Salut Kroenen,
Je possède une
GoPro Hero4 silver et voici ce que je peux te dire, après avoir étudié le sujet sous bien des coutures et avoir regardé de trèèèès nombreux vlogs et nombreuses DO avec tous types de matériels d'acquisition vidéo et audio.
Kroenen a écrit:1. Avoir une réelle sensation de vitesse (sans retouche), sans être influencé par le placement de la caméra. Car oui, même une caméra sur un casque peut donner une impression de vitesse correcte, si nécessaire je vous donnerai quelques liens youtube.
Il faut savoir que la sensation de vitesse est globalement de la perte de qualité. Eh oui, c'est comme en photographie, ce qui donne le mouvement, le filé, c'est le flou d'arrière-plan ou de contour. Une astuce bien connue consiste simplement à
forcer une basse sensibilité maximale (genre 400ISO par exemple), ce qui contraint la caméra à baisser sa vitesse d'obturation et à rendre flous les contours. C'est subtil quand on compare côte-à-côte un réglage standard et celui-ci, mais ça fait toute la différence.
Ensuite, tu l'as noté, mais plus c'est bas, plus tu as une sensation de vitesse : c'est physique/optique.
Schaaf préconise également l'usage d'un
filtre à densité neutre, en gros ça bloque aussi une partie de la lumière ambiante pour arriver aux mêmes fins.
Kroenen a écrit:2. Une qualité suffisamment bonne pour apprécier, disons que du 1080p/60fps serait un minimum mais que le 4K serait inutile.
Sur la qualité d'image en toutes circonstances, difficile d'égaler GoPro. Sur les scènes en plein jour par forte luminosité, certaines Sony (AS) font aussi bien, parfois mieux si tu ne veux pas faire de post-production et exploiter directement tes images en sortie de cam, mais
dès que ça se corse, GoPro poutre la concurrence, c'est un fait. Voir notamment les montées en ISO (sensibilité) à la volée, ainsi que la correction live de la balance des blancs (plein jour > tunnel > plein jour) : ça corrige vite et bien. Et c'est net et piqué !
La fixation joue énormément sur la netteté, comme tu le dis. Perso, j'éviterais de coller une GoPro sur un twin ou un mono sinon c'est la gerboulade assurée.
Attention à la stabilisation : le résultat fait que ton ratio d'image et ton angle de vue diminuent, c'est logique ; ça filme plus large pour corriger/compenser avec un fichier de sortie plus étroit.
Kroenen a écrit:3. Durée de batterie : c'est possible de filmer en la laissant branchée ? Ce serait une solution efficace pour le coup.
Je ne sais pas pour les autres, mais la GoPro fait ça très bien, heureusement d'ailleurs, pour certains time-lapses extrêmes. Ça consomme grave, alors merci la grosse powerbank, par exemple. En revanche, en termes d'autonomie, peu importe ton choix : une batterie, si tu filmes en 1080@60, te donnera peu ou prou 1h30 de film, et basta. A toi de prévoir tes batteries de spare ou une autre source d'alimentation (secteur/powerbank).
Kroenen a écrit:4. Espace de stockage : et bien là c'est simple, ça va sûrement se jouer avec une carte SD, et suivant le format et tout ça, faudrait que ça puisse tenir une journée au minimum.
Une journée de film sur une microSD en 1080@60 ? Impossible. Une carte de 64Go, dans ces conditions, permet environ 4h de film (attention aux batteries lol, ça va pas aussi loin avec une seule, hein

). Une carte de 128Go te permettra environ 7h (eh oui, pas le double précisément, penser à la conversion système octal/décimal, /1000 et /1024), mais attention aux problèmes de corruption. Je ne sais pas si la Hero5 gère correctement les SDHC 128Go et + mais ma Hero4 n'aime pas trop ma 128Go, si bien qu'elle est inutilisable car trop peu fiable. En général, j'ai des fichiers entièrement corrompus et irrécupérables (ça fait pas plaisir). Du coup, au placard, et je n'utilise que des 64Go.
A mon sens, les actioncam lowcost sont une bonne solution pour les caméras additionnelles (vue pilote, vue arrière, vue roue avant, vue suspates, etc) mais en aucun cas en vue principale si on a une certaine exigence de qualité, avec les contraintes qu'on connaît liées à la moto (vibrations, vitesse, changements rapides d'environnements, etc.). Sur le papier, ça envoie toujours du lourd, dans les commentaires aussi, mais dans les faits (tests YouTube non sponso), c'est pas la même limonade

)
Voilà, my two cents, en espérant que ça te serve un peu.