M’enregistrer

que pensez-vous du tiroir ?

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Le tiroir c'est :

Le sondage s’est terminé le Lun 4 Sep 2017 18:07

bien
16
25%

Ornyal, Visley, Kölner, Toto28, gaz94, tibo_42, Grand Schtroumpf, Faress, arthurr, JethCrow, Ira, titou77, Dom94, Conrad, romuald93, Sebzzzz
pas bien
3
5%

No.7, Pianographe, phiphilou
indispensable quand on a un grand groupe
30
46%

Haushinkat, bandit78500, Visley, Kölner, Toto28, Romuald, gaz94, CRICKEY, Choups, Relworp, Grand Schtroumpf, Stéphanie, Ornyal, tibo_42, mkl75, Tankfou, Faress, zebaronne, JethCrow, Lakota, communicator, lvivre78, 8-crew, titou77, Dom94, Valhnad, giome, Serpic0, Conrad, Sebzzzz
trop compliqué pour le commun des motards ce qui fait qu'on en perd toujours
2
3%

No.7, Mister Green
réponse D
14
22%

Baz, Toto28, Storm, Pianographe, tibo_42, Relworp, Grand Schtroumpf, mkl75, phiphilou, paulandre, miwik, tqhien, 8-crew, Sebzzzz

Nombre total de votes : 65

Re: que pensez-vous du tiroir ?

Messagepar Vincent_rubber » Mar 29 Aoû 2017 15:05

:cool2: flatfab

Je suis d'accord sur le dépassement. J'ai parfois été très surpris de voir un motard me dépasser. D'autant plus qu'en groupe, étant en quinconce, un motard sur deux est forcément sur la demi-voie de gauche, donc plus proche de celui qui dépasse qu'en temps normal.

C'est pour ça que je m'abstiens de remonter la file, sauf cas exceptionnel. Et celui qui dépasse doit absolument se signaler, s'assurer que les autres ont compris, quitte à klaxonner.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar tqhien » Mar 29 Aoû 2017 15:17

Je rajoute ma petite pierre à l'édifice.

Ce qui est appelé tiroir sur MIDF est en fait bien du D, avec possibilité de doubler dans le groupe.

Pour que tout fonctionne bien, comme il a été dit, il faut que le fermeur ait également le roadbook, afin de récupérer les brebis égarées si à une intersection, il y a eu un problème.

Ensuite, pour les giratoires, c'est de mettre systématiquement quelqu'un à la sortie, même si on va tout droit. Sur de grands giratoires, il est pas forcément facile de voir qu'il faut faire 3 quarts de tours. Et comme par défaut, c'est tout droit, il y a risque d'éclatement. Donc si au briefing, c'est bien indiqué, au pire, on fait 1 tour et demi s'il y a vraiment eu oubli de la part du n°2.
tqhien
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Un petit nouveau sur le forum
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CBR500R

Messagepar 8-crew » Mar 29 Aoû 2017 15:26

FlatFab a écrit:

Un gars qui dépasse en roulant fort en ligne droite, un autre qui voulait dépasser parce qu'il trouvait que ça roulait pas assez vite, sauf qu'il n'a pas bien regardé derrière lui, il a déboîté au moment où l'autre arrivait derrière lui pleine balle.
Ils sont morts tous les deux.

A lire ton explication, mais peut être que des éléments me manquent, il semblerait que le principal facteur de l'accident soit l'oubli par les motards des règles les plus élémentaires de sécurité sous prétexte qu'ils roulaient en groupe.
De ce que je comprends du contexte, ce n'est pas le tiroir qui est responsable de l'accident mais le fait qu'un motard ait fait un dépassement sans s'assurer qu'il avait été vu et qu'un autre a voulu déboîter pour dépasser sans controler derrière lui.

Même en groupe (et peu importe la forme du roulage), chaque motard doit être autonome vis à vis de la circulation et respecter les règles élémentaires de sécurité. C'est une des raisons qui ont fait que je n'ai pas adhéré aux règles de roulage en balade de la CASIM 77 par exemple (méthode qui veut que le groupe sur la route est une entité compacte, indivisible qui s'en remet entièrement à l'ouvreur.)
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Messagepar titou77 » Mar 29 Aoû 2017 15:42

a voté
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
titou77
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Messagepar FlatFab » Mar 29 Aoû 2017 15:48

Hatecrew a écrit:Même en groupe (et peu importe la forme du roulage), chaque motard doit être autonome vis à vis de la circulation et respecter les règles élémentaires de sécurité. C'est une des raisons qui ont fait que je n'ai pas adhéré aux règles de roulage en balade de la CASIM 77 par exemple (méthode qui veut que le groupe sur la route est une entité compacte, indivisible qui s'en remet entièrement à l'ouvreur.)

Tout à fait d'accord sur ce principe.

Je l'ai hélas encore une fois vécu à mes dépens il y a quelques années, quand une débutante qui me suivait de trop près a fait les frais d'une erreur d'analyse que j'ai commise.
La situation était difficile à lire, j'ai mis deux secondes de trop à piger, j'ai pu réagir à temps avec ma moto que je connais bien et qui freine bien, mais la débutante a bloqué les freins et fait un tout droit.
Pas trop de dommages physiques, mais moto épave...

Je suis donc un fervent partisan de la responsabilité individuelle, y compris lors de trajets en groupe, et nous le soulignons fortement à chaque sortie de la Casim 33.

Ce que j'essaie d'expliquer au fond, c'est que la conduite en groupe est une contrainte, une difficulté, elle constitue un risque SUPPLEMENTAIRE, alors que beaucoup de motards la vivent (à tort) comme un confort, une forme de sécurité qui fait baisser la vigilance.

Mais savoir "bien" rouler en groupe, c'est encore autre chose que de savoir rouler seul (ou en duo).

J'ai donc tendance à multiplier les précautions, pour que chacun arrive à bon port, sans trop de frustration, sans prise de risque pour qui que ce soit.
La sécurité est TOUJOURS une contrainte.
Mais nous sommes à moto, c'est déjà bien assez pénible de devoir gérer l'environnement, la route, les autres véhicules, sa propre conduite... Hors de question pour moi de remettre ma sécurité dans les mains d'autres personnes que je ne connais pas et qui risqueraient soit de rouler sans règle, soit de ne pas respecter les règles établies en commun.

Un exemple à la fois bête et extrême : l'alcool.
Dans les sorties que j'encadre, je n'interdis pas l'alcool. Mais si quelqu'un boit plus d'un verre, il ne roule plus dans le groupe, il fait la route tout seul. Simple.
Dans les sorties auxquelles je participe (ce qui est rare), si je vois quelqu'un qui boit "trop", je fais la remarque. Si cette personne reste dans le groupe, c'est moi qui le quitte. Facile.
Modifié en dernier par FlatFab le Mar 29 Aoû 2017 15:49, modifié 1 fois.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar CRICKEY » Mar 29 Aoû 2017 15:48

Oui comme je disais la possibilité de dépasser est indispensable. Pour la fluidité et le confort de chacun. Si je me retrouve coincé 100 km derrière un gars qui a décidé de rouler en comptant les trèfles à 4 feuille je pète un câble, de même si je bouchonne sur 15 km car j'admire le paysage ceux derrière moi serons contents de pouvoir passer devant.

Dans ton exemple Fab ce sont les motards les fautifs pas la méthode. (Irk brillamment grillé par Hatecrew)
Ceci dit Fab, on a déjà échangé sur le sujet que dans ton environnement de motards de quelques semaines ou qui. Roulent peu, tu a tendance par déformation professionnelle à trouver tout dangereux.
Les règles du bon sens et de la circulation s'impose qu'on roule en groupe ou pas.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar CRICKEY » Mar 29 Aoû 2017 15:54

Pour rejoindre un peu ton dernier exemple Fab, je n'ai jamais autant été aussi malà l'aise et craintif que dans les roulages en groupe compact et rigide, ça fout la trouille quand on y voit les prises de freins, les écarts d'évitement, les multiples fois où on se gêne..
J'ai très vite arrêté d'y participer
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar janus » Mar 29 Aoû 2017 16:02

Salut,
J'ai peu d'expérience des sorties MIDF, juste une pour l'instant lors de la journée de formation au DUO qui n'était pas un tiroir mais un joyeux bordel (je ne dis pas ça de façon péjorative car j'aime bien aussi le bordel).
Mais j'ai pas mal roulé en groupe par ailleurs (moto-club). La plupart du temps, c'était des sorties avec dépassement interdit. Et bien franchement, je ne vois pas quel problème ça pause. C'est très bien de savoir repérer la moto de devant et celle de derrière qui sont donc toujours les mêmes, il n'y a pas à se poser la question de savoir si c'est bien une moto du groupe ou un extérieur. Juste 2 motos à retenir au lieu de 20 ou 30 dans les grands groupes.
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Relworp » Mar 29 Aoû 2017 16:10

FlatFab a écrit:Hors de question pour moi de remettre ma sécurité dans les mains d'autres personnes que je ne connais pas et qui risqueraient soit de rouler sans règle, soit de ne pas respecter les règles établies en commun.

Pareil, sauf qu'il semble établi ici que la règle, c'est roulage en D (ou à tiroirs selon comment on l'appelle, bref avec le n°2 qui se retrouve antépénultième à chaque changement de direction) avec dépassements autorisés ; c'est annoncé, y'a plus qu'à le respecter... Ça n’empêche pas qu'un dépassement avec un gros différentiel de vitesse sur un groupe, et un mec qui déboite sans regarder ses rétros, ça n'est ni dans les règles, ni dans le code de la route, ni secure.
Après, on peut aussi ne pas accepter la règle ; perso, je n'accepte pas de rouler en paquet avec une position imposée (j'ai pas la main sur la distance de sécu. que se laisse le mec qui me suit, si je ne peut doubler par ex.), ou les convois qui bloquent le trafic avec des "cowboys" en fluo qui se permettent d’arrêter les autres usagers de la route.

janus a écrit: sorties avec dépassement interdit. Et bien franchement, je ne vois pas quel problème ça pause.

C'est peut-être très bien pour toi de repérer que 2 motos et de tenir ta place dans le groupe, pour peu qu'elle te convienne.
Seulement, on peut aussi vouloir rouler plus vite que les plus lents du groupe (derrière lesquels tu te retrouves forcément avec le méthode préalablement citée), ou ne pas vouloir se contenter du même "paysage" continuel (perso, ça m'endort de rouler continuellement derrière le même véhicule). Dans ce cadre, et plutôt que de frustrer les gens, le dépassement semble logique... mais t'es pas obligé de le pratiquer pour autant.
Modifié en dernier par Relworp le Mar 29 Aoû 2017 16:23, modifié 2 fois.
Relworp
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Messagepar TNP94 » Mar 29 Aoû 2017 16:14

Eh !! si vous voulez qu'on lise vos posts de 3 pages :humm: , svp faites un effort sur le français même sans être littéraire :evil: . Déjà que le sujet est très chiant :beurk: mais si en plus vous écrivez n'importe comment ça craint .. et si vous roulez comme vous écrivez , ben ça promet ! (C’est quand même le cerveau qui pilote tout)

Bref je n’ai pas tout lu et je ne m'en porte pas plus mal :angee:

Les balades je m’adapte et si je n’aime pas je me casse et pis c’est tout :twisted:

Le motard 2.0 se prend la tête et oublie juste de rouler :yeehaa:
TNP94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Messagepar FlatFab » Mar 29 Aoû 2017 16:16

CRICKEY a écrit:Oui comme je disais la possibilité de dépasser est indispensable. Pour la fluidité et le confort de chacun. Si je me retrouve coincé 100 km derrière un gars qui a décidé de rouler en comptant les trèfles à 4 feuille je pète un câble, de même si je bouchonne sur 15 km car j'admire le paysage ceux derrière moi serons contents de pouvoir passer devant.

Encore une fois, ça se définit en discutant ensemble avant de partir.
Tu peux très bien autoriser les dépassements, mais seulement en ligne droite, après avoir klaxonné et avoir reçu l'accord du motard qui tu veux dépasser.

CRICKEY a écrit:Dans ton exemple Fab ce sont les motards les fautifs pas la méthode. (Irk brillamment grillé par Hatecrew)

Ce sont toujours les motards qui sont fautifs !
C'est toujours le conducteur qui crée l'accident, c'est rarement la faute du véhicule et presque jamais celle de la technique de conduite, quine vaut évidemment que si elle est correctement appliquée.

CRICKEY a écrit:Ceci dit Fab, on a déjà échangé sur le sujet que dans ton environnement de motards de quelques semaines ou qui. Roulent peu, tu a tendance par déformation professionnelle à trouver tout dangereux.

Cela joue, je le sais et le reconnais.
MAIS...

Primo, à l'inverse, dans tes interventions sur le forum, tu sembles souvent oublier que tous les motards n'ont pas ton parcours, ton expérience, ta maturité.
Entre nous deux, il y a sans doute un juste milieu...
:D

Secundo, les stagiaires qui viennent me voir sont par définition des gens qui ne se sentent pas totalement à l'aise sur leur moto, mais ce sont surtout des personnes qui ont la lucidité de s'en rendre compte, le courage de l'admettre et la motivation pour y remédier.
A la limite, je préfère rouler avec ces gens-là qu'avec beaucoup de motards qui se prennent pour des pilotes parce qu'ils ont reçu un "A" aux épreuves pratiques du plateau...

Tertio, je suis formateur moto depuis 2008 et animateur de stages de perf' depuis 2012, mais avant ça, j'ai vécu, j'ai roulé, j'ai connu pas mal de situations en tant que motard "lambda".
Mon expérience n'est pas fondée que sur mon vécu de formateur.

CRICKEY a écrit:Les règles du bon sens et de la circulation s'impose qu'on roule en groupe ou pas.

Le bon sens dans le milieu motard... désolé, mais je pouffe.
:langue: :langue:

Si tous les motards savaient en permanence faire preuve de bon sens, nous n'aurions pas cette conversation.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar miwik » Mar 29 Aoû 2017 16:28

Merci a tous pour cette lecture, j'ai pu faire semblant de bosser pendant 1h :51:
PARCE QUUEEEE !!!!!
miwik
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Messagepar bandit78500 » Mar 29 Aoû 2017 16:36

à partir du moment ou on roule en groupe ben on respecte la règle suivante, on va tous dans la même direction d'un point A à un point B et le but c'est que tout le monde arrive en même temps, de ce fait je ne vois pas l'intérêt de vouloir doubler la moto qui est devant.

j'ai souvent été capitaine de route en club HD/CUSTOMS, la règle "roulage en quinconce et interdiction de doubler", le capitaine assure le rythme et fait en sorte de ne pas étirer le groupe, dans tous les cas il y avait un gars qui assurait derrière et un gars qui lui pouvait remonter pour informer le capitaine si besoin.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: salut de bandit78500
Moto actuelle: VTX 1800

Messagepar Choups » Mar 29 Aoû 2017 17:36

Relworp a écrit:Pareil, sauf qu'il semble établi ici que la règle, c'est roulage en D

rien n'est établi sur MiDF, chaque GO organise sa balade comme il l'entend ;)
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar Pianographe » Mar 29 Aoû 2017 17:45

Relworp a écrit:bref avec le n°2 qui se retrouve antépénultième à chaque changement de direction

En l'occurrence, c'est plutôt pénultième, si j'ai bien suivi :gna:
Image
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Moto actuelle: R3GT

Messagepar Relworp » Mar 29 Aoû 2017 17:47

Bien vu maitre Capelo ! :cool2:
:oops:
Relworp
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Messagepar titou77 » Mer 30 Aoû 2017 13:52

c'est normal que je ne vois pas le pourcentage des votes???
titou77
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar No.7 » Mer 30 Aoû 2017 14:10

titou77 a écrit:c'est normal que je ne vois pas le pourcentage des votes???

oui, si tu n'as pas voté
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site

Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Moto actuelle: Multistrada 950

Messagepar titou77 » Mer 30 Aoû 2017 14:17

si j'ai voté
titou77
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar No.7 » Lun 4 Sep 2017 14:40

Le suspens est insoutenable...

La majorité pense que c'est indispensable quand on a un grand groupe mais les sondés sont partagés et les réponses bien et D sont au coude à coude.

Laquelle de ces deux réponses va remporter la 2ème place ???

Vous avez jusque 18h pour voter
Jacques Chirac
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site

Messagepar CRICKEY » Lun 4 Sep 2017 18:22

c'est super simple, il n'y a que 8 % qui sont contre.
a noter qu'il suffit de participer a une seule sortie dans ce mode, bien faite, préparée, organisée pour être conquis . si lors de sa première expérience on a roulé avec des gens pas sympa, que c'était mal fichu etc.. c'est sur qu'on auras du mal a être convaincu
Modifié en dernier par CRICKEY le Lun 4 Sep 2017 18:24, modifié 1 fois.
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar No.7 » Lun 4 Sep 2017 18:24

Le débat est clos : la majorité pense que le tiroir
  1. c'est indispensable quand on a un grand groupe
  2. c'est bien

La réponse D ayant à elle seule près de 3 fois plus de voix que mes deux réponses, j'en conclue que ce sondage était trop compliqué pour le commun des motards et qu'il ne faut donc pas tenir compte de leur avis.

:twisted:
Jacques Chirac
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site

Messagepar Storm » Lun 4 Sep 2017 19:48

J'aime bien la conclusion mais en fait, le tiroir, c'est comme SEB, c'est bien. :)
Storm
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonsoir de Paris
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Messagepar Floflo91 » Mer 6 Sep 2017 08:14

Le débat est clos: je sais. Mais j'ai néanmoins envie de partager le constat que j'ai pu faire :siffle:

Sur 1 autre site de balades je connaissais uniquement la règle : "on attend le suivant".
Avec cette règle, je ne compte pas le nombre de fois où on a perdu des motos, malgré la répartition des participants en 2 groupes: rapides et modérés.
Il y avait toujours quelqu'un pour ne pas la respecter(n'attendait plus par peur d'être perdu?).
Pas d'usage d'intercom mais on avait généralement le numéro de l'orga/ouvreur.
Et franchement, ne pas pouvoir doubler en restant derrière quelqu'un qui bouchonne et prend des trajectoires incertaines pour ses virages, c'était un peu chaud/pénible(ça excitait les esprits).

Avec Baz j'ai découvert " le tiroir" et j'ai trouvé ça nickel!
On ne perd pas de moto car si le 2nd ne s'arrête pas, le 3ème "rattrape le coup".
Ca permet à tous les pilotes de se voir fréquemment.
Pas de monotonie car on se mélange constamment(on ne s'ennuie pas).
Le fermeur est bien identifié car il porte un joli gilet jaune.
On peut doubler(en toute sécurité): les plus rapides prennent plus de relais et ça laisse le temps aux plus lents de rouler à leur rythme(en prenant moins de relais).

:vroum2:
Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme.
Floflo91
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Des bonnes sensations
Prénom ou surnom: Floflo91
Moto actuelle: Passagère aimant la vitesse et pencher :-)

Messagepar Sebzzzz » Mer 6 Sep 2017 10:12

Discrète a écrit:J'aime bien la conclusion mais en fait, le tiroir, c'est comme SEB, c'est bien. :)

Je suis bien d accord avec toi :mrgreen:
Ah oueh oueh oueh
Sebzzzz
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Motard du 77
Prénom ou surnom: Sebzzzz
Moto actuelle: Bmw 1000 rr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage