par inagalak » Jeu 26 Nov 2020 19:03
Bonjour,
mon expérience de contestation à propos de PV pour stationnement très gênant prévu et réprimé par article R 417-11
Ayant l'habitude de ne pas me garer sur un trottoir quand celui-ci n'est pas assez large pour laisser passer une poussette ou un fauteuil roulant, j'avais trouvé une "placette" avec petit parc et statue, assez grande pour y stationner 36 motos!
De retour de mes occupations je débouchais sur la dite placette pour découvrir ma moto sur un camion de fourrière avec les intervenants encore en train de discuter avec le policier municipal verbalisateur et un ancien combattant, imaginais je, puisqu'en bérêt rouge!
Je courrais au camion de peur qu'il ne parte!
Magnanime le policier m'informait que je pouvais récupérer la moto à condition de payer immédiatement sinon il me fallait aller à la fourrière.
Coût 116,81€...
Ne voulant pas donner mon N° de CB par téléphone, un distributeur juste à côté me permit de m'en acquitter en liquide.
Béotien, je croyais m'en tirer juste avec ça, mais non le policier m'annonçait qu'il m'avait mis aussi un PV pour stationnement très gênant.
Coût 135€...
Il était désolé mais ce n'était pas de sa faute car avant juillet c'était 35€ et que c'était du au gouvernement.
Nous étions le 9 Novembre 2015, sur une placette à statue dans le 92, et c'est vrai que j'avais vaguement lu cela dans la presse, 35€ n'étant pas assez dissuasif!
Le temps de discuter, un crissement de pneu, le camion de fourrière était parti...
Alors que je leur avais dit que j'allais regarder si la moto avait des dégâts une fois descendue.
Et oui, montée sur le camion avec un U sur la roue Ar, roue Av bloquée avec l'antivol de direction, sanglée fortement sur le guidon, il y avait de quoi s'inquiéter.
Et j'avais raison...une fois parti, sensation bizarre...guidon tordu? Et..plus de clignotants...
C'était pas fini, arrivé chez moi, je découvrais un autre papillon coincé sous le pare-brise, vignette d'assurance périmée...que le policier s'était bien gardé de me dire.
Coût 35€...
Un tour chez BMW (j'ai une F800S) pour le côté bizarre et la cocotte clignotant...
Devis 434,76€
J'en étais à 434,76+35+135+116 (car j’eus grâce des 81centimes de la fourrière) soient 720,26€.
Difficile à accepter quand on a fait l'effort de chercher une place qui ne gène personne.
Alors d'autant qu'ayant évoqué au policier ma situation (à l'époque) de demandeur d'emploi en ASS (rétribution de 16,25€/jour) et que le salaire correspondant n'y suffirait pas, il m'avait dit de contester...une façon pour lui de clore la conversation.
C'est pourtant ce que j'allais faire...contester...une longue histoire commençait...