l'échappement a toujours été un des premiers gros budget pour les motards.
pourquoi ?
Car il fut un temps ou l'écart entre une ligne d'origine et un 4 en 1 était de 20 kg ou plus (c'est encore le cas avec des motos comme la GSX1400) , c'était aussi un moyen de remplacer la ligne suite a une chute a moindre coût, de personnaliser sa moto et de faire du bruit aussi, certaine après 1985 étaient bridées a l’échappement, enfin c'est le coté race, surtout sur les sportives.
le gain est surtout présent si on change la ligne et pas que le silencieux, a condition de changer les réglages de la moto, il y a un accord entre échappement et admission a respecter, mettre une ligne "libre" appauvri le mélange, et puis si la boite a air reste un piège au flux d'air on ne gagneras rien si on ne la libère pas de ce coté la aussi (filtre plus libre, cornet d'adm a flux rapide etc..) et donc ajuster la carburation comme il se doit. pour des motos assez puissante une fois fait tout ça et investit 1500 euros ou plus on auras au mieux de 4 a 8 cv de plus et moins de couple et de souplesse la plupart du temps.
De nos jours c'est surtout pour se faire plaisir a acheter un truc cher qui se voit, faire plus de bruit car bcp si ils ne font pas un barouf d'enfer avec leur moto se sente diminuer dans leur virilité et ont la fameuse peur de ne pas être entendu par les autres.
D'ailleurs souvent on ne change plus que le silencieux et plus la ligne. C'est l'équivalent de montrer qu'on a le dernier iphone, les basket les plus chères, qu'on avais de la tunes a foutre en l'air et qu'on a une petite quéquette en plus de ne pas savoir conduire.
mais il est important de se faire plaisir alors pourquoi pas
le soucis c'est qu'il fut un temps ou il y avais bataille entre échappement Martin, Devil, yoshimura, Marving, Marshall, termignoni, etc.. etc... autour d'un café ça discutais dur de celui qui apportais le plus, de nos jours on a tous des Akra, pour marquer sa différence ça fait juste
ps : je met toujours en avant que pour le prix d'un échappement qui n'apporte pas grand chose, on peut avoir un amortisseur fait sur mesure, des ressort de fourches aussi sur mesure, des plaquette frittés de bonne qualité et un liquide de frein qui tient bien (on a tous ça pour 650 euros) . Et la on va sentir la différence
Nota : Pour être un peu plus exhaust...if (ha mais il est en forme ce matin ! ) de nos jours les échappements sont bardés de système antipollution, sondes en tous genre, machin a particule ou autres, donc ça limite bcp a se contenter juste changer le bout. (ce serais moi je te fiche tous ça a la ferraille et on met un bon truc bien vide histoire que ca envois du lourd)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries