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Problème freinage R1

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: Problème freinage R1

Messagepar mkl75 » Dim 26 Avr 2015 13:17

Alors?? diagnostic du mécano?? :humm: :signe:
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Re: Problème freinage R1

Messagepar rekinator » Dim 26 Avr 2015 14:57

disque voilé
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Re: Problème freinage R1

Messagepar phiphilou » Lun 27 Avr 2015 10:25

alors, yamaha a resserré la colonne de direction, je ne l'ai pas essayé depuis. Coût 24,80 euros
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Re: Problème freinage R1

Messagepar Nathaniel » Lun 27 Avr 2015 11:24

Si c'est ça tu t'en sors plutôt bien ;)
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Re: Problème freinage R1

Messagepar mkl75 » Lun 27 Avr 2015 11:59

Cool. C'est encore moins onéreux ^^
En revanche, je n'avais meme pas pensé à ça. Heureusement, je ne suis pas mécano :claque:

tiens nous au courant lors de ta prochaine sortie avec. :vroum2:
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Re: Problème freinage R1

Messagepar TiagsFlash » Lun 27 Avr 2015 20:48

Salut déjà c'est pas un problème de d'équilibrage de la roue avant car les vibrations se font par rapport la vitesse et tu le sens au guidon à partir de 90 km/h. Si tu dis que tes freins sont neufs voir plaquettes et disques AV, mais as-tu fait une purge de frein ?

Je te conseille de contrôler tout ça ci-dessous:

Serrages divers
Tout d’abord, vérifier les serrages : disques, étriers, roues, les réglages de la fourche (pareil à droite et à gauche).

Pressions des pneus.
Voir la pression préconisée.

Etat des pneus
Pas de boursouflures, pas d'usure irrégulière, pas de coupures (Attention aux morceaux de verre => ils coupent le tissus et provoquent, alors, une déformation du pneu)

Niveau liquide de frein
Vérifier qu'on n’est pas au dessus du niveau maxi, que le levier de frein revient bien, que la garde est suffisante.

Roulements de roue
Soulevez la roue (Il faut qu'elle soit en l'air.)
Faire tourner et écoutez : il ne doit y avoir aucun bruit dans le moyeu
Un bruit style sable, une perception de gravier dans la rotation de la roue, tant à la main qu'à l'ouïe indique un roulement HS : NE PAS ROULER risque de blocage !

Jeu à la colonne de direction
Soulever l'avant de la moto, la roue avant doit être en l'air.
Se placer, accroupi, face à la bécane, soulager des 2 mains le poids de la roue et de la fourche et imprimer un mouvement d'avant et d'arrière à l'axe de roue: Il ne doit y avoir aucun jeux perceptible.

Resserrer l'écrou de réglage : Soulever l'avant de la moto, la roue avant doit être en l'air.
Braquer, la roue ne doit pas tomber sur la butée (gauche ou droite). Elle doit conserver une position stable dans la zone médiane entre le point de braquage 0° et la position de butée x°, soit x°/2. Resserrer si le guidon tombe à x° (la butée). Desserrer si le guidon garde sa position dans n'importe qu'elle position et refaire la manip dito (Direction billée)

Roulement de direction
Braquer de gauche et de droite le guidon: il ne doit y avoir aucune perception de cran ou point dur.

Si tel était le cas changer les roulements (Ne pas rouler avec une bécane dans cet état : risque de blocage). La direction est billée suite à choc avant

Réglages de fourches
Il ne faudrait pas qu'un tube de fourche soit sur une position dur + et l'autre tube sur mou +++.
Il s'en suivrait un déséquilibre évident au freinage
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Re: Problème freinage R1

Messagepar phiphilou » Mar 28 Avr 2015 07:55

TiagsFlash a écrit:Salut déjà c'est pas un problème de d'équilibrage de la roue avant car les vibrations se font par rapport la vitesse et tu le sens au guidon à partir de 90 km/h. Si tu dis que tes freins sont neufs voir plaquettes et disques AV, mais as-tu fait une purge de frein ?

Je te conseille de contrôler tout ça ci-dessous:

Serrages divers
Tout d’abord, vérifier les serrages : disques, étriers, roues, les réglages de la fourche (pareil à droite et à gauche).

Pressions des pneus.
Voir la pression préconisée.

Etat des pneus
Pas de boursouflures, pas d'usure irrégulière, pas de coupures (Attention aux morceaux de verre => ils coupent le tissus et provoquent, alors, une déformation du pneu)

Niveau liquide de frein
Vérifier qu'on n’est pas au dessus du niveau maxi, que le levier de frein revient bien, que la garde est suffisante.

Roulements de roue
Soulevez la roue (Il faut qu'elle soit en l'air.)
Faire tourner et écoutez : il ne doit y avoir aucun bruit dans le moyeu
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Jeu à la colonne de direction
Soulever l'avant de la moto, la roue avant doit être en l'air.
Se placer, accroupi, face à la bécane, soulager des 2 mains le poids de la roue et de la fourche et imprimer un mouvement d'avant et d'arrière à l'axe de roue: Il ne doit y avoir aucun jeux perceptible.

Resserrer l'écrou de réglage : Soulever l'avant de la moto, la roue avant doit être en l'air.
Braquer, la roue ne doit pas tomber sur la butée (gauche ou droite). Elle doit conserver une position stable dans la zone médiane entre le point de braquage 0° et la position de butée x°, soit x°/2. Resserrer si le guidon tombe à x° (la butée). Desserrer si le guidon garde sa position dans n'importe qu'elle position et refaire la manip dito (Direction billée)

Roulement de direction
Braquer de gauche et de droite le guidon: il ne doit y avoir aucune perception de cran ou point dur.

Si tel était le cas changer les roulements (Ne pas rouler avec une bécane dans cet état : risque de blocage). La direction est billée suite à choc avant

Réglages de fourches
Il ne faudrait pas qu'un tube de fourche soit sur une position dur + et l'autre tube sur mou +++.
Il s'en suivrait un déséquilibre évident au freinage


merci pour ton analyse tiagsflash. J'ai amené la brêle chez yamaha et ils ont resserré la colonne de direction. Je ne l'ai pas encore essayé, je verrai ça ce week-end. :signe:
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Re: Problème freinage R1

Messagepar TiagsFlash » Mar 28 Avr 2015 11:10

Sa devrait bon tu veras bien :)
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Re: Problème freinage R1

Messagepar Valhnad » Mar 28 Avr 2015 20:53

Pour ce qui est du réglage de la fourche j'ai un doute vu que sur certaines fourches chaque tube sert régler un paramètre (détente pour l'un et précontrainte pour l'autre).
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Re: Problème freinage R1

Messagepar melcam » Sam 9 Mar 2019 19:49

Bonjour
Pour savoir si le disque est voilé, c'est assez simple. Faire tourner la roue et observer au niveau de plaquettes de frein dans l'étrier. idéalement écarter les plaquettes à l'aide d'un tournevis pour libérer au mieux le disque. Si le disque est voilé, Il va frotter sur les plaquettes alternativement à chaque tour de roue. si tel est ton cas ton disque est mort.
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Re: Problème freinage R1

Messagepar Valhnad » Sam 9 Mar 2019 20:31

Et pour les disques de pelleteuses ça marche comment ?
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Re: Problème freinage R1

Messagepar phiphilou » Lun 11 Mar 2019 08:15

Hello, :)
ça sent le déterrage de post :lol: , l'affaire est réglée depuis pas mal de temps et désolé de ne pas vous avoir mis au jus.
Finalement le disque gauche était :humm: ......... légèrement voilé.
A pluche et merci pour vos contributions :signe:
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Re: Problème freinage R1

Messagepar Nathaniel » Lun 11 Mar 2019 10:14

phiphilou a écrit:Hello, :)
ça sent le déterrage de post :lol: , l'affaire est réglée depuis pas mal de temps et désolé de ne pas vous avoir mis au jus.
Finalement le disque gauche était :humm: ......... légèrement voilé.
A pluche et merci pour vos contributions :signe:


:lol: :lol: :lol:
Un contrôle de disque se fait au comparateur et non avec des plaquettes ou des étriers... ;)
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Re: Problème freinage R1

Messagepar phiphilou » Mar 12 Mar 2019 08:46

Nathaniel a écrit:
phiphilou a écrit:Hello, :)
ça sent le déterrage de post :lol: , l'affaire est réglée depuis pas mal de temps et désolé de ne pas vous avoir mis au jus.
Finalement le disque gauche était :humm: ......... légèrement voilé.
A pluche et merci pour vos contributions :signe:


:lol: :lol: :lol:
Un contrôle de disque se fait au comparateur et non avec des plaquettes ou des étriers... ;)


Effectivement, c'est comme ça qu'ils ont procédé Natty. :cool2:
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Re: Problème freinage R1

Messagepar Nathaniel » Mar 12 Mar 2019 13:42

phiphilou a écrit:
Nathaniel a écrit:
phiphilou a écrit:Hello, :)
ça sent le déterrage de post :lol: , l'affaire est réglée depuis pas mal de temps et désolé de ne pas vous avoir mis au jus.
Finalement le disque gauche était :humm: ......... légèrement voilé.
A pluche et merci pour vos contributions :signe:


:lol: :lol: :lol:
Un contrôle de disque se fait au comparateur et non avec des plaquettes ou des étriers... ;)


Effectivement, c'est comme ça qu'ils ont procédé Natty. :cool2:


Merci mon Phiphilou :51:
En tout ca s c'était un bon déterrage parce que ça fait un bail que tu n'as plus la bécane :lol: :lol: :cool2:
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