M’enregistrer

Recherche mentor en mécanique

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Recherche mentor en mécanique

Messagepar HFGG » Ven 10 Nov 2017 13:23

V à tous :signe:

J'ai quelques bricoles à faire sur la moto (hors entretien en garage) qui nécessite des compétences en mécanique que je n'ai pas. Mais comme le proverbe le dit : "Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours", je souhaite par dessus tout APPRENDRE ! :cool2:

Ayant comme seul contact motard dans mon entourage, les personnes de ce forum, je viens vers vous pour savoir si l'un ou l'une (sait-on jamais, joignons l'utile à l'agréable :siffle: ) serait prêt à prendre de son temps pour apprendre à un boulet, non outillé ( mais prêt à dépenser dans de l'outillage de qualité) l'art de la mécanique moto ?

Actuellement sur la moto j'aimerai :

- Faire une purge (freins) avec installation d'un nouveau bocal
- Apprendre à régler mon embrayage ( côté boite)
- Régler le jeu des gazs
- Replacer le pot (photo plus bas)
- Tenter de redresser mon sélecteur et la tige de renvoi (je sais que c'est quitte ou double :( )

Plus tard, j'hésite à le faire en garage si c'est vraiment trop galère mais j'aimerai purger la fourche avant pour une mettre une huile avec une viscosité plus élevé car ça pompe un peu trop à mon goût.

Je sais que j'en demande beaucoup, mais si quelqu'un est prêt à occuper son temps libre avec un peu de mécanique et apprendre à un jeune à faire ça soi-même ça serait vraiment cool :cool2:

Spoiler Alerte: Afficher
Concernant le pot d'échappement j'ai trouvé que cette photo où l'on voit qu'il est quand même pas mal décalé
Image
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Re: Recherche mentor en mécanique

Messagepar bandit78500 » Ven 10 Nov 2017 15:21

vidange liquide pas difficile

remettre le pot pas difficile sauf si ça été bricolé ou pas le bon modèle

réglage embrayage bof bof tu as un problème avec souvent le réglage du haut suffit

réglage des gaz c'est très rare d'en avoir besoin sauf si ça été bricolé avant et si les réglages au guidon ne suffisent pas ben c'est un peu galère, sortir le réservoir, la boite à air pour accéder aux réglages

détordre le sélecteur vaut mieux en acheter un d'occasion, en principe cela casse en essayant et après tu es emmerdé pour rouler le temps d'en trouvé un.

vidange fourche pas bien compliqué à faire mais il faut quand même connaître la quantité à mettre dedans et la viscosité d'origine.

tout ceci ne demande pas d'outillage vraiment spécial, bon le sel truc que tu pourras refaire au moins une fois par an c'est la vidange du liquide de frein, pour le reste tu ne fais pas ça toutes les 5 minutes voir même jamais alors apprendre à faire ça ben bof bof

:51:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: VTX 1800

Messagepar nemqualited » Ven 10 Nov 2017 15:28

Pourquoi pas, si t'as un garage ou endroit fermé ou tranquille..
Je peux te faire tout ça, du moins t'aider :cool2:
Plus tu déhanches, moins tu penches !
nemqualited
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: nem sur bécane
Prénom ou surnom: Sinxay
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: - CBR 600 FFFFFFFFF 2011 (hasta la muerteee)

Messagepar HFGG » Ven 10 Nov 2017 15:52

@Bandit : merci pour ton avis, l'avantage de l'apprendre c'est de pouvoir le reproduire pour d'autres motos plus tard, voir pour des ami(e)s.

Pour le réglage du jeu aux gazs, je trouve que j'ai vraiment trop de jeu, je trouve ça bizarre, après il est ptete normal mais je me souvenais pas en avoir autant à la moto-école. Le sélecteur j'en cherche désespérément un d'occas, mais toujours pas trouver. Neuf en concess on m'a dit 90€ ...

Après y'a d'autres trucs que j'aimerai apprendre, comme changer les plaquettes (avec nettoyage des pistons etc ...), pourquoi pas changer les disques d'embrayage etc ...

@Nem : Avec plaisir mec ! Ouais j'ai un garage fermé où on pourrait aller (je me renseigne), ou un parking collectif calme.
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar CRICKEY » Ven 10 Nov 2017 15:57

HFGG a écrit:
Plus tard, j'hésite à le faire en garage si c'est vraiment trop galère mais j'aimerai purger la fourche avant pour une mettre une huile avec une viscosité plus élevé car ça pompe un peu trop à mon goût.

pour cela le plus important est de comprendre ce que l'ont fait. le coup je met de l'huile plus épaisse parce que le pote d'un cousin qui s'y connais me l'a dit, n'est pas suffisant. mais en fait souvent l'huile n'est pas la cause ou du moins la seule.
si on comprend comment fonctionne une fourche et ses réglages, c'est mieux :cool2:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Toto28 » Ven 10 Nov 2017 16:10

CRICKEY a écrit:
HFGG a écrit:

pour cela le plus important est de comprendre ce que l'ont fait. le coup je met de l'huile plus épaisse parce que le pote d'un cousin qui s'y connais me l'a dit, n'est pas suffisant. mais en fait souvent l'huile n'est pas la cause ou du moins la seule.
si on comprend comment fonctionne une fourche et ses réglages, c'est mieux :cool2:

:1: Changer les ressorts aura un meilleur impact surtout si tu n'as pas de réglages d'hydraulique...
Toto28
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred

Messagepar HFGG » Dim 12 Nov 2017 19:48

Ouais mais changer les ressorts c'est pas le même budget :siffle:
Sur les SV j'ai vu que mettre une huile 15W était énormément fait et que ça améliorait pas mal ce pompage de la fourche.

@Nem je te contacte par MP mec :signe:

Je reviens un peu aux nouvelles, j'ai réussi à redresser le sélecteur et la tige de renvoi en mode barbare, étaux + marteau.
Pour le réglage de l'embrayage je suis mitigé, je l'ai réglé comme je voulais (quasi tout en haut) mais du coup il est super dur.
C'est possible qu'il soit tout en haut sans être aussi dur ? J'ai quand même laisser une petite garde :cool2:
Le jeu des gazs c'était vraiment easy à faire enfin de compte.

Par contre j'ai un peu replacer le pot mais c'est toujours trop décalé, je pense qu'il va falloir couper un bout de ligne ou que j'achète carrément un autre manchon mais je sais même pas où ça s'achète. J'ai testé l'échappement libre juste au démarrage :gna: LE BOUCAN

Pour la purge des freins, je ne tenterai pas tout seul, je pense qu'il faut un minimum s'y connaître ou au moins l'avoir fait une fois avec quelqu'un qui s'y connait.
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar bandit78500 » Dim 12 Nov 2017 20:52

pour ton embrayage il a autre chose que le réglage, le réglage te sert à régler le point d'attaque ou de patinage et non la dureté.

ton câble est-il en bon état ? tu vas me répondre "je sais pas, je peux pas voir" et c'est normal pour cela il faut que tu le débranches en haut et en bas et tu vérifie s'il coulisse bien dans la gaine, s'il coulisse bien ben faut aller plus loin mais la cela demande un démontage du carter.

ta poignée d'embrayage n'est-elle pas trop serrée, est-elle bien libre sur son axe, un simple desserrage devrait tant dire un peu plus.

le cheminement du câble se fait-il naturellement comme au début, il n'y a pas eu un démontage et au remontage le cheminement d'origine n'aurait pas été respecté.

ta moto a combien de kilomètres ? tu n'abuserais pas du karcher pour le nettoyage ?
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar CRICKEY » Mer 15 Nov 2017 13:25

HFGG a écrit:Ouais mais changer les ressorts c'est pas le même budget :siffle:
Sur les SV j'ai vu que mettre une huile 15W était énormément fait et que ça améliorait pas mal ce pompage de la fourche.

100 euros pour du sur mesure

pour simplifier le ressort définit a quel moment la fourche s'enfonce, de combien, quand elle remonte, gère la course de fourche pour garder le contact avec le sol lors des différentes phases d'accélération, freinage, transfert de charge etc..

l'huile, a comme premier but d’éviter au ressort de rebondir sans fin, le second est d'ajuster la vitesse (et non pas le moment) a laquelle la fourche s'enfonce et qu'elle remonte.

Il faut donc définir son problème de suspension (qui en général est une suspension trop molle en début de course a cause des ressorts progressifs et/ou trop dur en fin de course car les ressorts sont prévus pour 2 personnes et sont toujours progressif) avant de changer l'huile ou autre truc.

définir "pompage"
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Toto28 » Mer 15 Nov 2017 14:20

Si tu diminues la viscocité de ton huile de fourche, elle travaillera plus (peut etre meme plus que le ressort). Ce qui risque de la faire chauffer et d'alterer ses caractéristiques. Sa viscosité risque d'augmenter et elle va vieillir prématurément...
Toto28
posteur fou
posteur fou

Messagepar HFGG » Dim 19 Nov 2017 20:54

@Bandit : je parlais bien du réglage du point de patinage, que j'ai mis très haut pour que ça débraye très rapidement après la pression du le levier. Mais du coup ça durcit la pression que je dois exercer sur le levier d'où l'embrayage "dur". Je vais regarder le serrage du levier !

Ma moto a 42.000kms et je ne la lave pas au karcher mais au jet d'eau type arrosage de jardin. La seule fois où j'ai utilisé le karcher elle n'a pas voulu redémarrer, j'ai du attendre qu'elle sèche :humm:

@Crickey : 100€ ça paraît raisonnable pour améliorer sa fourche ! Je vais m'informer un peu + !

@Toto28 : au contraire je veux augmenter la viscosité ! :signe:

Bon concernant le sélecteur de vitesse, maintenant qu'il est bien redressé (la tige de renvoi aussi), j'ai toujours un problème.
Je trouve que ma seconde vitesse ainsi que celle d'après très haute. Je suis obligé d'effectuer une sacré flexion du pied pour les enclencher ce qui fait que souvent je "rate" le passage. J'ai aussi l'impression qu'il y a comme une vitesse "fantôme" entre ma 1ère et mon point mort, comme si le sélecteur accrochait une vitesse alors qu'il n'en existe pas. Des solutions ? :?
Je précise que j'ai aucun problème pour trouver mon point mort
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar giome » Dim 19 Nov 2017 21:38

Je commencerais par démonter et vérifier le sélecteur (levier) de ta boîte, un bon réglage peut résoudre le souci.

Si pas d'amélioration il faudra vérifier le mécanisme de sélection, souvent c'est une sorte d'étoile qui permet de sélectionner le rapport, avec le temps du jeu s'installe.

Sinon cela peut venir des crabots de la boîte.

Un réglage du point de patinage ne durcit pas l'embrayage, à revoir donc en suivant les conseils de bandit et crickey.
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
giome
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Messagepar bandit78500 » Dim 19 Nov 2017 23:17

HFGG a écrit:@Bandit : je parlais bien du réglage du point de patinage, que j'ai mis très haut pour que ça débraye très rapidement après la pression du le levier. Mais du coup ça durcit la pression que je dois exercer sur le levier d'où l'embrayage "dur". Je vais regarder le serrage du levier !

grosse erreur tu dois avoir une garde de 5mm à 1 cm autrement ton embrayage va patiner en permanence autrement tu vas bouffer ton embrayage à vitesse grand V :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Toto28 » Lun 20 Nov 2017 15:59

HFGG a écrit:
@Toto28 : au contraire je veux augmenter la viscosité ! :signe:

Bien vu, j'ai confondu avec fluidité .... c'etait pourtant claire dans ma tête :siffle: :siffle: :siffle:
Mais mon commentaire est toujours valable ...si tu augmentes ta viscosité, il faut faire attention à ce que l'huile ne travaille pas plus que le ressort qui ne servirait plus à rien ;)
Toto28
posteur fou
posteur fou

Messagepar HFGG » Sam 25 Nov 2017 12:35

@Giome : je vais regarder ça, merci :signe:

@Bandit : j'ai bien gardé une garde de 5mm !

J'ai pas mal d'éléments qui se dévisse avec les vibrations, je dois vérifier régulièrement, comme la platine du sélecteur par exemple. Si je mets du Loctite bleu, ça reste démontable plus tard ?
HFGG
gros bavard
gros bavard

Ducati Monster 696+ L2

Messagepar bandit78500 » Sam 25 Nov 2017 14:02

le réglage de la garde ne changera rien à la dureté de ton embrayage, je me répète mais il ne sert qu'à régler le point de patinage, je pense à un problème de câble voir s'il coulisse correctement à vide.

loctite bleu tu peux utiliser sans soucis il empêche juste le desserrage par vibration, le rouge demande a être chauffé pour le démontage.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Valhnad » Sam 25 Nov 2017 14:59

Exactement, le seul moyen de régler la dureté d'un embrayage à câble est de jouer sur les ressorts de la noix à condition de ne pas en mettre des trop "mous" sinon l'embrayage va patiner.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar bandit78500 » Sam 25 Nov 2017 17:15

pour comparer va essayer un embrayage de guzzy et la tu vas voir ce que c'est un embrayage dur, la faut de la poigne :lol:
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message