M’enregistrer

Questions sur la durée de vie du LC4

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Questions sur la durée de vie du LC4

Messagepar Sabri93 » Lun 1 Oct 2018 11:58

Salut à tous! (C'est Lunaris. :gna: )

Voilà ma moto arrive à 30k et j'ai la révision des 10k avec jeu au soupapes à faire du coup.
J'ai essayé de me renseigner au maximum sur la fiabilité du fameux moteur LC4 et, sans surprises, les avis divergent...

Pour certains ma meule arrive en fin de vie, pour d'autres je suis encore large, je l'ai eu à 19k et n'ai eu que le thermocontact radiateur qui m'a lâché, je n'ai pas son historique car je l'ai acheté sans son carnet de santé (c'est malin hein) et évidemment qu'elle est tombée si vous vous demandez, c'est une katoche :gna:

Aux derniers 10k, on m'a proposé de changer mes basculeurs d'admission/échappement, j'ai accepté histoire d'avoir la conscience tranquille, et là je me demande si il est raisonnable de profiter de la révision suivante pour demander une inspection piston/biele :humm:

Sans vraiment savoir si c'est plus chiant pour le garagiste et donc que ça fait monter les heures de M.O, car je suppose que ces pièces ne sont pas visible qu'en ouvrant le haut moteur correct ? J'ai conscience que si il serait mieux de les changer la facture grimpe car ces pièces coûtent un peu, mais si le garagiste prend son temps j'imagine même pas la note, en plus de repartir sur un rodage, chouette :gna:

Tout ça bien évidemment dans le but de prolonger la durée de vie du moulin, car je l'aime.
Avatar de l’utilisateur
Sabri93
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 177
Enregistré le: Ven 3 Nov 2017 17:59
Ma présentation: Et encore un nouveau..
Prénom ou surnom: Sabri
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 990 SMT

Re: Questions sur la durée de vie du LC4

Messagepar Dom94 » Lun 15 Oct 2018 18:58

Up?
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: Questions sur la durée de vie du LC4

Messagepar bandit78500 » Lun 15 Oct 2018 20:08

qu'elle est la préconisation KTM ?

faut pas se prendre la tête et faire ce qu'ils disent, les moteurs KTM doivent avoir un suivi minutieux, ils ont gardés l'habitude des moteurs 2 temps avec des changements de pistons/segments assez souvent et des révisions de bas moteur avec peu de kilomètres par rapport aux japonaises.

quand on achète une KTM il faut le faire en connaissant bien cela évite d'être surpris.

perso je n'amènerais pas ma machine chez n'importe qui, mais il y a plus de margoulins que de vrais connaisseurs un peu comme pour les aprilia.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Questions sur la durée de vie du LC4

Messagepar jojo-lebarje » Lun 15 Oct 2018 21:58

Sabri93 a écrit:Pour certains ma meule arrive en fin de vie, pour d'autres je suis encore large, j


je la rachète ... je suis dans un bon jour ... pour l'euro symbolique ... :gna:

man sérieux ...

je devrais alors fortement me faire du soucis avec ma mash Five Hundred de simplement 397 ccc :lol: qui tourne à 8000 trs en fond de 5 eme
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Questions sur la durée de vie du LC4

Messagepar jojo-lebarje » Lun 15 Oct 2018 22:38

bandit78500 a écrit:qu'elle est la préconisation KTM ?

faut pas se prendre la tête et faire ce qu'ils disent, les moteurs KTM doivent avoir un suivi minutieux, ils ont gardés l'habitude des moteurs 2 temps avec des changements de pistons/segments assez souvent et des révisions de bas moteur avec peu de kilomètres par rapport aux japonaises.

quand on achète une KTM il faut le faire en connaissant bien cela évite d'être surpris.

perso je n'amènerais pas ma machine chez n'importe qui, mais il y a plus de margoulins que de vrais connaisseurs un peu comme pour les aprilia.


mouais :humm:

problème majeur de tout mon cylindre et encore plus avec les mono refroidissement liquide ...

déjà ce n'est pas un vilebrequin fermé, mais ouvert car la bielle n'a pas d’assemblage :cool2:

en image

Image

ce qu'il arrive souvent, c'est un faux rond, dans quel cas il faut le rectifier suivant une procédure voir vidéo



il est rare de devoir changer le tout (villo +bielle) mais c'est aussi valable pour un multi cylindre que de contrôler voir rectifier le faux rond d'un vilo (sauf la pas besoin de changer les bielles) juste les coussinets ...

d'autre part, l'autre problème majeur d'un mono, c'est l'ovalisation du cylindre, c'est encore plus flagrant sur une machine à refroidissement liquide (ovalisation que les Bi cylindre et plus // sont peu souvent assujettis) ce problème ce retrouve aussi sur les TWIN en V et en L (Suzuki,HD et ducati et Guzi) c'est 2 gros mono.

pourquoi un water cooler est doublement plus touché qu'un air/huile ???

simple le bloc thermique (chemise/piton) la chemise est 100% full aluminium couler, alors que les chemises air/huile n'est pas 100 % aluminium.

une chemise en fonte (plus de perlite de nos jours) mais CGI, ce qui fait que la chemise est moins déformable que de l'allu ...

que tu ne peux pas rectifier voir faire un honnage de chemise allu car tu fais sauter le traitement nikasil ...

donc 250 € en plus du honage/réalésage pour un traitement de surface ...

qu'une chemise en fonte CGI, tu peux la faire rectifier voir un simple honnage, car il n'y a pas de traitement de surface à faire ..



jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Questions sur la durée de vie du LC4

Messagepar Sabri93 » Mar 16 Oct 2018 10:33

Merci pour le up dom :langue:

Jojo : GLOUBIBOULGA! :gna:
Je vais essayer de venir au rasso, histoire de te demander une meilleure explication de vive voix (que je vais regretter sans doutes :P )
Avatar de l’utilisateur
Sabri93
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 177
Enregistré le: Ven 3 Nov 2017 17:59
Ma présentation: Et encore un nouveau..
Prénom ou surnom: Sabri
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 990 SMT

Re: Questions sur la durée de vie du LC4

Messagepar Tankfou » Mar 16 Oct 2018 12:46

Durée de vie d'un LC4 ?

Avec les révisions menée en temps et en heure et temps de chauffe respecté et pas en mode course supermot en permanence ?

+ 100 000km sans soucis comme n'importe quel moteur moderne (hors problème sur une série, la loi des %, la fiabilité à 100% c'est irréaliste).

Lyndon Poskitt en est à 180'000 sur sa 690 rally, mais pièces moteur renforcées (mais ... il utilise sa 690 comme s'il faisait le dakar ^^).
Avatar de l’utilisateur
Tankfou
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 194
Enregistré le: Dim 13 Mar 2016 21:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Présentation du Tenfou Barbu
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 1290 SD GT

Re: Questions sur la durée de vie du LC4

Messagepar miwik » Mar 16 Oct 2018 14:48

D'un pote en supermot' aussi, le LC4 tient bien les 100 000.
Et j'espere bien que le miens arrive jusque la :D
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2155
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités