Relworp a écrit:La R1200S, j'ai jamais compris ce qu'il leur avait pris de faire ça ; pas grand chose en bas, une deuche gentiment énervée au milieu, et un truc sous anabolisant juste dans les 2000 derniers tours avec le rupteur ; tout sauf le comportement attendu d'un gros twin à usage routier. A la rigueur un truc orienté pour faire du SBK, je dis pas... D'ailleurs, elle a fait un bide ; trop sportive, peu pratique, peu apte au duo comme sa p'tite soeur R1100S
Hi,
Mes 10 centimes, connaissant un peu cette machine
C’est effectivement ce que beaucoup disent et pensent, mais après avoir beaucoup roulé avec, je me permet juste de partager mon expérience, en possédant une depuis un peu plus de 50000 km, et souvent sur de très belles routes.
Je ne cherche pas à convaincre, et je ne suis pas très partial dans le fond : elle est une de mes meilleures motos. (je la présentais là dans sa robe perso).
Personnellement, c’est une excellente voyageuse au long court, eu duo avec bagages… Ma meilleure compagne pour le duo rapide, pour des trips de 3000kms sur 10 jours. Pour le même job, bien plus fun et agile qu’une K1300s par exemple, bien plus facile et confort qu’une Ducati ss -que je n'ai pas eu le temps ni le courage d'emmener loin (je me permet de comparer, car ces 2 ont cotoyé mon garage en même temps que le flat).
En sorties solo, en montagne, le flat est une arme très efficace (encore bien plus que la 1100s a su l’être).
Pour le moteur : effectivement rien sous 3000, peu démonstrative sous 6000 et nimportnawak de 6000 à 8000. Si elle n’avait pas été développée par des germaniques, on aurait dit qu’elle avait du caractère…. Moi, je dirai qu’elle était caractérielle, et j’adorais justement l’effet turbo à 6000 . Après, effectivement, il faut tourner la poignée pour que çà avance, bien moins démonstrative que la concurrence.
Qu’offre t’elle alors ????
Un air huile de 1200cc avec un paralever et un telelever, un chassis rigide et un freinage ultra efficace, pour moins de 215 kg tous pleins faits.
Une très, très belle courbe de couple,
Des poignées chauffantes, un abs pas intrusif, un cardan, un joli monobras avec une belle jante, une bonne protection.
Un cout de maintenance dérisoire
Une belle bande son, pour peu que l’on lui colle un Zard ou un Rémus ou un rarissime ZPE, et un collecteur pour les plus sourds) (qu’elle horreur d’origine, une vraie 2cv)
Qu’est ce qu’il lui manque :
Des couvre culasses qui ne fondent pas en cas de chute nan mais sérieux, du magnésium )
20 cv et 2000tr de plus auraient été parfait
Des vis de carénage qui ne se perdent pas
Un peu de place sous la selle
Une moindre consommation d’huile (çà reste un flat)
Une architecture moteur plus jolie (je trouve çà moche un flat)
Surement d’autres trucs, mais là, çà ne me vient pas.
Un bide commercial : alors oui, et j’en suis ravi, car à peine 600 modèles vendues en France, il est rare de la croiser.
Trop sportive pour le client bmw trop habitué à promener mémé
Pas assez sportive face à une concurrence en quête de puissance absolue, mais une autre philosophie : la S est une sportive de route, pas une pistard déguisée.
un prix élevé et enfin un sacré déficit d’image : les motards sportifs ont commencé à acheter bm en masse en se rassurant avec la japanisation.
Bref, va vendre un truc en plus au physique pas des moins fluide.... Quand on voit les italiennes de la même époque....
Mais je le conçois : quand je prends la R1200s en descendant de ma s1000XR, la R1200s est un poumon. Mais passé quelques tours de roues, je la kiffe de nouveau. Alors un mec en gsxr ou ou 998 qui a essayé le flat 30mn, il dit forcément que c’est de la merde en descendant, et je suis d’accord avec lui. Sur une journée, on en reparle et on commence les compromis
Ahhhh, les moches.....