Tous les experts comptables ne sont pas du même moule, j'en avais un très sympa, plutôt déconneur, grosse fiesta et pas prétentieux.
Ceci leurs compétences au début, si payant, on en a pas besoin. un cabinet comptable fait l'affaire. Voir si on démarre très petit, faire sa compta soi même. Si on a pas de fiche de paie a faire ça va bien.
En terme de conseil, il existe des structures (désolé je n'ai pas d'exemple sous la ,main) d'aide a la création d'entreprise, du type association, pas ou peu payant pour aider a démarrer. C'est surtout administratif la création d'entreprise, mais en fait j'en ai ouvert 2 tout seul, en SARL ça se fait bien.
les comptables sont de bons conseils souvent pour améliorer sa fiscalité ou moduler un bilan existant, moins en gestion. Ca c'est le job de l'avocat d'affaire, j'en ai vu un une fois, a la création de ma première boite, il m'a donné un conseil, je te le file gratos : si vous voyez que votre boite ne fonctionne pas, que vous allez dans le mur, n'insistez pas, ne mettez pas tout votre patrimoine dedans, n'aller pas vous endetter, déposez le bilan sous 15 jours dans les formes, réfléchissez a ce qui n'allait pas et recommencez. Si vous insistez vous irez dans le mur, ruiné et interdit de gestion, voir interdit bancaire.
juste prévoir un budget car en France on commence a payer impôts et cotisation avant d'avoir gagné le moindre sous.
du coup il ne faut pas hésiter a commencer a travailler avant de créer une structure lourde (c'est autorisé durant un mois, le fameux "RC en cours") et/ou utiliser les nouvelles structure existantes comme auto-entrepreneur, a la comptabilité et gestion allégées. Puis changer si ça prend.
En terme de création d'entreprise, il faut 3 choses, des sous, des clients et des clients.
Tout le reste (locaux, statuts, employés, etc.. ) est facultatif. comme les cotisations et taxes arrivent rapidement (en cas de SARL, EURL etc..) il faut être sur qu'on a de la trésorerie et des ventes rapidement).
le prévisionnel sert surtout a avoir un prêt, un découvert autorisé. Mais les banques le demande parfois juste pour ouvrir un compte pro . Comme dit dans un post précédent c'est facile a faire soi même quitte a se faire aider un peu (voir si tu trouve ces structures d'aide au créateurs d'entreprise)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries