Salut à tous,
Après une absence prolongée sur le forum, je reviens pour vous présenter les travaux que j'ai réalisés récemment sur ma Moto Guzzi V11 Scura.
Comme je n’ai jamais pris le temps de la présenter dans le bécanoscope, voici un petit historique des premier travaux qu’elle a reçu depuis son achat.
On part de la moto stock :
Figure 1 :
http://www.motorcyclespecs.co.za/Galler ... a%2001.jpgElle a ensuite été équipée de
- tête de fourche Magni
- ligne complète Quat D
- polissage de certaines pièces :
o jantes
o caches culbuteurs
o toutes les têtes de vis
- Support de plaque maison (alu)
- Tableau de bord remanié
- rétro, cligno, feu AR...
Je me suis rendu compte que je n’ai pas beaucoup de photo de la moto finalement. En voici 2 :
Moto propre
Figure 1 :
Moto sale
Figure 2 :
Le sujet des travaux actuel est cet arrière ENORME. D’un point de vue esthétique elle est beaucoup trop large (44 cm au plus large) et d’un point de vue du confort, ça fait un peu trop écarter les pattes à l’arrêt. L’idée est donc de lui faire un nouvel arrière, plus fin, qui colle à la boucle AR et de marquer de dosseret. La première étape consiste à réaliser un moule dans du polystyrène extrudé puis de le recouvrir de fibres de verre + résine. Les fixations de la nouvelle coque devra reprendre celles de la selle d’origine.
C’est parti !La première étape a été de dépouiller la moto de la selle d’origine et du carénage AR. On fait ainsi apparaître tout le relief pour commencer à travailler dans le polystyrène extrudé.
Figure 3 :
Tranche par tranche, j’ai construit la base du moule en épousant au plus près les formes internes. Cela permet de se donner le plus de matière possible pour travailler la forme du moule.
Figure 4 :
Figure 5 :
La pièce avant (Figure 6 et 10) doit épouser au mieux la forme du réservoir pour assurer la continuité de la ligne entre le réservoir et la selle.
Figure 6 :
J’ai ensuite effectué le collage de toutes les tranches directement sur le cadre, après l’avoir protégé contre d’éventuelles coulées.
Figure 7 :
Figure 8 :
Figure 9 :
Figure 10 :
Les 1ères esquisses sont ensuite dessinées, au plus gros, pour ne pas risquer de trop enlever de matière.
Figure 11 :
Puis les 1ers coups de couteaux sont donnés pour dégrossir la forme.
Figure 12 :
Figure 13 :
Afin d’assurer une bonne symétrie de départ, et pour commencer à affiner la forme du moule, j’ai réalisé des guides en bois parfaitement identiques et disposés de part et d’autre du moule. Bien sûr les niveaux sont à faire.
Figure 14 :
Figure 15 :
A présent, il s’agit d’arrondir le moule longitudinalement et d’affiner l’assise en l’ajustant au réservoir.
Figure 16 :
Figure 17 :
Le jeu consiste ensuite à enlever de la matière jusqu’à obtenir la forme désirée, tout en assurant la symétrie. Evidemment, il n’y a pas eu de mesures précises assurer celle-ci, mais à force de touchés et d’observations, on y arrive. Voici la forme quasi-finale :
Figure 18 :
Figure 19 :
Figure 20 :
Figure 21 :
Figure 22 :
Afin de rigidifier l’ensemble, j’ai collé un socle sous le moule. Ce socle aura aussi pour rôle de supporter la fibre de verre. En effet, il faut recouvrir plus long que nécessaire, puis couper l’excédent pour avoir une bonne finition.
J’ai également recouvert le moule d’enduit de lissage afin d’égaliser toutes les variations de relief lors du ponçage. En effet, les joints de colle entre les tranches sont plus durs que le polystyrène et provoquent des irrégularités lors du ponçage du moule.
Figure 23 :
Figure 24 :
Une boucle itérative « enduit -> ponçage » s’installe alors jusqu’à obtenir un bon état de surface. Cela évitera d’avoir trop de défaut lors de l’application de la fibre de verre. Voici le moule quasi-fini :
Figure 24 :
Figure 25 :
Figure 26 :
Figure 27 :
Voilà pour cette première étape. La largeur finale de la selle est 30 cm contre 44 cm au plus large pour le carénage d'origine. Je suis déjà satisfait de ce point de vue
J’attaque bientôt la fibre. Je complèterai ce post quand j’aurais assez de matière à présenter à ce sujet. J’espère que ça vous aura plu