Pour Indian, ce que j'ai compris est que Polaris avait fait une offre commerciale ponctuelle après le rachat - entre décembre 2013 et décembre 2014 - pour booster les ventes au moment de la reprise. Cette histoire-là est terminée aujourd'hui.
Toujours de ma compréhension,
Indian est à
2 ans de garantie et "offre" des packages d'entretien PAYANTS, qui ont l'allure et le goût d'une extension de garantie de 2 à 3 ou 5 ans selon le package choisi. Mais c'est comme le Canada Dry de l'époque. Ce n'est pas une arnaque mais ce n'est pas non plus une extension de garantie. En clair,
Indian n'offre pas 5 ans de garantie.
https://www.indianmotorcycle.com/fr-ca/indian-motorcycle-premium-care/Par contre,
Honda France offre une vraie extension de garantie de 3 ans, ainsi portée à
5 ans, kilométrage illimité, qui est une extension de la
garantie constructeur, qui elle, reste à
2 ans. A mon avis perso, Honda France prend un risque pas forcément bien mesuré, ou alors ils sont supportés en backup par la maison mère qui couvrira en cas de gros pépin, si la tentative tournait au vinaigre. Ça serait intéressant de lire en détail les conditions de l'extension, et de vérifier si cette extension est une initiative spécifiquement française, ou si d'autres pays font cet "essai" aussi.
https://moto.honda.fr/motorcycles/owners/garantie/la-garantie-5ans.htmlBref, en résumé, tous les constructeurs sont et restent à
2 ans km illimité, sauf offre commerciale soit pour une extension de la garantie constructeur ( cas de honda france), soit pour un pack d'entretien (Indian).
La
garantie constructeur à 5 ans, ça viendra forcément, mais ...
plus tard, et probablement pas en un coup. L'étape 3ans -et km limité ?- permettra probablement de gagner un peu de temps, ... pour les constructeurs. Dans tous les cas, il faut comprendre que la garantie et ses extensions, sont des sujets strictement commerciaux, certes basés sur quelques gaussiennes de gugus qui adorent les KPI, les stats et les tableaux excel, mais je répète : ce sont des sujets strictement commerciaux. En clair, ça veut dire que tant que les ventes progressent normalement et que la garantie ne sera pas un sujet de différenciation, il n'y aura pas de garantie 5 ans. Tout simplement parce que les coûts garantie sont directement de la marge qui saute.
Sauf cas spécifique des
voyous de la grande distribution, qui font payer des montants exorbitants pour des extensions de garantie sur des frigo ou des PC. C'est un autre débat mais l'impact économique sur les ménages est autrement plus élevé que celui de notre sujet. Ces enfoirés se sont mis d'accord pour pratiquer ce
racket organisé, ça ne peut juste ... pas être autrement .
Quant à la
fiabilité, ça veut tout et rien dire. Il faudrait en définir le contenu et les objectifs. La fiabilité au sens "utilisateur" reste floue pour les constructeurs, qui envisagent ce sujet beaucoup plus en amont, le plus possible tout du moins. Ils gèrent des indicateurs à
zéro km, et des retours réseau après 12/24/36 mois en service. Et pour info, quand il y a rappel, ce sont les équipementiers qui payent, selon leur degré de responsabilité dans la fabuleuse relation "win-win"
imposée par le constructeur.
Bien sûr, le constructeur paie aussi les pots cassés en cas de problème, mais plutôt par les coups de canif dans les ventes entachées par une image mauvaise ou dégradée. C'est - peut-être- un peu moins vrai aujourd'hui, car l'image n'est pas systématiquement entachée, si le constructeur lance une campagne volontaire et/ou sécuritaire. Mais bon, ça dépend du sujet (cause du rappel, positionnement en gamme), des cultures des marchés client, les talents du communicant, etc. Bref, au final, un rappel, c'est jamais bon.
Et là, pour la qualité, oui, c'est certain que les nippons ont encore aujourd'hui des siècles d'avance sur l'Europe. Par contre, j'ai lu dans l'article MJ que la
Chine héritait du passé du bon élève nippon ( ni mauvais) , et là, heu, je m'inscris en faux. Ils sont gentils chez MJ, mais ce n'est vrai qu'en toute petite partie seulement, car les moyens de production et la culture chinoise n'ont rien à voir avec ceux du Japon. Par exemple, chaque gouvernement chinois local impose le nombre de gugus sur les lignes de fabrication, ce qui peut limiter -un peu- l'automatisation. Bon, je peux discerter plus en détail, mais ça me parait déjà être une explication consistante. Pour le moment.
Enfin, pour ce qui est de la garantie, elle ne pourra être étendue qu'à l'échelle d'un constructeur, et pas sur un seul modèle ou une seule région (Europe, Asie). Ça veut dire que la "fiabilité " moyenne doit atteindre un niveau très élevé sur toutes les bécanes du constructeur, et pour tous ses marchés. A mon avis, les seuls qui seraient en mesure de faire cela, seraient
Honda, et de très loin devant tous les autres. Sauf qu'ils n'ont à ce jour pas d'intérêt commercial pour le faire, à mon avis.
En résumé :
Fiabilité=résultante design+manufacturing avec qualité intégrée,
Garantie = marge négative, du point de vue constructeur.
Extension de Garantie = intérêt si avantage compétitif/ marché (ventes).
Effet domino: si 1 major bascule vers une extension, les autres suivront.
Chine et USA: pas au niveau, ça ne seront pas eux les 1ers à mon avis.
Honda : c'est le seul constructeur qui serait réellement en mesure de proposer des extensions, de par sa gamme, ses volumes et ses marchés. Mais ils n'ont aucun intérêt à le faire pour le moment, même indépendamment du covid.
Covid: si toutefois une extension 5ans était envisagée cette année, la date en sera repoussée de 2 à 3 ans.
Bref, il ny aura
pas d'extension à 5 ans avant 2023. Signé Mr Soleil.
"Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce que l'on pense." Proverbe suisse, parce que ils sont trooop forts ! Sinon, y a aussi : "elle est trop froide la neige", mais là, faut être initié.