Tu as principalement 2 types de vestes toutes saisons :
- les vestes à DEUX doublures amovibles ; une membrane pour l'étanchéité (Goretex ou équivalent), et une doublure pour le thermique (polaire, alu., etc...) ; ce sont des vestes généralement très aérées, avec de larges fermeture éclair d'aération (parfois toute la longueur du bras), généralement plutôt haut de gamme et typée "adventure"... mais si tu roules en plein été, avec risque d'orages par ex., il faut que tu te promènes avec ta doublure étanche dans un sac à dos, valises, etc... Et en cas de pluie, tu t’arrêtes, tu te désappes sous la drache, tu mets ta membrane,... et tu repars trempé sous le blousons !
- les vestes à SIMPLE membrane amovible, la doublure thermique. La membrane d'étanchéité restant elle intégrée au blouson. Ces blousons sont en général moins aérés, et de fait plus chauds l'été, car tu te trimbales toujours cette membrane étanche sur le dos. En plus, elle est parfois assez peu confortable, car un peu rêche au toucher, quand elle est à l'intérieur et que tu es en t-shirt dessous.
Personnellement, j'ai opté pour l'option 2, et je roule avec un ensemble Rev'It de 10°C à 35°C... bon, au delà de 30, c'est gilet rafraichissant à la flotte en plus. D'ailleurs, utilisé sans eau, ce gilet peut servir au petit matin quand il fait frais, puis rafraichir plus tard dans la journée une fois imbibé...
Note quand même, cet ensemble Rev'It que j'ai est un truc de "moyenne gamme" et pas en Goretex (mais un générique) ; je le trouve moins bien / moins confort, que mon précédent ensemble (Rev'It lui aussi mais Goretex), et je me dis qu'il vaut mieux ne pas trop hésiter à mettre le prix...