J'ai eu l'occasion de pratiquer cette technique à deux reprises ce mois-ci et voilà ce que j'en pense*.
1/ ça permet de gérer un grand nombre de participants à une balade
je crois que sur ce point il n'y a pas débat.
2/ c'est pas une technique infaillible
Je vois plusieurs raisons (pas toutes insurmontables) pour lesquelles ont peut foirer une balade en mode tiroir (baz pourra peut-être apporter son expérience sur ce point) :
- le fermeur n'est pas identifié ; on ne sait pas s'il est passé ou non donc soit on attend pour rien (ça ne devrait pas arriver si le fermeur a bien compris son rôle) soit on repart avant qu'il n'arrive et dans ce cas là on perd toute la queue du groupe
- je veux bien attendre mais quand même y'a des limites ; ça c'est pour les motards sans patience (on perd là aussi la queue du groupe)
- l'ouvreur m'a dit de me mettre là donc j'obéis ; alors oui mais il faut s'assurer qu'on est en sécurité et qu'on est visible de ceux qui vont suivre ; ça demande de la réflexion et du coup c'est pas donné à tout le monde
- un ou des motards étrangers au groupe s'insèrent dans le dispositif (ce qui peut arriver aux intersections) et là, si ils ne prennent pas le même itinéraire il y a risque qu'ils soient suivis par une partie du groupe
- le quoi ? j'ai pas compris ce qu'il a dit l'ouvreur (également appelé le "c'est pas faux" par les fans de Kaamelott)
3/ ça permet de rouler à son rythme
ben ça dépend (ça dépasse)
c'est vrai que quand on roule moins vite que l'ouvreur c'est plutôt cool. Par contre, si on veut rouler au même rythme et ben c'est mort : il faut doubler les plus lents (cf. le 4 ci-dessous) et une fois qu'on est en tête du groupe et ben faut vite s'arrêter pour montrer la direction ; Conclusion : on avoine et on s'arrête, c'est pas filiforme (ou fluide si vous préférez)
4/ c'est pas un peu dangereux quand même ?
en cas d'écart de niveaux au sein du groupe ça oblige à dépasser souvent un peu beaucoup quand même y compris des groupes de motards en quinconce et c'est souvent source de danger
5/ on ne roule pas forcément en groupe
il arrive de se retrouver seul quand on est trop lent ou trop rapide et on perd un peu de l'intérêt de rouler en groupe
6/ en cas de pépin l'ouvreur est prévenu très tard
ben oui, si y'a un problème, le temps de remonter tout le groupe, il peut s'en écouler des kilomètres et les éléments du tiroirs se retrouvent seuls dans leur carrefour balançant entre inquiétude et impatience
En bonus, une petite image puisque vous avez lu le post jusqu'ici : l'ouvreur dans une balade en tiroir c'est un peu le petit poucet qui sème ses cailloux (ses camarades) tout au long du chemin.
* toute ressemblance avec une balade existante ou ayant existé n'est que purement fortuite