Merci CRICKEY, et je pense qu'avec mon pavé (désolé les lecteurs :s) tu vas mieux comprendre, je vais lancer des discussions animés je pense ^^
Pour Terry : en un sens, une bonne pression permet d'être plus à l'aise et de bouffer ses pneus jusqu'au bout ^^
C'est parti !
Moto : SV 650 N (2002)
Pneus : Avon Storm 2 Ultra
Type de conduite : plutôt sportive
pression sur route : 2.1 AV, 2.3 AR (dans le sud) et 2.2 AV, 2.3 AR (sur Paris)
Déjà, je commencerai par faire l'apologie des Avon, cette marque anglaise n'est pas connu en France mais mérite à l'être. Certes le tarif des pneus est plus élevé que chez les concurrents, mais c'est justifié à mon gout. Leur profil plus triangulaire que rond permet des mises sur l'angle exceptionnelle et la stabilité est exemplaire. J'avais avant des Michelin PR2, puis des PR3 (nette amélioration, notamment sur le mouillé) et maintenant les Ultra Storm (amélioration époustouflante). Là où les Michelin pouvait décrocher violemment de l'arrière et raccrocher tout aussi violemment les Avon décrochent déjà moins, mais sont très progressif, ce qui est appréciable.
Bref, parlons des pressions ^^
Dans le sud (06 et 83) où le revêtement est assez propice à l'arsouille, j'étais à 2.1 AV et 2.3 AR, ça accroche super bien, en dessous la moto était plus lourde et au dessus on sentait une perte d'adhérence.
Et bizarrement, depuis que je suis sur Paris je sentais que ça n'allait pas, j'ai donc testé en gonflant un peu plus et effectivement, pour trouver les mêmes sensation qu'avant je dois gonfler à 2.2 AV et 2.3 AR (mais je suis tout le temps à 2.4 AR car j'ai maintenant très souvent un SDS).
Je précise que je suis un "maniaque" de la pression, à mes début dans le monde du 2R je n'y faisais pas plus attention que ça, puis lorsque j'ai compris l'importance d'avoir une bonne pression j'ai commencé à la vérifier assez souvent avec mon contrôleur de pression (1 fois par semaine et avant chaque sortie, en plus des contrôles de routines), avant je ne sentais pas de différence de pression de 1 bar, maintenant je sais si je suis dégonflé de 0.5 bar
![Neutre :-|](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_neutral.gif)
Maintenant j'ai une question. La plupart des gens roulent avec des pressions d'autoroute, comme 2.5 AV et 2.9 AR, comme un ami à qui j'ai conseillé de descendre à 2.2 AV et 2.4 AR. Il a redécouvert sa moto et ne se chie plus dessus en virage. Je roulais au début avec des pressions que je qualifie de "voiture", soit 2.3 AV et 2.5 AR et j'avais l'impression d'avoir des bouts de bois à la place de la gomme des pneus ^^
Êtes-vous satisfait du ressenti offert par vos pneus ? Avez-vous testé des pressions différentes ?