Sur ma meule j'ai des Bridgestone BT 023. La préconisation constructeur est 2.5 AV / 2.9 AR, quand même... Du coup j'ai envoyé un mail à Bridgestone pour demander pourquoi des pressions si hautes dans un gommard de tous les jours :
Hello, I just purchased Battlax BT 023 for my 2004 Suzuki SV 650. I have read on motorcycling forums and French motorcycle general info sites that this tyre requires pretty high pressure… 2.5 bar (kPa) at front and 2.9 bar at rear… Is that correct? I wanted to check with my local dealer but the main mechanic is off, therefore the summer time employee inflated them with, let’s say, conventional pressure (2.25 bar at front, 2.5 bar at rear); since they could make mistakes, I would like to check this with you…
Et voici sa réponse :
Concernant les pressions d’utilisation, je vous conseille d’appliquer au minimum les pressions constructeurs
Soit 2,25 avant et 2,5 arrière.
Sur les tableaux de pression illustrés par Bridgestone France ou Bridgestone Europe, il peut effectivement y avoir quelques différences
Cependant, sachez que nous préconisons toujours une pression maximale pour plusieurs raisons de sécurité :
- Nous ne connaissons pas votre poids
- Nous ne savons pas si vous roulez seul ou à deux (avec ou sans bagage)
- Nous ne connaissons pas votre mode de conduite
- Vous ne trouverez pas facilement un manomètre « étalonné » : sachez qu’il peut y avoir jusqu’à 0,2 bras d’écart avec la réalité.
Aussi, quand on vous préconise entre 2,5 pour l’avant et jusqu’à 2,9 pour l’arrière, vous avez au moins 2,3 et 2,7 réellement
De plus, avec des pneus bien gonflés, vous pourrez profiter au maximum des performances de vos pneumatiques (agilité, kilométrage, mise en température, usure uniforme …)
Avec la baisse des températures, je sentais toutefois que le grip était moyen sur le chemin du boulot (passage par la Minière, près de Versailles pour ceux qui connaissent)... J'ai viré 0.1 / 0.2 bar à l'AV, 0.2 à l'AR pour le moment, et c'est mieux comme ça.