Bonjour à tous
Le weekend dernier, afin de fêter la fin de mes vacances, je suis parti dans le Morvan avec mon meilleur ami, chacun sa meule.
Juste avant d'arriver, le vendredi soir vers 22h, j'ai fait un freinage d'urgence car je n'avais pas vu un "cédez le passage". Ma roue s'arrête pile sur la ligne blanche, et 2sec plus tard, j'entends un gros "clonk" (tiens, je n'ai pas enclencher la première pourtant) puis une forte poussée vectoriellement dirigée vers la gauche. j'arrive à retenir la moto et la remets droite.
Bon, première bourre du weekend, mon ami a glissé, perdu l'avant et est venu mettre sa roue contre mon silencieux qui a désormais un poc. Rien de grave, un mars et ça repart.
Je vous passe le détails de la journée de samedi qui se passe merveilleusement bien, ainsi que le dimanche matin tout aussi agréable.
Nous voici dimanche, il est plus ou moins midi lorsque nous doublons une voiture 50m avant un virage à droite. Ne me sentent pas d'attaque, je ralenti (j'étais en position 2/2 des participants), mon ami passe à 110, j'arrive à 80 sur le virage, je commence à pencher, et là, c'est la cata.. La roue arrière rebondie, lorsque le grip revient, la moto est droite et l'avant guidonne ! Je freine, je traverse la voie d'en face, la roue touche l'herbe et c'est la chute. Je m'élance dans un magnifique rouler-bouler sur 12-15 mètres, et viens me finir dans le fossé. Durant ce même moment, la moto (qui m'a éjecté la vilaine !) a tapé le fond du fossé pour rebondir et venir s’échouer à 2m de moi, moitié sur l'asphalte, moitié sur l'herbe.
J'ouvre les yeux, je vois étrangement bien.. ah, ma visière est 1m plus loin, elle a été éjectée de mon casque (!!!
). Pas le temps de me redresser que le conducteur de la voiture que nous venions de doubler est à coté de moi et m’interdit de bouger. Il est secouriste volontaire, motard et sécurise le périmètre en prévenant les pompiers. Mon ami fait demi tour et me rejoint 2min après. Tout va bien, juste mal à la cheville droite et la tête qui tourne. J'en profite pour m'évanouir quelques secondes.
Les pompiers mettent 20min à arriver, 20min pendant lesquelles mon ami me tient sur lui pour éviter que je ne retombe dans le fossé.
Les pompiers arrivent, les gendarmes aussi, je souffle ( pour la première fois ^^) et c'est partis. C'est partis pour 30bornes de virolos allongé et sanglé à l'arrière d'un camion de pompiers... je n'ai jamais autant vomi de ma vie
!!!
La moto est partie avec un dépanneur que les gendarmes ont attendus, et mon ami + le gars dans la voiture suivent les pompiers.
Arrivé à l’hôpital, je pars pour les examens (je pensais que ce n'était qu'en juin !
) lorsque je reviens, l'automobiliste s'en va, il est 15h passé, il a attendu et accompagné le camion pin-pon alors qu'il avait ses 2 enfants dans la voiture ( une vingtaine d'années à eux deux).
Mon ami est resté jusqu'à ce que mes parents viennent me chercher (à 3h de route de chez nous...).
Mon ami tombera sur le chemin du retour sur un rond point, à cause d'essence au sol. Une chute à 15-20 km/h selon les gendarmes. Il est repartis avec les pompiers à cause de son épaule en vrac.
Au final,
Mon ami a 2 ligaments sur 3 déchirés dans l'épaules, 45 jrs d'arrêt (pour l'instant) et 4 mois minimum (pour l'instant ) sans moto + un coté droit du moteur percé.
Pour ma part: multiples contusions, un trou dans le talon droit (2 points de sutures) et des béquilles pour 1 semaine ( à causes de contusions à la cuisse gauche) + une moto dont j'ignore l'état (je vais la chercher demain avec un rail, car elle n'est pas roulante). Pour l'instant: coque arrière, feu arr et poignées passagers défoncés, radiateur qui fuit et le reste je verrai sur place.
Une chute à la vitesse d'une voiture, donc pas besoin d'aller vite pour se faire mal.
Merci à Clément mon ami de m'avoir tenu compagnie à l’hôpital, prévenu mes parents, géré la gendarmerie, géré l’hôpital, et pour toute la journée de dimanche. Je lui souhaite le meilleur rétablissement possible.
Merci à Didier l'automobiliste d'avoir fait tout ce qu'il a pu pour m'aider, d'avoir attendu, témoigné et de prendre encore des nouvelles.
Merci à mes parents pour l'aller-retour dans la journée Paris - Sémur en Auxois, pour l'aller-retour demain que nous allons faire jusqu'à Montsauche-Les-Settons pour récupérer la moto, de m'aider tous les jours durant mon arrêt.
Et Merci à ma chérie de prendre le relai après son taf.
Ride Safe
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.