M’enregistrer

Premier leger accrochage avec une BAR

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Messagepar Tio » Sam 29 Nov 2014 18:32

Ola a tous,

J'ai connu mon premier accrochage avec une BAR.
je me trouve du cote de Vincennes dans une rue a sens unique, circulation ralentie, devant moi un passage pieton,
Et le pieton qui attend pour passer, je l'ai vu et il m'a vu, je m'arrete pour le laisser passer.

Derriere moi une BAR freine tardivement et me touche. Desequilibré, je m'arrache pour retenir ma moto...
Finalement, j'arrive a la retenir, je bequille et vais voir s'il n'y a pas de degats a l'arriere.
je regarde l'automobiliste en faisant des gestes de type, "ca va pas bien?! Tu peux pas freiner avant!!"
Le mec ne fait rien, meme pas un desole- il avait l'air de s'en foutre royalement.

Je n'ai pas pense a relever sa plaque au cas ou...
Question : que faire dans ce type de situation? S'Enerver et repartir? Relever la plaque meme s'il n'y a pas de degats.
Si la moto etait a terre, faire un constat?

Merci pour vos retours,
Twitter : https://twitter.com/motardsidf - Suivez-nous !
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/motardsIDF - Devenez Fan !
Youtube - https://www.youtube.com/watch?v=YTmftHMT1io - Pouce vert !
Instagram : https://instagram.com/motardsidf/ - Double tap !
Tio
Animateur réseaux sociaux

Ma présentation: [Futur motard] - Permis moto en cours
Prénom ou surnom: Vivian
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: eR6n Black Edition

Re: Premier leger accrochage avec une BAR

Messagepar xav_6 » Dim 30 Nov 2014 09:43

Bon, si la moto est à terre, direct le constat..... par l'arrière c'est 100% pour lui, on doit être maître de son véhicule.

perso, j'aurais relevé sa plaque, ça fait flipper le bonhomme, et ça peut t'aider si tu découvres un trucs après....

maintenant pour sa "non-réaction", bah là, c'est à chacun de réagir selon, son humeur, son caractère, la situation, le flip......
xav_6
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Messagepar Tigroux » Dim 30 Nov 2014 19:08

Prendre en photo avec un téléphone si possible.

Moto à terre, constat direct sinon les frais seront pour toi alors qu'en choc arrière tu n'es pas responsable.
Tigroux
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: YABOR (Yet Another Biker On the Road)
Prénom ou surnom: Rémy
Moto actuelle: XTX125 (ex), MT-07

Messagepar TNP94 » Dim 30 Nov 2014 20:35

Si la moto est par terre la question se pose pas ;) tu fais un constat illico. Dans ton cas tu vas calment et gentiment lui demander de sortir de son véhicule pour qu'il vérifie s'il a pas de dégâts (les tiens il s'en fout) et t'en profites discrètement pour le prendre en photo avec ta moto ,sa bar avec plaque lui même et tu lui demandes son tel au cas ou tu découvres un problème sur ta bécane. S'il refuse c'est pas grave tu dis que tu transmettras si besoin tout les éléments au juriste de ton assurance qui en plus est un ami c'est con pour lui :) donc en gros un peu de bluff. Bon s'il sort un calibre tu t'excuses d'avoir reculer dans ça caisse et tu te casses vite fait ;)
Modifié en dernier par TNP94 le Lun 1 Déc 2014 06:40, modifié 1 fois.
No fear, No fun !
TNP94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Messagepar Tio » Dim 30 Nov 2014 23:05

Merci pour vos retours,

- Je retiens qu'il faut rester calme et avoir le réflexe "prendre la plaque" - même s'il n'y a pas de dégâts.
- Prendre photo moto à terre
- et partir plein gaz s'il sort un gros calibre ;-)
Tio

Messagepar Steph_IDF » Mar 2 Déc 2014 09:07

Bonjour,

Sortir la kalachnikov ......

Je fais toujours gaffe en voulant laisser des piétons, passant un feu orange, un bouchon qui s'annonce....
Si je dois freiner dans ces trois cas, généralement, si possible je regardes mes retros, et mets les feux de détresses.

Mais dans l'actions ce n'est malheureusement pas toujours possibles.

il m'arrive même de faire un signe aux scooter voulant me dépasser par la gauche de s'arrêter, car ils ne voient pas forcément le piéton traverser, ou la voiture que je laisse passer car elle a la priorité à droite ( car je suis en remonté de file à coté d'un camion ou bus ).

Bon courage !!!!
NC 700X DCT - Modèle 2013
Identifiant Scala Rider : "Geek Dad"
Steph_IDF
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Steph_IDF Motard Geek
Prénom ou surnom: Gnàa
Moto actuelle: NC 700 X DCT

Messagepar DechireD » Mar 2 Déc 2014 12:14

Erf, pas facile dans ces situations de stress. Effectivement, une photo aurait pu être utile, mais bon, si il n'y a rien, c'est pas bin grave ^_^
DechireD
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Loïc
Moto actuelle: Hornet ==> CB1000R ==> S1000R

Messagepar chris93 » Sam 6 Déc 2014 10:28

Tu t'en tire bien c'est l'essentiel.

Quoi faire dans ce genre de situation? Rester calme. S'énerver est le meilleur moyen d'envenimer la situation, surtout si l'autre l'est déjà. C'est plus facile a dire qu'a faire

Avant même d'aller voir les dégâts sur ton propre véhicule il faut essayé d'allé voir l'autre conducteur. Ca évitera qu'il se barre pendant que tu constates tes dégâts. Tu va le voir avec une excuse bidon genre tu t'intéresse à lui. ça aide à engagé le dialogue: ça va? vous n'avez rien?

Ne jamais parler de qui est responsable. même si l'autre te dit que c'est toi et que tu sais que tu ne l'ai pas. Limite t'excuser pour le mec qui te rentre demandant par l'arrière et qui en plus estime que tu es responsable.

Si tu sens que le mec est honnête, regarder tranquillement vos dégât avant de parler de constat. Si personne n'a rien, juste échanger vos coordonnés et plaque au cas où .

Si le mec a l'aire un peu louche, qu'il ne veut pas discuter, tout en discutant avec lui pour gagner du temps, commence par prendre tout ce qui peut l'identifier: plaque (bien que bcp de taré roule avec de fausse plaque, model du véhicule, vignette d'assurance collé sur le pare brise et tu termines par une photo du mec même si ça énerve encore plus et que c'est interdit par la loi.... A ce moment prépare toi a ce qu'il veule casser ton téléphone ;)

Enfin faites un constat si vous estimé qu'il en faut un.

Si dégât il y a sur ton véhicule et que l'autre ne veut pas faire de constat. Tu pars déposé plainte. Attention ne pas dire que tu as discuter avec l'autre. Si vous n'avez pas échangé verbalement, il y a délit de fuite. Alors que si vous avez échangé verbalement, il n'y a pas délit de fuite mais juste un désaccord.

Le commissariat refusera certainement de prendre ta plainte. Cas typique. Insiste sans t'énerver en disant que c'est ton assurance qui l'exige. Si ils ne veulent vraiment pas essaie au moins d'avoir une main courante.

tu fait unilatéralement ton constat. tu envoies ton constat, ta plainte et tous les éléments que tu as recueilli a ton assureur. En supposant que tu sois en tous risque. Si non, bon courage. Si tu as des témoins, c'est encore mieux. Mais en général personne ne veut être témoins. Ce que je comprends.

Il faut être conscient que les assureurs n'aiment pas traiter ce genre de cas. D'autant que l'autre aura tendance a nier les fait voir même donner une version qui fait de toi le responsable. En supposant que l'assureur cherche à prendre contacte avec l'autre.

Chaque cas est différent, mais le mieux est d'essayé de rester calme. Le Nombre d'incident mineur que je vois se transformer en bagarre et vandalisme. C'est vraiment triste. Quoi que si tu n'es pas à l'origine de la bagarre du pourra porté plainte pour coup et blessure (voir homicide :( ). Mais je t'avoue qu'a moins d'un fait grave la police n'en aura rien a faire non plus. Je préfère réparé ma moto que me faire soigné ou finir infirme. Au cas ou je mettrais le gars au tapis, c'est moi qui devrait répondre devant la justice.

Ce qui est paradoxal, c'est que les autorités se demandent pourquoi il y a de plus en plus de délits de fuite.
chris93
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Présentation Chris93
Moto actuelle: GSR750

Messagepar coolseb » Sam 6 Déc 2014 12:08

Salut, au final tu as eu des dégâts ou pas? De cela dépend la suite de l'histoire en fait.
coolseb
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Un nouveau ricochet
Prénom ou surnom: Coolseb
Moto actuelle: 7 et 1/2 et 1 000

Messagepar Tio » Dim 7 Déc 2014 01:43

Merci Chris93 pour les infos et comportement a essayer d'avoir dans ce type d situation.
@coolseb - Au final, aucun dégât sur la moto, ca été très léger comme contact mais assez pour déséquilibrer un motard.

Je suis reparti énervé avec encore la scène en tête et un scoot qui a failli me rentrer dedans (genre 2m après le passage piéton).
Du coup, j'ai soufflé un grand coup pour me remettre dans ma conduite, parce que ca faisait bcp d'émotion en peu de temps ^^

Ca va faire 1 semaine maintenant, j'ai repris la moto depuis et je redouble voir je triple d'attention. Je ne remonte pas encore les files de voitures pour me placer en 1er au feux rouge, je suis encore en mode bar à rester sagement, sans doute qu'il faudrait changer cela afinm'éviter de me retrouver une nouvelle fois dans la même situation.
Tio

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus