M’enregistrer

Quel bagage et pourquoi pour une balade ?

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Messagepar Lakota » Jeu 10 Déc 2020 12:17

Par exemple sur une balade midf d'une journée ?

Si je me réfère à mes sorties, je constate que la majorité privilégiait le sac à dos. Pourtant du point de vue de la sécurité, j'ai toujours lu que c'était déconseillé.
Les exceptions étaient un bagage de selle ou encore des valises latérales ou top case constructeur.

Alors pourquoi ce choix au lieu d'une sacoche réservoir ou bagage sur selle ? Cela ne peut pas être pour la contenance puisqu'il ne s'agit que d'une sortie sur une journée.

Pour les modèles de moto les plus courants soit les trails routiers et roadsters, j'aurais cru que le premier choix aurait été les top case et/ou valises latérales pour les trails et la sacoche réservoir pour les roadsters.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Messagepar No.7 » Jeu 10 Déc 2020 12:40

Le top case c'est moche, les valises latérales pour une journée aucun intérêt, la sacoche de réservoir selon les modèles ça peut gêner et c'est chiant pour faire le plein, le sac de selle faut l'installer et l'enlever quand tu n'as pas la moto en vue. Le sac à dos est plus pratique.
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site

Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: Quel bagage et pourquoi pour une balade ?

Messagepar PAPYCOOL » Jeu 10 Déc 2020 13:22

Je garde tjrs stop-case et valises :D
Pendant les pauses resto ou autres c’est :
Casques dans le top-case et blousons + sacoche réservoir dans les valises :cool2:
Sur l’autre moto (solo uniquement) c’est petit sac à dos et sacoche réservoir pour les cartes papiers :langue:
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Solex

Messagepar Storm » Jeu 10 Déc 2020 14:26

Top case parce que j'ai la moto pour. C'est pratique pour mettre son barda.
Sinon, je rejoins N°7, c'est moche. C'était donc hors de question pour ma MT07.
En roadster, c'était sacoche de selle parce que je ne voulais pas d'un sac à dos pour des questions de sécurité.
La contrainte de la sacoche pour moi, c'était d'avoir à me trimballer avec.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Storm
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonsoir de Paris
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Messagepar guido » Jeu 10 Déc 2020 17:51

Il y a beaucoup de choix en sacoche réservoir , j'en ai monté une de 7 litre sur mon Monster.
Je ne voulais pas de sacoche trop volumineuse pour une journée cela suffi , pour un voyage je rajoute un bagage de selle .
C'est suite au Road-Trip avec Fares qui en avais un , j'ai trouvé ça très pratique. Il s'enlève en un clic pour faire le plein d'essence. :cool2:
je t'envoie une photo... :signe:
guido
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Guido et sa belle
Moto actuelle: gling ... gling

Messagepar Lakota » Jeu 10 Déc 2020 18:33

guido a écrit:Il y a beaucoup de choix en sacoche réservoir , j'en ai monté une de 7 litre sur mon Monster.
Je ne voulais pas de sacoche trop volumineuse pour une journée cela suffi , pour un voyage je rajoute un bagage de selle .
C'est suite au Road-Trip avec Fares qui en avais un , j'ai trouvé ça très pratique. Il s'enlève en un clic pour faire le plein d'essence. :cool2: je t'envoie une photo... :signe:

cette photo là ? ;) :

Image
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Messagepar luce » Jeu 10 Déc 2020 23:21

Le sac à dos est bien plus pratique si tu dois marcher pour aller visiter un truc ou manger au resto.

J’utilise mon sac de selle uniquement pour les balades de plusieurs jours voire semaines. Je l’aime beaucoup je le trouve très pratique et d’une grande contenance. Mais l’inconvénient c’est quand même que tu ne peux plus enjamber ta moto, tu dois monter dessus comme un débile, le pied par dessus la selle conducteur...

Il y a peut-être aussi l’argument du prix. Un sac à dos basique de décathlon par exemple coûte seulement quelques euros alors que les équipements moto coûtent toujours plus cher.
luce
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: hello
Moto actuelle: Ducati Monster 821, Honda CB1000R

Messagepar guido » Ven 11 Déc 2020 06:49

Beaucoup de sacoche réservoir se transforme en sac à dos , quant on a " les poignées " dans le guidon et qu'on aime arsouiller dans les virolos le sac à dos est gênant ...

@ Lacota : oui c'est cette photo, la sacoche s'ajuste sur le réservoir avant la fixation définitif selon la position du pilote. ;)
guido
gros bavard
gros bavard

Messagepar Lakota » Ven 11 Déc 2020 09:59

Hello Guido,

J'imagine en effet que je n'aurais pas pu être à l'aise avec un sac à dos en conduisant de la même façon que lors de notre dernière sortie ensemble dans le Perche en tous cas sur certains passages... ;)
De ttes façons tant que je porterai un gilet airbag à l'extérieur du blouson, le sac à dos est proscrit.

Et effectivement selon les modèles de sacoche réservoir cela change tout.

Les proprio de R3 qui ont opté pour le modèle de sacoche réservoir Triumph en sont très satisfaits.
Certains disent même l'avoir choisie autant pour son rendu esthétique que son aspect pratique : 12l, base magnétique avec attache de sécurité qui se déclipse en 2 sec (et dont la lanière disparaît à l'avant du réservoir) et plein de petits rangements bien utiles avec également un accès au chargeur pour smartphone :

Image

Image

Image

Image
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar titou77 » Ven 11 Déc 2020 10:05

sur route je privilégie top case et valise si il faut et en trail quand je vais dans les chemins je met que des sacoches souples pour les chutes
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
titou77
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Messagepar Faress » Ven 11 Déc 2020 10:18

la fixation magnétique sur le réservoir ne laisse pas des traces sur la peinture?
Celui de Guido (SW) et le mien (Givi) se clipsent sur un anneau adaptatif sur la trappe réservoir.

Mais je vois que la trappe sur la R3 n'est pas centrée...

Pour une sortie à la journée, un sac à dos fixé sur la selle arrière avec sandow ou araignée? Comme ça, pas cher, facile à enlever lors des pauses et à transporter. Et a priori ça ne te gênes pas pour déhancher.
Faress
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Messagepar Lakota » Ven 11 Déc 2020 14:47

Dis-moi quel bagage tu as choisi et je te dirai quel(le) motard(e) tu es (esthétique d'abord ? pratique d'abord ?)... ;)

Sac à dos sur selle ? Cela me paraît un très bon compromis mais sur la mienne, la fixation me paraît problématique...A voir.

En tous cas pas de problèmes de rayures éventuelles pour une sacoche réservoir car le réservoir de ma R3 est filmé.
Cela dit tant qu'on s'assure que la base aimantée est bien propre, cela suffirait pour éviter des rayures (pour les réservoirs non filmés) selon certains.
C'est un point essentiel, cela dit.

Je pourrais me passer de cette sacoche réservoir même si son volume me conviendrait davantage que la sacoche selle mais je préfère, à priori, l’esthétique de la sacoche réservoir à celui de celle de la selle. Mais je suis conscient que je chipote.

Image Image
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar GILOU29 » Ven 11 Déc 2020 19:10

Pour moi, les bagages, c'est d'abord le côté pratique, mais pas trop moche quand même :mrgreen:
GILOU29
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: passion motos
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Messagepar Storm » Ven 11 Déc 2020 22:36

De toute façon, la beauté, c'est subjectif.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Storm
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonsoir de Paris
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Messagepar yoda » Sam 12 Déc 2020 09:39

Je dirais que c'est une question de budget surtout .
L'idéal et le plus beau c'est des valises latérales rigides assorties à la moto ( comme sur les motos cher comme les GS ou les FJR 1300 ) .
le top case c'est la valise du pas riche .
La sacoche de réservoir c'est clairement le système de complément du sac à dos quand le sac à dos serait trop lourd et te ruine le dos et c'est gratuit .
Avant il fallait la housse de reservoir pour la fixer et c'est démodé de nos jours surtout avec les petits reservoir en plastique .
Les nouvelles sont type tanck lock fixées sur la trappe à, carburant . Mais peut on les charger autant ?? :humm:

Pour beaucoup l'aspect compte et sur une moto du coup un sac à dos badass genre fury ou en coque anti chutte ça marche :cool2:

Les sacs marine étanche sur la selle arrière c'est pas mal mais faut maitriser les fixations avec tendeurs ( en gros quand c'est posé tu n'y touches plus jusqu'au camping . )

J'ai donné dans toutes ses config .
Le meilleur rapport qualité praticité sécurité prix sur trail ou routière et ( quoi qu'on en dise ) intégration sur la moto c'est le top case GIVI .

J'ai fait un Toulouse Paris avec un sac de rando sur le dos en 800GS . C'est ignoble .
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Messagepar Lakota » Sam 12 Déc 2020 12:33

Top Case : le volume le plus important qui permet de tout ranger ou presque...(j'ai expérimenté) :gna: :
Image

Sacoche réservoir : c'est sûr que les nouvelles ont un volume souvent inférieur à ce qui se faisait. Sur mon ancienne (sacoche Briant père à double étage + latérales ) :
Image

Je pensais prendre les valises latérales pour ma R3 mais tout bien réfléchi, j'ai laissé tomber car :
1- je n'ai pas besoin de tout ce volume pour mon utilisation actuelle
et 2 le prix m'a fait tousser (395€ pour les fixations + 595€ pour les valises !).
Image
et même si leur esthétique et le côté pratique des valises et des fixations me plaisaient assez : https://youtu.be/e396Go6g5h8

N.B. : hello Yoda, ça fait plaisir d'avoir à nouveau de tes nouvelles :signe:
Modifié en dernier par Lakota le Dim 13 Déc 2020 09:33, modifié 4 fois.
Lakota
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PAPYCOOL » Sam 12 Déc 2020 12:46

La GS1000G :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:
Ça lui va plutôt bien les sacoches lat à la R3 :vroum:
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Moto actuelle: Solex

Messagepar Mister Green » Sam 12 Déc 2020 12:52

Si ce n'est qu'une balade pour rouler, je prends l'Hayabusa.
Si c'est une balade où je sais que je vais m'arrêter et me promener ou visiter c'est GSX1250FA avec valises et top case. Comme ça je peux virer blouson et casque. Je change parfois même de pantalon et de chaussures et je suis ainsi en mode "civil". Alors oui c'est pas esthétique mais bien mieux que de se trimbaler avec casque et son blouson alors qu'on veut visiter quelque chose.
Mister Green
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: prez de moi
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Messagepar Pianographe » Sam 12 Déc 2020 13:11

Alors comme d'autres ici, j'ai plusieurs solutions que je module en fonction du besoin et des envies :

• petite sacoche de réservoir(~4L), parfaite pour garder papiers, clés, CB pour le péage, petite caméra style Osmo Pocket ou appareil photo compact, chicane, vis et clé btr :p
  • grande sacoche de réservoir (25L) très pratique (et gracieusement cédée avec la moto) pour transporter plus d'affaires (vêtements, bouquins, bcp de matos pour la prise de vue (drone, enregistreur audio, GoPros, Osmo Pocket, avec câbles, batteries, powerbank(s), etc.). Esthétiquement massive mais paradoxalement, ne gêne aucunement. Excellente protection contre le vent, bon complément à la bulle, et possibilité de se reposer un peu dessus lors de longs trajets, ce qui est fort agréable. Les deux sacoches sont des Givi sur du tanklock (anneau de réservoir), ça évite les histoires de rayures, c'est pratique. Par contre, ça ne reste pas sur la moto (sécurité/vol), donc faut les trimballer quand on s'arrête loin de la moto
    Image
  • sacoches latérales souples, dans mon cas les BMW Sport achetées d'occasion, qui s'inscrivent plutôt très bien dans le look général de la moto, même si ce ne sont pas les plus logeables (2x 25L mais forme irrégulière). Parfaites pour un long WE, on y embarque assez de change, le nécessaire de toilette, etc.
    Image

Et j'envisage, sans urgence aucune (vu le tarif prohibitif), d'acheter un support TC et de coller le Givi Trekker Dolomiti 30L black, relativement compact mais aux bonnes dimensions pour y loger mon ordi 15", par exemple. C'est ce qui jurera sûrement le plus avec la ligne, mais la boucle arrière étant longue sur le K13, ça va encore.
Image
Et ça permettra des trips plus longs, dans plus de confort.

Mais au quotidien, j'embarque quasi toujours avec moi au moins la petite sacoche de 4L, tellement pratique et relativement discrète. Ni elle ni sa grande sœur ne gênent pour faire le plein, d'ailleurs. Il suffit de les basculer vers l'avant et on a tout accès.
Je fais partie du club : pas de sac à dos sauf si vraiment pas possible autrement. Le sac à dos, avec une bouteille d'eau c'est l'autoroute vers la tétraplégie. En cas de chute, avec la vitesse, une bouteille d'eau devient dure comme du béton et vous brise une colonne vertébrale comme une vulgaire allumette. Je ne parle même pas des fous qui trimballent un U, une chaîne, un bloc-disque ou je ne sais quoi... :gna:
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Moto actuelle: R3GT

Messagepar Zappan » Sam 12 Déc 2020 13:27

J'fais un petit hors sujet pour dire... Putain elles sont belles vos bécanes :D
Vieux motard que jamais.
Zappan
en rodage
en rodage

Ma présentation: Salut tout le monde
Prénom ou surnom: Ju
Moto actuelle: HD Iron 883

Messagepar Krän » Sam 12 Déc 2020 17:39

Pour une journée :
- Avec restau, petite sacoche de réservoir sur les motos qui le permettaient (toutes les précédentes, avec la même fixation à sangles 'universelle' roadster, et sacoche). Actuellement, sacoche de jambe (la Duke ne permettant pas les sacoches de réservoir).
Une petite sacoche de réservoir c'est 'confort' puisque sur la moto, mais la décrocher partiellement (ou entièrement pour les tanklock) et remettre lors de chaque plein d'essence et pause c'est un peu relou. La sacoche de jambe n'est pas trop contraignante, en roulage pépère elle se fait complètement oublier, en 'arsouille' avec les mouvements du corps il faut la "replacer" de temps en temps. Elle est plus pratique pour l'essence et les pauses. Mais je n'y mets plus de petite bouteille d'eau par exemple, trop de poids. Bref ces solutions sont affaire de compromis.d
- Si besoin de mettre un repas, sac à dos, sur le dos (je ne mets rien de dur ou lourd, reste le risque d'accrochage lors de chute bien sûr) ou sur la selle arrière avec un filet araignée. Les grosses sacoches de réservoir je n'aime pas du tout le fait que ça gène les mouvements en roulage dynamique, j'en ai une dans le placard depuis 6-7 ans que je n'ai utilisée qu'une seule fois, c'est dire si j'ai détesté. :-|

De deux à 5-6 jours, sacoche de selle à volume extensible. Et sacoche de jambe pour les papiers/CB/cash/... .

J'ai fait le choix de motos "pas très adaptées" au voyage, même si des kits valises latérales existent d'origine ou en aftermarket, mais n'ayant jusqu'à présent pas goûté au probable bonheur, sur ce sujet (et protection) d'avoir une 'voyageuse', j'opte pour des solutions assez simples et en un sens un peu roots sans que ce soit vécu comme une contrainte, donc ça roule. ^^
Mais le jour où je vais prendre une gt/routière, ce qui est envisagé pour du duo, je crains de trop apprécier le confort procuré par les valises/top case. :lol:
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Messagepar yoda » Sam 12 Déc 2020 20:44

A noter aussi l inflation colossale sur la bagagerie moto intégrée.
Il y a 11 ans je voulais équiper ma 800 GS de supports et valises alu touratech ca coûtait 800 euros. J avais abandonné pour un top case GIVi trekker imitation BM.
Maintenant c'est presque 1500 le kit.
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Messagepar snowride » Sam 26 Déc 2020 01:43

No.7 a écrit:Le top case c'est moche, les valises latérales pour une journée aucun intérêt, la sacoche de réservoir selon les modèles ça peut gêner et c'est chiant pour faire le plein, le sac de selle faut l'installer et l'enlever quand tu n'as pas la moto en vue. Le sac à dos est plus pratique.
Exactement tout pareil.
Le sac de selle c'est chiant et je le garde pour les roadtrip. La sacoche de réservoir idem. Pour les balades à la journée c'est sac à dos très peu chargé.

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar snowride » Sam 26 Déc 2020 01:45

guido a écrit:Beaucoup de sacoche réservoir se transforme en sac à dos , quant on a " les poignées " dans le guidon et qu'on aime arsouiller dans les virolos le sac à dos est gênant ...

@ Lacota : oui c'est cette photo, la sacoche s'ajuste sur le réservoir avant la fixation définitif selon la position du pilote. ;)
Et ben non pas forcément gênant pcq prends un petit sac à dos léger avec une 3ème fixation poitrine et ça ne bougera jamais.
Personnellement j'ai adopté ce modèle à 20€ du rayon ski de chez Décathlon il me suit partout et est vraiment très pratique et extrêmement confortable à moto. Un petit 15L, largement suffisant.
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de ... R-p-171973

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar guido » Sam 26 Déc 2020 12:48

Comme toujours chacun ses goûts , tous a déjà été dit... mais quant on a " les poignées " dans le guidon comme mon Monster, ou roule en sportive.
Le sac à dos n'est pas confortable , mais cela n'est pas ton cas...
guido
gros bavard
gros bavard

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus