pour que les roulements se mettent en place, puis desserrer pour libérer la direction (sans qu'il y ait du jeu). On vient ensuite bloquer le montage avec le contre-écrou.
![Image](http://img12.imageshack.us/img12/1664/p1030097h.jpg)
Il ne reste plus qu'à tout remonter sur la moto.
Bonne bricole.
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