RAPPEL D'INFORMATIONNe pas lire si vous connaissez déjà bien le sujet, la nouveauté est à la fin !
Il est un élément de l'équipement de protection du motard qui se trouve trop souvent négligé : les protections auditives.
Si on demande aux motards ce qu’ils pensent du bruit, la plupart croit qu’on désire discuter de ceux de l’échappement ou de la mécanique, et pas du bruit de l’air autour de leur casque.
Pourtant, après 100 ou 200 km à moto, tous les motards ont les oreilles qui bourdonnent ou qui sifflent.
Ce sont des acouphènes, symptômes d’un dommage de l’oreille.
Au début, quand on est jeune, ils s’atténuent avec le temps et le repos. Mais à la longue, c’est irréversible.
En fait, les dommages sont irréversibles dès le départ, mais on ne les perçoit pas.
C’est quand les acouphènes deviennent chroniques et l’audition difficile qu’on s’en rend compte, il est alors trop tard.
L’accumulation des lésions infligées aux oreilles par de trop nombreuses expositions à un bruit excessif entraîne une presbyacousie, la forme la plus fréquente de surdité bilatérale (des deux oreilles) et progressive.
Normalement, cette baisse lente et évolutive de l’audition survient chez des sujets âgés de plus de 50 ans, qui se plaignent d’une gêne importante dans le bruit et d’un trouble de compréhension dans les conversations.
Une analyse des causes de la presbyacousie montre que, contrairement à une idée répandue, cette surdité n’est pas « naturelle » et ne provient pas uniquement du vieillissement des cellules sensorielles.
Certes elle apparaît avec l’âge, mais elle résulte en fait des actions conjuguées de facteurs nocifs :
- la prise de médicaments ototoxiques (produits pharmaceutiques qui lèsent les structures de l’oreille interne ou du nerf auditif),
- l’existence de certaines pathologies
- et surtout l’exposition au bruit.
La presbyacousie est le résultat du vécu auditif antérieur.
Si la prise de médicaments ototoxiques est surveillée et s’il est difficile de se prémunir de la maladie, éviter les expositions à des niveaux sonores élevés est un objectif plus abordable.
Les niveaux sonores élevés, liés à la vie professionnelle ou aux loisirs, représentent un risque qui se traduit, soit par des accidents brutaux et dramatiques tels que le traumatisme sonore, soit, plus sûrement, par l’apparition prématurée d’une presbyacousie.
Pour préserver l’avenir et retarder l’apparition de cette forme de surdité, il faut, tout au long de la vie, accorder silence et repos à ses oreilles et se protéger des sons violents.
L’exposition n’est pas la même pour tous.
Le motard qui se rend à son lieu de travail peu distant de son domicile ne sera pas exposé autant que celui qui voyage 35.000 km par an avec de longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres dans la journée.
Cela dépend aussi bien sûr du niveau de bruit émis par la machine, de sa protection au vent, du modèle de silencieux, de la qualité d’insonorisation du casque…
Il ne faut pas négliger les effets collatéraux de la fatigue auditive, qui se répercute sur la fatigue générale.
La saturation sonore fatigue le cerveau, on arrive beaucoup plus fatigué – donc moins vigilant – avec un casque mal insonorisé qu’avec un casque bien protégé + des bouchons d’oreille.
Il n’y a pas de casque sur le marché qui soit assez insonorisé pour bien protéger l’ouïe.
Il ne faut pas s’arrêter aux chiffres bruts, annoncés tambour battant par des constructeurs qui réalisent les tests de mesures en interne selon leurs propres procédures.
Les constructeurs eux-mêmes ne parlent d’ailleurs pas de « casque silencieux », mais de casque « le plus silencieux de sa catégorie » (BMW) ou « 50% plus silencieux que la moyenne des intégraux du marché » (Schuberth).
Il y a certes des casques plus silencieux que d’autres, mais la seule solution efficace pour le moment demeure les protections auditives, autrement dit des bouchons pour les oreilles.
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Il existe deux modèles de filtres auditifs "prêt à porter" : les Alpine MotoSafe et les EarSonics Earpad.
Tous deux vendus autour de 25 euros.
Inconvénient de ces équipements, ils ne sont pas adaptés à tous les conduits auditifs.
Le hasard a mis sur ma route un acousticien et audioprothésiste motard, partenaire du comité départemental de Gironde de la Prévention Routière pour lequel je suis délégué bénévole.
Il se trouve que le spécialiste français des protections auditives sur mesure, la société Interson-Protac, vient tout juste (les plaquettes commerciales et le site ne sont même pas encore sortis) de s'allier avec Alpine pour proposer des MotoSafe sur mesure, au prix de 83 euros pièce, soit 166 euros TTC la paire.
Il s'agit tout simplement des filtres Alpine MotoSafe insérés dans un moulage en silicone souple.
http://www.alpinehearingprotection.com/ ... /motosafe/http://www.interson-protac.com/1.94448.sur-mesure.htmlLe prix inclut un rendez-vous d'environ 15 minutes qui permettra de réaliser une empreinte de vos conduit auditifs.
A noter que cette empreinte n'est valable que 30 jours : le matériau se dessèche et se rétracte au-delà. Si vous possédez déjà une empreinte de vos oreilles, il faudra la refaire.
Il s'agit de bouchons en silicone médical hypo-allergénique très souple, dotés d'un filtre atténuateur, garantis quatre ans.
Les bouchons eux-mêmes ont une durée de vie estimée de cinq à dix ans.
Le prix inclut la fourniture de deux paires de filtres.
Le filtre vert atténue tous les sons de 17 décibels et filtre les fréquences aigües (sifflements aérodynamiques).
Le filtre jaune atténue tous les sons de 18 dB et filtre aussi les basses (bruits de pots d'échappement "sonores").
Les filtres peuvent s'obturer avec le temps (par la transpiration, les poussières...) et nécessiter un remplacement tous les 4-5 ans, ce qui coûte une cinquantaine d'euros.
Pas d'entretien particulier, si ce n'est un nettoyage régulier au savon (surtout pas de produits alcooliques, solvants, hydrocarbures).
Protections commandées fin janvier, reçues la semaine dernière (normalement, ça prend une dizaine de jours).
Portées pour l'instant sur de courts trajets, ça marche bien, mais je manque de recul.
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Dans le même genre et moins chères :
Essai des protections Audika Audi-protect Moto Sport, à 120 euros
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)