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Quelle est la marque la plus fiable ?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: Quelle est la marqueeux la plus fiable ?

Messagepar yoda » Mer 11 Juil 2018 11:03

Chaque marque a son modèle incassable et celui ou ceux à fuir.
exemples : Les Increvables ( reconnues de la majeur partie des essayeurs , forumeurs et de notoriété publique )
Honda : VFR800, CB500 , PanEuro, CBR900, Transalp , Africa ...
Yamaha: XJR , Diversion, FJR , 600 Fazer
Suzuki: Les Bandits ( toutes absolument indestructibles )
BMW: Tous les modèles en fin de production quand ils commencent à être démodés à part les R1150 et premières 1200


dans mon petit cerveau quand je pense moto incassable je vois de suite ça :
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Re: Quelle est la marqueeux la plus fiable ?

Messagepar janus » Mer 11 Juil 2018 13:04

yoda a écrit:Yamaha: XJR , Diversion, FJR , 600 Fazer

Salut,
Donc avec ma boite à changer en moins de 10000km sur ma Diversion 600 (modèle 1996) j'ai vraiment pas eu de chance alors ???
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar 8-crew » Mer 11 Juil 2018 13:20

Oui mais plus généralement, un modèle dit indestructible ne signifie pas que tu n'auras aucun frais ou aucune panne dessus mais que tu es préservé d'une avarie d'une importance telle que la réparation n'est pas économiquement intéressante du genre une casse moteur (encore que pour certain modèle, le remplacement du moteur peut être un choix économique judicieux).

J'ai vendu mon Bandit (qui est dans la liste) à 85 000 km, le moteur tournait comme une horloge (mais vraiment, c'était impressionnant: démarrage sans starter par tout temps, le truc se calait direct sur son ralentit pourtant réglé assez bas et il bougeait plus), ça m'a pas empêché d'avoir des merdes dessus (un joint de carter qui lâche, un manchon de collecteur, des vis très fragiles également qui pètent à la moindre tentative de desserrage...).

Bref, une moto increvable n'est pas forcément une moto "0 emmerde" mais une moto qui ne te laissera pas sur le bord de la route (ou pas longtemps :gna: )
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar Relworp » Mer 11 Juil 2018 13:28

Genre aucun Bandit n'a jamais cassé un moteur... :humm:


La fiabilité, c'est pas l'absence d'emmerde ou de grosse panne sur une machine qui fait 3 tours de compteur.
Pas plus que l'absence de fiabilité ça soit une grosse panne ou plein de petite en un cours kilométrage sur quelques bécanes.

La fiabilité, c'est un taux de pannes (petites ou grosses) faible, sur beaucoup de machines, en beaucoup de km ; c'est jamais que statistique, et comme toute répartition statistiques, y'a les queues de gaussienne.
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar 8-crew » Mer 11 Juil 2018 13:57

Personne n'a dit qu'il n'y avait jamais de casse moteur...

Mais entre un Bandit où c'est franchement marginal et certaines vieilles Triumph qui présentait un gros risque de casse moteur lorsque la moto chutait coté gauche, t'es plus préservé sur un modèle que sur l'autre...

Ceci dit, intéressant de voir qu'on a pas tous la même définition de la fiabilité.
Va donner ta définition (taux de pannes (petites ou grosses) faible, sur beaucoup de machines, en beaucoup de km) aux possesseurs des anciens VFR qui se sont arrachés les veuch sur les soucis de régulateur... Pourtant de notoriété publique, le VFR (du moins les anciennes) sont réputés pour leur fiabilité.
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar Relworp » Mer 11 Juil 2018 14:07

Hatecrew a écrit:Va donner ta définition (taux de pannes (petites ou grosses) faible, sur beaucoup de machines, en beaucoup de km) aux possesseurs des anciens VFR qui se sont arrachés les veuch sur les soucis de régulateur... Pourtant de notoriété publique, le VFR (du moins les anciennes) sont réputés pour leur fiabilité.



Ben ça signifie juste que :
- le VFR pris dans son intégralité, sans distinction des pannes n'est pas fiable,
- le régulateur des VFR n'est pas fiable,
- le VFR à l'exception de son régulateur est fiable,
- le VFR pris dans son intégralité, si tu as un régulateur d'avance sous la selle, a beau n'être que peu fiable, peut malgré tout s'avérer satisfaisant pour son proprio.
Je vois pas de contradiction là dedans. :D
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar 8-crew » Mer 11 Juil 2018 14:22

Vu sous cet angle :lol: :lol: :lol:
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar Valhnad » Mer 11 Juil 2018 14:29

Comme mon RC8, il m’a jamais laissé sur le carreau. Donc il est fiable:D
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar Echtélion » Mer 11 Juil 2018 14:51

Valhnad a écrit:Comme mon RC8, il m’a jamais laissé sur le carreau. Donc il est fiable:D


CQFD !!!!

:51:
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar phiphilou » Mer 11 Juil 2018 15:10

Le Z1000SX a la peinture fragile, éclats sur le réservoir, première fois que je vois ça.
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar Valhnad » Mer 11 Juil 2018 16:04

Ça les problèmes de peinture tu en as chez tout le monde.
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar 8-crew » Mer 11 Juil 2018 16:42

Ben Kawa déjà à la sortie de l'usine, y'a un problème de peinture...
Nan sérieux, t'as vu ce vert ???? :langue: :langue: :langue:
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Re: Quelle est la marqueeux la plus fiable ?

Messagepar yoda » Ven 13 Juil 2018 10:50

janus a écrit:
yoda a écrit:Yamaha: XJR , Diversion, FJR , 600 Fazer

Salut,
Donc avec ma boite à changer en moins de 10000km sur ma Diversion 600 (modèle 1996) j'ai vraiment pas eu de chance alors ???


C'est surtout la 900 qui a une réputation de moto en béton .
C'est un peu la K75 japonaise pour les gros rouleurs à moyens limités .
Quand à ta moto, fusiller une boite en 10.000 bornes il y a 2 raisons possibles : tu as fait n'importe quoi avec ou alors elle avait un défaut de fabrication .
On sera donc d'accord pour conclure qu'elle avait été fabriquée le vendredi après midi par un ouvrier qui venait d'arroser son départ en retraite :)
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar Lakota » Ven 13 Juil 2018 11:08

:lol:
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Re: Quelle est la marqueeux la plus fiable ?

Messagepar janus » Ven 13 Juil 2018 11:11

yoda a écrit:Quand à ta moto, fusiller une boite en 10.000 bornes il y a 2 raisons possibles : tu as fait n'importe quoi avec ou alors elle avait un défaut de fabrication .

Salut,
Je penche pour la deuxième solution, vu que Yam me l'a changée sous garantie sans rien discuter...
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Re: Quelle est la marqueeux la plus fiable ?

Messagepar Toto28 » Ven 13 Juil 2018 15:49

yoda a écrit:On sera donc d'accord pour conclure qu'elle avait été fabriquée le vendredi après midi par un ouvrier qui venait d'arroser son départ en retraite :)


Ca ... c'est pas possible.
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar Lakota » Sam 23 Mai 2020 15:24

Annoncée le 11 mai, Honda passe la garantie à 5 ans sur toute sa gamme 2 roues, soit 3 années de plus que les 2 années obligatoires et selon la revue MJ, cela serait une première dans l'univers de la moto...

...0 pointé pour ce pigiste : cela existe depuis 2014 chez Indian ! : http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... indian.php

MJ ajoute que "la réputation de fiabilité de la marque est depuis longtemps mise en avant dans les échanges avec les spécialistes."
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar Muten » Sam 23 Mai 2020 18:11

Apparemment tous les concessionnaires Indian ne le savent pas.
En posant la question pour une FTR1200, le commercial m'a répondu "2 ans".

Est-ce que cette garantie 5 ans est du coup encore d'actualité ?
Et si oui, est-elle soumise à un kilométrage maximum ?
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

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Fazer (2005) : 100K+ km

Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar hornetbzz » Dim 24 Mai 2020 03:02

Pour Indian, ce que j'ai compris est que Polaris avait fait une offre commerciale ponctuelle après le rachat - entre décembre 2013 et décembre 2014 - pour booster les ventes au moment de la reprise. Cette histoire-là est terminée aujourd'hui.

Toujours de ma compréhension, Indian est à 2 ans de garantie et "offre" des packages d'entretien PAYANTS, qui ont l'allure et le goût d'une extension de garantie de 2 à 3 ou 5 ans selon le package choisi. Mais c'est comme le Canada Dry de l'époque. Ce n'est pas une arnaque mais ce n'est pas non plus une extension de garantie. En clair, Indian n'offre pas 5 ans de garantie.

https://www.indianmotorcycle.com/fr-ca/indian-motorcycle-premium-care/

Par contre, Honda France offre une vraie extension de garantie de 3 ans, ainsi portée à 5 ans, kilométrage illimité, qui est une extension de la garantie constructeur, qui elle, reste à 2 ans. A mon avis perso, Honda France prend un risque pas forcément bien mesuré, ou alors ils sont supportés en backup par la maison mère qui couvrira en cas de gros pépin, si la tentative tournait au vinaigre. Ça serait intéressant de lire en détail les conditions de l'extension, et de vérifier si cette extension est une initiative spécifiquement française, ou si d'autres pays font cet "essai" aussi.

https://moto.honda.fr/motorcycles/owners/garantie/la-garantie-5ans.html

Bref, en résumé, tous les constructeurs sont et restent à 2 ans km illimité, sauf offre commerciale soit pour une extension de la garantie constructeur ( cas de honda france), soit pour un pack d'entretien (Indian).

La garantie constructeur à 5 ans, ça viendra forcément, mais ... plus tard, et probablement pas en un coup. L'étape 3ans -et km limité ?- permettra probablement de gagner un peu de temps, ... pour les constructeurs. Dans tous les cas, il faut comprendre que la garantie et ses extensions, sont des sujets strictement commerciaux, certes basés sur quelques gaussiennes de gugus qui adorent les KPI, les stats et les tableaux excel, mais je répète : ce sont des sujets strictement commerciaux. En clair, ça veut dire que tant que les ventes progressent normalement et que la garantie ne sera pas un sujet de différenciation, il n'y aura pas de garantie 5 ans. Tout simplement parce que les coûts garantie sont directement de la marge qui saute.

Sauf cas spécifique des voyous de la grande distribution, qui font payer des montants exorbitants pour des extensions de garantie sur des frigo ou des PC. C'est un autre débat mais l'impact économique sur les ménages est autrement plus élevé que celui de notre sujet. Ces enfoirés se sont mis d'accord pour pratiquer ce racket organisé, ça ne peut juste ... pas être autrement .

Quant à la fiabilité, ça veut tout et rien dire. Il faudrait en définir le contenu et les objectifs. La fiabilité au sens "utilisateur" reste floue pour les constructeurs, qui envisagent ce sujet beaucoup plus en amont, le plus possible tout du moins. Ils gèrent des indicateurs à zéro km, et des retours réseau après 12/24/36 mois en service. Et pour info, quand il y a rappel, ce sont les équipementiers qui payent, selon leur degré de responsabilité dans la fabuleuse relation "win-win" :( imposée par le constructeur.

Bien sûr, le constructeur paie aussi les pots cassés en cas de problème, mais plutôt par les coups de canif dans les ventes entachées par une image mauvaise ou dégradée. C'est - peut-être- un peu moins vrai aujourd'hui, car l'image n'est pas systématiquement entachée, si le constructeur lance une campagne volontaire et/ou sécuritaire. Mais bon, ça dépend du sujet (cause du rappel, positionnement en gamme), des cultures des marchés client, les talents du communicant, etc. Bref, au final, un rappel, c'est jamais bon.

Et là, pour la qualité, oui, c'est certain que les nippons ont encore aujourd'hui des siècles d'avance sur l'Europe. Par contre, j'ai lu dans l'article MJ que la Chine héritait du passé du bon élève nippon ( ni mauvais) , et là, heu, je m'inscris en faux. Ils sont gentils chez MJ, mais ce n'est vrai qu'en toute petite partie seulement, car les moyens de production et la culture chinoise n'ont rien à voir avec ceux du Japon. Par exemple, chaque gouvernement chinois local impose le nombre de gugus sur les lignes de fabrication, ce qui peut limiter -un peu- l'automatisation. Bon, je peux discerter plus en détail, mais ça me parait déjà être une explication consistante. Pour le moment.

Enfin, pour ce qui est de la garantie, elle ne pourra être étendue qu'à l'échelle d'un constructeur, et pas sur un seul modèle ou une seule région (Europe, Asie). Ça veut dire que la "fiabilité " moyenne doit atteindre un niveau très élevé sur toutes les bécanes du constructeur, et pour tous ses marchés. A mon avis, les seuls qui seraient en mesure de faire cela, seraient Honda, et de très loin devant tous les autres. Sauf qu'ils n'ont à ce jour pas d'intérêt commercial pour le faire, à mon avis.

En résumé
:
    Fiabilité=résultante design+manufacturing avec qualité intégrée,
    Garantie = marge négative, du point de vue constructeur.
    Extension de Garantie = intérêt si avantage compétitif/ marché (ventes).
    Effet domino: si 1 major bascule vers une extension, les autres suivront.
    Chine et USA: pas au niveau, ça ne seront pas eux les 1ers à mon avis.
    Honda : c'est le seul constructeur qui serait réellement en mesure de proposer des extensions, de par sa gamme, ses volumes et ses marchés. Mais ils n'ont aucun intérêt à le faire pour le moment, même indépendamment du covid.
    Covid: si toutefois une extension 5ans était envisagée cette année, la date en sera repoussée de 2 à 3 ans.

Bref, il ny aura pas d'extension à 5 ans avant 2023. Signé Mr Soleil. :cool:
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar Lakota » Dim 24 Mai 2020 11:07

hornetbzz a écrit:Pour Indian, ce que j'ai compris est que Polaris avait fait une offre commerciale ponctuelle après le rachat - entre décembre 2013 et décembre 2014 - pour booster les ventes au moment de la reprise. Cette histoire-là est terminée aujourd'hui.
Toujours de ma compréhension, Indian est à 2 ans de garantie et "offre" des packages d'entretien PAYANTS, qui ont l'allure et le goût d'une extension de garantie de 2 à 3 ou 5 ans selon le package choisi. Mais c'est comme le Canada Dry de l'époque. Ce n'est pas une arnaque mais ce n'est pas non plus une extension de garantie. En clair, Indian n'offre pas 5 ans de garantie.
(...) :

Il est vrai que je n'ai pas vérifié la situation aujourd'hui même (je vais me renseigner) mais ce dont je suis sûr c'est quand la marque Indian a été relancée en 2014, toutes les Indian étaient, par défaut, garanties 5 ans sans frais supplémentaires, c'était le cas de la mienne achetée mi-2016 ainsi que celles qui ont suivi au moins jusqu'au début 2019 pour les modèles au moteur "Thunderstroke" en France (mais ce n'était plus le cas dans d'autres pays).
La presse l'a d'ailleurs assez répété dans les essais car Indian était bien la seule marque avec 5 ans de garantie gratuite.
Modifié en dernier par Lakota le Dim 24 Mai 2020 12:50, modifié 5 fois.
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar Lakota » Dim 24 Mai 2020 11:14

Muten a écrit:Apparemment tous les concessionnaires Indian ne le savent pas.
En posant la question pour une FTR1200, le commercial m'a répondu "2 ans".

Est-ce que cette garantie 5 ans est du coup encore d'actualité ?
Et si oui, est-elle soumise à un kilométrage maximum ?


Exact mea culpa, la FTR n'en fait pas partie. Je vais demander à la concession quels sont les modèles concernés (si toujours d'actualité).
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar hornetbzz » Lun 25 Mai 2020 00:23

A mon avis, ça vaut le coup de bien vérifier les écrits et contrats, car sur leur site US, le siège de Indian, ils mentionnent 2 ans et non 5.
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar Lakota » Lun 25 Mai 2020 10:19

hornetbzz a écrit:A mon avis, ça vaut le coup de bien vérifier les écrits et contrats, car sur leur site US, le siège de Indian, ils mentionnent 2 ans et non 5.

oui c'était déjà le cas il y a qq années et mes potes étatsuniens étaient verts quand je leur apprenais qu'en France la garantie de 5 ans était maintenue !
Par contre en ce qui concerne la FTR, il n'y a jamais eu de garantie 5 ans où que ce soit à ma connaissance.
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Re: Quelle est la marque la plus fiable ?

Messagepar GilbouFR » Mer 27 Mai 2020 19:16

Tu as des modeles routiers aussi ils tu as une extension de garantie
Ma Z1000SX vient avec le pack tourer + une extension de garantie pour couvrir le grand nombre de kilometres que les vieux motards comme moi font dessus :gna:
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