benji_gas a écrit:Aussi, pour faire le grand ecart entre les 2 indices de viscosité, les manufacturiers abusent d'additifs, qui ont tendance a s' user un peu plus vite que les proprietes de la base de l'huile.
En fait, ce n'est pas un choix des manufacturiers, pour avoir les visco il faut des modificateur de VI qui sont des polymères, effectivement ils se dégradent assez vite.
C'est pour ça que sur la gamme 300V de chez Motul tu ne trouvera que des grades proches pour ne pas en utiliser (donc pas de 10w50 ou 10w60 par exemple).
Personnellement, j'ai optimisé la lubrification à chaud et à haut régime vu que c'est une sportive, effectivement quand je ne m'en sers que pour aller au boulot je remet constamment de l'huile.
Pour ma part on m'a conseillé 10km pour la chauffe pour que les pistons (non jupés s'alignent bien dans les cylindres), j'ai vérifié par le niveau d'huile et c'est vrai que passé 10km ce niveau ne monte plus (la température extérieur ne jouant pas beaucoup sur cette distance).
rekinator a écrit:elle chauffe moins avec la 10w60 mais cette huile coute cher 24euros/litre quand on aime on compte pas mais la vidange sera faite tout les 10000 km
Ce qui n'est pas logique vu qu'une huile plus fluide va refroidir plus vite : plus c'est fluide plus ça refroidit et plus c'est épais et plus ça lubrifie.