FlatFab a écrit:Je vais à peu près à l'inverse de la quasi-totalité d'entre vous, mais ça se comprend.
Depuis quelques années, j'ai un usage professionnel de la moto, alors que 80% des motards roulent pour le loisir (dans la mesure où ils pourraient utiliser un autre moyen de transport).
Je n'ai pas de voiture et ne me déplace qu'à moto.
Mon kilométrage annuel varie entre 35.000 et 50.000 km. L'année où j'ai le moins roulé de ma vie (j'avais une voiture de fonction), j'ai parcouru 25.000 km à moto.
J'effectue régulièrement de (très) longs trajets de 500 à 900 km dans la journée, souvent chargé et parfois plusieurs jours d'affilée.
Mais j'aime aussi attaquer sur petites routes, seul ou en balade avec des copains.
Et je ne suis ni millionnaire, ni parlementaire.
Conclusion logique... je choisis mes motos pour leur confort et leurs aspects pratiques, leur fiabilité, leur autonomie, leur capacité d'emport et la qualité de la partie-cycle (suspensions, freins).
Le moteur ? Tant qu'il y a plus de 85-90 chevaux et du couple (bicylindre de 1.000 cm3 ou plus), ça me convient.
Largement suffisant pour la route.
Le look, je m'en tamponne le coquillard avec force et honneur.
Quand on est dessus, on ne la voit pas.
Le bruit, m'en fous, le plus discret possible.
Quand tu roules sur longue distance, le bruit est un ennemi. Et je n'aime pas me faire remarquer.
L'avis des autres, m'en branle mais alors royalement.
Je fais de la moto pour moi, pour mon plaisir, pour le plaisir d'enseigner et de transmettre. Pas pour ce que les autres peuvent penser de moi, de ma conduite et surtout pas de ma moto.
J'en suis le propriétaire et conducteur exclusif, je ne demande à personne de rouler à ma place, je ne suis pas là pour faire envie ou jalouser. Ma moto est pour moi, elle me plaît à moi, je m'en tape qu'elle plaise ou déplaise à autrui.
Avoir la même que le voisin ou pas, m'en fous pareil.
Ce n'est pas la moto qui fait le motard, mais la conduite. Et mon voisin ne conduira jamais comme moi.
La meilleure moto est celle qui est la plus adaptée à mon usage, à mon cahier des charges, dans la limite de mes moyens financiers.
Jusqu'ici, j'ai du bol, j'arrive à me payer celles qui me conviennent.
Amen.
Ce qui me frappe en ce moment, c'est le besoin de tout catégoriser et d'avoir la reconnaissance de ses pairs.
Moi je roule avec des motos moches ou fades pour certains, des gros trucs top puissants pour d'autres, je suis un traîne la teub pour certains, un fou furieux à la joe bar team pour d'autres mais je m'en fous de savoir si au café du coin on me considère comme un un kéké, un vieux con et si j'ai l'esprit motard.
Je roule parfois seul, parfois en groupe, parfois loin, parfois à côté de chez moi, parfois sur piste, mais la moto n'a jamais été pour moi un moyen de prouver quoique ce soit.
Et concernant le choix d'une machine, je ne peux pas définir de critère, ça dépend de ce dont j'ai besoin dans l'instant.
J'ai acheté un vieux 600 pour démarrer et mon but était qu'il soit facile pour débuter, j'ai acheté une 125 pour qu'elle m'emmène au boulot à un tarif défiant toute concurrence, j'ai acheté une 1000 polyvalente parce qu'elle était fiable et suffisamment confortable pour m'emmener partout, j'ai acheté un SV pour découvrir la piste, je n'ai pas acheté certaines motos qui me plaisaient parce que le concessionnaire était un con, bref je n'ai jamais eu le même cahier des charges.
Ornyal a écrit:, les SV que je trouvais dégueulasse au début, je les trouve presque iconique maintenant et ça ne me dérangerait pas de rouler dessus même si on en voit partout.
Ca dépend, bien personnalisé comme le mien, ça court pas les rues
