Coucou !
Et qui c'est qui est à la traîne pour son CR ? (et sans photos en plus !)
Du coup, je vais essayer de me rattraper un peu sur le texte.
Donc, comme c'est la coutume ; voici ma version des faits
monsieur l'agent :
Acte 1 : Timing parfait
Paris, samedi 2 juin, 6h00 pétantes : le réveil sonne.
— Aïe ! Petit-déj à l'arrache, et hop ! 6h35 au parking.
— Check list : OK. Contact, démarreur, vroum ! En route ! Cap sur le Coudray-Montceaux. Périph et A6 quasi vide.
J'arrive sur les lieux, contrôle des papiers et de la moto par les gendarmes et je me dirige vers le parking où tout le monde se gare par ordre d'arrivée.
Je me gare juste à côté d'une chouette SV 650 bleue. SV qui se trouvait en fait être celle de Steak, chose que je ne savais absolument pas à ce moment.
Après quelques instants à admirer toutes ces motos, j'entends « photo MIDF ! ». Oh pardon ?! Je venais d'arriver exactement en même temps que le reste du groupe (excepté MA6 qui était garé ailleurs et qui se retrouvera dans un autre groupe
).
Je rejoins l'équipe pour la photo et on fait connaissance.
Intermède blabla et attenteDiscours d'introduction des gendarmes, présentation rapide de la journée, bla bla
bla bla bla bla...On attend sagement (devant les motos des gendarmes et policiers) les 9h00, heure du départ pour la première partie de la journée. Qui se trouvera être pour nous... la balade !
Acte 2 : En selle pour une balade vers l'inconnu et y faire un petit château de sable (ça aussi c'était inconnu
)
Nous ferons la route avec un gendarme motocycliste très sympa mais qui ne suivera pas vraiment le parcours de 100 km conseillé par la gendarmerie à travers l'Essonne (il n'était pas du coin non plus).
Ce qui nous vaudra... de nous perdre.
Mais rien de grave puisque l'on a quand même traversé des chouettes coins :
- Courances et son beau château
- Milly-la-Forêt et son grand rond-point qui nous a servi de parking pour attendre le gendarme parti à la recherche de quelqu'un imaginaire qui se serait perdu...
— C'est d'ailleurs ce même rond-point où la légende raconte que lorsque que l'on y pousse une Ducati Multistrada 950 sur trois tours, eh bien... elle redémarre !!!! - Achères-la-Forêt et ses virages en bordure de forêt de Fontainebleau
— J'y découvrirai par la même occasion un magnifique spot pour y faire des châteaux de sable...
Pour faire court : un beau virage en S. Le premier virage pris beaucoup plus vite qu'à mon habitude (la confiance dans le groupe tout ça, tout ça) et paf le second virage en surprise. Mon regard se perd à ce moment là : je vois le sable par terre, je n'ose pas freiner trop fort dans le redressement de peur de déraper ou glisser avec de l'angle. J'aperçois quelqu'un dans mon rétro, et là mon regard est totalement perdu (oh shit !). Je décide de ralentir franchement et m'écarter sur le bas-côté pour laisser passer la personne qui me suivait. Et là, en étant presque à l'arrêt... chplouf ! je m'enfonce dans le sable...
Pas de bobo, pas de casse, juste un peu d'amour propre et quelques sueurs froides laissés sur le bas-côté. Une bonne leçon.
Encore un grand merci à Jean-Louis de m'avoir aidé à désensabler ma bécane. - Et plein d'autres petites villes ou villages où l'on a pu goûter au plaisir de se faire ouvrir les carrefours par un gendarme avec son gyro.
— Et je n'évoquerai pas les valeurs affichées par nos compteurs hors agglomération...
Intermède miamRetour au gymnase. Petit buffet sans prétention mais tout bien préparé.
Une fois restauré, bla bla dans l'herbe au soleil.
Acte 3 : En route pour la base de Brétigny
Presque 200 motos qui s'insèrent au même moment sur l'A6, c'est quand même quelque chose impressionnant...
Mais c'est vite pénible, ça roule en accordéon et des voitures se retrouvent piégées dans le cortège de motos.
Les gendarmes nous font vite quitter l'autoroute pour prendre les petites routes (pour ne pas dire des chemins à travers champs) pour rejoindre le tarmac de l'ancienne base aérienne par une porte annexe.
Une fois arrivés et les motos garées en rangs d'oignons, nous nous voyons donner des brassards de couleurs. Ce sera jaune pour nous !
S'ensuivent de longs moments d'attente pour pouvoir faire 3 parcours de maniabilité à travers des plots. Les parcours sont très sympas mais je ne sais pas si cela vaut toute l'attente que l'on a dû faire.
— Je râle, je râle... mais le fait de devoir attendre, ça nous a aussi permis de faire tomber le casque et ne pas trop cuire dessous, donc bon... Malgré tout ça et pour ma part, j'ai bien aimé ! Je craignais que ça ressemble à du lent façon plateau du permis, mais ça s'avère beaucoup plus fun et didactique en fait.
Acte 4 : Débrief, tombola et retour au bercail
Retour au point de départ en rejouant la scène de l'insertion sur l'A6 et du cortège en accordéon mais en sens inverse cette fois-ci.
Bla bla et remerciements des gendarmes et des associations caritatives. Remise des prix de la tombola.
Et voilà 18h00 ! La journée se termine tranquillement, ça papote un peu et chacun rentre chez soi ensuite.
Retour sur Paris où une bonne douche et un repos bien mérités m'attendent.
-------------------
Merci à tous pour cette journée. Je me suis bien amusé et j'ai été ravi de faire votre connaissance. Une première sortie MIDF très cool. À très vite pour des balades avec un peu moins de gens habillés en bleu cette fois-ci.
PS : Et désolé du retard pour ce CR. Je n'ai pas eu une seule seconde à moi cette semaine pour terminer correctement ce post...