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Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar nini69 » Sam 18 Avr 2015 20:13

Hello,
Aujourd'hui en rentrant de balade, la moto cale (heureusement juste à la sortie du périph, 1er feu). Impossible de redémarrer, le contact se fait difficilement, pas moyen de démarrer; sauf une fois.
Retour imposé à la poussette... je tente de démarrer plusieurs fois sur le chemin, ca veut pas... sauf une fois, j'arrive à faire 200m et recalage...

Qu'en pensez-vous ?
La batterie à 2 ans, je l'ai rechargé avant la sortie, et elle est en train de se recharger là...
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar Matious » Sam 18 Avr 2015 20:49

Salut,

Faudrai que tu prennes la tension de la batterie au ralenti et a 5000 tours... pour voir si le régulateur est H.S...
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar nini69 » Sam 18 Avr 2015 21:00

Ah merde, il a pourtant été changé il y a 3 ans (04/2012).


batterie rechargée ca redémarre. D'ailleurs la charge s'est faite étonnamment vite (je suis passé de 25% à 100% en 1h)...

Y aurait-il une âme charitable vers porte de Versailles pour me prêter un multimètre?

PS: est-ce qu'une batterie HS peut faire caler un moteur?
J'ai pas mentionné mais j'ai remarqué que la cosse "-" était à moitié vissée également, ca peut expliquer les symptômes?
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar giome » Sam 18 Avr 2015 22:06

nini69 a écrit:Ah merde, il a pourtant été changé il y a 3 ans (04/2012).


batterie rechargée ca redémarre. D'ailleurs la charge s'est faite étonnamment vite (je suis passé de 25% à 100% en 1h)...

Y aurait-il une âme charitable vers porte de Versailles pour me prêter un multimètre?


je suis pas loin mais j'ai pas de multimètre :siffle:

nini69 a écrit:PS: est-ce qu'une batterie HS peut faire caler un moteur?
J'ai pas mentionné mais j'ai remarqué que la cosse "-" était à moitié vissée également, ca peut expliquer les symptômes?


oui :cool2: :cool2:
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar nini69 » Sam 18 Avr 2015 22:07

Oui à quelle question? (les 2 tu vas me dire...)
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar giome » Sam 18 Avr 2015 22:10

oui :D :cool2:
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar nini69 » Sam 18 Avr 2015 22:29

quelle est l'explication pour la cosse pas entièrement vissée? le contact semblait toujours bon mais juste un peu "loose". Ca peut jouer à ce point?

Sachant que sur la 50ene de tentatives, je ne pouvais mettre le contact que quelques fois, quand il y avait le contact, et que j'activais les phares, le tableau de bord perdait en luminosité (style batterie faible). Et j'ai réussi à redémarrer qu'une seule fois, sur 200m.
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar kristo-c4 » Dim 19 Avr 2015 10:12

Slt et en fait quand tu a un mauvais contact sur une cosse de batterie ca peu charbonner comme on dit, c'est a dire que vu comme le contact est mauvais tu peu avoir quelque petit arc electrique et lors de ces arcs ca peu creer un genre de calamine on va dire et ca aide pas du tous les contacts donc en general ca empire mdr. Donc l'ideal est de pouvoir passer un petit coup de papier de verre ou le contact etais mauvais afin que tous sois nickel et tu peu meme metre un peu de graisse enfin d'eviter toute humidité et futur corosion
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar giome » Dim 19 Avr 2015 10:17

Voilà je peux pas faire plus simple comme explication.
Phénomène amplifié par les vibrations (tentatives de démarrage) et les conditions climatiques.
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar nini69 » Dim 19 Avr 2015 10:29

ca marche merci! j'espère que ce n'est "que" ca.
Je ferait quand même bien une mesure de tension à l'occasion!

"petit appel caché à la population pour un multimètre"
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar kristo-c4 » Dim 19 Avr 2015 10:34

J'en ai bien un mais loin donc... sauf si tu passe vers Cdg mdr

Mais sinon tu connais pas un garagiste ou tu a l'habitude d'aller si tu lui demande gentilement y peu peu etre te faire ca gratuitement car ca prend 30 sec a verifier
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar nini69 » Dim 19 Avr 2015 13:19

J'ai pu trouver un bricorama et acheter un multimetre à pas cher chinois.

Voilà ce que ca donne:
12.8 batterie branchée sans contact (12.4 après un cycle démarrage/extinction...)
11.9 avec contact (démarrage ok)
14.11 avec le moteur (chauffé à 3-4 barres après 3km)
14.11 avec gros coup de gaz, ca bouge pas.

bonne nouvelle? je trouve la batterie un peu faiblard, j'ai lu à droite à gauche qu'en dessous de 12v ca devrait même pas démarrer... mais bon ca passe pour l'instant
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar giome » Dim 19 Avr 2015 18:03

Ton régulateur à l'air bon, par contre ta batterie est faiblarde;)
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar nini69 » Dim 19 Avr 2015 19:44

Mesures refaites avec le moteur bien chaud (sur ventilo depuis quelques minutes):
13.6-13.7 avec le moteur
Ca bouge pas avec montée en charge et compte tour stabilisé à 5-6K

Point intéressant: j'ai fait glissé la sonde tout en restant au contact sur la batterie, et la tension faisait le yoyo. La cosse mal fixée semble donc être le bon diagnostique.

Sinon à part ca; 13.6 (au lieu de 14.1) c'est toujours ok ou ca veut dire qu'il y a un début de fatigue de l’alternateur/régulateur?
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar Matious » Dim 19 Avr 2015 21:04

je pense que le regul / alternateur c' est ok au vue des tensions .....
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar breezer92 » Lun 20 Avr 2015 09:42

13,6 moteur en charge c'est faiblard pour un street... fais un test moteur froid. La tension devrais être plus élevée moteur en charge qu'au ralenti.
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar nini69 » Lun 20 Avr 2015 10:06

14.11 moteur froid/tiède et peu de variation avec les montées en régime.
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar moto777 » Lun 20 Avr 2015 11:12

même problème que toi
j ai fait changé l alternateur et depuis ras
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar giome » Lun 20 Avr 2015 11:54

tu as 14.11 ou 13.6 ?
je comprends plus rien là...

Pour faire cours, ton régulateur empèche les pics de tensions, 14.4 v (environ) c'est le max que ta batterie supporte

en fonction du type de moteur, tu peux avoir environ 12 v au ralenti et vers 14 v en accélérant.

Donc quelles sont tes valeurs, au ralenti, en moyenne charge et en pleine charge ?
à mesurer moteur froid et chaud et avec une batterie en pleine forme
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar nini69 » Lun 20 Avr 2015 12:01

giome a écrit:tu as 14.11 ou 13.6 ?
je comprends plus rien là...

Pour faire cours, ton régulateur empèche les pics de tensions, 14.4 v (environ) c'est le max que ta batterie supporte

en fonction du type de moteur, tu peux avoir environ 12 v au ralenti et vers 14 v en accélérant.

Donc quelles sont tes valeurs, au ralenti, en moyenne charge et en pleine charge ?
à mesurer moteur froid et chaud et avec une batterie en pleine forme


Les 2...
14.11 sur une première mesure après 2km de route
13.6/13.7 après 20min de route en ville pour bien chauffer (ventilo à fond)

Très peu de variation avec les montées en régime.
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar giome » Lun 20 Avr 2015 14:00

les ventilos consomment du jus, ceci peut expliquer la différence de mesure
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar nini69 » Lun 20 Avr 2015 14:36

ah oui, pas con...

bon, batterie commandée, je referai les mesures à la prochaines balades à coup de vroum vroum!
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar kristo-c4 » Lun 20 Avr 2015 18:29

Oui mais moi perso je vois pas pourquoi tu change ta batterie, car si on reprend le probleme de départ ta moto c'est arrete en marche et chaude on va dire et vu comme ton alternateur charge bien pour moi. C'est pour ca que moi je reste deja sur le probleme du faux contact et j'aurais essayer de roule deja avec les cosses propres et bien serrées.

Et sinon le test ideal a faire pour savoir si la batterie est bonne est de mesurer la tension en meme temps que tu demarre afin de controler quel ne chutte pas trop quand tu lui tire dessus.
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar nini69 » Lun 20 Avr 2015 20:00

Disons qu'elle m'a déjà montré quelques faiblesses cet hiver... impossible de démarrer après quelques temps dans le froid (2-3 semaines).
Et parait-il qu'une batterie usée tire plus sur le circuit de charge qu'une batterie en bon état...
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Re: Problème contact: batterie? régulateur? alternateur?

Messagepar kristo-c4 » Lun 20 Avr 2015 20:09

Disons que quand une batterie commence a etre fatiguée, elle tien moi la charge donc oui elle en demandra un peu plus a l'alternateur pour etre rechargée. Mais bon il y a pas spécialement de risque pour l'altenateur, car il est la pour ca...
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