par sagittaire74 » Lun 15 Juin 2015 21:33
par Krän » Lun 15 Juin 2015 21:37
par Terry » Lun 15 Juin 2015 21:55
par mkl75 » Lun 15 Juin 2015 21:57
par Bibi » Lun 15 Juin 2015 22:00
par sagittaire74 » Lun 15 Juin 2015 23:33
par Terry » Mar 16 Juin 2015 00:16
sagittaire74 a écrit:Merci pour les infos et pour ce qui concerne le sticker? il y en a un officiel ou c'est quelqu'un qui se l'ai fait?
par Krän » Mar 16 Juin 2015 10:44
par leko » Mar 16 Juin 2015 20:29
par Cathwoman » Mar 16 Juin 2015 20:52
par Krän » Mer 17 Juin 2015 16:27
par Nathaniel » Mer 17 Juin 2015 17:37
par leko » Mer 17 Juin 2015 20:19
Krän a écrit:Un forum est un lieu d'échange.
L'accès/l'inscription peuvent être restreints (reco) ou libres comme sur MIDF.
Le fait que ce soit un lieu d'échange libre d'accès n'en fait pas un endroit/support sur lequel "chacun fait ce qu'il veut".
C'est un support privé, appartenant à l'administrateur (ou une association, une société, ...).
Un forum a un propriétaire, ce dernier est responsable du contenu (exemple : en cas de non modération de propos "légalement répréhensibles").
De ce fait, les visuels d'un forum, créés par l'administrateur ou pour celui-ci par une tierce personne (ou achetés sur des sites de contenu graphiques) ne sont pas" libre de droit".
Et, quand bien même, à mon sens "ça ne se fait pas".
Un forum vit par ses membres, leur participation. C'est un fait.
Pour autant il n'appartient pas à ceux-ci. Il est, dans son ensemble, la propriété de l'administrateur.
(Administrateur n'est pas forcément égal à créateur et propriétaire, mais dans la majorité des cas c'est ainsi donc j'ai fait simple.)
En résumé, un utilisateur d'un forum n'a pas à utiliser le contenu visuel du dit forum à des fins personnelles et encore moins commerciales sans l'autorisation préalable du propriétaire du dit forum (souvent l'administrateur).
Il ne faut pas croire que sous prétexte que c'est internet, c'est "libre accès/utilisation".
C'est d'ailleurs pour ça que chaque forum a une politique de gestion/administration/modération qui lui est propre et que les admin/modo dispose des outils permettant le bannissement de membres sans justification nécessaire. C'est un lieu privé.
J'ai constaté (en tant que modo/admin depuis près de 10 ans) que de plus en plus de gens fréquentant les forums n'ont pas conscience que ce ne sont pas des lieux de "non droit" où chacun fait ce qu'il veut...
Un forum peut être (se doit par nature de l'être ?) accueillant, ouvert, participatif. Avec des règles permettant d'échanger en bonne intelligence.
C'est pour moi une évidence et ainsi que je le conçois.
Pour autant c'est un "lieu" privé, propriété d'une personne/organisation, il est donc nécessaire de respecter cela.
Quelque soit la démarche visant à utiliser du contenu (images, texte telles que des fiches/tuto, etc), l'accord du propriétaire du forum doit être demandé.
(C'est dit de façon générale, je ne me prononce pas "pour" MIDF, à la place de l'administrateur ! Bien entendu.)
par Terry » Mer 17 Juin 2015 20:47
Krän a écrit:Quelque soit la démarche visant à utiliser du contenu (images, texte telles que des fiches/tuto, etc), l'accord du propriétaire du forum doit être demandé.
par Cathwoman » Mer 17 Juin 2015 22:09
par 8-crew » Mer 17 Juin 2015 22:39
Terry a écrit: La cession de droit de propriété intellectuel est impossible dans notre pays.
par Krän » Mer 17 Juin 2015 23:05
Krän a écrit: je trouverais ça un peu "bizarre" d'en fabriquer, qu'ils soient produits par une personne extérieure à l'équipe de gestion (voir sans l'accord préalable du propriétaire du forum/des visuels).
Moi je trouverai que c'est une trés bonne initiative.
Je ne dis pas que il faut "voler" les dessins ou logos d'autrui ou même utiliser l'image du forum à l'insu des créateurs / admin / modo. Je n'ai pas dis non plus que chacun peut faire ce qu'il veut.
Terry a écrit:En droit de la propriété intellectuelle, le propriétaire du forum n'est en aucun cas propriétaire des droits des articles et images que les membres ont publié.
Cathwoman a écrit:Krän, pour la petite histoire, les autocollants c'était pour distribuer aux personnes qui venaient au rasso ce jour là, rien de plus...
On en revient sur la notion de partage évoquée par Terry
par Terry » Jeu 18 Juin 2015 01:07
Hatecrew a écrit:Terry a écrit: La cession de droit de propriété intellectuel est impossible dans notre pays.
En fait c’est la cession automatique qui est impossible.
Et même là, l'exception est possible: l’article L 113-9 du Code de la propriété intellectuelle relatif aux modalités de cession automatique des droits d’auteur des salariés sur leur création informatique (logiciel et documentation) au profit de l’employeur.
Consultable ici--> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000006278890
par Terry » Jeu 18 Juin 2015 01:20
dans lKrän a écrit:Par ailleurs, au delà de la simplement propriété, il y a la "maîtrise de l'image"...
Krän a écrit:Respecter le propriétaire du visuel / du forum impose de demander explicitement l'autorisation. C'est tout simplement ça.
Krän a écrit:Comme je l'expliquais, un forum est un espace d'échange, une "communauté" pour certains. Mais c'est aussi un support privé qui appartient à une personne/organisation, libre de choisir quel type/quelle forme de communication peut être faite ou non en utilisant le nom / les visuels du forum.
Ca n'a rien de "grave" de dire ça, c'est simplement un fait, il n'y a pas de raison d'avoir une prise de tête là-dessus.
Et, le propriétaire du forum (comme précisé je parle toujours de façon générale) pourrait très bien dire "j'en ai rien à secouer, chacun fait ce qu'il veut avec le logo/nom de mon forum !"
Mais franchement, quand on sait le boulot que c'est de créer/gérer de façon carrée un forum qui "tourne" bien, avoir créé des visuels, logos, bannière, ... le faire vivre avec une équipe de modérateurs, éventuellement des chroniqueurs, le faire avancer "dans le sens qu'on veut" et non le laisser "à l'abandon de qui veut bien participer", c'est un "projet" personnel qui prend du temps et auquel on s'attache au fil des années donc on peut avoir envie de garder un oeil sur ce qui est fait... Simplement.
'fin bon, j'ai expliqué mon point de vue, qui pour moi est le respect de ce que quelqu'un a créé pour une "communauté, il ne me semblait pas que ce soit subversif comme propos.
par Krän » Jeu 18 Juin 2015 10:24
par Grand Schtroumpf » Jeu 18 Juin 2015 10:26
par PAF » Lun 22 Juin 2015 13:40
sagittaire74 a écrit: ( car Yvan aurai vu sur l'arriere d'une voiture un autocollant MIDF?