FlatFab a écrit:Xela a écrit:@ Flatlab : Effectivement il y a beaucoup de possibilité, d'où la difficulté. Quelle formation choisir ? Lesquelles recommandez vous vraiment ? Sinon, vraiment dommage que nous ne puissions pas profiter de tes précieux conseils avant l'automne . Moi ce qui m’intéresse rapidement, c'est la conduite sur route.
L'ensemble de mes formations concerne la conduite sur route.
Nous travaillons d'abord sur plateau, éventuellement sur circuit, mais au final, l'objectif reste toujours la conduite de sécurité sur la route.
Simplement, avant d'aller "affronter" la route et ses aléas, il est préférable d'assimiler et de perfectionner les fondamentaux de la maîtrise par des exercices hors circulation.
La démarche, c'est la conduite défensive, fondée sur l'anticipation.
Bien anticiper, cela suppose d'abord de pouvoir observer, détecter les dangers, ensuite de pouvoir les analyser, réfléchir.
Ce qui implique primo de pouvoir libérer le regard de la moto, secundo de ne pas être mentalement surchargé.
Donc de savoir maîtriser techniquement sa moto.
Je recommande toujours de commencer par la maîtrise de l'équilibre et du maniement à basse vitesse niveau 1.
Non seulement, c'est essentiel pour la confiance, mais on y travaille les fondamentaux de la maîtrise moto : gestion de l'allure, rôle des appuis, souplesse et mobilité du corps, placement du regard...
Toutes choses qui seront ensuite utiles pour la conduite en virages, par exemple.
Après, stage de conduite en virages.
Soit sur circuit pour les personnes qui ont beaucoup d'appréhension ou à l'inverse qui sont déjà bien à l'aise et veulent aller plus loin pour essayer des techniques et des inclinaisons qu'il ne serait pas prudent d'essayer sur route.
Soit sur route pour les autres profils.
Ensuite, ce qui peut aider, un stage de freinage.
Beaucoup n'aiment pas trop, beaucoup ont peur de mettre la moto par terre, mais c'est important pour la confiance, en soi-même comme dans sa machine, pour savoir comment s'adapter aux circonstances.
Enfin, pour aller plus loin, un stage de maniement basse et moyenne vitesse de niveau 2 ou niveau 3.
Pas essentiel pour tout le monde, mais bien utile pour celles et ceux qui ont une moto un peu haute et/ou lourde pour eux.
Utile aussi, encore une fois, pour la confiance, l'aisance, la décontraction, la souplesse de maniement des commandes, la fluidité de conduite en toutes circonstances.
Effectivement commencer par le plateau serait judicieux. Là personnellement je rechigne un peu (énormément même), car sortant tout juste du permis, quand je vois un cône et un parking, j'ai des bouffées de chaleur
Le fait que çà se passait super bien pour moi sur cette partie, ne me donne pas trop l'envie de recommencer non plus, alors que j'en ai clairement besoin. Ma moto je ne la connais pas, elle ne réagit pas pareil, et je ne la maitrise pas encore .
Je le ferais, mais pas immédiatement. Pour la petite histoire, je me suis blessée sur le plateau avant le permis, arrachement osseux au pieds, j'ai du passer les épreuves en boitant, les larmes aux yeux, dans la souffrance... Donc là j'assimile peut être le plateau à un endroit de torture pour le moment
D'un autre côté, je n'ai pas eu un seul court de circu, et j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir appris à conduire... C'est un peu stressant. Je pense que même deux heures de formation me relaxeraient pas mal