janus a écrit:Concernant le fait de commettre des infractions pour arrêter la personne, il pourrait faire valoir l'Etat de nécessité, défini par l'article 122-7 du Code Pénal qui prévoit que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace ».
Ce qui n'est pas du tout le cas ici !
Si j'ai bien compris (je n'ai pas vu la video), le mec poursuit un véhicule en délit de fuite, donc après qu'un accident ait eu lieu. Il n'y a donc plus de danger pour personne, ou plutôt, le seul danger, c'est lui qui le crée...
C'est pour ça que j'ai ajouté ça:
Mais le père Noël pourrait se justifier en indiquant que la plaque et les témoignages ne permettraient pas forcément d'identifier formellement la conductrice au moment des faits, et que cette dernière prenant des risques pour s'échapper, elle représentait un danger puisqu'elle était susceptible de commettre un nouvel accident et de prendre la fuite à nouveau.
Dans tous les cas, la loi est soumise à interprétation, rien n'est arrêté.
Personnellement je pense qu'avec un bon avocat l'Etat de nécessité pourrait tenir.
Avec un bon procureur, il pourrait ne pas être retenu.
christian-fjr a écrit:Je ne trouve pas qu'il soit un héros, le nombre de risque qu'il a pris, c'est de l'inconscience . combien de vie aurait il pris sur le nombre de piétons qu'il a croisé. La je ne comprend pas ou est le héros......
Je ne donnais pas spécialement mon avis, mais force est de constater qu'il est un petit héro sur le net depuis.
Pour ce qui est des instructions des forces de l'ordre, il faut bien comprendre qu'elle sont données par les bureaucrates des Etat-Major et autres ministères donc elles sont à l'image de notre époque.
Le plus important c'est d'ouvrir le parapluie et d'interdire tout ce qui pourrait être reproché au gouvernement si ça chie.
Et après il y a les mecs sur le terrains qui respectent plus ou moins les consignes de tout là haut, selon les cas.