Tu t'en tire bien c'est l'essentiel.
Quoi faire dans ce genre de situation? Rester calme. S'énerver est le meilleur moyen d'envenimer la situation, surtout si l'autre l'est déjà. C'est plus facile a dire qu'a faire
Avant même d'aller voir les dégâts sur ton propre véhicule il faut essayé d'allé voir l'autre conducteur. Ca évitera qu'il se barre pendant que tu constates tes dégâts. Tu va le voir avec une excuse bidon genre tu t'intéresse à lui. ça aide à engagé le dialogue: ça va? vous n'avez rien?
Ne jamais parler de qui est responsable. même si l'autre te dit que c'est toi et que tu sais que tu ne l'ai pas. Limite t'excuser pour le mec qui te rentre demandant par l'arrière et qui en plus estime que tu es responsable.
Si tu sens que le mec est honnête, regarder tranquillement vos dégât avant de parler de constat. Si personne n'a rien, juste échanger vos coordonnés et plaque au cas où .
Si le mec a l'aire un peu louche, qu'il ne veut pas discuter, tout en discutant avec lui pour gagner du temps, commence par prendre tout ce qui peut l'identifier: plaque (bien que bcp de taré roule avec de fausse plaque, model du véhicule, vignette d'assurance collé sur le pare brise et tu termines par une photo du mec même si ça énerve encore plus et que c'est interdit par la loi.... A ce moment prépare toi a ce qu'il veule casser ton téléphone
Enfin faites un constat si vous estimé qu'il en faut un.
Si dégât il y a sur ton véhicule et que l'autre ne veut pas faire de constat. Tu pars déposé plainte. Attention ne pas dire que tu as discuter avec l'autre. Si vous n'avez pas échangé verbalement, il y a délit de fuite. Alors que si vous avez échangé verbalement, il n'y a pas délit de fuite mais juste un désaccord.
Le commissariat refusera certainement de prendre ta plainte. Cas typique. Insiste sans t'énerver en disant que c'est ton assurance qui l'exige. Si ils ne veulent vraiment pas essaie au moins d'avoir une main courante.
tu fait unilatéralement ton constat. tu envoies ton constat, ta plainte et tous les éléments que tu as recueilli a ton assureur. En supposant que tu sois en tous risque. Si non, bon courage. Si tu as des témoins, c'est encore mieux. Mais en général personne ne veut être témoins. Ce que je comprends.
Il faut être conscient que les assureurs n'aiment pas traiter ce genre de cas. D'autant que l'autre aura tendance a nier les fait voir même donner une version qui fait de toi le responsable. En supposant que l'assureur cherche à prendre contacte avec l'autre.
Chaque cas est différent, mais le mieux est d'essayé de rester calme. Le Nombre d'incident mineur que je vois se transformer en bagarre et vandalisme. C'est vraiment triste. Quoi que si tu n'es pas à l'origine de la bagarre du pourra porté plainte pour coup et blessure (voir homicide
). Mais je t'avoue qu'a moins d'un fait grave la police n'en aura rien a faire non plus. Je préfère réparé ma moto que me faire soigné ou finir infirme. Au cas ou je mettrais le gars au tapis, c'est moi qui devrait répondre devant la justice.
Ce qui est paradoxal, c'est que les autorités se demandent pourquoi il y a de plus en plus de délits de fuite.