M’enregistrer

Quel casque pour un maximum de sécurité ?

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Messagepar Parisien931 » Lun 13 Avr 2015 09:40

Bonjour,

C'est la grande question que je me pose, il existe tellement de marque de casque, que je sait pas la quel choisir... Donc je me tourne vers vous pour savoir si une marque se démarque des autres et offre un plus dans la sécurité...?

Actuellement il y a une vente sur Motobuycker des casque Scorpion Exo 2000 et Exo 1000, que pensez vous de ces casques ?

Est il conseille de l'acheter en magasin quitte à mettre le plein tarif ou Motobuycker fais très attention quand il s'agit de matériel délicat ?
J'ai déjà commander des chaussures chez eux, mais à ma rigueur si elle tombe c'est pas méchant, que le casque lui sa peut être plus chiant... Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.
Parisien931

Ma présentation: toc toc toc

Re: Quel casque pour un maximum de sécurité ?

Messagepar Wolas » Lun 13 Avr 2015 09:57

Le casque il vaut mieux aller en boutique et bien les essayer pour qu'il soit à la fois bien ajusté et confortable.
Selon les cas il faut en essayer beaucoup avant de tomber sur le bon.

Pour la sécurité, il existe les test sharp
http://sharp.direct.gov.uk/
Wolas
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Alain
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R1200R

Messagepar Roms » Lun 13 Avr 2015 10:12

Il vaut mieux essayer le casque, suivant les marques certaines formes ne te conviendront pas.
Par exemple les scorpion taillent serrés je trouve pour mon visage. Ça dépend aussi si tu portes des lunettes car là aussi c'est important de tester.
Exemple chez Shark ils font des modèles où certaines mousses sont enlevées pour favoriser le passage des lunettes.
Et le reste c'est les accessoires, visière solaire intégrée par exemple ou attache facile (attention ça s'use à force), préfère une boucle double D.

Pour la sécurité c'est mitigé, la norme NF correspond à des tests à 30 ou 50km/h je crois, donc tous les casques se valent sur cet argument et aucun fabriquant ne peut se vanter de protéger le crâne plus qu'un autre à des vitesses supérieures. Donc le prix ne justifie pas un gain de sécurité.
Roms
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Messagepar franck1198 » Lun 13 Avr 2015 10:47

Il y a différents types de casques : au niveau de la sécurité, c'est l'intégral qui l'emporte.
Ensuite, il y a les marques connues pour leur sérieux, et dans chaque marque il faudra faire ton choix par rapport à ton utilisation (GT, sportif, port de lunettes, d'oreillettes,etc..). Ensuite vient le confort : certains privilégient la légèreté à l'insonorisation et vice-versa, mais tu n'auras jamais les deux à la fois :( .
Mais dans tous les cas, une fois le tri fait par rapport à ton utilisation, il y a une étape nécessaire, c'est l'essayage en magasin, bien que cela ne soit pas l'idéal. l'idéal, étant de rouler pendant 150 kms avec le casque :siffle: ce qui n'est pas faisable :twisted:
Bon courage à toi :signe:
c'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur...surtout quand t'es sur l'angle.
franck1198
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Vieux motard nouveau sur le forum
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 1198

Messagepar Parisien931 » Lun 13 Avr 2015 11:20

Merci pour vos conseils. Pour vous répondre, je ne porte pas de lunette, du moins pas encore Lol Mon utilisation sera plus pour les balade, donc je sait pas si je doit privilégié la légèreté ou l'insonorisation... Sachant que je pense les casque ne sont pas non plus des enclume ? Enfin j'espère...

Ensuite oui, je pense que le mieux est d'aller essayer en magasin le modèle, mais si le modèle me correspond, est il bien de le commander sur internet ? Quelqun la til déjà fait ? Sont ils bien pris en charge dans les transports, histoire qu'à l'arrivée je soit sur qu'il n'est pas subit de choc ?
Parisien931

Messagepar PascalGS » Lun 13 Avr 2015 11:47

À part si tu as une grosse différence de prix tu n'as aucune autre raison de passer par internet.
N'oublie pas non plus l'après achat, service après-vente, conseil bref les petits détails qui font la différence entre un magasin chez qui tu as fait un achat et un site en ligne... je pense que pour certains produits il est préférable de passer par une boutique surtout pour l'achat d'un casque tout comme l'équipement en général. Tu peux avoir une relation humaine en magasin surtout dans l'univers de la moto et ça peut toujours servir pour avoir différents conseils qui peuvent être utile. C'est juste mon avis :signe:
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
PascalGS
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: UG!!!!
Moto actuelle: R1200GS

Messagepar Parisien931 » Lun 13 Avr 2015 12:02

Oui c'est surtout une différence de prix... Mais bon c'est vrai que le casque faut quand même pas mal de conseil... Donc je pense que je le prendrai en magasin quand même...
Parisien931

Re:

Messagepar netegalkaka » Mar 14 Avr 2015 12:34

Parisien931 a écrit:Oui c'est surtout une différence de prix... Mais bon c'est vrai que le casque faut quand même pas mal de conseil... Donc je pense que je le prendrai en magasin quand même...

Vu que t'es Parisien, passe http://www.centrale-du-casque.com/, ils sont très sympas ;) et il y a du choix!
La Centrale du Casque
89 rue de Rome, 75017 Paris
Ouvert de 10h à 19h du lundi au samedi
Parking moto gratuit
Accès métro Rome - ligne 2
netegalkaka
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Messagepar Wolas » Mar 14 Avr 2015 16:17

A noter aussi que selon les marques et ton tour de tête, certaines iront mieux que d'autres.

Les casques sont sur une taille qui va bien de 2cm en 2cm. 57/58cm, 59/60cm, 60/61 ...
Si tu es entre deux par exemple 58,9cm tu vas trouver la taille en dessous trop petite et au dessus trop grande...

La solution, changer de marque pour une qui taille avec 1cm d'écart : 58/59 60/61

Ca évite de galérer trop longtemps sans comprendre pourquoi certains vont bien et pas d'autres.
Wolas
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Alain
Moto actuelle: R1200R

Messagepar Parisien931 » Mar 14 Avr 2015 19:10

Merci pour les conseils ! Et merci pour l'adresse netegalkaka !
Parisien931

Messagepar FlatFab » Mar 14 Avr 2015 19:45

Tu sembles vraiment découvrir complètement le monde de la moto...
Tu sais que tu trouveras quand même pas mal d'infos et de conseils prévus pour les néophytes comme toi sur mon site, il est là pour ça.
:mrgreen:

Et sur ce sujet :

Choisir son casque de moto

Les différents types de casques moto

Connaître les normes de sécurité des casques moto
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar Parisien931 » Mar 14 Avr 2015 20:03

J'avais regarde ce site déjà :) C'est le tien ? ^^
Il est vraiment très bien fait et il y a plein de chose ou je suis d'accord avec toi ! Je savais pas que tu étais sur ce forum :l
Parisien931

Messagepar chris93 » Mer 15 Avr 2015 01:10

C'est difficile de choisir son premier casque. Je me suis posé plein de question au moment de le choisir. J'ai regardé plein de site. Plus j'en lisais plus j'étais perdu.

Au final, je suis allé dans un vrai magasin moto. Déjà il y a moins de choix. Donc j'étais moins perdu ;) Ensuite, le vendeur c'est fait une joie de m'aider. J'en est tiré une leçon: essayer son casque avant de l'acheter. Voir le casque en vraie pour se faire une idée du réelle rendu visuel. Un conseil personnalisé. Ces services ont un prix.

Ne te fie pas au tour de tête. En fonction de la forme de ta tête et celle du casque les tailles ne seront pas les mêmes. Par exemple, mon casque est trop petit pour ma femme. Pourtant son casque est aussi trop petit pour moi. Or les 2 casques ont la même taille sur l'étiquette, c'est juste les formes qui diffèrent.

Je ne le cache pas, je suis pro magasin physique pour ce type de produit. ça ne m'a pas empêché d'acheter mon 3eme casques sur le net. -75% sur un casque que je connaissais déjà car j'ai déjà le même modèle. Il m'a été livré en bon état et bien emballé.
chris93
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Présentation Chris93
Moto actuelle: GSR750

Messagepar Valhnad » Mer 15 Avr 2015 11:21

Pour rebondir sur ce que tu dis Chris93, il n'y a pas de problème à acheter un casque sur le net (surtout si tu connais déjà le fameux casque), ce qui me donne envie de vomir ce sont ces gens qui essayent en magasin pour aller acheter sur le net ! :evil:

Mais je suis d'accord avec toi, que ce soit pour le casque ou le reste (à part les godasses et gants car là c'est assez simple de connaître sa taille) rien ne vaut le magasin moto !
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar Parisien931 » Jeu 16 Avr 2015 23:32

Que pensez vous du Schuberth S2 Line ? Je pense que je vais craquer pour celui la.
Parisien931

Messagepar franck1198 » Ven 17 Avr 2015 08:01

La marque Shuberth fait partie des marques sérieuses, et qui je crois, ne possède pas de casque bas de gamme.
c'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur...surtout quand t'es sur l'angle.
franck1198
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Vieux motard nouveau sur le forum
Moto actuelle: Ducati 1198

Messagepar Parisien931 » Ven 17 Avr 2015 08:20

Bah vu le prix je pense pas que ce soit un bas de gamme mdr
Parisien931

Re:

Messagepar Echtélion » Ven 17 Avr 2015 08:57

Parisien931 a écrit:Que pensez vous du Schuberth S2 Line ? Je pense que je vais craquer pour celui la.

Tu as consulté le site Sharp (cité plus haut dans le topic) pour ce casque ?
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar Serpic0 » Ven 17 Avr 2015 10:58

J'ai vu dans ta présentation que tu n'étais pas encore inscrit au permis de conduire et que tu étais étudiant.

Alors peut-être que tu as des moyens financiers importants par ailleurs mais si ce n'est pas le cas, je te conseillerai d'y aller petit à petit dans l'équipement.
Il faut penser à tout ce qui va rentrer dans ton budget à savoir casque, gants, bottes, blouson, pantalon, moto, assurance et bien d'autres choses qui s'ajouteront par la suite.
Donc taper dans un casque à 500 euros ça me parait excessif pour commencer.

Certes je te rejoins sur l'idée d'acheter un casque avec une bonne protection dès le départ mais à 200 euros tu vas déjà avoir des casques très efficaces qui auront juste un peu moins de confort par rapport à un Schubert.
Et puis tu n'es pas à l'abri de chuter lors de tes entrainements au plateau.
Même si c'est rare de taper la tête lors d'une chute au ralenti, ça peut arriver et taper avec un casque à 500 euros dès les premières semaines ça fait un peu mal...

Après tu fais comme tu veux, et surtout avec les moyens que tu as mais je te recommanderai de garder les 200 ou 300 euros de plus pour la bécane ou un bon blouson.

Même les nains ont commencé petits !
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar Parisien931 » Sam 18 Avr 2015 20:05

Bon retour de Sasie Center aujourd'hui... Et j'ai craquer... Ma copine aussi d'ailleurs... Qui c'est également acheter deux blousons ^^

Pour ma part ce sera donc le Schuberth S2 Line Blue & Red, et le blouson modèle Titan de chez Furygan ! Bon bien sur que je ne mettrai pas le blouson pour les heures de plateau et conduite, j'aurai trop peur de chuter dessus, je mettrai le blouson de beau papa BMW qui a déjà fait ses preuves et qui protège aussi très bien !

Merci pour vos conseils pour le casque, et pour répondre à Serpico, j'avais pas vraiment envie de prendre un pour le permis et reprendre celui qui me plaît après... Double frais... Je ferai attention et puis comme tu dis, s'il doit y avoir chute j'essayerai de protéger le casque au maximum Lol
Parisien931

Messagepar rekinator » Sam 18 Avr 2015 20:14

Shuberth ou arai
rekinator 97160
les motards ne meurt pas on les tues!!!
rekinator
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: salut a tous
Prénom ou surnom: rekinator
Moto actuelle: ninja zx10r
sans passager

Messagepar Parisien931 » Sam 18 Avr 2015 20:50

Schuberth
Image
Parisien931

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message