Vincent_rubber a écrit:Pour ceux qui ont suivi la formation des gendarmes (et les autres), la sortie du virage (le S de EDSR) est le moment où, dans le virage, on voit le point de sortie : on est dans le virage mais on voit la ligne droite... Et le radar aussi.
Donc on est sur l'angle, au moment de redresser la moto et sur le point d'accélérer = reprendre (le R de EDSR). Et paf : je vois un radar. Que fais je ? Instinctivement je vais freiner, et plouf.
Euh... attention sur les termes, on a dû mal t'expliquer.
EDSR = entrée, découverte, sollicitation, reprise de stabilité.
La phase de sollicitation, c'est quand tu as passé le point haut et que tu vois la sortie, pas quand tu es en sortie de virage.
La sollicitation, c'est le coeur du virage en quelque sorte.
C'est là que tu vas prendre l'inclinaison maximale en accélérant.
Ensuite, et ensuite seulement, on laisse la moto se redresser sur l'accélération (sans être obligé d'accélérer à fond), à condition que ça sorte en ligne droite.
Donc si tu vois un radar dans la ligne droite alors que tu es en pleine accélération... ben, tu freines, mais en ligne droite, pas sur l'angle.
Tu vas nous dire que tu ne sais pas non plus freiner en ligne droite ?
Je blague, je comprends ce que tu veux dire.
Mais justement.
Soit le radar est placé "avant" la zone de sollicitation et tu le verras à l'avance, tu auras le temps de ralentir.
Soit il est placé après, tu le verras pendant la sollicitation (puisque tu es censé voir pleinement la sortie) et il suffira juste de ne pas accélérer en grand comme un bourrin.
Ou alors, c'est que tu es déjà en gros excès de vitesse en zone de découverte.
Ce qui est débile et dangereux, car ça veut dire que tu es entré super fort dans un virage en aveugle.
Ces radars de "virage" seront à mon sens implantés dans les grandes courbes, là où certains motards et automobilistes avoinent comme des sourds parce que c'est presque en ligne droite.
Typiquement, j'en mettrais bien un là :
https://goo.gl/maps/yAaULWcKPc62
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)