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Quelle BM pour une mini motarde ?

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Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar zebaronne » Sam 4 Juil 2015 11:51

Bonjour à vous, motard(e)s éclairé(e)s et de taille normale (ou pas) !

Donc voilà je viens prendre vos conseils pour envisager l'achat d'une BM :

Je fais ville et balade. Mais j'aimerais bien envisager des trajets un peu plus longs que les 200 km dans la journée que j'ai en limite aujourd'hui à cause de la position intenable sur ma petite vieille ZZR selle creusée a fond mal aux fesses et position très en appui a cause de ma taille (les jambes et les bras sont harmonieusement... de tailles réduites. Je mesure 1m56, arcade 1580 mm environ)
Donc me voici sur le configurateur de hauteur BM : ça ne me sort que la F700GS et en réalité, l'arcade n'est pas optimale bien sur, même avec les bottes moto à talons (évidemment avec tout le kit de surbaissement et la selle basse).

Première interrogation : est-ce qu'on est bien pour faire de la route avec un GS ? Disons que je me limite à l'objectif de 500 km journée de toute façon, au-dessus, j'ai un peu peur d'être lassée.

Ensuite, je vais chez Azzuro concession BM. Je monte sur un F700GS bon oui, je touche a peine (en basket), mais elle est en configuration normale, la position à l'air pas mal. Il faut de l'imagination pour savoir ce que ça donnerait avec le kit et la selle basse. La selle a l'air dure déjà en plus...

Je suis montée sur le R1200R qui est légèrement hors budget quand même, j'avais peur du flat, mais ça donne un centre de gravité très bas et j'adore le look. Pour la route, ça ne me parait pas adapté, je ne suis pas body-buildeuse...
Je ne comprends pas pourquoi le site BM ne me l'a pas proposé car l'arcade est 1720 avec le kit de surbaissement (1710 pour la F700). Idem avec le F800R qui n'est pas flat.

Du coup, je fais des comparatifs sur le site BM et je vois que même le R1200RT (inenvisageable en neuf, mais en occaz pourquoi pas) affiche une hauteur de selle a 760 selle basse (moins que la F700) pour une arcade de seulement 3 cm de plus. Je ne me rends pas trop compte de ce que représentent ces 3 cm. De toute façon, en ville, le R1200RT me parait un peu compliqué a gérer pour moi mais peut être me trompe-je...

Je sais que je mélange des types de motos très différentes, mais je n'ai pas vraiment le choix, je fais avec ce que j'ai anatomiquement... Par ailleurs, à part le fait que je ne veux pas de mono, je n'ai pas vraiment de préférence moteur... Je veux du couple surtout, je conduis plutôt cool voire limace. J'aurais aimé une moto à transmission cardan, mais ça me parait compliqué dans les modèles compatibles avec ma taille.

Voilà, qu'en pensez vous, experts BMistes ou pas ? Des suggestions ? Quid de la fiabilité réelle des BM ? Y-a-t-il des points faibles ?

Au passage, ce serait bien que BM réalise qu'il y aussi les PETITS qui font de la moto ! Ceci étant, même les japonais ont monté la taille des engins (qu'est devenu mon ZXR 400 avec les deux pieds bien par terre d'origine ?).

Merci d'avoir été au bout de ce long post !

:signe:

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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar TiagsFlash » Sam 4 Juil 2015 12:03

Pourtant elle est bien ta zzr pour la route faut juste changer ta selle puis c parfait
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar zebaronne » Sam 4 Juil 2015 12:20

Tiags tu es comme toujours un parfait gentleman :)

Le problème de mon ZZR, même avec ma dernière modif de selle, c'est que pour des trajets longs, ce n'est pas confortable. Même sans mal aux fesses (et c'est pas gagné), je suis un peu trop appuyée sur les mains, c'est douloureux à la longue.

De plus, la Rosalie rentre dans son 3e âge, même si elle n'a "que" 24 000 km. Elle est de 93, la suspension fatigue (j'ai du changer l'amortisseur arrière cette année pour un d'occase mais lui aussi est fatigué). Je n'ai pas envie de faire d'autres travaux dessus. Il faudrait la vendre à quelqu'un qui sache faire les trucs lui-même parce que même vidanger la fourche, ça commence a me revenir cher au regard du prix de la moto...

Et comme je suis grande maintenant (au figuré hein), j'ai envie de me faire plaisir. Et si je trouve une moto que je peux utiliser aussi au quotidien même quand il fait moche, peut être que je recommencerai à rouler par tous les temps. BM, ce n'est pas rationnel, juste l'envie de regarder par la, ça a un côté mythique.

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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar TiagsFlash » Sam 4 Juil 2015 12:22

Et bah bon courage mon amie :), trouve ton bonheur ^^
Modifié en dernier par TiagsFlash le Sam 4 Juil 2015 12:25, modifié 1 fois.
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar Echtélion » Sam 4 Juil 2015 12:24

Tu vas sur ce site : http://cycle-ergo.com/

Tu entres le modèle de la moto , ta taille, la longueur de l'entre-jambe et tu pourras visualiser ta position sur la moto , et voir comment te pieds touchent par terre (choisir dans l'onglet "options")
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar zebaronne » Sam 4 Juil 2015 12:29

Super je connaissais pas, j'y vais de ce pas merci !
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar FlatFab » Sam 4 Juil 2015 14:08

La F700GS, avec le kit de rabaissement et la selle basse, est normalement la moto la plus basse chez BMW.

Si tu peux en trouver, va essayer des F650GS monocylindre, elle était encore plus basse.

La R1200RT est effectivement assez basse, mais attention, ce n'est valable que pour le tout dernier modèle (2015).
Les précédentes étaient plus hautes.
Et du coup, les dernières sont hors budget.

Pour te renseigner sur le sujet, tu peux lire cet article et ses commentaires.
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar zebaronne » Sam 4 Juil 2015 15:03

Merci Fabien pour ces infos.
En fait j'ai exclu le 650 car c'est un mono. Dommage aussi pour le R1200RT le 2015 est hors budget en effet. Bon en même temps j'avais du mal à m'imaginer maneuvrer cette moto a pied par exemple pour la poser dans un parking 2 roues dans Paris...
Ce que je me demande du coup, c'est si les GS permettent de faire de la route agréablement (genre le vent en face a 130...).
Le site d'Echtelion donne aussi la R1200 R comme assez possible, mais c'est roadster du coup j'ai la même question. Sur cette moto, ce qui m'a plu a l'arret c'est le centre de gravité très bas. Après, il faudra que j'essaie, jamais conduit de flat.

Pas très accessoirement vu le prix de la main d'oeuvre chez BM, est-ce qu'il y a des pannes récurrentes sur les flat ?

Beaucoup de questions, mais vu l'engagement financier, ça m'ennuierais de me tromper :humm:

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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar homeondagobah » Sam 4 Juil 2015 21:24

L'erreur de casting dans le choix d'une moto n'est pas rare et quelque soit l'engagement financier.
Les conseils que nous pouvons te donner sont subjectifs et font références à nos expériences individuelles. A part pour les modèles à éviter, il te faut les essayer ...... Et si le courant passe ..... Lance toi


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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar CRICKEY » Sam 4 Juil 2015 21:47

Les RT sont maniables, agiles enurbain ou route en lacet. Polyvalentes. Mais lourdes à l'arrêt et pour quelqu'un de petit ça me parait difficile.
À mon sens les Bycilindres en ligne n'ont de BMW que le nom. D'ailleurs ce n'est même pas des moteurs BMW.

J'aime bcp BMW mais si on sort de la ou ils sont excellent. Grosse GT, GS, voir sportives avec la S1000RR. Autant prendre une japonaise
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar zebaronne » Dim 5 Juil 2015 01:17

Merci Éric et Christian.,
Eric, toutes mes questions sur les hauteurs, c'est surtout parce qu'en concession, ils n'ont pas les modèles équipés selle basse et/ou kit de surbaissement. On a donc du mal a se rendre compte de ce que ça rendra, et pas seulement en position a l'arrêt, mais aussi en route sur la moto (je vois bien qu'en over-creusant la selle du zzr, j'ai les jambes toutes pliées par exemple). Pour le reste, je suis d'accord, un essai s'impose de toute façon. Mais je n'ai jamais utilisé une moto sans protection contre le vent sur des trajets longs, d'où ma perplexité sur le choix entre ces modèles, GS ou R.
Christian, la 1200RT me parait en effet trop lourde a maneuvrer. Je vais revoir la R1200R, ce n'était pas du tout mon choix de départ, mais je suis curieuse de savoir comment tourne un bi a plat et la répartition des masses avec ce moteur tout en bas... Tu parles des bi en lignes qui ne sont pas bmw, que veux-tu dire ? Ils viennent d'où ? Ils ont des défauts (a part de ne pas être des bi a plat :) ).
Merci à vous !
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Messagepar snowride » Dim 5 Juil 2015 23:21

Je sais que le F800R est relativement bas d'origine, position assez droite pour un roadster et c'est une moto agile, et une bonne à tout faire en somme. Suspensions confortables pour la route (ça gomme encore plus les défauts de la route que l'hornet qui excelle déjà pas mal là dessus) mais si tu viens du ZZR tu risques peut-être de t'ennuyer (bon sauf s'il s'agit de la 600)
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar Wolas » Lun 6 Juil 2015 09:39

Attention sur la GS 700, la selle d'origine est une horreur question confort. Il faut prendre impérativement la selle confort ... qui rajoute de la hauteur.
Sinon, elle sera pas mal pour la route mais à condition de rajouter une bulle efficace.


La R1200R peut être un choix car son centre de gravité est bas et elle se manie donc plus facilement mais c'est vrai qu'elle est plus imposante. La selle d'orgine est pas mal et il y a une option selle confort basse.
La aussi il faudra une bulle pour les trajets voie express ou autoroute.

Une bonne idée peut être d'aller parcourir les deux forums spécialisés dans ces machines.
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar XAM » Lun 6 Juil 2015 11:13

Achete pas de bm voila ta reponse!!

Ou alors la S1000r elle est basse et belle,sinon la top du top la ducati du diable 770 de hauteur c est un vélo!

Voila j espere t avoir aidé mdrr.
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar zebaronne » Lun 6 Juil 2015 19:40

Coucou,
La F800R oui j'ai vu aussi. Il faut que jessaie.
La F700, ça m'ennuierait que la selle soit trop dure, vu les douleurs de ma zzr creusée a ce niveau :x
Dans les Ducati, qui me plaisent bien aussi (pour le look, je n'en ai pas conduit), la 796 est basse, mais quid de la fiabilité... Je voulais aussi une BM parce que dans mon imaginaire, une BM, c'est pas fragile et ça tombe pas en panne...
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar FlatFab » Lun 6 Juil 2015 23:54

zebaronne a écrit:Je voulais aussi une BM parce que dans mon imaginaire, une BM, c'est pas fragile et ça tombe pas en panne...

Si c'est dans l'idée de pas ou mal l'entretenir, tu risques d'être déçue...
:mrgreen:

Les motos BMW sont "globalement" fiables, si on sait les manier et les entretenir correctement.
Mais pas forcément plus que certains constructeurs japonais. Honda est de façon générale aussi fiable que BM.
Et il est très difficile de décerner un label de fiabilité à un constructeur pour toutes ses motos.
Même les marques "pas fiables" (de réputation) peuvent avoir des modèles hyper costauds.

Mon expérience personnelle est plutôt positive.
J'ai ou j'ai eu quatre motos BMW, que des Boxer (moteur bicylindre à plat), toutes emmenées à plus de 100.000 km et jamais de problème avant 50.000 km minimum.

Le R1200R peut être une bonne idée.
C'est une moto qui a plus d'un tour dans son sac, roadster cool la plupart du temps, avec des capacités routières si on l'équipe d'un saute-vent, valises, top-case... et même des velléités franchement sportives si on sait lui tirer dans la couenne.
Essaie d'en trouver un avec suspensions rabaissées, de préférence.
Et bien sûr selle basse, en sachant que de toute façon, une selle plus fine suppose forcément moins de confort.

Mais le confort d'une selle dépend aussi beaucoup de son ergonomie, de l'adéquation (ou pas) entre le conducteur, la position de conduite et la selle.
Je roule avec des selles Sellerie Concept, faites sur mesure pour moi, sur mes motos avec ma position de conduite.
J'ai parfois mal aux fesses sur long trajet, mais jamais mal au dos, ni ailleurs.
C'est important d'avoir une selle vraiment bien adaptée à soi sur sa moto, mais aussi de savoir bouger sur sa moto, se détendre, ne pas conduire crispé(e), ne pas hésiter à bouger les jambes, les bras, sortir une fesse...

Sur tout ça, je te conseille ces quelques articles :
La fiabilité des BM est-elle en baisse ?
Rouler sur long trajet
Changer de selle
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar Terry » Mar 7 Juil 2015 01:06

Il faut aussi arrêter avec les selles conforts et autres.
Si la position du pilote est dynamique et pas avachie la selle d'origine convient très bien. Ce que j'appelle la position dynamique c'est une position type cavalier (cheval) où le pilote travail avec ses jambes qui deviennent des amortisseurs.
De plus, plutôt que la selle confort, je vous propose ce que j'appelle le slip confort. A savoir un cuissard de cycliste. En version longue (qui couvre toute la jambe), il est protecteur pour le fessier, isolant du froid, de la chaleur et surtout une excellente isolation entre la peau et un pantalon cuir.
Je fais des journées avec 10h de route et 1000km avec ce que certains considèrent comme des selles d'origine de merde mais avec mon slip confort et ma position de conduite je n'ai aucun problème de confort. Par contre, une selle d'origine légèrement glissante est pour moi un atout car elle me permet d'être mobile sans effort et c'est un sacré plus.
Je suis tellement pas pour les dites selles confort que devant faire refaire celle de ma 1100rt je cherche un sellier qui ne changera que la mousse d'origine morte pour une nouvelle en réutilisant le dessus de selle existant.
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar zebaronne » Mar 7 Juil 2015 08:03

Merci Fabien et Thierry,
Par fiabilité, j'entends moins de pannes, pas moins d'entretien ! Mais a lire le lien de Fabien, je commence a douter (même si je sais que les pas contents s'expriment plus sur les forums que les contents).
Et puis j'avoue, je ne roule pas par tous les temps, je fais de la moto pour le plaisir, et la pluie ne fait pas partie du plaisir pour moi. Donc je n'ai pas des kilométrages démesurés par an, loin de la.
Pour le confort du fessier, je fais ce que je peux avec mon zzr sur lequel ne subsiste plus qu'un cm de vieille mousse. Pour les trajets urbains, ça va. Pour les autres trajets, J'ai pensé au cycliste, oui, ce n'est pas du tout incongru, ça pose juste un petit souci d'organisation pour l'enlever quand on fait 400 km dans la journée avec une balade a pied au milieu :) . Le diable est dans les détails !
Je suis bien persuadée que la position est le plus important pour le confort, et du coup, il faut trouver la moto dans la configuration définitive pour l'essai (et pas se dire qu'on installera après la selle basse et le kit de surbaissement).
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar moto777 » Mar 7 Juil 2015 16:00

C est quoi ton budget moto/assurance
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar Pi@f » Mer 15 Juil 2015 12:25

Salut!
Au vu de tes dires et du budget moto/entretien que tu semble avoir, je crains que tu ne trouve pas ton bonheur chez BM ou Ducati...
Es tu allé voir chez Triumph? Ils font des motos assez compact et si t'aime le style café racer ils ont quelques modèles typés old school plutôt sympa ;-)
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar Pi@f » Mer 15 Juil 2015 14:12

Sur ce site spécial motardes tu pourras trouver quelques conseils pour choisir et adapter ta future machine ;)
http://www.magmotardes.com/bien-choisir-sa-moto-2
http://www.magmotardes.com/moto-et-hauteur-de-selle
http://www.magmotardes.com/rabaisser-sa-moto
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar fredetvero » Lun 27 Juil 2015 19:02

Bonjour,
Je pense que ma réponse va te laisser perplexe, mais pourquoi ne pas essayer une 1300 Pan European? C'est une moto très basse d'origine, avec toutes les qualités d'une grosse gt,mais sans toute l'electronique embarquée des BM! Je possedais une 1150 Gs, avant le pan, excellente routière, avec pas mal de couple, permettant de "cruiser" tranquille sur les routes! Mais le seul point négatif, et pas des moindres,etait le cout d'entretien elitiste! Les Jap's font de superbes bécanes,dont l'entretien est faisable soi meme! 28€ pour la vidange du Pan, comprenant le filtre a huile et 3,80l d'huile,et ce tous les 12000Kms en usage normal! Un conseil d'un vieux routard: regardes sur le net les fréquences d'entretien des motos avant d'acheter quoique ce soit!
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar Terry » Lun 27 Juil 2015 23:43

Le gros problème de la pan, c'est quand même le poids. BM aussi mais un peu moins et surtout plus bas en équilibre.
Mais commencer
Sinon il lui faut une mini BM.
Sinon, excepté une mini BM il y a du choix. Mais il faut reconnaître que seul BMW a des options standards pour s'adapter à des personnes pas grandes. Ils font cet effort. Même la GS a des options pour les courts sur patte. Mais outre la hauteur adéquate, parfois il faut gérer le poids ce qui n'est pas évident quand on débute.
Par exemple la 1100RT au plus bas doit être à moins de 80cm, mais 310Kg ça s'apprend et je doute que l'on puisse débuter avec sauf une musculature conséquente qui en fait évite d'apprendre la notion d'équilibre.
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar zebaronne » Dim 2 Aoû 2015 08:39

Coucou et merci a tous de vos conseils,
Partie en vacances, je n'ai pas vu vos contributions.
J'ai un peu peur du poids en effet pour la Pan, surtout que je circule dans Paris. Aujourd'hui avec le zzr, ça va parce que je le connais bien et que j'ai quasi 20 ans de moyenne cylindrée, mais bon...
Je vais retourner voir chez BM, mais a force de regarder et vous écouter, ça ouvre les yeux sur d'autres options. J'avais un peu éliminé les roadsters mais finalement je ne fais que très peu d'autoroute (ça m'ennuie vite), alors pourquoi pas si j'en trouve un a ma taille...
Bref je continue a réfléchir, mais ça bouge beaucoup de neurones, c'est dur :humm:
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Re: Quelle BM pour une mini motarde ?

Messagepar fredetvero » Lun 3 Aoû 2015 09:07

OK, pour le poids, mais ce ne peut être un critère de choix! Toutes les GT sont lourdes a l’arrêt et le but ,c'est de rouler avec! Que dire de la Goldwing, qui est un monstre,et qui se pilote du bout des doigts grâce a son équilibre parfait! D'ailleurs, bon nombre de petites tailles l'on adopté! La Pan est imposante aussi, mais dès les premiers tours de roues,quel bonheur de piloter un vélo, avec un V4 hallucinant de souplesse.Je me déplace souvent sur Paris, en semaine, périphérique et intra-muros,et c'est un réel plaisir que de piloter un tel engin! La RT est super aussi, et j'ai eu cette chance de pouvoir l'essayer sur route ET embouteillage, mais malgré toutes ses qualités routières, je la trouve un peu "mou du genou"! Après, c'est la protection, et depuis que je trace en GT, je n'ai plus aucune envie de me prendre tout dans la quiche(mouches, flotte,froid et j'en passe!). Quand on goûte au confort sur une bécane, on n'a plus envie de revenir en arrière!
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