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Refus de priorité constants

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Refus de priorité constants

Messagepar silenth » Jeu 9 Fév 2017 17:13

Bonjour. Petit problème pour miss débutante :oops:

Je sais qu'en étant motard, on est parfois moins visible, mais j'aimerais savoir pourquoi, lorsque je sors ma bécane, j'ai carrément l'impression d'être invisible?

Je roule très souvent en moto, et parfois en voiture, et c'est flagrant la différence : en moto je me retrouve un jour sur deux face à des personnes qui franchissent un stop, un céder le passage, une sortie de parking, ou que sais-je encore alors que j'arrive sur eux... la plupart pilent (mmm chanceuse) mais d'autres passent et s'excusent (mais oui biensur...) .... je ne suis pas encore tombée sur celui qui déboulera pile au moment ou je passe, mais je sers les fesses (si la parano apporte la sécurité, c'est bon, je suis au top).

Pour info, ma moto à bien un phare fonctionnel et je porte un hideux gilet jaune lorsqu'il fait nuit (c'est souvent).

Du coup ma question est : est ce que j'ai un soucis de visibilité, ou c'est un quotidien pour beaucoup? :humm:

Je n'en avais pas l'impression jusque maintenant, je savais qu'on avait des problèmes d'angle mort et tout ça... mais là j'arrive quand même de l'endroit que les gens sont censés surveiller en premier....

ps : non je ne veux pas de gyrophare :-|
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar 8-crew » Jeu 9 Fév 2017 17:44

C'est une constante pour tous les motards.

Un gyrophare n'y changera pas grand chose, les gens ne font pas gaffe.

C'est malheureux à dire, mais à toi de t'adapter.
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar miwik » Jeu 9 Fév 2017 17:49

T'inquietes pas, tout est parfaitement normal :-|
Les automobilistes ne possedants pas de moto ne sont pas habitues a y faire attention, en rentrant du boulo en mode automatique c'est pas une petite moto qui va leur faire du mal, c'est petit, ca se voit pas beaucoup, ca pas l'air bien dangereux... alors dans un elan de generosite envers le personnel hospitalier et les mecanos, ils passent souvent sans nous avoir "vus".
En gros, peu importe le code de la route, les stops, les feux, les priorites... considere toujours qu'on ne te voit pas tant que tu n'en a pas la certitude ; regarde le comportement du conducteur, son regard, si il est au tel.
Y'a beaucoup d'indicateurs, mais ne compte jamais sur les autres et encore moins sur le code de la route pour te sauver :)
PARCE QUUEEEE !!!!!
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar KisaW » Jeu 9 Fév 2017 18:16

Je te rassure tu n'es pas la seule, encore ce matin un con***d fait demi-tour sur l'avenue d'Italie genre normal...
Et quand j'arrive à sa hauteur pour lui faire signe genre "t'es sérieux ? j'arrive en face... hein" le mec m'engueule et m'insulte...

Et même sans chicane certains ne nous "voient pas". Ce qui je pense des fois ne veulent pas nous voir car les phares de moto sont plus haut et on tendance à éblouir un peu + silencieux sans chicane, j'ai du mal a croire...
"Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 »".
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar Kroenen » Jeu 9 Fév 2017 18:35

silenth a écrit:je porte un hideux gilet jaune lorsqu'il fait nuit (c'est souvent).


Quelle idée aussi !
Impossible de te faire respecter avec ça. :cool:
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar Philippe78 » Jeu 9 Fév 2017 18:39

Je rejoins kroenen si t'as un gilet hideux .... :mrgreen:
Non je blague c'est pareil il faut vraiment savoir Que beaucoup se tapent royalement des gens en motos et n'assimile tu la différence carrosserie chair ... Donc reste prudente mais tu n'est pas invisible :mrgreen:
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar Serpic0 » Jeu 9 Fév 2017 19:10

Alors pour aller un peu plus loin que "les caisseux c'est tous deux cons égoïstes et inattentifs", ce qui par ailleurs est vrai de temps en temps, il faut préciser que le cerveau humain y est pour beaucoup.
Nous ne sommes pas fait pour conduire, les capacités nécessaires ne sont pas innées, c'est pour ça que l'on doit apprendre, et quoi qu'il arrive, notre cerveau sera toujours une limite.
Il y a plusieurs reportages et articles (notamment sur le site de Flatfab) qui en parlent mais globalement, à la base, l'être humain est fait pour se déplacer à pied.
Ensuite il a trouvé plein de manières d'aller plus vite, mais ça n'est pas naturel, notre corps n'est pas fait pour ça, on essaye de s'adapter.
Déjà, ne serait-ce qu'au niveau de la vue, nous sommes très limités.
Notre vision périphérique est faible, et elle diminue fortement avec la vitesse.
Comparé à certains animaux comme les chevaux, les rapaces, ou des reptiles qui peuvent bouger leurs yeux de manière différenciée, ben on y voit que dalle.

A cela s'ajoute notre environnement, qui sollicite de plus en plus notre attention avec des dangers partout.
Et l'être humain n'est pas fait pour se focaliser sur plusieurs choses à la fois.
Donc si tu regardes la publicité aubade sur l'abri-bus, ben tu verras pas le piéton qui va traverser.
Et si tu regardes le piéton, ben tu verras pas la moto qui arrive à droite.

L'autre fois, j'ai été frappé, alors que j'étais en bécane, j'ai coupé la gueule d'un scoobit qui arrivait.
J'étais dans Paris sur une voie à double sens et j'ai tourné à gauche dans une petite rue.
Avant de tourner, j'ai regardé en face et je n'ai vu personne.
Sauf qu'à ce moment là, sur la gauche, une moto quittait son stationnement sur le trottoir de manière un peu dangereuse.
Mon regard a été attiré et j'ai tourné en me concentrant sur cette moto.
Ben j'ai pas vu le scoobit qui arrivait, il a freiné et klaxonné, je me suis excusé et tout s'est bien passé.
Mais il n'empêche que je l'avais pas vu, alors que j'avais regardé auparavant, et que c'est pas passé très loin du carton.
Mais entre regarder et réellement percevoir, il y a une marge.
Et si carton il y avait eu, je n'aurais pas eu autre chose à dire que le fameux "désolé je vous avais pas vu".

Et à notre époque, entre les téléphones connectés, les ordinateurs de bord, les gps, la radio, il y a mille facteurs susceptibles de détourner notre attention.
Après il est clair qu'il y a plusieurs facteurs à risque que l'ont peut supprimer, tout simplement en respectant le code de la route qui commence par ne pas toucher à son téléphone.
Mais il y a également une histoire de recherche et d'habitude.
Le mec qui prend tous les jours le même carrefour et qui ne voit jamais personne arriver à droite, son cerveau finit par s'habituer au fait qu'il n'y ait personne, et le jour où un motard arrivera, il aura plus de mal à le percevoir et l'analyser.

Surtout qu'une moto, c'est assez dur à percevoir pour l'oeil humain.
Là encore, il y a des vidéos démonstratives, mais la taille de la moto et la difficulté a estimer la vitesse d'un deux roues y sont pour beaucoup.
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar Baz » Jeu 9 Fév 2017 19:30

Bonjour silenth

C'est effectivement le lot quotidien des motards. C'est une bonne chose que tu aies déjà pris conscience qu'en deux roues nous sommes moins visibles et plus vulnérables, cela t'évitera bien des mésaventures.
Dans le doute, sur la route, je réagis toujours en considérant qu'on ne m'a pas vu.

Si tu veux, voici deux conseils :

Au début, je portais comme toi un gilet haute visibilité, puis je l'ai retiré. Je pense que cela agit sur les automobilistes comme le "A" au cul des voitures. Mieux vaut un blouson de motard équipé de quelques empiècements réfléchissants et imposant plus le respect. Je ne porte plus mon gilet HV qu'en cas de visibilité très réduite (épais brouillard) ou éventuellement pour faire l'ouvreur lors de balades en groupe.

Je pense également que le placement sur la voie est essentiel. Lorsque nous roulons trop sur la droite, nous sommes moins visibles et ceux qui nous suivent peuvent être tentés de vouloir nous dépasser. J'exposerais deux cas :
-1.) Lorsque la circulation est fluide, j'occupe bien ma voie et circulant en plein milieu.
-2.) Lorsque la circulation est dense, je roule légèrement à gauche pour que l'automobiliste qui me précède m'ait bien dans ses deux rétros (étoile jaune ci-dessous). Cela peut éventuellement aussi me servir pour le dépasser ou l'éviter s'il pile.

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Re: Refus de priorité constants

Messagepar FlatFab » Jeu 9 Fév 2017 19:59

silenth a écrit:Pour info, ma moto à bien un phare fonctionnel et je porte un hideux gilet jaune lorsqu'il fait nuit (c'est souvent).

Phare opérationnel, OK... mais l'ampoule a quel âge ?
Si c'est une ampoule halogène (donc avec filament), faut savoir que ça s'use avec le temps.
Et comme le feu reste tout le temps allumé, ça s'use assez vite.
Une ampoule de feu de croisement, ça se remplace tous les ans, deux ans max !
Vu que ça coûte 5-7 euros...

Le gilet jaune de nuit / pluie / brouillard, OK... mais le casque de couleur claire, c'est mieux.
Un casque blanc, c'st ce qui se voit de mieux.

Mais comme déjà dit, le problème principal, c'est la cécité cognitive des automobilistes.
Pas d'autre solution que de rester parano et d'anticiper le pire à chaque fois.

Petite lecture : Optimiser sa visibilité à moto
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar titou77 » Jeu 9 Fév 2017 21:20

Reste loin derrière la voiture qui te précède pour que l'on voit ton phare
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar silenth » Jeu 9 Fév 2017 22:15

Merci beaucoup pour toutes vos infos lues avec attention!
Du coup je ne suis pas victime d'un sortilège, c'est bon à savoir :D

De mon coté il est vrai qu'hors mis mon gilet et mon phare, je suis en bleu foncé et noir.... on a vu mieux niveau visibilité il est vrai :-| (faut dire, la couleur, c'est pas forcement ce qu'on voit en arrivant dans une boutique.... y a quand même bcp de matos noir)

(et pr info, l'ampoule du phare de la bandit a même pas un an.... ceci dit je peux rouler plein phare sans que ça dérange personne donc je ne dois surement pas me déplacer avec une lumière divine.... et oui, normalement mon phare est bien règlé.... ou alors mon mecano a fait de la merde)

Quoi qu'il en soit, à la vue des articles, je peux améliorer quelque peu mon équipement, sans pour autant rouler façon sapin de Noël.

Et pour la parano, je fais très attention aux autres véhicules, justement à causes de ces surprises constantes (j'ai fait le périf, ça m'a sauvé les miches).... mes frayeurs sont généralement plutôt dues à ma faible expérience dans la manipulation de la moto (trajectoires, poids...)
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Refus de priorité constants

Messagepar Wolverine » Jeu 9 Fév 2017 22:20

Les quatre roues se sentent tellement en sécurité dans leur carapace de métal qu'ils en oublient leur environnement
Les constructeurs font tout pour d'ailleurs avec les équipements qu'ils prévoient dans les voitures
Alors prends du champ fait confiance à ton instinct il te dira si ça passe ou pas
Si tu le sens pas laisse tomber y a pas de honte à se rabattre
Regarde à deux fois et porte tes protections
Et dit toi que mieux vaut arriver tard que pas du tout
Pour le gilet laisse tomber franchement c'est de la poudre aux yeux
Mieux vaut des fringues claires un bon éclairage et de l'anticipation

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Messagepar snowride » Ven 10 Fév 2017 00:32

Perso pas plus de crasses en moto qu'en voiture, je ne constate pas de différence ... Et puis je trouve qu'on ne me fait pas tant de crasses que ça en fait...
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar Vincent_rubber » Ven 10 Fév 2017 04:29

Rappel des bases du permis A : la moto a deux principaux inconvénients par rapport aux watures.

Gabarit plus étroit (elle est plus mince) et furtiivité (elle se faufile et accélère plus vite). Dans la jungle urbaine, les autres usagers de la route estiment mal l'arrivée d'une moto sur eux et peuvent penser qu'ils ont encore le temps de manoeuvrer, traverser un passage piéton, etc.. car ce qui est peu visible est considéré comme loin.

Donc on reste extrêmement prudent, même si on a la priorité.

D'ailleurs je me demande si ton gilet jaune, rare chez les motards, ne te fait pas prendre pour un cycliste ou un employé municipal en train de nettoyer la voirie :D

La problématique est la même pour les fortes capacités de freinage par rapport aux watures qui nous collent. Appel du feu arrière recommandé.
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar Serpic0 » Ven 10 Fév 2017 04:48

Vincent_rubber a écrit:La problématique est la même pour les fortes capacités de freinage par rapport aux watures qui nous collent. Appel du feu arrière recommandé.

Tu veux sans doute parler du frein moteur qui peut surprendre un automobiliste mais ça n'a rien à voir avec la capacité de freinage.
Le frein moteur est un phénomène mécanique, pas un frein, d'ailleurs il n'est jamais employé dans des freinages d'urgence.
Parce que pour ce qui est de la capacité de freinage, globalement une voiture freine mieux qu'une moto.
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar Vincent_rubber » Ven 10 Fév 2017 06:41

Le frein moteur peut effectivement surprendre et c'est pour cela qu'on m'a conseillé de regarder qui est derrière moi. Certaines motos, dont la mienne, ont un frein moteur plus important que d'autres.

Cependant, c'est plutôt notre capacité à freiner là où les automobilistes ne freinent pas forcément, dans les situations de refus de priorité notamment ou afin de conserver une distance de sécurité suffisante avec le véhicule devant.

Si un automobiliste (ou même un deux-roues) me colle comme il a l'habitude de coller avec d'autres voitures, c'est le choc assuré. Je me suis déjà retrouvé par terre comme cela dans une situation de freinage d'urgence sans évitement possible.
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar KisaW » Ven 10 Fév 2017 10:33

J'ai un pote qui à clipsé ça sur une bretelle de son sac à dos, et franchement c'est pas mal ! du fait de la position haute (sur bretelle d'un sac), par rapport à un phare moto/voiture on le remarque bien, petit, discret, et bien efficace, je pense m'en acheté un aussi ;)

https://www.decathlon.fr/eclairage-vioo ... 15426.html
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar FlatFab » Ven 10 Fév 2017 11:23

silenth a écrit:(et pr info, l'ampoule du phare de la bandit a même pas un an.... ceci dit je peux rouler plein phare sans que ça dérange personne donc je ne dois surement pas me déplacer avec une lumière divine.... et oui, normalement mon phare est bien règlé.... ou alors mon mecano a fait de la merde)

Si tu peux rouler en feu de route sans éblouir et sans te prendre d'appels de phares des véhicules en face... y a un blème !

Pour un feu de croisement bien visible, un bon truc est de choisir une ampoule à diodes, avec une température de lumière plus froide, pour un éclat bien blanc, proche de la lumière du jour.
Ce n'est pas plus éblouissant, mais ça permet de se distinguer des autres lumières.
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar FlatFab » Ven 10 Fév 2017 11:25

KisaW a écrit:J'ai un pote qui à clipsé ça sur une bretelle de son sac à dos, et franchement c'est pas mal ! du fait de la position haute (sur bretelle d'un sac), par rapport à un phare moto/voiture on le remarque bien, petit, discret, et bien efficace, je pense m'en acheté un aussi ;)
https://www.decathlon.fr/eclairage-vioo ... 15426.html

Très bien.
Perso, j'utilise ça :
https://www.decathlon.fr/eclairage-clic ... 32502.html

Avantage : rechargeable sur USB.
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar janus » Ven 10 Fév 2017 11:57

Salut,
C'est marrant, j'ai une impression totalement inverse à la votre, j'ai l'impression qu'on fait bien plus attention à moi quand je suis en moto qu'en voiture.
Un exemple flagrant, j'habite dans une grande résidence avec une avenue qui en fait le tour et une multitude de squares qui en part avec à chaque rue un stop. Quand je suis sur cette avenue avec ma petite Aygo, presque personne ne s'arrête aux stops ou alors les mecs démarrent quand j'arrive à 20 mètres d'eux. Quand je suis en moto, c'est tout l'inverse, les mecs s'arrêtent et attendent gentiment que je passe.
J'ai l'impression qu'ils pensent qu'on arrive plus vite en moto qu'en voiture alors que, perso, je respecte le 50km/h et les passages à 30km/h, que je sois en voiture ou en moto...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar KisaW » Ven 10 Fév 2017 13:31

janus a écrit:Salut,
C'est marrant, j'ai une impression totalement inverse à la votre, j'ai l'impression qu'on fait bien plus attention à moi quand je suis en moto qu'en voiture.
Un exemple flagrant, j'habite dans une grande résidence avec une avenue qui en fait le tour et une multitude de squares qui en part avec à chaque rue un stop. Quand je suis sur cette avenue avec ma petite Aygo, presque personne ne s'arrête aux stops ou alors les mecs démarrent quand j'arrive à 20 mètres d'eux. Quand je suis en moto, c'est tout l'inverse, les mecs s'arrêtent et attendent gentiment que je passe.
J'ai l'impression qu'ils pensent qu'on arrive plus vite en moto qu'en voiture alors que, perso, je respecte le 50km/h et les passages à 30km/h, que je sois en voiture ou en moto...



Oui c'est vrai que j'ai remarqué, c'est tout l'un ou tout l'autre :lol:
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar silenth » Ven 10 Fév 2017 14:30

D'ailleurs je me demande si ton gilet jaune, rare chez les motards, ne te fait pas prendre pour un cycliste ou un employé municipal en train de nettoyer la voirie :D


Oui je sais tout le monde se fout de ma gueule... mais si le ridicule ne tue pas, je ne risque rien avec mon gilet du coup, non? vraiment? bon tant pis :-| (toute façon je suis loin d'avoir la classe en bécane alors un peu plus ou un peu moins :mrgreen: )

Si tu peux rouler en feu de route sans éblouir et sans te prendre d'appels de phares des véhicules en face... y a un blème !


Bah je sais pas... je demande à mon garagiste de changer l'ampoule et de remplacer par un truc qui pète? ( je n'arrivais pas à ouvrir le phare la dernière fois donc ce n'est pas moi qui ai géré le dernier changement d'ampoule)

Sinon pas mal les lumières sur le sac à dos, ça tombe bien j'en ai un,.... mais là on en revient à cette histoire de sapin de Noël :D
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar PascalGS » Ven 10 Fév 2017 18:50

Je rajouterais juste pour ma part, que ce soit avec 2 ou 4 roues je remarque que les conducteurs ne se soucient absolument plus de la priorité à droite et ne font aucune attention aux marquages au sol, voir même ne connaissent pas leurs significations, bref une fois le code obtenu on oublie tout et GO ! c'est le far west :evil: faut faire avec ma petite dame.... :( :signe:
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar titou77 » Ven 10 Fév 2017 22:03

KisaW a écrit:J'ai un pote qui à clipsé ça sur une bretelle de son sac à dos, et franchement c'est pas mal ! du fait de la position haute (sur bretelle d'un sac), par rapport à un phare moto/voiture on le remarque bien, petit, discret, et bien efficace, je pense m'en acheté un aussi ;)

https://www.decathlon.fr/eclairage-vioo ... 15426.html



Ça doit être bien de nuit
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Re: Refus de priorité constants

Messagepar titou77 » Ven 10 Fév 2017 22:04

FlatFab a écrit:
silenth a écrit:(et pr info, l'ampoule du phare de la bandit a même pas un an.... ceci dit je peux rouler plein phare sans que ça dérange personne donc je ne dois surement pas me déplacer avec une lumière divine.... et oui, normalement mon phare est bien règlé.... ou alors mon mecano a fait de la merde)

Si tu peux rouler en feu de route sans éblouir et sans te prendre d'appels de phares des véhicules en face... y a un blème !

Pour un feu de croisement bien visible, un bon truc est de choisir une ampoule à diodes, avec une température de lumière plus froide, pour un éclat bien blanc, proche de la lumière du jour.
Ce n'est pas plus éblouissant, mais ça permet de se distinguer des autres lumières.



Hello
Quand tu dis diode tu veux dire ampoule à led?
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