Bonjour à tous,
J'ai mis le temps avant de passer à l'acte (bon c'est surtout qu'ils n'avaient pas ouvert les tailles au dessus de 59) mais cela fait désormais une semaine que je roule en NACA et donc je vous fait un petit retour sur ces casques.
Pour mettre les choses en perspectives, j'ai un léger problème d'addiction au casque j'en ai aussi bien des jolis mais pas pratique (Bell Bulitt), des jolis tout court (Bell Eliminator), des exclusifs (Veldt(s), Qwart) et des sportifs (X spirit 3) donc on peut dire que j'ai quelques éléments de comparaison.
Tout d'abord pour faire taire les mauvaises langues, il s'agit vraiment d'un casque artisanal et pas juste d'un casque ou on a monté la visière en France. Pour avoir une idée du process de fabrication je vous envoie ici:
https://www.mensup.fr/moto/equipement/n ... let-673859Une petite confirmation que ce n'est pas que du marketing, voici certaines étapes de fabrication de mon casque:
https://ibb.co/dtgrQKqhttps://ibb.co/3BFmzw4Quelques temps après, j'ai reçu mon casque. La configuration un intégral était carbone forgé, taille 61, intérieur cuir rouge.
Il vient dans une joli boîte avec deux visières (claire et fumée), un pin lock, des réfléchissants jusque la rien de spécial.
Le casque en lui même est juste dingue. Le niveau de finition est très, très au delà de tous les casques que j'ai pu avoir.
A l'extérieur le carbone forgé à un rendu assez top.
https://ibb.co/VWL2mj4 mais ce qui est encore plus impressionnant est le niveau de détail même sur ce qui ne se voit pas.
Voila par exemple l'intérieur de la mentonnière ou pour le coup le carbone n'est pas forgé mais tressé
https://ibb.co/cJPy1Fq Tous les matériaux, que ce soit le carbone forgé, tressé, le cuir, les mousses, la visserie tout est d'une qualité
Bref, ce n'est même pas un casque artisanal c'est de la haute couture a ce niveau la.
Je m'attendais à un casque ultra léger mais pas forcement très confortable vu que leur priorité est la sécurité et pas le confort.
A l'enfilage, on est sur du casque racing, c'est à dire que les mousses des joues sont bien présentes et qu'on est un peu en mode hamster mais c'est le cas sur tous les casques de ce type. Une fois enfilé le casque est très confortable en statique. Petit point important, les porteurs de lunettes ne sont pas oubliés et ca passe nickel. La fermeture est en double D avec une petite cocarde tricolore pour la pression, c'est un détail sympa.
J'avais un peu peur que le champ de vision soit réduit par rapport à ce que je porte d'habitude mais comme la coque est vraiment petite on est plus proche de la visière et donc du coup on a le même champ de vision périphérique que sur des casques normaux avec des visières beaucoup plus grandes. Deuxième effet, la coque étant plus petite on a moins une tête d'œuf. Alors certes on a pas tous des carrures de fleuriste mais c'est toujours agréable de pas avoir une enooooorme tête avec son casque.
En roulant, c'est la que la magie opère. J'ai d'autres casques très légers et je m'attendais pas à sentir une telle différence avec le NACA.
En effet, en dehors du poids, il y a un autre effet non négligeable qui est l'aérodynamisme du casque. Ici pas d'ailerons, ou de protubérances de plus ou moins bon goût pour donner un look racing mais juste du bon sens: un casque plus petit = moins de prise au vent. Franchement c'est assez bluffant et cela participe énormément au confort général du casque, voir même de la pratique de la moto en général.
Niveau insonorisation: je suis assez surpris mais il est pas trop bruyant pour un casque typé racing. La encore pas de miracle c'est lié à la taille mais ca fait le job.
Niveau étanchéité: je peux pas encore vous dire vu que je me suis pas pris une grosse pluie mais il y a des joints partout donc pas de raison particulière que ca ne soit pas étanche.
Niveau ventilation: il y a un pinlock fourni, je ne l'ai pas encore installé. Pour l'instant avec des températures aux alentours des 0° j'ai de la buée sur mes lunettes même sans casque donc ce n'est pas forcement très pertinent et en roulant aucun problème. Par contre, j'avais un peu peur de me les geler vu que les ouvertures sont fixes mais finalement ca va plutôt bien j'ai moins froid que dans d'autres casques.
Conclusion: il y a des casques très jolis, artisanaux mais qui sont objectivement incapables de se comparer à des Arai/shoei/agv haut de gamme mais ce n'est pas le cas ici. On a une proposition qui est viable même a haute vitesse, même en conduite énervée, qui est confortable, extrêmement bien finie etc...
Le prix est il exagéré? honnêtement non, c'est cher mais en le voyant et en le portant ca vaut son prix. Donc oui c'est un peu plus cher qu'un Arai RX7 V mais moins qu'un AGV Pista GP qui pèsent tous les deux facilement 400 grammes de plus. Ils sont sûrement plus "techno" mais par contre la on est sur un produit plus original, plus "haute couture" et qui ira mieux avec différents type de motos parcequ'il a un look moins "total-elf-yoshimura".
En résumé, une très bonne surprise et un très bon casque fait par une équipe de passionnés. Au final, mettre 200-500 euros de plus dans un casque qui fait gagner 500 grammes, du styl, de la protection et de fabrication locale est ce que ce n'est pas plus intelligent que mettre 700 euros dans un échappement adaptable ou on ne peut plus enlever la chicane pour gagner 200 grammes....