M’enregistrer

Radar de virages

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Re: Radar de virages

Messagepar Ornyal » Lun 25 Sep 2017 11:51

Bécaneur du Dimanche a écrit:Information entendue également sur rmc hier à la radio.
Pas de radar dans les virages, par contre il sera placé avant ou après le virage.


C'est le cas de celui dont je parlais sur la route de guyancourt.

On va dire que je râle quoi qu'il arrive, mais honnêtement, la sortie de virage, c'est un peu là qu'on envoie les gaz, donc certes on a pas la panique de freiner dans un virage pour aller au tas parce qu'un radar traine dans la courbe, mais si on a un radar en sortie, ça veut dire virage en mode tranquille, donc bye bye le plaisir.

Ceci dit pour finir sur une note d'objectivité, ça peut passer un peu mieux sur le côté sécuritaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Radar de virages

Messagepar No.7 » Lun 25 Sep 2017 11:52

si il est après le virage, il est dans la ligne droite. Qu'est-ce que ça peut faire si on tartine comme un goret en sortie de virage (ligne droite) si le danger c'est la vitesse dans le virage ?
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2108
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: Radar de virages

Messagepar Ornyal » Lun 25 Sep 2017 11:55

No.7 a écrit:si il est après le virage, il est dans la ligne droite. Qu'est-ce que ça peut faire si on tartine comme un goret en sortie de virage (ligne droite) si le danger c'est la vitesse dans le virage ?


C'est pour te forcer à ne pas forcer dans le virage pour être à la bonne vitesse en sortie de virage, au moment où le petit oiseau pourrait sortir. Ca me semble pas déconnant. Mais fâcheux quand même.
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Radar de virages

Messagepar Baz » Lun 25 Sep 2017 19:06

Ce que disent les médias et les figures politiques (ils sont étroitement liés de toute façon) est toujours à prendre avec des pincettes. Ils ne rateront certainement pas cette nouvelle opportunité de nous racketter. C'est juste que pour l'instant, ils sont déjà occupés avec d'autres conneries : la privatisation des radars embarqués et la généralisation des zones 30 en ville pour ne citer que ça. Vous verrez, ils ressortiront les radars de virage du tiroir après ça.

En attendant, ils ont déballé autre chose pour se faire plaisir : hausse-du-prix-des-carburants-en-2018-t21570.html
Avatar de l’utilisateur
Baz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 915
Enregistré le: Jeu 1 Déc 2016 01:24
Localisation: 94
Ma présentation: BAZ
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM

Re: Radar de virages

Messagepar Vincent_rubber » Lun 25 Sep 2017 19:16

Pour ceux qui ont suivi la formation des gendarmes (et les autres), la sortie du virage (le S de EDSR) est le moment où, dans le virage, on voit le point de sortie : on est dans le virage mais on voit la ligne droite... Et le radar aussi.

Donc on est sur l'angle, au moment de redresser la moto et sur le point d'accélérer = reprendre (le R de EDSR). Et paf : je vois un radar. Que fais je ? Instinctivement je vais freiner, et plouf.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: Radar de virages

Messagepar FlatFab » Lun 25 Sep 2017 23:18

Vincent_rubber a écrit:En revanche, que ces radars soient après ou dans le virage ne change pas grand chose. Quand on va les voir, on sera dans le virage et on aura tendance à freiner. Hyper dangereux.

Pourquoi ? Tu ne sais pas freiner sur l'angle ?
Il est temps que tu viennes faire un stage...
:siffle:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Radar de virages

Messagepar FlatFab » Lun 25 Sep 2017 23:18

CRICKEY a écrit:on psychote un peu la non ?
au pire il y a un panneau avant.
si on ne peut pas changer son allure sur route, même en courbe, sans se casser la gueule, vaut mieux pas qu'il y est un imprévu sur la route. :D

+1
Surtout que soit il prend de face et on s'en fout. Soit il prend de derrière et ça laisse le temps de ralentir.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Radar de virages

Messagepar FlatFab » Lun 25 Sep 2017 23:23

Vincent_rubber a écrit:Pour ceux qui ont suivi la formation des gendarmes (et les autres), la sortie du virage (le S de EDSR) est le moment où, dans le virage, on voit le point de sortie : on est dans le virage mais on voit la ligne droite... Et le radar aussi.
Donc on est sur l'angle, au moment de redresser la moto et sur le point d'accélérer = reprendre (le R de EDSR). Et paf : je vois un radar. Que fais je ? Instinctivement je vais freiner, et plouf.

Euh... attention sur les termes, on a dû mal t'expliquer.

EDSR = entrée, découverte, sollicitation, reprise de stabilité.

La phase de sollicitation, c'est quand tu as passé le point haut et que tu vois la sortie, pas quand tu es en sortie de virage.
La sollicitation, c'est le coeur du virage en quelque sorte.
C'est là que tu vas prendre l'inclinaison maximale en accélérant.

Ensuite, et ensuite seulement, on laisse la moto se redresser sur l'accélération (sans être obligé d'accélérer à fond), à condition que ça sorte en ligne droite.

Donc si tu vois un radar dans la ligne droite alors que tu es en pleine accélération... ben, tu freines, mais en ligne droite, pas sur l'angle.
Tu vas nous dire que tu ne sais pas non plus freiner en ligne droite ?
:mrgreen:

Je blague, je comprends ce que tu veux dire.
Mais justement.
Soit le radar est placé "avant" la zone de sollicitation et tu le verras à l'avance, tu auras le temps de ralentir.
Soit il est placé après, tu le verras pendant la sollicitation (puisque tu es censé voir pleinement la sortie) et il suffira juste de ne pas accélérer en grand comme un bourrin.

Ou alors, c'est que tu es déjà en gros excès de vitesse en zone de découverte.
Ce qui est débile et dangereux, car ça veut dire que tu es entré super fort dans un virage en aveugle.

Ces radars de "virage" seront à mon sens implantés dans les grandes courbes, là où certains motards et automobilistes avoinent comme des sourds parce que c'est presque en ligne droite.

Typiquement, j'en mettrais bien un là :
https://goo.gl/maps/yAaULWcKPc62
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Radar de virages

Messagepar Relworp » Mar 26 Sep 2017 00:02

EN plein terrain d'entrainement de l'école des motards de la Gendarmerie... c'est malin !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités