M’enregistrer

réglage jeux de soupapes

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

réglage jeux de soupapes

Messagepar driver94 » Dim 20 Déc 2015 16:49

J'entend souvent parlé de réglage de jeux de soupapes et je débute dans la moto donc au niveau mécanique moto je connais pas.. A quel moment les faire régler comment savoir si faut le faire ou vers combien de kilomètres ou si ça s'entend?? Si vous pouvez donner des infos a ce sujet c'est cool.. Ma moto est une 650 gladius. Merci.
driver94
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: jai realiser mon rêve
Prénom ou surnom: Driver94
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Suzuki gladius

Re: réglage jeux de soupapes

Messagepar Nasser » Lun 21 Déc 2015 01:27

salut drive,
faire le contrôle du jeux aux soupapes, il te faut la revue technique de la gladius, si tu ne connais rien en mécanique ne t'aventure pas seul a faire cela, ce n’est pas compliquer a faire mais il faut être méthodique, et connaitre les cotes du constructeur pour l'admission et échappement et les tolérances, de plus il faut faire le contrôle moteur froid au moins 6 heures.
pour ce qui me concerne je l'ai fait sur ma meule 600 cbf honda je contrôle tout les 12000km.
Nasser
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: petit nouveau
Prénom ou surnom: Nasser
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: cbf 600

Messagepar driver94 » Lun 21 Déc 2015 09:24

Merci pour ta réponse et c'est obligé comme une vidange par exemple ou c'est a faire que si il y en a besoin? En moto l'entretien courant a par la vidange et graissage de chaine les consommables quoi le reste je connais pas trop.. Merci Nasser
driver94
gros bavard
gros bavard

Messagepar yoda » Lun 21 Déc 2015 10:53

driver94 a écrit:J'entend souvent parlé de réglage de jeux de soupapes et je débute dans la moto donc au niveau mécanique moto je connais pas.. A quel moment les faire régler comment savoir si faut le faire ou vers combien de kilomètres ou si ça s'entend?? Si vous pouvez donner des infos a ce sujet c'est cool.. Ma moto est une 650 gladius. Merci.

C'est ce qui sert à faire vivre l'atelier comme le controle injection / réglage injection ( ça se dérègle jamais )
Ca ne bouge presque jamais mais ils contrôlent , ça fait marcher le commerce. Il n'y a que sur les Ducati que c'est important .
Sur une gladius, tout est facile à faire soi même ( vidange, filtres , freins, bougies ) a condition d'avoir la revue technique.
Après si ça te fait plaisir de te faire facturer quelque chose d'inutile (et qui bien souvent n'est jamais fait ... juste facturé, car on ouvre pas quand ça fait pas de bruit . )
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Messagepar CRICKEY » Lun 21 Déc 2015 12:45

alors ce qui est écrit au dessus est vrai.

pour nuancer et détailler, le réglage du jeu de soupape est l'un des réglage le plus important. On peut améliorer le rendement, le comportement du moteur, son démarrage avec un bon réglage par rapport a un moteur déréglé.

sur les moteur assez récent (genre de moins de 20 ans) le jeu se fait grâce a des pastilles, ce qui est plus stable comme réglage et demande d'y retoucher moins souvent (genre 24000/30000 km ou plus encore) mais il faut un stock de pastilles pour le faire. bon j'ai vu des motos faire 100 000 km sans que ce soit déréglé.

le réglage par écrou/contre écrou est plus a la portée de tous, mais il faut y retoucher plus souvent car lui se dérègle plus facilement ( de 6000 a 12000 km). sur mes R1100 RT j'ai fait parfois 50 000 km sans que le réglage ne change.

par contre lorsqu'on l'entend il est parfois déjà trop tard. Car déja il faut avoir l'oreille. et certains dégâts ne seront que difficilement réparables (soupape grillée, siége de soupape abimé, usure des queue de soupapes etc..)

alors quand savoir si il faut le faire ?
j'ai été apprentis dans un garage a "l'ancienne" avec des vieux messieurs qui petit déjeunaient au Khyr et qui avaient des cheveux blanc qui sortaient des oreilles. de leurs enseignements j'ai retenu :

- quand ça fonctionne bien, ne touche a rien ! cad si le moteur démarre facilement (un des signes d'un réglage a faire c'est que les démarrage sont plus laborieux). ainsi que pas de bruit suspect etc.. (attention un moteur ou le jeu est soupape est trop faible ne fait pas de bruit et pourtant ça va casser un jour) , si ça marche bien que ça prend ses tours, pas de pertes de puissance etc.. normalement c'est bon.

- ensuite il faut un outil de la plus haute technologie.... un manche a balais en bois ou un tournevis.
a froid voir même a chaud on doit a peine entendre le cliquetis des soupapes en se rapprochant du moteur au plus près. ça doit être difficilement audible.
la on colle son outil sur le haut de culasse et l'autre bout contre son oreille et on écoute.
pas de bruit, pas bon pas assez de jeu
trop de bruit, trop de jeu.

bon moi comme j'ai jamais eu l'oreille fine, je démonte :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar giome » Lun 21 Déc 2015 15:52

et pour apporter ma pierre à l'édifice, une vérification du jeu n'est pas très longue/onéreuse à faire, cela dépend du type de moto en fait.
Si il faut démonter les carénages et le réservoir pour accéder aux arbres à cames tu compte déjà une heure de boulot facturé par le pro...

et si tu veux te lancer dans l'aventure, trouve un mécano expérimenté qui pourra te montrer la démarche, mais avant ça il faut déjà comprendre et connaitre le fonctionnement du moteur
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
giome
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Messagepar driver94 » Lun 21 Déc 2015 16:22

Trop drôle crickey "p'tit Dej au kir et cheveux blanc qui sort des oreilles" :gna: Sinon j'ai 21000km je le ferai le jour ou ca devra être fait pour le moment rien a signaler ma gladisse démarre bien et prend bien ces tours.. Merci a vous tous. Quelle belle communauté que celle des motards :signe: A tous
driver94
gros bavard
gros bavard

Messagepar serpico_as » Lun 21 Déc 2015 16:38

Les cheveux dans les oreilles ca aide au diagnostique ?
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Messagepar CRICKEY » Lun 21 Déc 2015 16:43

c'est encore plus sensible et précis que les moustaches de chats
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar driver94 » Lun 21 Déc 2015 16:48

:gna: :cool2: :cool2: Trop drôle ah j'me pisse dessus...
driver94
gros bavard
gros bavard

Messagepar Dick_lembrouille » Lun 21 Déc 2015 17:29

je confirme :D
a l'oreille pas de bruit suspect.. il ne démonte pas et facture au client :x
bien entendu je ne donnerais pas mes sources :mrgreen: :gna:
Mais dis donc, on n'est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs .
Dick_lembrouille
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: hello de Dick l 'embrouille
Prénom ou surnom: Dick
Moto actuelle: un Tricycle décathlon bleu customisée d'une centaine de ch

Messagepar Valhnad » Lun 21 Déc 2015 18:01

Sur les moteur à forte compression, surtout les twin qui vibrent bien, il vaut mieux le vérifier.

Sur les RC8 les soupapes d'échappement bougent quand même, surtout en utilisation piste.

Après Crickey, je te met au défi de le faire à l'oreille sur un LC8, ça claque tellement que je ne suis pas sûr que ça soit possible :D
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar driver94 » Lun 21 Déc 2015 18:25

C'est vrai que sur un V-twin plus ma sortie ixil c'est difficile d'entendre quelque chose.. On verra quand ma gladisse montrera des signes de faiblesses.. Encore un grand merci pour toutes vos infos.. :51:
driver94
gros bavard
gros bavard

Messagepar Nasser » Lun 21 Déc 2015 23:42

pour avoir une idée du contrôle du jeux aux soupapes. http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=10091
Nasser
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: petit nouveau
Prénom ou surnom: Nasser
Moto actuelle: cbf 600

Messagepar Dom94 » Lun 4 Jan 2016 23:23

J’ai toujours eu la doc complète de mes motos (revues techniques Haynes ou documentation constructeur), c’est vraiment utile pour les bricoles et les trucs simples (réglages en tout genre, bricoles carénage, freins, filtres, etc.). Tu galères pas pour démonter dans le bon ordre, tu ne t’acharnes pas sur le petit truc qui ne veut pas sortir parce qu’il ne peut pas sortir de toute façon par là. Tu trouves tout de suite le bon fil, etc.
Par contre, je laisse tout de même mon mécano s’occuper du réglage du moteur/soupapes/etc. Pour toucher proprement au moteur, il faut de la place et le bon outillage, sinon, t’y passes 3 jours, et au final t’as perdu deux vis, ou tu en as deux de trop après remontage, etc.

Pour la documentation technique, on trouve facilement des vues éclatées de tous les éléments de presque toutes les motos chez http://www.bikebandit.com
On cherche dans « OEM Parts », puis on cherche par marque-type-modèle-année, puis on choisit la section technique recherchée ensemble/sous-ensemble.
On trouve alors les vue éclatées avec les références Suzuki et le prix en $.
Par exemple, la vue des soupapes (« valves ») de la Gladius 2014: => "Engine & Exhaust" - "CAMSHAFT/VALVE » => http://www.bikebandit.com/oem-parts/201 ... #sch873325
On trouve aussi des pastilles de réglage (« shims ») sur ce site.
Attention, toutes les pièces US ne sont pas identiques au pièces européennes. Il y a souvent quelques modèles spéciaux US principalement pour la Californie (contrôle des émissions, ventilateur additionnel, etc.).

On trouve l’assez bonne "revue MOTO technique" (50 pages?) pour 30€. => par exemple chez cardy: http://cardy.fr/pages/sl_product.php?id=127016
Pour les anglophones, le top des revues techniques, c’est la marque Haynes: https://haynes.co.uk/catalog/motorcycle-manuals => (200-300 pages) 40-45€ sur amazon.
Le mieux, c’est de trouver une documentation officielle constructeur avec toutes les photos et les procédures de démontage (300-500 pages).
Je crois que l’on peut les acheter en français chez les constructeurs (50€?? sur CD). Sinon, assez facile à trouver en anglais si l’on traine sur des sites anglo-saxons => le sésame est « Service Manual ».
Ces manuels couvrent en général toutes les variantes d’un modèle et font la différence entre les modèles européens et US. Même en pdf, cela fait facilement 50Mo-100Mo, mais on peut toujours l’avoir avec soi dans son smartphone quand on part en vacances.

Première possibilité, chez les italiens de http://www.manualedereparatie.info, c’est rangé par marque.
Il y a vraiment de tout, de toutes les époques. Je n’ai pas vu de Gladius, mais il y a plein de docs constructeur sur la SV650.
C’est un peu dans toutes les langues, mais bon...

Autre possibilité, sur les sites de fans américains de SV-Gladius. Et là, bingo:
http://www.svrider.com/forum/showthread.php?t=134047
Edit/ les liens sur ce site sont peut-être morts, à voir, mais c'est le principe qui compte / Edit

Bref, entre les photos et un peu de vocabulaire technique anglais à cultiver, on peut s’en sortir.
Dom94
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar driver94 » Mar 5 Jan 2016 20:00

Cultivé moi..?? :humm: Merci Dom94 pour toutes tes infos c'est cool..
driver94
gros bavard
gros bavard

Messagepar Dom94 » Sam 16 Jan 2016 10:12

Info retrouvée dans un autre sujet du forum.
=> Il y a aussi des sites francophones pour trouver les fiches descriptives et les références des pièces.
http://fr.microfiches.net
Dom94
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar Echtélion » Sam 16 Jan 2016 18:57

Pour ma part je viens de déposer la moto chez mon mécano pour le contrôle du jeu au soupapes : même si elle , aurait pu s'en passer, je lui offre ça pour ses 150 000 bornes histoire de fêter ça! :-|
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar laurent91 » Sam 16 Jan 2016 19:14

Bon alors la Tracer c'est pas pour bientôt ;)

:vroum2:
laurent91
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Retour dans le monde de la moto
Prénom ou surnom: laurent
Moto actuelle: FZ8N - Mash 400

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message