Pour y etre allé une bonne cinquantaine de fois (ba oui j'habitais à 50 bornes...) quelques conseils s'imposent :
- il y a très souvent (au moins une fois par semaine) des barages de flics spécial moto! ils te font la totale, pot, clignos, plaque, papiers etc... alors si ta moto est pas trop en règle, ne fait pas le con sur la route, si tu n'as pas de coyote, après ax les thermes, tu respèctes tout jusqu'en haut! En fait, surtout quand il fait beau, tu as tous les motards de la région qui y montent, c'est un peu the destination of the midi pyrénées...
- tu évites de franchir les lignes blanches dans le col (après l'hospitalet et jusqu'en haut) car ces messieurs prennent un malin plaisir à mater aux jumelles depuis le haut du col la façon dont les motards roulent, si tu prends le col pour une course de côte, tu gagnes le trophée en arrivant là haut.
- la rn20 est blindée de radars, idem, si pas de coyote, tu fais super gaffe!
- tu évites aussi de doubler ssans visibilité et de serrer tes courbes à gauche, c'est blindé de camping car qu'y pensent qu'ils roulent en 38 tonnes et que la voie opposée leur appartient.
- tu évites de passer le poste frontière à l'entrée comme un dingue, les 3-4 pauvre planctons du poste français foutent rien de la journée, mais ils aiment pas les kékés...
- à la descente, que tu passes coté arriège ou coté espagne, tu fais profil bas au poste de douane, sinon ils vont te faire vider tous tes sacs pour voir si tu a pas abusé sur les achats. Saches qu'il y a des limites d'achats pour tout, même le beurre et le sucre, alors regarde bien les limites autorisées sur le net pour ne pas passer pour un con. Moi même, je me suis fais arrêté très souvent malgrés des plaques en 09 ou en 31, donc y a pas vraiment de règles, c'est à la gueule du client qu'ils font les contrôles.
- la police municipale sur place est un concentré de gros con, ne te garre surtout pas n'importe où, sinon c'est fourrière directe! tu as quelques places réservées moto devant daytona 2000, sinon, parking, en général, ils t'indiquent ou te garer.
- si tu veux faire des achats, il y a un gros centre commercial Pyrénées ou tu as tout ce qu'il faut. Pour les access moto, il y a à boire et à manger, daytona 2000 est une grosse usine, il y a de tout, mais c'est assez cher. Moi je préférais aller à la sortie d'andorre la vieille juste avant la frontière espagnole, ba oui, le motard espagnol à un pouvoir d'achat plus faible que le notre CQFD....
- Evite de bouffer au pas de la case, c'est des restos vraiment pourraves pour les touristes, il y a pleins de trucs sympa genre tapas et autres à andorre la vieille, surout dans les petites rues. Regardes où vont les catalans et évite les restau ou tout le monde parle français.
- la circulation est une catastrophe, à partir de 9h c'est 1h pour entrer au pas et à partir de 16-17h c'est deux heures poiur arriver au poste frontière (les jours de forte affluences, week end, jours fériés, juillet aout). Pour ceux qui y montent en juillet, faites pas les boulets, évitez d'y aller le jour ou il y a le tour de france, c'est du vécu...
- enfin, fait gaffe, il peut faire très très froid là haut, il neige parfois au mois d'aout... et les orages c'est de la pure folie!
Voilà, sinon c'est vrai que les paysages sont magnifiques....
@++...partout...ou ailleurs...