Hatecrew a écrit:Même en groupe (et peu importe la forme du roulage), chaque motard doit être autonome vis à vis de la circulation et respecter les règles élémentaires de sécurité. C'est une des raisons qui ont fait que je n'ai pas adhéré aux règles de roulage en balade de la CASIM 77 par exemple (méthode qui veut que le groupe sur la route est une entité compacte, indivisible qui s'en remet entièrement à l'ouvreur.)
Tout à fait d'accord sur ce principe.
Je l'ai hélas encore une fois vécu à mes dépens il y a quelques années, quand une débutante qui me suivait de trop près a fait les frais d'une erreur d'analyse que j'ai commise.
La situation était difficile à lire, j'ai mis deux secondes de trop à piger, j'ai pu réagir à temps avec ma moto que je connais bien et qui freine bien, mais la débutante a bloqué les freins et fait un tout droit.
Pas trop de dommages physiques, mais moto épave...
Je suis donc un fervent partisan de la responsabilité individuelle, y compris lors de trajets en groupe, et nous le soulignons fortement à chaque sortie de la Casim 33.
Ce que j'essaie d'expliquer au fond, c'est que la conduite en groupe est une contrainte, une difficulté, elle constitue un risque SUPPLEMENTAIRE, alors que beaucoup de motards la vivent (à tort) comme un confort, une forme de sécurité qui fait baisser la vigilance.
Mais savoir "bien" rouler en groupe, c'est encore autre chose que de savoir rouler seul (ou en duo).
J'ai donc tendance à multiplier les précautions, pour que chacun arrive à bon port, sans trop de frustration, sans prise de risque pour qui que ce soit.
La sécurité est TOUJOURS une contrainte.
Mais nous sommes à moto, c'est déjà bien assez pénible de devoir gérer l'environnement, la route, les autres véhicules, sa propre conduite... Hors de question pour moi de remettre ma sécurité dans les mains d'autres personnes que je ne connais pas et qui risqueraient soit de rouler sans règle, soit de ne pas respecter les règles établies en commun.
Un exemple à la fois bête et extrême : l'alcool.
Dans les sorties que j'encadre, je n'interdis pas l'alcool. Mais si quelqu'un boit plus d'un verre, il ne roule plus dans le groupe, il fait la route tout seul. Simple.
Dans les sorties auxquelles je participe (ce qui est rare), si je vois quelqu'un qui boit "trop", je fais la remarque. Si cette personne reste dans le groupe, c'est moi qui le quitte. Facile.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)