M’enregistrer

que choisir 10w40 ou 15w50 sur hyperspotive

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: que choisir 10w40 ou 15w50 sur hyperspotive

Messagepar Valhnad » Sam 10 Jan 2015 12:52

benji_gas a écrit:Aussi, pour faire le grand ecart entre les 2 indices de viscosité, les manufacturiers abusent d'additifs, qui ont tendance a s' user un peu plus vite que les proprietes de la base de l'huile.

En fait, ce n'est pas un choix des manufacturiers, pour avoir les visco il faut des modificateur de VI qui sont des polymères, effectivement ils se dégradent assez vite.
C'est pour ça que sur la gamme 300V de chez Motul tu ne trouvera que des grades proches pour ne pas en utiliser (donc pas de 10w50 ou 10w60 par exemple).
Personnellement, j'ai optimisé la lubrification à chaud et à haut régime vu que c'est une sportive, effectivement quand je ne m'en sers que pour aller au boulot je remet constamment de l'huile.
Pour ma part on m'a conseillé 10km pour la chauffe pour que les pistons (non jupés s'alignent bien dans les cylindres), j'ai vérifié par le niveau d'huile et c'est vrai que passé 10km ce niveau ne monte plus :D (la température extérieur ne jouant pas beaucoup sur cette distance).

rekinator a écrit:elle chauffe moins avec la 10w60 mais cette huile coute cher 24euros/litre quand on aime on compte pas mais la vidange sera faite tout les 10000 km

Ce qui n'est pas logique vu qu'une huile plus fluide va refroidir plus vite : plus c'est fluide plus ça refroidit et plus c'est épais et plus ça lubrifie.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar benji_gas » Sam 10 Jan 2015 13:33

Merci Valhnad pour ces dernièeres précisions. :)

Echtélion : dans le fond, un flat bmw n'est qu'un moteur de 2CV tappé :mrgreen:
D'ailleurs, je crois que le 1200 hp2 est le air-huile bicylindre le plus puissant de série (mais que l'n me corrige si je me trompe)... Même si à 1000 lieux des moteurs ultra performant de la production actuelle...

Maintenant, un moteur qui consomme de l'huile n'est pas forcément un mauvais moteur... Et certains flats ne consomment rien.
De mon point de vue, le flat bmw dispose de qualités qui compensent la potentielle consommation d'huile ;)

La 10w60 est clairement pas un choix que j'airais retenu, justement à cause du grand-écarts des indices, pour la même raison que l'explique Valhnad, avec des mots bien mieux choisi que je n'ai pu le faire.
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Messagepar rekinator » Sam 10 Jan 2015 19:10

benji_gas a écrit:Merci Valhnad pour ces dernièeres précisions. :)

Echtélion : dans le fond, un flat bmw n'est qu'un moteur de 2CV tappé :mrgreen:
D'ailleurs, je crois que le 1200 hp2 est le air-huile bicylindre le plus puissant de série (mais que l'n me corrige si je me trompe)... Même si à 1000 lieux des moteurs ultra performant de la production actuelle...

Maintenant, un moteur qui consomme de l'huile n'est pas forcément un mauvais moteur... Et certains flats ne consomment rien.
De mon point de vue, le flat bmw dispose de qualités qui compensent la potentielle consommation d'huile ;)

La 10w60 est clairement pas un choix que j'airais retenu, justement à cause du grand-écarts des indices, pour la même raison que l'explique Valhnad, avec des mots bien mieux choisi que je n'ai pu le faire.

10w50 je me suis trompé
10w50 chez motorex
rekinator 97160
les motards ne meurt pas on les tues!!!
rekinator
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: salut a tous
Prénom ou surnom: rekinator
Moto actuelle: ninja zx10r
sans passager

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message