M’enregistrer

Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar Vinsse » Sam 7 Juin 2014 00:57

Salut à tous,

Après une absence prolongée sur le forum, je reviens pour vous présenter les travaux que j'ai réalisés récemment sur ma Moto Guzzi V11 Scura.

Comme je n’ai jamais pris le temps de la présenter dans le bécanoscope, voici un petit historique des premier travaux qu’elle a reçu depuis son achat.

On part de la moto stock :
Figure 1 : http://www.motorcyclespecs.co.za/Galler ... a%2001.jpg

Elle a ensuite été équipée de
- tête de fourche Magni
- ligne complète Quat D
- polissage de certaines pièces :
o jantes
o caches culbuteurs
o toutes les têtes de vis
- Support de plaque maison (alu)
- Tableau de bord remanié
- rétro, cligno, feu AR...

Je me suis rendu compte que je n’ai pas beaucoup de photo de la moto finalement. En voici 2 :
Moto propre
Figure 1 : Image

Moto sale
Figure 2 : Image

Le sujet des travaux actuel est cet arrière ENORME. D’un point de vue esthétique elle est beaucoup trop large (44 cm au plus large) et d’un point de vue du confort, ça fait un peu trop écarter les pattes à l’arrêt. L’idée est donc de lui faire un nouvel arrière, plus fin, qui colle à la boucle AR et de marquer de dosseret. La première étape consiste à réaliser un moule dans du polystyrène extrudé puis de le recouvrir de fibres de verre + résine. Les fixations de la nouvelle coque devra reprendre celles de la selle d’origine.

C’est parti !

La première étape a été de dépouiller la moto de la selle d’origine et du carénage AR. On fait ainsi apparaître tout le relief pour commencer à travailler dans le polystyrène extrudé.
Figure 3 : Image

Tranche par tranche, j’ai construit la base du moule en épousant au plus près les formes internes. Cela permet de se donner le plus de matière possible pour travailler la forme du moule.
Figure 4 : Image

Figure 5 : Image

La pièce avant (Figure 6 et 10) doit épouser au mieux la forme du réservoir pour assurer la continuité de la ligne entre le réservoir et la selle.
Figure 6 : Image

J’ai ensuite effectué le collage de toutes les tranches directement sur le cadre, après l’avoir protégé contre d’éventuelles coulées.
Figure 7 : Image

Figure 8 : Image

Figure 9 : Image

Figure 10 : Image

Les 1ères esquisses sont ensuite dessinées, au plus gros, pour ne pas risquer de trop enlever de matière.
Figure 11 : Image

Puis les 1ers coups de couteaux sont donnés pour dégrossir la forme.
Figure 12 : Image

Figure 13 : Image

Afin d’assurer une bonne symétrie de départ, et pour commencer à affiner la forme du moule, j’ai réalisé des guides en bois parfaitement identiques et disposés de part et d’autre du moule. Bien sûr les niveaux sont à faire.
Figure 14 : Image

Figure 15 : Image

A présent, il s’agit d’arrondir le moule longitudinalement et d’affiner l’assise en l’ajustant au réservoir.
Figure 16 : Image

Figure 17 : Image

Le jeu consiste ensuite à enlever de la matière jusqu’à obtenir la forme désirée, tout en assurant la symétrie. Evidemment, il n’y a pas eu de mesures précises assurer celle-ci, mais à force de touchés et d’observations, on y arrive. Voici la forme quasi-finale :
Figure 18 : Image

Figure 19 : Image

Figure 20 : Image

Figure 21 : Image

Figure 22 : Image

Afin de rigidifier l’ensemble, j’ai collé un socle sous le moule. Ce socle aura aussi pour rôle de supporter la fibre de verre. En effet, il faut recouvrir plus long que nécessaire, puis couper l’excédent pour avoir une bonne finition.
J’ai également recouvert le moule d’enduit de lissage afin d’égaliser toutes les variations de relief lors du ponçage. En effet, les joints de colle entre les tranches sont plus durs que le polystyrène et provoquent des irrégularités lors du ponçage du moule.
Figure 23 : Image

Figure 24 : Image

Une boucle itérative « enduit -> ponçage » s’installe alors jusqu’à obtenir un bon état de surface. Cela évitera d’avoir trop de défaut lors de l’application de la fibre de verre. Voici le moule quasi-fini :
Figure 24 : Image

Figure 25 : Image

Figure 26 : Image

Figure 27 : Image

Voilà pour cette première étape. La largeur finale de la selle est 30 cm contre 44 cm au plus large pour le carénage d'origine. Je suis déjà satisfait de ce point de vue :mrgreen:

J’attaque bientôt la fibre. Je complèterai ce post quand j’aurais assez de matière à présenter à ce sujet. J’espère que ça vous aura plu :)

:signe:
Avatar de l’utilisateur
Vinsse
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 261
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 22:31
Localisation: 95-Ermont
Ma présentation: Salut à tous !
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi V11 Scura

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar PAF » Sam 7 Juin 2014 02:00

Ouah, ça a pas l'air simple !
En tout cas, je te souhaite bon courage et je pense que ça va bien donner :cool2:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar TNP94 » Sam 7 Juin 2014 02:01

Whaou impressionnant ! Un vrai travail de shaper ;),,merci pour ce reportage et félicitations pour la réalisation:)
No fear, No fun !
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5268
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar Lezarbleu » Sam 7 Juin 2014 02:58

Je suis admiratif :cool2:
Pour mon trombinobécanoscope cf ma présentation :)
Avatar de l’utilisateur
Lezarbleu
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 334
Enregistré le: Lun 13 Mai 2013 14:32
Ma présentation: Motard un jour, ... ;)
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB1300-S

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar Vinsse » Dim 8 Juin 2014 21:36

Merci les gars ;)

J'espère que la fin des travaux se passeront sans trop de soucis :)
Avatar de l’utilisateur
Vinsse
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 261
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 22:31
Localisation: 95-Ermont
Ma présentation: Salut à tous !
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi V11 Scura

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar ildottore75013 » Dim 8 Juin 2014 21:53

bien joué, sacré taf :cool2:
pour la prochaine fois, la mousse expansive est bien plus simple à travailler, on faisait nos réservoirs de mob comme ça à l' époque
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un cerveau et les keufs...
ildottore75013
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1782
Enregistré le: Sam 8 Mar 2014 19:23
Localisation: 75013
Ma présentation: SALUT A TOUS
Prénom ou surnom: PIERROT
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SV 650S et Shiver 750 ABS 2014

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar Vinsse » Lun 9 Juin 2014 01:28

Merci ;)

Je voulais utiliser de la mousse expansive en effet, mais avec les nouvelles lois, on ne trouve plus que de la mousse molle, sans tenue, qui ne colle pas. Seuls les professionnels ont accès aux bonnes mousses :51:
Tant pis :)
Avatar de l’utilisateur
Vinsse
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 261
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 22:31
Localisation: 95-Ermont
Ma présentation: Salut à tous !
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi V11 Scura

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar ildottore75013 » Lun 9 Juin 2014 14:40

ben t' en trouve là, premier résultat Gogole:
http://www.promeca.com/mousse-polyureth ... tAodvQ4AgQ

pour pro et particulier
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un cerveau et les keufs...
ildottore75013
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1782
Enregistré le: Sam 8 Mar 2014 19:23
Localisation: 75013
Ma présentation: SALUT A TOUS
Prénom ou surnom: PIERROT
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SV 650S et Shiver 750 ABS 2014

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar Vinsse » Lun 9 Juin 2014 17:40

LOOL :lol:

Merci pour le lien, ça va peut-être m'être utile pour la suite de mes travaux :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Vinsse
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 261
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 22:31
Localisation: 95-Ermont
Ma présentation: Salut à tous !
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi V11 Scura

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar Petit colibri » Lun 9 Juin 2014 18:26

Wahoo .. tres impressionnant. . J espére que le résultat sera à la hauteur de tes espoirs er heures passées dessus
Avatar de l’utilisateur
Petit colibri
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 144
Enregistré le: Dim 4 Mai 2014 15:27
Localisation: 94 Bry sur marne
Ma présentation: Un petit colibri
Prénom ou surnom: Sophie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Scooters durant des années , YBR 125 depuis avril 2014
SDS de mike69 sur FZ8 parce que ça va plus vite. Lol

Messagepar nikofazer95 » Lun 16 Juin 2014 20:59

Bon boulot.sa a du te demander pas mal de temps
Avatar de l’utilisateur
nikofazer95
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 836
Enregistré le: Dim 2 Fév 2014 23:34
Ma présentation: Voici un petit nouveau
Prénom ou surnom: Niko
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 fazer

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar Vinsse » Mar 17 Juin 2014 18:01

Merci :)

J'essaie de faire les patrons pour la découpe de la fibre de verre en ce moment, mais pas facile de faire de grandes pièces avec toutes ces courbes :humm:
Avatar de l’utilisateur
Vinsse
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 261
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 22:31
Localisation: 95-Ermont
Ma présentation: Salut à tous !
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi V11 Scura

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar steel » Mar 17 Juin 2014 21:52

la moto est magnifique de base mais la c un boulot de titan que tu effectues .
Le pot doit faire un sacré barouf
hate de voir le resultat final
Toujours BC BG blouson/casque/bottes/gants
ma vieille elle est moche elle marche pas tjs mais elle me plait
Avatar de l’utilisateur
steel
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2370
Enregistré le: Lun 12 Mai 2014 10:14
Localisation: partout
Ma présentation: un newbie de plus
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 1100 Rt mes pieds

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar Vinsse » Jeu 19 Juin 2014 06:19

:lol: merci :cool2:

Tu sais, pour l'instant je n'ai fait que découper du polystyrène :)

Pour le pot, je me régale à chaque fois que je la sors :D Et je trouve la mécanique sur la V11 sensationnelle. Oh la la, la route m'appelle :vroum:
Avatar de l’utilisateur
Vinsse
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 261
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 22:31
Localisation: 95-Ermont
Ma présentation: Salut à tous !
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi V11 Scura

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar Mimilpadbil » Ven 25 Juil 2014 10:54

Jolie travail :cool2:
- - - - - > BoRn to Ride < - - - - -
Avatar de l’utilisateur
Mimilpadbil
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 178
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2014 16:22
Localisation: Sud 77
Ma présentation: Mimil et son SSie vous passent le bonjour !
Prénom ou surnom: MiMiL
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: F800ST

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar California » Lun 28 Juil 2014 22:12

Good job Vinsse !

J'ai hâte de voir la suite... ;)
May the Force be with you
Avatar de l’utilisateur
California
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 536
Enregistré le: Lun 19 Nov 2012 12:41
Localisation: Nemours
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar Vinsse » Mar 29 Juil 2014 00:03

Haha, merci ;)

J'ai pris un peu de retard, mais les travaux ont repris récemment :)
Avatar de l’utilisateur
Vinsse
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 261
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 22:31
Localisation: 95-Ermont
Ma présentation: Salut à tous !
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi V11 Scura

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar binou320 et BiBi » Mar 29 Juil 2014 14:11

Super beau travail !!!! Tu maîtrise vachement bien :cool2:

Avec ton moule tu pourras même vendre d'autres coques à d'autres proprio de Guzzi V11

J'ai hâte de voir le résultats final ....
binou320 et BiBi
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 211
Enregistré le: Mer 29 Aoû 2012 00:54
Localisation: morsang sur orge 91
Ma présentation: présentation binou320
Prénom ou surnom: binou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: bandit s 650 k6

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar Vinsse » Mar 29 Juil 2014 17:24

Merci c'est sympa :cool2:

Effectivement, l'idée d'en produire plusieurs m'a traversé l'esprit :)
Mais ça demande quand même pas mal de travail, et en comptant tout les frais, ça ne serait pas énormément rentable :?
En plus, je ne souhaite pas croiser une autre V11 avec ma selle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vinsse
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 261
Enregistré le: Lun 8 Oct 2012 22:31
Localisation: 95-Ermont
Ma présentation: Salut à tous !
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi V11 Scura

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar guzzipoy » Dim 15 Mai 2016 15:59

Bonjour a tous...serait il possible de savoir ou se procurer la tete de foucrhe magni et si il faut l araignée pour l adapter...merci
guzzipoy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 15 Mai 2016 11:38
Ma présentation: moto guzzi v 11 balabio
Prénom ou surnom: Poy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V 11

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar Guinters » Ven 27 Mai 2016 19:55

Sacré boulot !!! Chapeau bas l'artiste ! J'adore Moto Guzzi :) quel charme ces motos
Alors tu l'as terminé ? des photos ?
Aprilia è nata con le corse. Con 294 Gran Premi conquistati nel Motomondiale Aprilia detiene il record di vittorie tra i costruttori europei nella storia della massima competizione motociclistica.
A questi si aggiungono ben 51 titoli mondiali
Avatar de l’utilisateur
Guinters
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 219
Enregistré le: Sam 22 Sep 2012 13:42
Localisation: SAINT CLOUD
Ma présentation: Prez miKB94
Prénom ou surnom: Mica
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: APRILIA Tuono 1100 V4 RR Factory / FULL PATATE

Re: Recontruction de l'AR d'une Guzzi V11

Messagepar California » Jeu 9 Juin 2016 22:49

Oui, c'est vrai qu'on aimerait bien voir le résultat ;)
May the Force be with you
Avatar de l’utilisateur
California
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 536
Enregistré le: Lun 19 Nov 2012 12:41
Localisation: Nemours
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités