par Serpic0 » Jeu 9 Fév 2017 19:10
Alors pour aller un peu plus loin que "les caisseux c'est tous deux cons égoïstes et inattentifs", ce qui par ailleurs est vrai de temps en temps, il faut préciser que le cerveau humain y est pour beaucoup.
Nous ne sommes pas fait pour conduire, les capacités nécessaires ne sont pas innées, c'est pour ça que l'on doit apprendre, et quoi qu'il arrive, notre cerveau sera toujours une limite.
Il y a plusieurs reportages et articles (notamment sur le site de Flatfab) qui en parlent mais globalement, à la base, l'être humain est fait pour se déplacer à pied.
Ensuite il a trouvé plein de manières d'aller plus vite, mais ça n'est pas naturel, notre corps n'est pas fait pour ça, on essaye de s'adapter.
Déjà, ne serait-ce qu'au niveau de la vue, nous sommes très limités.
Notre vision périphérique est faible, et elle diminue fortement avec la vitesse.
Comparé à certains animaux comme les chevaux, les rapaces, ou des reptiles qui peuvent bouger leurs yeux de manière différenciée, ben on y voit que dalle.
A cela s'ajoute notre environnement, qui sollicite de plus en plus notre attention avec des dangers partout.
Et l'être humain n'est pas fait pour se focaliser sur plusieurs choses à la fois.
Donc si tu regardes la publicité aubade sur l'abri-bus, ben tu verras pas le piéton qui va traverser.
Et si tu regardes le piéton, ben tu verras pas la moto qui arrive à droite.
L'autre fois, j'ai été frappé, alors que j'étais en bécane, j'ai coupé la gueule d'un scoobit qui arrivait.
J'étais dans Paris sur une voie à double sens et j'ai tourné à gauche dans une petite rue.
Avant de tourner, j'ai regardé en face et je n'ai vu personne.
Sauf qu'à ce moment là, sur la gauche, une moto quittait son stationnement sur le trottoir de manière un peu dangereuse.
Mon regard a été attiré et j'ai tourné en me concentrant sur cette moto.
Ben j'ai pas vu le scoobit qui arrivait, il a freiné et klaxonné, je me suis excusé et tout s'est bien passé.
Mais il n'empêche que je l'avais pas vu, alors que j'avais regardé auparavant, et que c'est pas passé très loin du carton.
Mais entre regarder et réellement percevoir, il y a une marge.
Et si carton il y avait eu, je n'aurais pas eu autre chose à dire que le fameux "désolé je vous avais pas vu".
Et à notre époque, entre les téléphones connectés, les ordinateurs de bord, les gps, la radio, il y a mille facteurs susceptibles de détourner notre attention.
Après il est clair qu'il y a plusieurs facteurs à risque que l'ont peut supprimer, tout simplement en respectant le code de la route qui commence par ne pas toucher à son téléphone.
Mais il y a également une histoire de recherche et d'habitude.
Le mec qui prend tous les jours le même carrefour et qui ne voit jamais personne arriver à droite, son cerveau finit par s'habituer au fait qu'il n'y ait personne, et le jour où un motard arrivera, il aura plus de mal à le percevoir et l'analyser.
Surtout qu'une moto, c'est assez dur à percevoir pour l'oeil humain.
Là encore, il y a des vidéos démonstratives, mais la taille de la moto et la difficulté a estimer la vitesse d'un deux roues y sont pour beaucoup.