M’enregistrer

"Ralentisseurs ... c’est une victoire" ! Réagissons donc !

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

"Ralentisseurs ... c’est une victoire" ! Réagissons donc !

Messagepar Lakota » Jeu 29 Aoû 2024 14:55

https://www.caradisiac.com/ralentisseur ... 210631.htm

L'application de cette décision est une victoire pour les usagers de la route, qui se plaignaient depuis longtemps de la dangerosité de certains ralentisseurs non conformes. Ceux-ci pouvaient causer des accidents, en particulier pour les deux-roues, en raison de hauteurs excessives, de pentes incorrectes, ou d'implantations dangereuses, comme à proximité de virages ou avec une visibilité réduite. Plutôt que d'améliorer la sécurité routière, ces dispositifs créaient des situations de danger accrues, perturbant également la tranquillité des riverains à cause du bruit et des secousses provoqués par les véhicules les franchissant.

Le décret de 1994, aligné sur la norme Afnor NF P 98-300, spécifie clairement les conditions de forme, de hauteur et de lieu d'implantation des ralentisseurs. Il stipule, par exemple, que ces dispositifs doivent être utilisés exclusivement sur des voies limitées à 30 km/h, ne peuvent être placés à moins de 40 mètres d'un virage, ou de 25 mètres d'un pont, et ne doivent pas être installés sur des routes où circulent plus de 3 000 véhicules par jour. De plus, ces ralentisseurs doivent être signalés adéquatement avec des peintures au sol et des panneaux de signalisation.

La décision de la cour de Marseille ne laisse aucune place à l'interprétation et impose aux communes de se conformer rigoureusement aux normes. Cette clarification fait suite à des recours juridiques de la part d'associations d'usagers de la route, comme l'association PUMSD (Pour une Mobilité Sereine et Durable), soutenue par la Ligue de Défense des Conducteurs. Par exemple, le tribunal administratif de Toulon a récemment ordonné la destruction de deux ralentisseurs non conformes à Vinon-sur-Verdon, à la suite d’une plainte déposée par l'association.

Pour faciliter la mise en conformité des infrastructures routières, la Ligue de Défense des Conducteurs a développé une application permettant à tout usager de signaler les ralentisseurs non conformes. Cet outil vise à recenser les points litigieux du réseau routier et à inciter les pouvoirs publics à mener des enquêtes et à effectuer les ajustements nécessaires.

A nous de dénoncer via cette application les ralentisseurs (entre autres) non-conformes soit près de la moitié des installations en France selon cet article !!!!! : :evil: : https://www.activroute.org/
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4457
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: "Ralentisseurs ... c’est une victoire" ! Réagissons donc

Messagepar gaz94 » Sam 31 Aoû 2024 18:16

slt
tu y crois.
:siffle:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3569
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: "Ralentisseurs ... c’est une victoire" ! Réagissons donc

Messagepar miwik » Dim 1 Sep 2024 13:25

Oh noooooon :cry:
Ils etaient droles en supermot'
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2153
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: "Ralentisseurs ... c’est une victoire" ! Réagissons donc

Messagepar Lakota » Mar 3 Sep 2024 16:50

miwik a écrit:Oh noooooon :cry:
Ils etaient droles en supermot'

:lol:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4457
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités