par Pianographe » Ven 5 Avr 2019 18:24
C'est marrant, j'étais exactement dans cette réflexion récemment car Galadrel est en train de passer son A2 et découvre le fonctionnement de l'embrayage en + du reste, le tout sur une piste pentue... Du coup, comme toi Edouard Bracame (coucou JBT), je me suis mis à la recherche d'une 125cc.
Les critères : basse, légère, bon état relatif, pas chère. Et finalement, ça m'a naturellement amené vers toutes les petites mamies un peu rétro. Demain, on va voir et peut-être acheter une Yamaha SR125. Dans la même gamme, on trouve les Suzuki GN125, les Honda CM125, etc.
Ca vaut rien, à l'achat (moins de 1000€, parfois on trouve même des pépites à 600€, pas de 1ère jeunesse mais bon, on s'en moque un peu), à l'assurance (7€ par mois en tous risques...), en essence et entretien (faisable soi-même vu la simplicité de la mécanique). Juste y poser des crashbars histoire de la préserver en cas de chute, et de pouvoir la revendre à la fin en ayant un coût au final de quasi 0€ (modulo le coût des crashbars, environ 150€)...
On verra bien ce que ça donne, mais pour l'instant ça me semble être une bonne idée !
Pour répondre à question, virtuellement toutes les 125 (à boîte) te permettront d'être plus à l'aise en maniabilité, même si, comme Vincent le fait très bien remarquer, le poids, l'inertie moteur, etc. ne sont pas du tout comparables. Ça reste un bon exercice, je pense. Les classiques vont être les Yamaha YBR125, les Honda CBF125, et pas mal de marques chinoises/coréennes qui m'inspirent moins en terme de qualité/fiabilité, mais c'est peut-être psychologique.
Bonne recherche à toi !
Barrez-vous, cons de mimes !
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