La suite
Jour 2 pour les chanceux, Jour 1 officielSamediA 7h30, il y a déjà du monde d’attablé au petit déjeuner, ils sont fous ces motards !
Certains sont bien réveillés, d’autres moins. Le boulanger lui a du s’endormir sur la cuisson de viennoiseries, elles sont « un peu » cuites ! Ça discute déjà de la journée, il y a 2 groupes constitués avec Benji et ses « régimeurs » Terry et Philounet, Eric et Natty conduisant le groupe des « goinfres » jusqu’à La Cabane. Un troisième va se constituer autour de Coco en mode un peu plus cool dans une ambiance « j’ai la carte du coin sur la sacoche de réservoir".
8h40, on est presque en retard pour partir ! Eric regroupe sa troupe formée de Natty, Patty, Marc’O, Carole, Juju, Pierre, Greg (qui après avoir poussé sa moto à ses limites hier craint d’imposer ses propres limites à sa monture aujourd’hui), Jéjé et moi.
Début de route cool le long du Lac Chambon histoire de faire chauffer les bécanes et les pneus et on attaque le col de la Croix Morand … certains ont le poignet droit qui démange, la route est belle, les virages aguicheurs … et ça part fort ! Tiens, on dirait au final que tout le monde est réveillé !!!!!!
Un petit stop dans les nuages à 1400m en haut du col, il fait un peu frisquet.
Ensuite, direction le Mont Dore qui peine à émerger des nuages et nous propose une nouvelle route sinueuse à souhait. Tout le monde est en jambes, les bécanes ne demandent que ça, ça roule bien.
Un petit stop sur les hauteurs pour prendre quelques photos et des italiens passent devant nous. Eric nous annonce « c’est des Italiens, on va les rattraper ! ». Enfin pas tout de suite, le temps de profiter un peu du panorama, ce sera chose faite un peu plus tard, c’est vrai qu’ils ne roulent pas … comme nous !
D’une vallée à l’autre, c’est fou comme le paysage change. Les plateaux sont un peu désertiques, peuplés uniquement de champs ou poussent tantôt des cailloux, tantôt des vaches, tantôt des jonquilles. Par contre, on se rend bien compte qu’on est à la montagne quoi qu’on en dise, la température baisse à 10-11° quand on dépasse 1000 à 1200 m d’altitude.
Tout le monde roule bon train, ça ouvre de temps en temps, dans les échappées on trouve souvent Pierre, Natty, Juju, Marc’O, Greg lui s’accroche et suit bien … jusqu’à un arrêt pour attendre la troupe où il nous dit « j’avais du monde dans le rétro avant un virage et d’un seul coup plus personne ». Eric arrive à ce moment-là. On scrute le versant opposé, on attend un peu, et on voit 3 motos sur la route au-dessus de celle qu’il fallait prendre, une bifurcation a dû poser soucis.
Marc’O et Natty font demi-tour pour aller chercher nos brebis égarées qui ont-elles aussi vu notre groupe et ont rebroussé chemin. Au final il n’y a pas eu qu’une erreur d’aiguillage, Carole et Patty nous ramènent Jéjé qui a fini dans les barbelés, son Hornet ayant visiblement eu envie d’aller faire des bisous aux vaches.
Plus de peur que de mal heureusement : un rétro cassé et un guidon tordu en plus d’une petite blessure à l’amour propre.
On va reprendre notre route un peu plus tranquillement. Jéjé tente de se reprendre, Natty fermera la marche. Au moment de partir, un grand groupe de Harley arrive à notre hauteur, des bordelais bien sympathiques qui nous saluent aimablement et nous laissent le champ libre.
On continue la route nous un nouvel arrêt photo à Besse-Saint-Anastaise, joli village fortifié. On avait demandé à Eric quelques arrêts photos, il les multiplie en nous offrant de temps en temps un petit détour.
Notre itinéraire se poursuit ensuite entre plateaux et gorges. Le paysage est magnifique, je vais avoir le temps d’en profiter un peu sur une route sinueuse en fond de vallée avant Valbeleix. La route serpente le long d’une rivière encaissée entre les montagnes recouvertes d’arbres immenses, c’est même impressionnant.
En sortant sur l’autre versant de la montagne, le soleil est présent, les champs sont remplis de vaches avec des cloches autour du cou qu’on entend sonner sur notre passage ou de fleurs, les fromages vont être parfumés ! Du côté d’Egliseneuve, les courbes s’élargissent au milieu des champs.
Il va être temps de faire le plein, on a bien roulé depuis le départ. Ensuite, direction Allanches où notre itinéraire doit être dérouté car c’est la Fête de l’Estive et le centre-ville est bouclé à la circulation. Le temps de chercher un itinéraire bis et certains se soulagent dans des positions plus ou moins académiques, je ne cesserai de penser que ce ne sont pas les filles les pisseuses !
Bon, une petite question quand même à des régionaux de l’étape histoire de me coucher moins bête ce soir : « c’est quoi la fête de l’estive ? ». Les gens sont charmants : « c’est la période où on emmène les vaches dans les prés ; maintenant la plupart montent en camion mais on garde quelques troupeaux qui défilent en ville en montent ensuite par la route ». Ah … ça promet …
Bon, cette histoire ne nous met pas trop en avance, on quitte Allanches et on s’arrête un instant pour demander des conseils sur l’itinéraire aux gendarmes en faction avant l’entrée de la ville histoire de ne pas trop se perdre. Et c’est parti sur une petite route de campagne un peu trépidante mais sinueuse à souhait !
La route se poursuit entre champs, collines, montagnes, cols. J’aurais voulu pouvoir enregistrer quantité d’images en roulant tant c’était beau avec par moment la route qu’on voyait serpenter au loin à flanc de montagne, les petits veaux qui se courent après pour jouer, les vaches que l’on embête un peu à notre passage, les champs couverts de pierres et de genêts, …
Et vous voilà « déjà » arrivés à La Cabane où nous retrouvons Coco et son équipe déjà attablés et en plein discussion.
La serveuse est adorable et va nous chouchouter, la cuisine est à la hauteur de la description faite par Coco, on va s’en mettre plein la panse et c’est un régal ! Les assiettes de charcuterie ou de salade feraient un repas complet, le coq au vin est excellent d'après ceux qui en avaient commandé et ceux qui se sont laissé tenté par ce qui restait dans les plats, le rôti de veau était tendre à souhait, les pommes de terre sautées un délice et la truffade à tomber par terre !
On passera sur le fromage au grand damne d'Eric qui va se venger en achetant un Saint-Nectaire pour le ramener dans ses valises et le dessert sera de trop, pour moi en tous cas !
En sortant du restaurant, Pierre laisse un petit loustic monter sur le K13, le môme a une banane comme jamais, c'est le début de sa « distribution de bonheur » !
Marc'O, Natty et moi allons faire des câlins aux ânes dans le champ d'en face (ils sont trop mignons) en attendant que tout le monde se remette en selle, seule Patty décide de changer de groupe pour rouler un peu plus cool avec Coco.
Pierre alias Monsieur Bonheur propose à Marc'O d'essayer le K13 et c'est parti … avec beaucoup de rythme, à croire que les motards ont pris des forces avec notre repas pantagruélique ! Ça ne va pas être facile à suivre !!!!
On prend la direction de La-Chaise-Dieu où nous devons retrouver la Benji'sTeam. Les routes sont hallucinantes et les pilotes ont la pêche ! Pour que Jéjé se remette de ses émotions du matin, Eric le prend en seconde place, ce sera plus facile de reprendre les bonnes trajectoires et de se rassurer.
A chaque pause, les échanges de moto s'enchaînent . Marc'O descend du K13 et propose à Greg d'essayer « une moto d'homme » en lui remettant les clés de son VRF. Essai pas forcément très concluant, Greg ne trouve pas ses marques. Pourtant à l'attaque avec son Bandit dont il teste les limites et pas seulement sur l'autoroute, là il est nettement moins à l'aise.
Ça tourne, ça vire, la route est géniale, je me surprends de temps à temps à espérer un bout de ligne droite pour souffler un peu … mais non, il n'y en a pas ! Je vais être lessivée ce soir mais c'est le top !
Ouf, enfin un arrêt à La-Chaise-Dieu. Point de Benji à l'horizon, on a pris du retard et il est déjà reparti … faire quelques courses suite au lâche abandon de sa fermeture éclair de blouson !
Un petit moment au pied de l'église que peu d'entre nous iront visiter. Un peu de culture que diable ! Les autres préfèrent blaguer autour de la fontaine, ça met de l'ambiance !
Bon, il est temps de repartir, il reste de la route à faire et tous les copains seront là ce soir, ce serait dommage de louper l'apéro !!!!
Direction Issoire, traversée du centre ville sans beaucoup d'intérêt si ce n'est celui de pouvoir souffler un peu !!!! La D996 va nous offrir de nouveau un itinéraire très agréable et nous mener jusqu'à Saint Nectaire.
Notre Monsieur Bonheur réussi à tenter Greg qui a un peu d’appréhension à monter sur le K13 mais en descendra avec un sourire béat !
Encore une portion de route pour arriver à Murol où les nouveaux arrivants vont bien vite trouver place dans les chalets. Pas de temps à perdre, on réuni plusieurs tables et on récupère des chaises dans tous les bungalows et nous voilà attablés pour prendre l'apéritif. Certains ont refait les provisions, il y a plein de saucissons à tous les goûts !!!!!
Il est temps de prendre la route du restaurant, ce soir le dîner est à l'extérieur du camping, à l'hôtel des pins. Tout le monde se presse pour aller récupérer les cadeaux de la tombola et nous voilà partis. La salle de restaurant est étonnante, le service assuré par deux mamies aux petits soins pour nous malgré nos 3 grandes tables bruyantes à souhait !
Je commence à récupérer les petits cadeaux de tout le monde pendant qu'on s'installe à table et je m'organise avec nos mamies pour savoir à quel moment organiser la tombola sans leur mettre trop la pagaille dans le service. Entre dessert et fromage, je récupère Marloch pour faire le tirage au sort et c'est parti pour la distribution et les éclats de rire …
… mais c'est pas fini !!!!
Une fois tous les cadeaux déballés, il est temps de mettre en œuvre l'idée machiavélique que j'ai eu pendant l'apéritif et qui a bien amusé Eric, il est temps de fait une petite peur à nos GO !!!!!
J'appelle GS, Coco, Natty et Crickey !
Oups, quelques regards interrogateurs, je les mets en rang d'oignons, ils sont mignons à se poser des questions … et je leur demande de se mettre torse nu !
Les sourires se figent, les regards se font interrogateurs, je leur accorde de se retourner s'ils sont timides … et les voilà de dos, toujours en rang d'oignon … mais pas décidés pour autant.
Je leur accorde de rester en tee-shirt mais il faut quand même enlever les lunettes, hein Coco ? Je récupère les douces de chacun de ces messieurs et Patty joue la comparse de Coco venu en célibataire. Ça rassurera peut être ces messieurs qui se demandent toujours ce qui va bien pouvoir leur arriver.
Je leur demande de fermer les yeux et distribue à mes comparses féminines les tee shirts que nous leur avons préparé et nous les habillons. La surprise est totale quand ils peuvent ouvrir les yeux !
Il est temps de prendre la pose pour les photos que je vais bien vite envoyer à Murielle qui a mis en image nos idées, je lui ai promis qu'elle en aurait la primeur !
Voilà nos GO rassurés, on ne leur voulait rien de mal mais c'était plus rigolo de les faire se questionner un peu !
Leurs mugs compléteront nos remerciements avant une ovation pour Murielle et nous pourrons finir le dîner dans la bonne humeur !
Nous n'allons pas trop nous attarder non plus, en chemin nous faisons un rapide point pour savoir si chacun sait dans quel groupe il roulera le lendemain et il est temps d'aller prendre des forces, le RDV pour le petit déjeuner ne change pas, il est matinal !
Bonne nuit les petits !
Tant va la cruche à eau qu'à la fin ...