M’enregistrer

Question sur la loi à propos de Chris-RS

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Messagepar Alsario » Mar 19 Déc 2017 15:50

Bonjour,

Je pense que vous avez tous vu la vidéo de Chris-RS qui arrête un délit de fuite. (https://www.youtube.com/watch?v=muAPJiMho2Y)

Sur la vidéo nous le voyons griller plusieurs feux rouges, rouler à contre sens et franchir des lignes blanches ainsi que de "frapper" la voiture de la femme.

Je me demandais, est-ce-que il peux être poursuivit pour cela ou le juge vas excuser tout cela en "A fais son devoir de citoyen" ce que j'espère.

Merci pour vous réponses :)
Alsario
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Présentation Ugo
Prénom ou surnom: Ugo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique

Re: Question sur la loi à propos de Chris-RS

Messagepar Terry » Mar 19 Déc 2017 16:21

C'est la police qui met les amendes, pas le juge
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar CRICKEY » Mar 19 Déc 2017 16:24

mes 2 balles que tout le monde s'en fout de mon avis mais j'ai rien a faire de mieux que de le donner quand même.

Il pourrais être verbalisé, il n'a aucune excuse sérieuse pour s’être mis lui et les autres en danger, il n'y avais pas de vie a sauver.
même la police évite les courses poursuite pour éviter les sur- accident,
une fois l'immatriculation de la voiture prise et vue le nombre de témoin cela devais suffire pour déclarer le délit de fuite
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Timal971 » Mar 19 Déc 2017 16:24

Frapper une voiture et ne causer aucun dégât n'est pas une infraction...
"Ça passait, c'était beau"
Timal971
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bah euh je le fais car il le faut...
Prénom ou surnom: Timal
Moto actuelle: Mi M365

Messagepar Timal971 » Mar 19 Déc 2017 16:25

CRICKEY a écrit:mes 2 balles que tout le monde s'en fout de mon avis mais j'ai rien a faire de mieux que de le donner quand même.

Il pourrais être verbalisé, il n'a aucune excuse sérieuse pour s’être mis lui et les autres en danger, il n'y avais pas de vie a sauver.
une fois l'immatriculation de la voiture prise et vue le nombre de témoin cela devais suffire pour déclarer le délit de fuite
Tout à fait !
"Ça passait, c'était beau"
Timal971
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bah euh je le fais car il le faut...
Prénom ou surnom: Timal
Moto actuelle: Mi M365

Messagepar Serpic0 » Mar 19 Déc 2017 17:00

Sur un plan strictement théorique, il y a plusieurs choses:

La première c'est la flagrance, définie par l'article 53 du Code de Procédure Pénale qui prévoit qu' "est qualifié crime ou délit flagrant le crime ou le délit qui se commet actuellement, ou qui vient de se commettre. Il y a aussi crime ou délit flagrant lorsque, dans un temps très voisin de l'action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est trouvée en possession d'objets, ou présente des traces ou indices, laissant penser qu'elle a participé au crime ou au délit."
En l'occurrence, le délit de fuite est un délit flagrant.

Dans ce cas, l'article 73 du Code de Procédure Pénale prévoit que "Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche."
Beaucoup de personnes l'ignorent mais le fait d'interpeller quelqu'un qui a commis un délit n'est absolument pas réservé aux policiers, toute personne est habilitée à le faire.

Concernant le fait de commettre des infractions pour arrêter la personne, il pourrait faire valoir l'Etat de nécessité, défini par l'article 122-7 du Code Pénal qui prévoit que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace ».

Après c'est foireux dans le sens où comme l'a dit Crickey, le mal est déjà fait donc recueillir les témoignages et bien relever la plaque pourrait suffir.
Mais le père Noël pourrait se justifier en indiquant que la plaque et les témoignages ne permettraient pas forcément d'identifier formellement la conductrice au moment des faits, et que cette dernière prenant des risques pour s'échapper, elle représentait un danger puisqu'elle était susceptible de commettre un nouvel accident et de prendre la fuite à nouveau.

Voila pour la théorie, après de toute façon, il fait le buzz sur le net et devient un petit héros d'un jour donc jamais il ne sera emmerdé pour ces infractions, la police et la justice étant trop soucieux de leur image.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar Papy sur un lance pierre » Mar 19 Déc 2017 17:23

Je ne trouve pas qu'il soit un héros, le nombre de risque qu'il a pris, c'est de l'inconscience . combien de vie aurait il pris sur le nombre de piétons qu'il a croisé. La je ne comprend pas ou est le héros......
La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe !
Papy sur un lance pierre
Organisateur des rassos
Organisateur des rassos

Ma présentation: fjr 1300 pars ce que première moto
Prénom ou surnom: christian
Moto actuelle: Bmw k1200s
R1200r
Hayabusa 1340 Dead

Messagepar janus » Mar 19 Déc 2017 17:30

Concernant le fait de commettre des infractions pour arrêter la personne, il pourrait faire valoir l'Etat de nécessité, défini par l'article 122-7 du Code Pénal qui prévoit que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace ».

Ce qui n'est pas du tout le cas ici !
Si j'ai bien compris (je n'ai pas vu la video), le mec poursuit un véhicule en délit de fuite, donc après qu'un accident ait eu lieu. Il n'y a donc plus de danger pour personne, ou plutôt, le seul danger, c'est lui qui le crée...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar janus » Mar 19 Déc 2017 17:33

J'en discutais il y a peu avec un motard de la gendarmerie, ils ont interdiction de lancer une poursuite en partant de zéro (donc plus de motard en planque qui se lance à la poursuite d'un véhicule). En revanche, s'ils sont déjà dans le flot, ils peuvent intercepter un véhicule.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar CRICKEY » Mar 19 Déc 2017 17:35

tout ça pour dire qu'en tant que coursier parisien durant des années, ce genre de cas de figure je l'ai eu plusieurs fois.
j'ai poursuivis des voitures et par 2 fois des motos sans griller les feux et juste en roulant un peu "coursier", surtout pour des dégâts matériel et une ou 2 fois pour du corporel.

une fois j'ai même récupéré un sac a main d'un vol a l'arraché, les mecs a 2 sur une bécane en avait marre de me retrouver a coté d'eux depuis le vol , sans que je fasse le dingue, car il n'étaient pas très bons en "faufilage" dans les bouchons, ils m'ont insulté et menacé 2/3 fois puis ils ont fini par jeter le sac que j'ai put ramener a la personne :D

mais c'était avant le web et les mini caméra ;)

janus a écrit:

J'en discutais il y a peu avec un motard de la gendarmerie, ils ont interdiction de lancer une poursuite en partant de zéro (donc plus de motard en planque qui se lance à la poursuite d'un véhicule). En revanche, s'ils sont déjà dans le flot, ils peuvent intercepter un véhicule.

j'imagine que si ils voient que la personne prend des risques de dingue ils peuvent aussi arrêter la poursuite, selon le délit commis (infraction au code de la route ou braquage a main armée ce n'est pas tout a fait pareil je pense)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Serpic0 » Mar 19 Déc 2017 17:51

janus a écrit:

Ce qui n'est pas du tout le cas ici !
Si j'ai bien compris (je n'ai pas vu la video), le mec poursuit un véhicule en délit de fuite, donc après qu'un accident ait eu lieu. Il n'y a donc plus de danger pour personne, ou plutôt, le seul danger, c'est lui qui le crée...

C'est pour ça que j'ai ajouté ça:
Mais le père Noël pourrait se justifier en indiquant que la plaque et les témoignages ne permettraient pas forcément d'identifier formellement la conductrice au moment des faits, et que cette dernière prenant des risques pour s'échapper, elle représentait un danger puisqu'elle était susceptible de commettre un nouvel accident et de prendre la fuite à nouveau.

Dans tous les cas, la loi est soumise à interprétation, rien n'est arrêté.
Personnellement je pense qu'avec un bon avocat l'Etat de nécessité pourrait tenir.
Avec un bon procureur, il pourrait ne pas être retenu.

christian-fjr a écrit:Je ne trouve pas qu'il soit un héros, le nombre de risque qu'il a pris, c'est de l'inconscience . combien de vie aurait il pris sur le nombre de piétons qu'il a croisé. La je ne comprend pas ou est le héros......

Je ne donnais pas spécialement mon avis, mais force est de constater qu'il est un petit héro sur le net depuis.

Pour ce qui est des instructions des forces de l'ordre, il faut bien comprendre qu'elle sont données par les bureaucrates des Etat-Major et autres ministères donc elles sont à l'image de notre époque.
Le plus important c'est d'ouvrir le parapluie et d'interdire tout ce qui pourrait être reproché au gouvernement si ça chie.
Et après il y a les mecs sur le terrains qui respectent plus ou moins les consignes de tout là haut, selon les cas.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar shijo » Mar 19 Déc 2017 20:41

Serpic0 a écrit:Dans tous les cas, la loi est soumise à interprétation, rien n'est arrêté.
Personnellement je pense qu'avec un bon avocat l'Etat de nécessité pourrait tenir.
Avec un bon procureur, il pourrait ne pas être retenu.

La vidéo étant en ligne et faisant le buzz, le bon procureur peut tranquillement apprécier... Ca doit beaucoup dépendre de ce qui s'est passé ou non au cours d'une poursuite. Depuis la mise en danger d'autrui ou même pire, que ce père noël semble avoir pu éviter.

Depuis la loi n. 85-677 du 5 juillet 1985, art. 2 qui est fondée sur l'idée de risque, les victimes, y compris les conducteurs ne peuvent se voir opposer la force majeure ou le fait d'un tiers par le conducteur ou par le gardien d'un véhicule impliqué dans un accident de la circulation. Dans toutes les autres matières, la reconnaissance de la force majeure a pour effet d'exonérer celui qui l'a subie de toute responsabilité. https://www.dictionnaire-juridique.com/ ... ajeure.php https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20171219

CRICKEY a écrit:ils m'ont insulté et menacé 2/3 fois puis ils ont fini par jeter le sac que j'ai put ramener a la personne :D

Plus d'un s'est pris une balle, un coup de tournevis ou de couteau pour beaucoup moins qu'un sac à main. On ne sait pas derrière qui on se lance, ni vraiment ce qui motive sa fuite. Le piéton bousculé, et c'est tout? D'un coup de portière ou de volant bien placé, ce père noël pouvait être couché...

Si le véhicule était volé, avec un délinquant dedans, ou avec de fausses plaques ou illisibles, la poursuite pouvait avoir un sens.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Débutant

Messagepar Alsario » Mar 19 Déc 2017 22:24

Je comprends l'avis de chacun, merci pour vos réponses.

Mais effectivement, ils ont trop peur de leurs image donc il ne vas sûrement rien avoir ou un rappel à l'ordre au maximum.
Alsario
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Présentation Ugo
Prénom ou surnom: Ugo

Messagepar shijo » Mar 19 Déc 2017 22:44

Alsario a écrit:Mais effectivement, ils ont trop peur de leurs image donc il ne vas sûrement rien avoir ou un rappel à l'ordre au maximum.

Le procureur s'en fout du qu'en dira-t-on. S'il regarde la vidéo jusqu'au bout, il pourrait bien être tenté d'agir. Car son auteur explique qu'il aurait bien aimé être policier, mais qu'il a raté cet examen... Il pourrait être tenté d'agir juste pour communiquer en retour, alors que la vidéo comptabilise maintenant près de 2 millions de vues.

Un nouveau buzz après le buzz, juste pour communiquer, sur les risques encourus, sur ce qui peut raisonnablement se faire, sur ce qui ne s'improvise pas, etc. Ca a déjà dû lui être expliqué lorsqu'il était au commissariat des Halles (il y débarque, sur la vidéo, qui s'arrête là).

Et depuis, le procureur doit réfléchir. Un rappel à la loi, ce serait très discret, nous n'en entendrions que peu parler. Une relaxe après avoir tout soumis à un juge, ce serait certainement plus percutant si le procureur souhaitait communiquer aussi.

Un policier a été grièvement blessé ce mercredi 6 septembre au matin après avoir été percuté par une voiture volée, dont le conducteur a pris la fuite pour éviter d'être interpellé à Verneuil-sur-Seine dans les Yvelines.

Le pronostic vital de l'adjoint de sécurité (policier contractuel) de 22 ans était toujours "engagé" mercredi soir, selon une source proche de l'enquête. Peu avant 10 h, la police a tenté d'interpeller le conducteur d'un pick-up Toyota gris clair signalé volé, avec à son bord au moins un passager.

http://www.midilibre.fr/2017/09/06/yvel ... XUfh6Kv.99
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Mer 20 Déc 2017 00:02

Alsario a écrit:Mais effectivement, ils ont trop peur de leurs image donc il ne vas sûrement rien avoir ou un rappel à l'ordre au maximum.

Si le procureur lit juste France Soir, il pourrait voir autrement que rouge père noël: http://www.francesoir.fr/societe-faits- ... uite-paris
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Relworp » Mer 20 Déc 2017 00:15

shijo a écrit:Si le procureur lit juste France Soir, il pourrait voir autrement que rouge père noël...

C'est ce que j'allais émettre comme avis... son compte Youtube est farci d'autres infractions au code de la route (et j'ai regardé UNE autre de ces vidéos seulement), sans pour ça se contenter de cette vidéo.

Cela dit, l'article de France Soir est bien puant pour titrer "Père Noël justicier: Chris RS, un youtubeur habitué des délits?"... et ne révéler finalement que des infractions au code de la route. :siffle:

Délit ;
- Conduite avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,8 g/l de sang ou en état d’ivresse manifeste ou refus de se soumettre à une vérification de présence d’alcool dans le sang
- Conduite après usage de stupéfiants ou refus de dépistage de stupéfiants
- Récidive de grand excès de vitesse (supérieur à 50 km/h)
- Blessures involontaires causées à un tiers
- Conduite sans permis de conduire, malgré une suspension administrative ou judiciaire, ou une rétention du permis de conduire
- Défaut d'assurance
- Refus d’obtempérer
- Délit de fuite
...
https://www.ornikar.com/code/cours/admi ... s-routiers
Relworp
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Messagepar shijo » Mer 20 Déc 2017 00:41

Relworp a écrit:Cela dit, l'article de France Soir est bien puant pour titrer "Père Noël justicier: Chris RS, un youtubeur habitué des délits?"... et ne révéler finalement que des infractions au code de la route. :siffle:

Simple pirouette de journaliste: un bon titre, pour attirer les lecteurs, des clics. Tandis que la présomption d'innocence, habituellement, on s'en cogne, il ne fait que s’interroger naïvement, en titre. Puis ensuite le journaliste développe, en renvoyant vers d'autres vidéos du compte qu'il a pu visionner.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Vincent_rubber » Mer 20 Déc 2017 04:39

@serpic0 et shijo :cool2:

Je rajouterai en la faveur de Chris-RS : la dextérité de la conductrice à prendre elle-même des risques en plein Paris en pleine journée aurait pu laisser penser que ses intentions étaient plus graves, ou du moins qu'elle était experte de ce genre de fait et fuite. Au-delà de la prise d'immatriculation, en plein Vigipirate ou ce qu'il en reste, il était nécessaire de l'arrêter ou du moins avertir les FdO urgemment car il aurait pu s'agir d'un véhicule volé.

A la défaveur de Chris-RS, ceci doit se faire sans mettre en danger autrui ni soi-même. Au delà des infractions au code, il aurait pu provoquer des accidents ou pire, la conductrice aurait pu à maintes reprises lui rentrer dedans. Et là il n'aurait pu s'en prendre qu'à lui même.

Enfin il n'était pas le seul à courser cette c...e. il y avait aussi l'automobiliste qu'on voit sur la vidéo, preuve que le comportement de la conductrice était inacceptable.

Et vous, Vous auriez fait Quoi à la place?
Modifié en dernier par Vincent_rubber le Mer 20 Déc 2017 07:22, modifié 1 fois.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar janus » Mer 20 Déc 2017 06:54

Ce que l'on doit faire après tout accident : PROTEGER, ALERTER, SECOURIR !
janus
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Hyper-Axe » Mer 20 Déc 2017 08:27

Elle se fait shooter
Il la rattrape
Alerte les flics
Qui arrêtent la fille grâce à lui .

Et vous vous posez des questions de merde !

Si c était votre mère en piéton vous auriez voulu qu’on la rattrape avec sa caisse qui crame les feux rouges et renverse les gens .
Hyper-Axe
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bah...coucou?
Prénom ou surnom: Axe / Axinou/ bodhi / du con
Moto actuelle: DUCATI Hypermotard 821
DUCATI Hypermotard 821 SP Racing .

Messagepar CRICKEY » Mer 20 Déc 2017 09:39

Et si c'était ta mère dans la voiture ?

si j'avais 18 ans, comme lui, si j'en ai 40 je suis, note la plaque, remonte a hauteur pour voir qui c'est, a qui j'ai affaire et avise, a cet age je sais qu'une voiture n'est pas prête de me semer sur rivoli et la concorde même si je roule cool
Modifié en dernier par CRICKEY le Mer 20 Déc 2017 09:46, modifié 1 fois.
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Papy sur un lance pierre » Mer 20 Déc 2017 09:46

Et si la conductrice avait chouté d'autre piétons à cause de la poursuite....
La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe !
Papy sur un lance pierre
Organisateur des rassos
Organisateur des rassos

Ma présentation: fjr 1300 pars ce que première moto
Prénom ou surnom: christian
Moto actuelle: Bmw k1200s
R1200r
Hayabusa 1340 Dead

Messagepar Relworp » Mer 20 Déc 2017 10:26

shijo a écrit:Simple pirouette de journaliste: un bon titre, pour attirer les lecteurs, des clics...

Titre "putaclic" !
Je dis pas le contraire... mais c'est malgré tout pitoyable.
Relworp
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Messagepar shijo » Mer 20 Déc 2017 14:29

Hyper-Axe a écrit:Et vous vous posez des questions de merde !

Dans la vidéo du père noël, on voit bien que les flics finissent par extraire l'automobiliste en se dirigeant vers elle arme au poing, en la lui pointant dessus. Mais on peut ignorer ce genre de détails également.

Par ici, un développement à rapprocher de celui de serpic0, puis un autre avis encore :

"Le flagrant délit pour les nuls: que faire si l'on est témoin en cas de crime ou délit flagrant ? http://www.thierryvallatavocat.com/2017 ... grant.html Ne vous mettez pas en danger, ni d'exercer une violence qui pourrait être considérée comme illégitime et se retourner contre vous."

Hyper-Axe a écrit:Si c était votre mère en piéton vous auriez voulu qu’on...

On dit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Vincent_rubber » Mer 20 Déc 2017 15:49

Le croirez-vous : l'automobiliste a été hospitalisée à Sainte-Anne et son avocat dit qu'elle aurait été traumatisée de voir un Père Noël la courser. Le Chris-RS va finir avec un procès non pour violation du code de la route mais pour avoir fait peur à la pauvresse.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation