M’enregistrer

Remonter des pneus stockés

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Messagepar snowride » Mer 4 Mar 2015 16:36

Bonjour,

Je viens chercher vos conseils pour l'idée de remonter un train de Rosso Corsa de 5000km en état d'usure plus que bons, c'est un train que j'ai fait démonter en juin 2014 pour passer sur du sport touring pour un gros trajet l'été dernier et j'ai stocké ces pneus (non filmés :( )dans mon box en sous sol (environ 6° quand dehors il fait -1°) de juin à maintenant.
Ce sont les pneus d'origine de la moto, soit 2013.
Le gars de chez Moto Axxe m'a déconseillé de les remonter à cause de leur vieillesse et entreposage sans rouler (susceptibles de mal monter en température, susceptibles d'être durcis, etc...). A les regarder comme ça, les côtés paraissent d'un aspect relativement normal, quant à la bande de roulement elle semble un petit peu briller.
De toute façon je sais que j'irai mollo avec ces pneus lors des premières sorties, et après une fois être remis en route si je puis dire, seront-ils quand même performants au niveau tenue de route ?
J'avoue que ça me fait mal au coeur et au portefeuille surtout, de devoir me repayer un train neuf. Je re-veux les mêmes en tout cas..
Qu'en pensez-vous donc ?
Modifié en dernier par snowride le Mer 4 Mar 2015 17:09, modifié 2 fois.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Remonter des pneus stockés

Messagepar leko » Mer 4 Mar 2015 17:01

Tu peux lire ca
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... kage-pneus

Moi je dirai : Essayes... si le pneu ne présente pas de craquelures...
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Moto actuelle: B12

Messagepar snowride » Mer 4 Mar 2015 17:18

non non il n'y a pas de craquelures. Pour l'entreposage ils étaient sans jante, posés à plat en haut d'une étagère, l'un sur l'autre et scotchés ensemble... est-ce que le poids d'un seul pneu (l'avant posé sur l'arrière) pourrait-il déformer les carcasses pendant 8 mois ?
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar leko » Mer 4 Mar 2015 18:02

Dans ta situation je ne me poserai pas trop de questions.
Si les pneus ont l'air clean, pas craquelés et pas déformes, fait les poser, et roule avec.

Il sera toujours temps de les faire changer.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Moto actuelle: B12

Messagepar snowride » Mer 4 Mar 2015 18:12

oui, je pense que je vais finalement les poser (mais en aucun cas faire de la piste avec, ça je le sais) et j'attendrai les promos qui vont certainement se mettre à fleurir à droite à gauche d'ici le mois d'avril
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Echtélion » Mer 4 Mar 2015 19:09

Le gars de Moto Axxe a vraiment envie de vendre un train de pneu neuf... un p'tit bobard à la demoiselle elle va y voir que du feu... faaaacile...

Edit : et même si les Pirelli on une carcasse toute molle , c'est pas leur propre poids qui va les déformer.
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar Valhnad » Mer 4 Mar 2015 20:12

Tu sais, quand tu vois ce que mange un pneu monté, je ne pense qu'il peut supporter le poids d'un autre pneu pendant des mois :D
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar JulienG28000 » Mer 4 Mar 2015 20:15

je ne suis pas un expert en pneu mais vu comment ils ont était stocké, je ne pense pas qu'il y aura de problème! juste y allé cool au début!
juste une question tu les trouves comment ? car je viens d'en monté un à l'arrière
Tomber amoureux est facile,
rester amoureux est un challenge,
se préparer est difficile et passer à autre chose est de ce qu'il y a de plus dur.....
JulienG28000
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Petit nouveau ^^
Prénom ou surnom: Julien alias juju
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Nouveau monstre: BMW K1200LT
GSX1340 (B-King)
GSR600 (vendu sniff!!!)
Rmx50 kité
Rm125 de 94 en cour restauration

Messagepar moto777 » Mer 4 Mar 2015 20:21

snowride a écrit:oui, je pense que je vais finalement les poser (mais en aucun cas faire de la piste avec, ça je le sais) et j'attendrai les promos qui vont certainement se mettre à fleurir à droite à gauche d'ici le mois d'avril

Ptite question :
Quant t as changé de trains de pneus et que tu es repartie avec les anciens sous le bras t as pas posé de questions au mecano sur un futur usage ?
Et le mécano qui t as posé tes news pneus y t as rien dis sur le futur usage des pneus usagés ?

En gros pourquoi t es repartie avec tes anciens pneus ya 2 ans ?
moto777
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Nouveau motard du 77
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: TRIUMPH STREET TRIPLE R 2009 et BMW 1150 GS ADVENTURE 2005:)

Messagepar lionelr6 » Mer 4 Mar 2015 20:22

Pas de problème! le stockage n'a pas été si long et la température de stockage était correcte, à l'abris des intempéries extérieures. A moins de faire de la piste avec...
Les concess sont des rogolos car ils n'hésitent pas eux de bradés un pneu retrouvé au fond d'un garage en stock depuis trois ans, Sisi déjà eu ce type de proposition. Il sera en meilleur état que le mec qui a des pneux de trois ans sur sa moto parce qu'il fait que 2000 km par an.
Il n'y a pas de chute sans gravité...(Isaac Newton.1665)
lionelr6
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: salut amis motards et motardes
Moto actuelle: bmw r1200r, triumph 955i speed triple, 650 xlm, peugeot 125 de 1954

Messagepar lionelr6 » Mer 4 Mar 2015 20:29

Mais si vraiment ça t'inquiète et que tu ne veux pas les monter...donne les moi je serais ravis de t'en débarasser :D
lionelr6
gros bavard
gros bavard

Moto actuelle: bmw r1200r, triumph 955i speed triple, 650 xlm, peugeot 125 de 1954

Messagepar snowride » Mer 4 Mar 2015 22:05

JulienG28000 a écrit:juste une question tu les trouves comment ? car je viens d'en monté un à l'arrière

J'aime bien la vivacité qu'ils procurent avec leur profil en V, et les Rosso Corsa sont plutôt réputés pour coller à la route et conviennent aussi pour un usage moyen sur piste. Ce sont des 50% route / 50% piste. La remontée d'informations est plutôt bonne.
Après j'évite de rouler quand je sais qu'il va pleuvoir, et ça tombe bien car ils ne sont pas géniaux sous la pluie. Quand ceux là seront morts je reprendrai les mêmes. A l'inverse l'année dernière je les avais changés pour passer sur du Angel GT pour être à l'aise par tous les temps pour un gros voyage de 9000km, grosse erreur que j'ai fait là : ils rendent la moto pataude, elle perd de sa vivacité j'ai regretté de m'être tapé presque 10.000 bornes avec ça, pour le coup j'aurais dû partir sur des Michelin avec leur profil en V mais ils étaient + chers au moment voulu. Bref voilà, j'ai passé quand même l'hiver avec pour le peu que je m'en suis servie, mais là comme les beaux jours approchent j'en ai marre je veux repasser sur les anciens pour retrouver une moto réactive et surtout avec un pneu qui colle à la route en motricité lors des grosses chaleurs (oui parce qu'avec l'Angel par 30°, même démarrer en 1ère c'est comme rouler sur des oeufs si on ne veut pas que l'arrière double le pneu avant :x (c'est peut-être que la Street est trop légère pour ce pneu)
Après quand j'avais les Corsa je n'avais ma Street même pas depuis 3 mois, donc c'est limité comme test.

moto777 a écrit:Ptite question :
Quant t as changé de trains de pneus et que tu es repartie avec les anciens sous le bras t as pas posé de questions au mecano sur un futur usage ?
Et le mécano qui t as posé tes news pneus y t as rien dis sur le futur usage des pneus usagés ?

En gros pourquoi t es repartie avec tes anciens pneus ya 2 ans ?

Parce que c'est moi qui ai voulu les garder ils ne sont pas usés, je les ai fait changer en juin dernier pour qqch de plus secure sous la pluie et plus durable pour les longs trajets. Et non, pas posé de questions, et lui ne m'a rien dit, mais maintenant je sais que j'aurais au moins dû les entourer de film plastique.

lionelr6 a écrit:Les concess sont des rogolos car ils n'hésitent pas eux de bradés un pneu retrouvé au fond d'un garage en stock depuis trois ans,

Oui ça je savais, il faut toujours vérifier l'année du pneu quand on va faire changer ses pneus parce qu'il peut y avoir des surprises à l'achat. Il ne faut pas que ça dépasse N-1 je crois
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar JulienG28000 » Mer 4 Mar 2015 22:11

Merci pour ton retour ^^
Tomber amoureux est facile,
rester amoureux est un challenge,
se préparer est difficile et passer à autre chose est de ce qu'il y a de plus dur.....
JulienG28000
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Petit nouveau ^^
Prénom ou surnom: Julien alias juju
Moto actuelle: Nouveau monstre: BMW K1200LT
GSX1340 (B-King)
GSR600 (vendu sniff!!!)
Rmx50 kité
Rm125 de 94 en cour restauration

Messagepar snowride » Mer 4 Mar 2015 22:14

lionelr6 a écrit:Mais si vraiment ça t'inquiète et que tu ne veux pas les monter...donne les moi je serais ravis de t'en débarasser :D

Je te les donne à tester, voir si tu glisses :langue:
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar lionelr6 » Mer 4 Mar 2015 22:53

lol sincèrement je ne serais pas inquiet
lionelr6
gros bavard
gros bavard

Messagepar lionelr6 » Mer 4 Mar 2015 23:01

snowride a écrit:
JulienG28000 a écrit:juste une question tu les trouves comment ? car je viens d'en monté un à l'arrière

J'aime bien la vivacité qu'ils procurent avec leur profil en V, et les Rosso Corsa sont plutôt réputés pour coller à la route et conviennent aussi pour un usage moyen sur piste. Ce sont des 50% route / 50% piste. La remontée d'informations est plutôt bonne.

Honnêtement pour la piste ils sont trop juste. Sur mon r6 j'en avais monté quand ils sont sorti pour tester et comparer à la place du power one que j'avais avant. Et tu arrives vite à la limite si bien que j'ai eu des problèmes de surchauffe qui m'ont fait glisser souvent. A la fin d'une journée ils été devenu couleur bleu pétrol. C'est sport mais pas piste. Mais pour un usage routier bon rythme c'est bien, incisif, et une durée de vie correct
Modifié en dernier par Echtélion le Jeu 5 Mar 2015 07:49, modifié 1 fois.
Raison: Remise en forme des citations
lionelr6
gros bavard
gros bavard

Messagepar lionelr6 » Mer 4 Mar 2015 23:02

sous la pluie, n'ayons pas peur des mots, c'est de la daube!
lionelr6
gros bavard
gros bavard

Messagepar lionelr6 » Mer 4 Mar 2015 23:10

Quand ceux là seront morts je reprendrai les mêmes. A l'inverse l'année dernière je les avais changés pour passer sur du Angel GT pour être à l'aise par tous les temps pour un gros voyage de 9000km, grosse erreur que j'ai fait là : ils rendent la moto pataude, elle perd de sa vivacité j'ai regretté de m'être tapé presque 10.000 bornes avec ça, pour le coup j'aurais dû partir sur des Michelin avec leur profil en V mais ils étaient + chers au moment voulu.

D'accord avec toi sur les michelins, profil en V c'est top, ça donne un côté plongeant sur l'angle et c'est génial pour placer la moto en courbe et tenir une position! c'est tranchant tout ce que j'aime, en contre-partie les michelins préviennent pas avant de décrocher contrairement à Pirelli. En revanche je te déconseille les power pure qui ne sont pas aboutis, les pilots power sont un meilleur compromis route-sport-piste-et petite pluie, j'irais même à dire mieux vaut un power 2 que power pure.
Dunlop je n'aime pas trop leur profil trop progressif
Modifié en dernier par Echtélion le Jeu 5 Mar 2015 07:55, modifié 1 fois.
Raison: Pareil !
lionelr6
gros bavard
gros bavard

Messagepar Stephane95 » Jeu 5 Mar 2015 08:07

Par contre si c'est bien compris, ce sont les pneus d'origine de la street et ils ont 5000 bornes ?
Tu vas pas faire grand chose de plus avec , si ?
Gisele a du les flinguer en moins de 6000 bornes en comptant le rodage et elle est plutôt douce avec l'accélérateur et elle est poids plume ...
T'es sûr qu'ils sont encore très bon ?
Payer un montage et te faire chier pour 1000 bornes ...
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Messagepar Matthew » Jeu 5 Mar 2015 08:50

La durée de "vie" d'un pneu est de 5 ans approx. Ensuite apparaissent des fissures.
Donc tranquillou :)

La date de fabrication est indiquée sur le flan DOTXXYY où XX=la semaine de fabrication et YY=l'année de fabrication.

Si le monteur veut se couvrir il indiquera sur facture que les pneus sont d'occasion et qu'ils lui ont été fournis par le client.
S'ils sont pas très chauds détends les en leur proposant une décharge de responsabilité.
Pour info, un vehicule qui passe chez un pro, engage la responsabilité du pro en cas de problème (accident par ex).

Voilà :)
Ride it like you stole it
Matthew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Matthew au rapport !
Prénom ou surnom: Matt
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: XJ6 et MT09

Messagepar snowride » Jeu 5 Mar 2015 12:05

Stephane95 a écrit:Par contre si c'est bien compris, ce sont les pneus d'origine de la street et ils ont 5000 bornes ?
Tu vas pas faire grand chose de plus avec , si ?
Gisele a du les flinguer en moins de 6000 bornes en comptant le rodage et elle est plutôt douce avec l'accélérateur et elle est poids plume ...
T'es sûr qu'ils sont encore très bon ?
Payer un montage et te faire chier pour 1000 bornes ...

Bah écoute sur route je suis plutôt tranquille aussi, toujours au-dessus des vitesses autorisées mais conduite plutôt régulière à part quelques coups de folie mais je garde toujours une bonne marge de sécurité et surtout je ne roule jamais au dessus de mes pompes, et avec moi les pneus durent une éternité.. J'ai fait durer les BT16pro de mon ancienne hornet environ 10.000km dont 2 journées piste débutant au début de leur vie et je n'y ai jamais vu la trame à la fin lol
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Stephane95 » Jeu 5 Mar 2015 13:31

Ah et bien c'est super ! Tu es économique :-)
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Messagepar snowride » Jeu 5 Mar 2015 20:21

Bon bah ça y est les pneus sont montés depuis ce soir. Sur 9km ils étaient déjà bien tièdes, de nuit. J'y ai enfoncé légèrement ma pointe de clé pour voir, ça s'enfonce et ça marque.. Donc bon je pense que ça va aller
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar lionelr6 » Jeu 5 Mar 2015 20:38

:D tu as qu'à les masser toute la nuit pour les détendres si tu as un doute
lionelr6
gros bavard
gros bavard

Messagepar snowride » Jeu 5 Mar 2015 21:24

lionelr6 a écrit::D tu as qu'à les masser toute la nuit pour les détendres si tu as un doute
:fouet:
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message