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Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur?

Messagepar cedricbdo » Lun 23 Mar 2015 09:55

Bonjour à tous,

Je vous écris suite à un problème rencontré sur mon bandit 650N depuis quelques jours.

Description du problème : lorsque je démarre ma moto, le démarreur électrique fait un bruit bizarre, comme s'il n'y avait pas assez de jus dans la batterie je dirais. Les voyants luminueux clignotent lors du démarrage (pareil comme s'il n'y avait pas assez de jus) et l'heure se réinitialise.

Pour l'instant j'ai toujours réussi à démarrer mais je dois forcer un peu sur le démarreur et mettre un gros coup de gaz.

Je précise aussi que ce problème arrive de manière "aléatoire", c'est à dire que parfois je démarre nickel sans tous ces probs alors que la moto est à froid et parfois (comme hier) cela m'arrive alors que je viens tout juste de rouler 45 min (j'ai réesssayé de démarré direct à la fin de mon trajet pour voir si cela fonctionerait).

J'ai fouillé sur les forums en ligne et j'ai suivi un conseil qui consiste à regarder si en face d'un mur, l'intensité des phares augmente lorsqu'on accélère (ce qui enlèverait l'alternateur de la liste des raisons si j'ai bien compris). Dans mon cas, cela l'a fait à froid ce matin mais pas après avoir roulé 15 min.


Je vous remercie tous pour votre aide.

Cédric
Modifié en dernier par cedricbdo le Lun 23 Mar 2015 10:24, modifié 2 fois.
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Re: PROBLÈME DÉMARREUR ÉLECTRIQUE OU BATTERIE OU ALTERNATEUR

Messagepar breezer92 » Lun 23 Mar 2015 09:57

Commence par vérifer si tes cosses de batterie sont bien serrées.
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Re: PROBLÈME DÉMARREUR ÉLECTRIQUE OU BATTERIE OU ALTERNATEUR

Messagepar cedricbdo » Lun 23 Mar 2015 10:05

Merci lilou, tu as raison c'est un bon début, et vérifier au cas où que le branchement n'est pas inversé... on ne sait jamais.
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Re: PROBLÈME DÉMARREUR ÉLECTRIQUE OU BATTERIE OU ALTERNATEUR

Messagepar breezer92 » Lun 23 Mar 2015 10:10

Impossible qu'elles soient inversées, mais déssérrées oui.
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Re: PROBLÈME DÉMARREUR ÉLECTRIQUE OU BATTERIE OU ALTERNATEUR

Messagepar Grand Schtroumpf » Lun 23 Mar 2015 10:19

Merci de ne pas mettre le titre en majuscules.
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar cedricbdo » Lun 23 Mar 2015 10:25

Ha oui exact c'est pas beau. corrigé :)
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar TomEssevé » Lun 23 Mar 2015 12:17

Hello,

1) Jeter un oeil du côté de la batterie. S'armer d'un multimètre, vérifier si la tension aux bornes de la batterie est d'au moins 12 V. Si tu es du côté des 11 V, 11.3 V, ta batterie est déchargée. Si c'est le cas, passage de la batterie au chargeur, etc (vérifie qu'elle tienne la charge)

2) Vérifier le circuit de charge. Même si la batterie est déchargée, tu peux vérifier ça. Tu branches ton multimètre aux bornes de la batterie, moto démarrée. Au ralenti, tu dois avoir un peu plus de 12 V (ça dépend, mais en ordre de grandeur tu devrais avoir 12.5 V, à peu près). En montant dans les tours, la tension devrait augmenter (bonne chose => l'alternateur fournit du courant) tout en plafonnant à, disons, 14 / 14.5 V. Si ça reste dans ces valeurs, c'est que ton redresseur / régulateur est OK. Si tu dépasses ces 14.5 / 15 V, ton régulateur est en mauvaise santé (et peut-être que ta batterie aussi...). Si la tension ne varie pas avec le régime, ton alternateur est en mauvaise santé... surtout si tu n'arrives pas à 13 V moteur tournant.

Le coup d'observer la variation d'éclairage du phare avec les variations de régime est la version rapide et "simple d'approche" du 2ème test avec le multimètre... Encore faut-il réussir à démarrer ! :)

Ah oui, et quand tu roules pour recharger ta batterie, il faut que tu prennes des tours. Rouler "pépère" en ville ne suffit pas. Je dis pas de rouler vite, mais de rouler avec un rapport de moins, par exemple ;)
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar cedricbdo » Lun 23 Mar 2015 13:26

Super, merci Tom pour ton aide.
Je vais mesurer comme tu m'as dis ce soir.

J'ai un collègue qui a jeté un coup d'œil également et ça semblerait être la batterie. Si tel est le cas une trentaine d'euros devront régler le problème :)
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar cedricbdo » Lun 23 Mar 2015 17:18

J'ai suivi vos conseils et mesurer la tension de ma moto.

Là je suis un peu perdu parce que ca donne ca :
- moteur éteint et contact coupé : 12.65V
- moteur allumé, bas régime : 13.5 à 14V
- A 4000tr/min, la tension monte à 14.4V puis redescend autour de 14V quand je lâche l'accélérateur.

Donc là je ne sais pas quoi penser de ce résultat. Une idée?

Merci
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar TomEssevé » Lun 23 Mar 2015 17:42

Ah eh bien pour ne rien te cacher je suis un peu perdu aussi... :p
Déjà, ton alternateur a l'air de te fournir du jus... Même si 14.4 V @ 4000 tr/min me paraissent un peu juste, mais admettons. Ca ne me choque pas plus que ça. Ca donne quoi vers les 5000, 6000 et 8000 tr/min ?

"J'espérais" que ça vienne simplement de la batterie... Mais là c'est un poil plus siouxx apparemment. A mon humble avis, je penche tout de même pour le problème de batterie. A tout hasard, aurais-tu un collègue, proche, ou autre, qui pourrait te prêter une batterie pour voir si les démarrages sont aussi capricieux ?

Ton Bandit est de 2006... Quel kilométrage ? Et ta batterie a quel âge ? Tu as roulé cet hiver ou tu laissé ta moto au garage ?
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar cedricbdo » Lun 23 Mar 2015 18:08

Alors oui mon bandit est bien de 2006. J'ai roulé tous les jours en hiver avec et il a 24900 km. La batterie a déjà été changée il me semble mais comme je l'ai acheté d'occas faudra que je regarde sur les factures de l'ancien proprio.

J'ai pas testé jusqu'à 5000, 6000 et 8000 tr/min par contre. Je vais passer dans un petit garage pour regarder ça je pense.

Est-il possible que ce soit le démarreur qui soit KO?
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar cedricbdo » Lun 23 Mar 2015 18:55

Alors je viens de regarder, la batterie date du 13/04/2013 donc elle a presque 2 ans (est ce une durée de vie normale?).

Je suis passé dans un garage et à la description du problème le garagiste m'a dit que c'est la batterie qui est en fin de vie et qui n'arrive pas à tenir la charge lors du démarrage. je pense donc en acheter une nouvelle, on en trouve autour de 30 euros sur internet pour des sans entretien avec acide.

D'ailleurs certains sites offrent un petit chargeur avec la vente de ce type de batterie. Mais je me demandais, peut-on remplacer la première charge de la batterie après avoir mis l'acide par un démarrage et une phase de roulage assez longue?
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar TomEssevé » Lun 23 Mar 2015 19:51

Pour répondre à ta première question, je ne pense pas que le démarreur soit NOK :
* Tu arrives à démarrer (des fois...), mais à chaque fois que ta belle veut démarrer, ça se fait bien (a priori) ;
* 25000 km pour un Bandit injection... C'est presque une sortie de rodage pour ce moteur (j'exagère à peine !).

Après, 2 ans pour une batterie c'est un peu court. Ceci étant, ça peut toujours arriver (surtout si le précédent proprio a mis du matos pourri en se disant "tfasson je vends la moto..."). Sur cette moto, la batterie est (à mon humble avis) le point le plus "fragile" de la partie électrique de la moto. Donc je rejoint l'avis de ton garagiste. Si ça se trouve, la batterie affiche une bonne tension à vide, et dès que tu la sollicites elle te dit m*rde... Je suis pas spécialiste en électricité, mais j'ai ouïe dire qu'une batterie peut ne pas délivrer assez de courant pour lancer le démarreur (forte demande de courant au démarrage / pic de courant si tu préfères).

Les batteries que tu achètes maintenant sont sans entretien : tu n'as pas à verser d'acide ni quoi que ce soit ; elles sont livrées prêtes à l'emploi (mais non chargées). Elles sont d'ailleurs présentées scellées. Pour ce qui est du premier usage de la batterie, j'ignore si un roulage peut remplacer une mise en charge sur secteur. Par contre, elle devra certainement avoir un minimum de jus... je ne pense pas que tu puisses démarrer sans un petit passage sur chargeur.

La dernière fois que j'ai changé une batterie pour le scooter d'un ami, je suis passé chez un petit garagiste ; le mécano a mis la batterie sur secteur 3 heures (pratique de passer avant et après le déjeuner :) )... Peut-être que le garagiste chez qui tu es passé aujourd'hui pourrait te filer le même genre de coup de main... A voir si tu achètes la batterie chez lui ou non ;)
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar breezer92 » Lun 23 Mar 2015 20:35

Certaines batteries qu'on achète (les meilleures) ne sont pas livrées prête a l'emploi. Tu as un pack d'acide a mettre dedans et surtout il faut laisser au minimum une bonne heure avant de refermer définitivement la batterie. Si tu ferme directement la batterie, la réaction chimique qui génère du gaz feras gonfler voir exploser la batterie. Penses aussi a ne pas faire ca a l'intérieur, car ca "pue" vraiment. En général si tu achète ta batterie en concess, il se charge de faire cette manip et tu repasse chercher ta batterie plus tard. Il y a aussi différente qualité de batterie, les batterie très bon marché ne passe généralement pas l'hiver.
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar cedricbdo » Lun 23 Mar 2015 20:48

Merci pour vos réponses. Je vais acheter une nouvelle batterie sur internet (pour les mêmes marques qu'on m'a cité en garage et même type [sans entretien donc avec acide à mettre une fois et fini] c'est presque 2 fois moins cher). Je verrais bien le résultat et vous tiendrai au courant si c'était bien ça qui gênait le démarrage.
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar TomEssevé » Mar 24 Mar 2015 08:58

All right, j'ignorais, merci pour ma culture motocycliste ! :cool2:
Au temps pour moi :)

Bon courage pour la suite des évènements ;)
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar cedricbdo » Mar 31 Mar 2015 16:12

Pour info , je viens de changer ma batterie (35 euros sur internet pour une sans entretien de marque nitro et avec un petit chargeur lent offert) et tout semble refonctionné de nouveau. Elle démarre nickel depuis.

En tout cas merci à tous pour votre aide :)
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Re: Problème démarreur électrique ou batterie ou alternateur

Messagepar TomEssevé » Mar 31 Mar 2015 16:27

Impeccable Cédric, merci pour ton retour :cool2:
Ride safe ! ;)
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