Salut à tous.
Voilà, je suis parti en Thaïlande cet été avec Mme. Un super beau voyage, des gens sympas c'était cool.
Mais nous concernant, il y avait aussi UNE route, se trouvant au nord, une route réputée qui passe dans la forêt, une route qui porte le doux nom de:
LA ROUTE DES 1800 VIRAGES!
Par avance, pour les défenseurs des protections individuelles en moto (dont je fais parti) nous ne pouvions pas embarquer les bottes et les cuirs dans notre sac de routard. Mais nous ne pouvions pas nous plus passer à coté.
Voici donc le mini récit.
A Chiang Mai, direction un loueur de motos. Ça tombe bien, en France j’étais tombé amoureux d'une Honda VRX black édition et le loueur concerné était à 50m de notre guest house! On discute, la moto sera dispo pour le lendemain, génial.
Le lendemain
Arrivé sur place à 8h30, nous prenons possession du jouet. L'assise est confortable aussi bien pour Mme que pour moi, les casques sont.... des coquilles de noix! Faudra pas tomber!
Des photos:
Bref, pose petit déjeuner, et après on partira.
On prend la grande route afin de se rendre au commence de la route qui nous intéresse, ça me permet de tester la VRX. Et bien effectivement, même sur un 400cm3, j'aime bien les bicylindres! Les locaux ne voient apparemment pas souvent ce genre de moto. ^^
On arrive au début de la route, qui commence droite!
Et puis ça commence à tourner, ça commence à devenir intéressant. A priori, il n'y a que les touristes qui se rappellent qu'il faut rouler à gauche, ce qui fait qu'à chaque entrée de virage je ne suis jamais serein. On a également croiser les "taxis" de la forêt thaïlandaise...
Puis il a commencé à pleuvoir. Et oui, nous sommes aux prémisses de la saison des pluies, et quand ça pleut, ça pleut! Pas grave, mettons nos imperméables... Sauf que les impers, ça ne protège pas le visage et quand tu n'as pour visière, qu'une paire de lunettes, croyez moi, ça pique!
1h plus tard, la pluie s'arrête, et nous faisons de même pour enlever les impers.
Puis on continue, cette fois, la route se dégrade et la meilleure description est celle de ma femme. Citation:
"Oui on a fait la route des 1800 virages, c'est marqué dans le routard, mais ce qu'ils ne marquent pas, c'est qu'il y a 14000 nids de poules!"
A cela, rajoutez d'autres désagréments rencontrés plus tard, vous conviendrez que c'est compliqué d'être serein, surtout équipé comme nous l'étions.
On roule on roule on roule, nous croisons des paysages magnifiques, et un pont, le mémorial bridge, annoncé 20 km plus tôt comme un site touristique. Nous savons maintenant ce que c'est:
"Il peut ressembler à un pont vétuste pour nous, mais pour des milliers de touristes thaïlandais qui s'arrêtent ici pendant la saison touristique, il est l'une des nombreuses séances de photos cruciales le long des courbes qui mènent à Pai. Situé à 9 km de Pai, le pont a été construit à l'origine par les soldats japonais pendant la Seconde Guerre mondiale."
Arrivé à Pai, nous nous pommons lamentablement dans cette charmante ville, ville de l'amour (il y a des cœurs partout) et surtout, repère de touristes reggae! Nous arrivons a retrouver notre route qui est censée nous amener aux grottes de Thamlod. On y est, on visite (c'est un autre récit) et on veut revenir chez nous. Bémol, nous avons mis 7h pour venir jusqu'ici et la nuit tombe dans 3h. Rouler avec un froid de canard, dans un noir total au milieu de la forêt thaïlandaise... Moyen! Nous dormons donc à Pai, où nous trouvons une chambre "pittoresque" pour 300bts (7.5€). A savoir que les murs, le sol et le plafond étaient en bambous tressés, c'est énorme!
Nous dormons, le lendemain à 7h nous décollons et magie, il nous a fallut 3h pour rentrer... Mme était comme ça puis puis et enfin une fois à la maison "non j'ai pas eu peur"
C'était bien sympa en tout cas! Je vous posterai une vidéo montrant un bout de route.