Salut
Comme Choups, j'avais également entrepris de faire un "tour de France", moi c'était pour voir mes parents à Annecy et Perpignan. C'était un défi car je n'avais jamais fait autant de route seul, parce que je ne fais de la moto que depuis quelques mois, parce que la moto, YBR 125, n'était pas reputée pour ce genre d'utilisation.
Résultat du pari : 3300 km, un voyage complètement dingue à travers les petites routes de montagne, des paysages parfois magnifiques et la découverte probablement des meilleures routes pour la moto, à savoir la route de montagne. En tout, 7 jours de voyage, entre le 10 et le 24 août, sans compter les balades locales près d'Annecy et de Perpignan, soit Alpes occidentales et Pyrénées orientales. Je l'ai pas proposé en balade moto car je voulais le faire seul pour voir, mais j'avoue que la solitude m'a un peu pesé et que ça aurait pas été de trop d'être accompagné.
Ci-joints l'itinéraire complet, pour information, car il y aurait beaucoup de routes à changer ! En gros : traversée de la Bourgogne par le Morvan, puis du Jura jusqu'à Annecy. Ensuite, descente de la vallée du Rhône par le début des Alpes de la Drôme, puis traversée d'Est en Ouest de la vallée du Rhône et de l'autoroute A7 complètement bouché, puis traversée du Gard par la basse montagne, puis sortie de la montagne au niveau de l'Hérault et descente vers Perpignan le loin de la côte. Ensuite, montée vers le Massif central en traversant l'Aude, pénétration du Massif central par la montagne noire au nord de Carcassonne, puis traversée de le causse du Larzac jusqu'à Millau, puis suivi des gorges du Tarn, puis traversée de la causse de Sauveterre en remontant vers le nord jusqu'à Saint Flour, de là, escalade des volcans d'Auvergne notamment du Puy Mary, puis descente du volcan vers le nord de la Corrèze et arrivée en Creuse. Là encore quelques routes kiffantes et très jolies jusqu'à Montluçon où retour vers Paris par les grands axes.
Ce voyage a été surtout la découverte des routes de montagne et de leur kiffe. Quasiment toutes ces routes étaient bonnes, tant dans le Morvan, le Jura, les Alpes, le Massif central ou les Pyrénées, je me suis vraiment éclaté, surtout sur les petites routes, empruntées par personne, pas trop en mauvaise état, avec des virages toutes les secondes et de nombreuses épingles à cheveux. J'pense notamment à la route littoral entre Perpignan et Portbou (Espagne) où la route des gorges du Tarn, mais il y en avait tellement, tellement. Franchement, ça va être dur de refaire des balades en Ile de France...
Ma plus grande peur : outre le fait que j'ai du dominer ma peur de la sortie de route fatale, que j'ai pris progressivement confiance, le pire de tout, de loin, ça a été le franchissement du col menant au Puy Mary, le plus haut sommet du Massif Central car ça grimpait fort, la route à double sens était minuscule, parfois il n'y avait aucune barrière (ou juste du fil de fer) dans les épingles à cheveux, il pleuvait, le bord de la route était en pente vers les précipices, ça glissait et il y avait plein de brouillard !! une horreur !! j'étais en 1ère à 20 km/h et je remercie toutes les séances passées sur les parkings à travailler le maniement de la moto à basse vitesse ! putain !
L'avenir : changer de moto ! étant en train de passer le permis A, je crois que je m'orienterais vers qqchose qui me permette de faire ce genre de voyage avec plus de facilité (position de conduite complètement droite, pneus qui permettent de prendre de l'angle sur route humide ou pleine de gravillons, amortisseurs permettant d'absorber les routes bosselées, charge et duo à l'aise) tout en pouvant m'initier au circuit. J'pense à la Versys ?
Quelques photos avec mon smartphone (je suis pas habitué à prendre des photos) :
--> il s'agit de la route entre Perpignan et Portbou, les Pyrénées se jetant directement dans la mer
--> ville de Mazamet à partir d'un point de vue de la Montagne noire au nord de Carcassonne
--> ville de Millau, par le col de la D809
Les deux prochaines photos, c'est une route étiquettée "difficile et dangereuse" par la carte et le réseau routier, dans les gorges du Tarn, en face du village La Malène, que j'ai emprunté par curiosité mais que je n'ai pas faite jusqu'au bout à cause du vertige :
--> ça c'est un village, étiquetté parmi les "plus beaux villages de France", près d'Aubusson, mais désolé je ne me souviens plus du nom
--> la partie cool du col du Pas de Peyrol menant au Puy Mary
--> le puy mary caché par le brouillard
Roadbooks :
https://maps.google.fr/maps?saddr=Paris ... ls&t=m&z=6
https://maps.google.fr/maps?saddr=Grign ... ls&t=m&z=7
https://maps.google.fr/maps?saddr=La+Ca ... ls&t=m&z=6