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Premier accident moyennement grave ...

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Philippe78 » Jeu 23 Fév 2017 11:15

Merdum

bon retabilissement a toi en esperant pour tes mains ca ne te genera pas longtemps
perso les interfiles niet, je m'en fout je suis jamais pressé a moto (ceci dit je ne roule que pour mon loisir)

bon courage
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Ornyal » Jeu 23 Fév 2017 11:30

Terry a écrit:Tu as freiné de l'avant ?
Certainement à lire ta mésaventure.
A faible vitesse, il faut utiliser principalement le frein arrière. Cela t'aurais évité ta chute. Rien a voir avec l'abs


Eh oui (enfin disons qu'il faut combiner) mais en cas de danger, c'est instinctif, tu fonces vers le plus rapide/efficace/radical et là, forcément, ce qui te tombe en premier sous les pattes, c'est ton frein avant. Je ne conteste pas ton constat, mais après un mois de permis, et sur un tout premier carton, se précipiter sur le frein avant est somme toute assez « normal ».

Pour en revenir au sujet, à savoir comment aurais-tu pu éviter ça : évidemment, sans ressortir le bon vieux débat sur l’ABS, Serpic0 l’a très bien résumé ici :
Serpic0 a écrit:De ce que j'ai lu jusqu'à présent dans les sujets sur l'abs, je n'ai vu personne dire que c'était mal ou peu recommandable.
Simplement certains n'en veulent pas pour des raisons personnelles mais ne le déconseillent à personne.


Donc oui tu peux décider de viser des bécanes avec ABS. Et puis je n’ai jamais conduit de custom, mais entre un roadster classique et une shadow, je crois que la bécane qui te donne le plus de chance de bien gérer ta situation, c’est l’option A. Bien sûr, les goûts et les couleurs, on sait ce que c’est, mais si tu n’as pas de préférence particulière et que tu es ouvert à tout type de modèle, tu peux peut-être chercher une option de ce côté-là.

Et enfin, le meilleur moyen d’éviter les accident, c’est de rouler, rouler, et rouler encore. C’est à force d’expérience que tu développes un comportement « aware » comme dirait l’ami JCVD. Et je parle en connaissance de cause, 3 cartons sur l’année passée, j’en ai appris des choses ^^ A la fin tu développes une espèce de saine paranoïa qui te fait te questionner sur tout ce qui peut foirer (sorties de parking, couillon qui décide de se poser en double file sur un rond-point sans prévenir, intersections et remontées de files foireuses…).

Ah, et essaie de mettre en pratique tes petites libertés de motard dans des coins que tu as déjà fréquenté. Quand je roule dans un village que je ne connais pas, je la joue cool, parce que je ne connais pas tous les pièges du coin. Par contre, sur mon trajet maison-boulot, c’est une autre histoire, c’est du par cœur, et là, je connais mes marges de temps aux feux, les coins un peu craignos etc, du coup c’est plus détendu, et c’est là que je me permet de gratter les fameuses « 6 secondes » de la petite remontées de file des familles.

Petite parenthèse d’ailleurs : c’est 6 sec, puis 6 sec, puis une demie-douzaine de feux rouges de grattés bref, c’est avec de toutes petites remontées de files que je finis par gratter 5 minutes sur mon trajet. Et ça fait plus de 10% de mon temps de transport, donc je trouve pas ça déconnant de se lancer dans du grattage de petite envergure en ville.
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Pianographe » Jeu 23 Fév 2017 12:08

Ornyal a écrit:Petite parenthèse d’ailleurs : c’est 6 sec, puis 6 sec, puis une demie-douzaine de feux rouges de grattés bref, c’est avec de toutes petites remontées de files que je finis par gratter 5 minutes sur mon trajet. Et ça fait plus de 10% de mon temps de transport, donc je trouve pas ça déconnant de se lancer dans du grattage de petite envergure en ville.

Venant d'un gars plus souvent en convalescence que sur la route, je trouve ça marrant :twisted:
(je te taquine, c'était tentant... :mrgreen:)
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Premier accident moyennement grave ...

Messagepar snowride » Jeu 23 Fév 2017 12:30

Pianographe a écrit:
Ornyal a écrit:Petite parenthèse d’ailleurs : c’est 6 sec, puis 6 sec, puis une demie-douzaine de feux rouges de grattés bref, c’est avec de toutes petites remontées de files que je finis par gratter 5 minutes sur mon trajet. Et ça fait plus de 10% de mon temps de transport, donc je trouve pas ça déconnant de se lancer dans du grattage de petite envergure en ville.

Venant d'un gars plus souvent en convalescence que sur la route, je trouve ça marrant :twisted:
(je te taquine, c'était tentant... :mrgreen:)

:lol: :D surtout que statiquement les accidents arrivent souvent près de chez soi ou sur des trajets réguliers connus par cœur
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Choups » Jeu 23 Fév 2017 12:50

après la Shadow est clairement pas faite pour de l'urbain.
Avant, je roulais en VN900. Un custom aussi donc et j'enchainais les cartons; j'en ai eu deux en 1 an et le dernier à envoyé ma VN à la casse.
Depuis, je roule en GT ou en roadster et je n'ai plus eu aucun carton en deux ans.
Je précise que je n'avais jamais eu de cartons avant de rouler en custom -pendant 6 ans) et je n'en ai plus eu après avoir changé de type de moto.

Les customs sont donc, à mon sens, inadaptés à la ville: tu es assis bas, ça ne freine pas (même si la mienne avait un frein arrière surdimensionné, l'avant est très léger et généralement elle pès autant qu'un char d'assault) et c'est bien moins maniable dans les petits espaces (remontées de file et autres).

Je te conseille vivement de changer de moto et d'acquérir évidemment plus d'expérience.
Les customs c'est sympa à 90km/h sur les départementales en faisant des pauses toutes les heures. En dehors de ça, oublie.

Bon rétablissement :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar jack95600 » Jeu 23 Fév 2017 12:57

Merde bon rétablissement à toi :(
En ville je me méfie de l’inter file et quand j'en fais j'essaye d'être le plus vigilant possible .
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar janus » Jeu 23 Fév 2017 13:08

Ornyal a écrit:Et enfin, le meilleur moyen d’éviter les accident, c’est de rouler, rouler, et rouler encore.

Pas forcément, je trouve qu'en arrêtant de rouler, tu évites aussi pas mal les accidents. Plus tu roules et plus tu as de chances d'avoir un accident... :twisted:
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Romuald » Jeu 23 Fév 2017 13:17

Bon rétablissement à toi!


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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Ornyal » Jeu 23 Fév 2017 13:39

janus a écrit:
Ornyal a écrit:Et enfin, le meilleur moyen d’éviter les accident, c’est de rouler, rouler, et rouler encore.

Pas forcément, je trouve qu'en arrêtant de rouler, tu évites aussi pas mal les accidents. Plus tu roules et plus tu as de chances d'avoir un accident... :twisted:


Haha, j'étais sûr que quelqu'un ne la louperait pas celle-là ^^

Pianographe a écrit:
Ornyal a écrit:Petite parenthèse d’ailleurs : c’est 6 sec, puis 6 sec, puis une demie-douzaine de feux rouges de grattés bref, c’est avec de toutes petites remontées de files que je finis par gratter 5 minutes sur mon trajet. Et ça fait plus de 10% de mon temps de transport, donc je trouve pas ça déconnant de se lancer dans du grattage de petite envergure en ville.

Venant d'un gars plus souvent en convalescence que sur la route, je trouve ça marrant :twisted:
(je te taquine, c'était tentant... :mrgreen:)


Teutafè ! C'est sûr que je suis pas un exemple d'intégrité physique parfaite :mrgreen: Mais ce sont deux sujets différents : gratter sur des trajet connu et reconnaître que c'est peut-être 6sec sur le coup, mais c'est un vrai cumul sur un trajet complet (surtout sur cette histoire de feux, parce que c'est vite 30sec à 1min de perdues).
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Aline11 » Jeu 23 Fév 2017 14:25

Bon rétablissement....
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Dom94 » Jeu 23 Fév 2017 15:13

Ornyal a écrit:Teutafè ! C'est sûr que je suis pas un exemple d'intégrité physique parfaite :mrgreen: Mais ce sont deux sujets différents : gratter sur des trajet connu et reconnaître que c'est peut-être 6sec sur le coup, mais c'est un vrai cumul sur un trajet complet (surtout sur cette histoire de feux, parce que c'est vite 30sec à 1min de perdues).

@Ornyal: tu ne calcules pas dans le bon sens.
Le principal gain de temps vient du fait que tu prends ta moto à la place des transports en commun ou de la voiture. En remontant une file de voitures arrêtées, même à 20km/h, on gagne déjà 1-2 minutes par carrefour. Mon trajet dure 15 minutes et je gagne au moins 20 minutes par trajet juste parce que je prends ma moto et non le bus, le métro ou pire la voiture. Pourquoi me faudrait-il passer de 15 à 14 minutes de trajet (gain 10x6s) au prix de ma sécurité? Pour gagner 21 minutes au lieu de 20 ?
Il faut comparer son temps de trajet en moto à celui sans moto. Tu as peur de perdre une minute à moto par prudence, mais tu n'as pas peur de perdre plusieurs mois de ta vie?
Voir mon humeur du jour du 01/02/2017 sur l'interfile à 30km/h.
Dom94 a écrit:HDJ: j'aime les calculs simples.
Combien de temps me faut-il pour rattraper les cinq mois que j'ai passé à l'hosto en 1993 (suite à un accident de moto sur le periph) à raison de 8 minutes gagnées par jour où je roule à 50km/h au lieu de 30km/h sur mes 10km d'interfile quotidiens A/R? => environ 27000 trajets, je fais 220 trajets maisons-boulot par an => 122 années.
J'ai le choix entre aller plus souvent au boulot (74ans@365j), aller encore plus vite en interfile (86ans@70km/h), combiner les deux (51ans), ne pas essayer de rattraper ce temps perdu. Devinez ce que j'ai choisi...
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Dornorax » Jeu 23 Fév 2017 15:28

Choups a écrit:après la Shadow est clairement pas faite pour de l'urbain.
Je te conseille vivement de changer de moto et d'acquérir évidemment plus d'expérience.
Les customs c'est sympa à 90km/h sur les départementales en faisant des pauses toutes les heures. En dehors de ça, oublie.

Bon rétablissement :cool2:


merci encore a tous pour votre soutien , et oui je pense a changer de moto (ca dependra surtout du resultat de l'assurance ... s'il me la remettent a neuve je pourrait la revendre sans perdre de plume, sinon avec les petits dégâts elle a decotée de 500 € je pense ... (même si une fois remise en état seul les 2 pocs sur le réservoir se verront.

apres j'ai un vrai coup de coeur pour ce style ... si je change je pense a une triumph streetwin ou une guzzi v7 ... mais bon c'est pas pareil ... :(

sinon je peux rouler comme une voiture et apprendre a être plus humble ! (meme si je me rend de plus en plus compte que ma faible capacité d'observation et d'anticipation ne sont pas adaptées aux custom :/)
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar giome » Jeu 23 Fév 2017 15:36

Ah merde :?

Bon rétablissement :cool2:

Malheureusement je pense que ta chute était difficilement évitable (rien ne vaut l'expérience :D )

Pour changer de moto la nouvelle bobber de chez triumph à l'air vraiment top :cool2: :cool2:
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Ornyal » Jeu 23 Fév 2017 15:52

Bon, du coup tu viens montrer tes blessures de guerre et parler ABS au prochain rasso :) ?
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar CRICKEY » Jeu 23 Fév 2017 16:11

Te bile pas.
en tant que coursier durant plus de 25 ans je peut te dire que ta gamelle elle était prévisible.

1/ le contexte : tu t'est fait prendre dans un piège de la circulation, une situation fréquente a risque. il t'a manqué la conscience de ton environnement et l'anticipation. que suis-je en train de faire, ? ai-je des options de dégagement ? que font les autres ? pourquoi ce ralentissement ? qui fait quoi ? y a t'il du monde devant, derrière moi, autour ? me regarde t'on ? etc...

2/ la dextérité : tu a peu conduit et je persiste a dire que la conduite moto, même soft, même assisté par de l'électronique, ce n'est pas la conduite voiture. ça demande de s'investir, d'apprendre, comme je dit souvent "de s'enlever les doigt du cul".

il faut avoir essayé de piler de l'avant, de l'arrière, conduire d'une main, debout sur la moto, faire des stopies etc.. c'est ainsi qu'on apprend, comprend et qu'on acquière les réflexes indispensables a ne pas tomber a chaque fois qu'un truc survient sur la route.

;)
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Terry » Jeu 23 Fév 2017 16:47

C'est sur que si tu roules les doigts dans le cul, c'est pas pratique :gna:
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar giome » Jeu 23 Fév 2017 16:52

:D
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Baz » Jeu 23 Fév 2017 16:55

Bonjour Dornorax
Merci de nous avoir raconté ton accident.
Une piqure de rappel ne fait pas de mal.
Je te souhaite un prompt rétablissement.
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Serpic0 » Jeu 23 Fév 2017 19:37

Selon moi, il y a trois choses à dissocier: ta machine, la position générale et la situation de ton accident.
Avec n'importe quelle machine, c'est le même problème, si tu n'anticipes pas une situation dangereuse, ça pue.
Que ce soit en mobylette, en custom sans abs, avec une machine de course bardée d'électronique, ou même en bar, inexpérience + manque d'anticipation = chances de carton importantes.

De manière générale, mais particulièrement en situation de danger, on m'a enseigné en stage la conduite avec deux doigts sur le frein avant et le bout du pied sur le frein arrière.
D'ailleurs, on a tous plus ou moins appris en moto-école que la meilleure position des pieds c'est avec la partie la plus large du pied sur le cale-pied, c'est faux, la meilleure position en situation d'urgence ou en maniabilité lente, c'est le creux de la botte sur le repose pied et donc le devant du pied sur le frein arrière.
D'ailleurs en TT, c'est souvent cette position qui est utilisée, debout sur la moto.
Ca permet d'avoir une meilleure stabilité et de contrôler le frein arrière à sa guise.

Pour le frein avant, les deux doigts en permanence dessus permettent de gagner un temps précieux en cas d'urgence et le fait d'en utiliser que deux permet de beaucoup mieux doser son freinage.
Avec trois c'est faisable aussi mais à quatre doigts, on a beaucoup de trop de force et donc tendance à bourriner le levier sans avoir de feeling.
D'ailleurs en moto gp, les pilotes se servent de deux ou trois doigts uniquement (et même parfois un seul !).

Après, il est vrai qu'un custom en ville, ça n'est pas top.
Hier, pour la première fois de ma vie j'ai conduit une Harley, une 1200 XL.
J'ai trouvé ça rigolo, surtout le moteur, mais niveau position c'est bizarre et pas très adapté aux situations d'urgence.
Le frein arrière est loin du repose pied et assez haut, même en roulage normal j'ai galéré à le choper, alors en freinage d'urgence j'imagine même pas.
Mais là, c'est à toi de voir, soit tu te dis que c'est la moto que tu veux et tu t'adaptes en roulant moins vite et en anticipant encore plus, soit tu te dis que tu n'as pas la rigueur et la motivation pour rouler avec et tu prends une machine un peu plus adaptée à la conduite urbaine.
Mais même avec une machine plus adaptée, si tu n'anticipes pas et que tu gères mal les situations d'urgence, le problème sera le même.

Encore une fois, je te souhaite de vite te remettre.
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Vincent_rubber » Jeu 23 Fév 2017 21:18

Presque tout a été dit sur le comportement du motard. En revanche il y a deux éléments à creuser dans cette aventure.

- l'attitude du conducteur, a priori prioritaire s'il peut s'engager, qui s'arrête pour laisser sortir une voiture du parking. On a tous fait face à ce genre de comportement qui relève d'une espèce de courtoisie, mais qui est contraire au code de la route et source de mise en danger des autres usagers de la route. C'est comme ces piétons que certains laissent traverser en dehors des passages ou au vert et qui risquent surtout de se prendre un véhicule venant en sens contraire. Dans ces cas, je n'hésite pas à engueuler l'automobiliste ou le piéton. La route en ville c'est la jungle et si personne ne respecte le code c'est le bordel. J'espère que les deux automobilistes devant toi ont reconnu leur tort.

- le cuir de tes gants Segura qui a ouvert ta main. Bon on dira que s'ils n'étaient pas là, ça aurait pu être pire. Mais que des gants ouvrent des plaies, ce n'est pas courant non ? Qu'en pense Segura ?

En tout cas je te souhaite un bon rétablissement et que tu fasses jouer tes droits si tu es victime.
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Mister Green » Jeu 23 Fév 2017 22:09

Choups a écrit:Les customs sont donc, à mon sens, inadaptés à la ville: tu es assis bas, ça ne freine pas:

Je te rejoins complètement.
J'ai repris un roadster en arrivant sur Paris. Je n'ai gardé qu'une de mes 2 Harley et je ne m'en sers plus qu'en dehors de la région parisienne. Je me suis fait trop de frayeur. En effet, trop bas et un freinage trop léger.
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar PXJeff » Jeu 23 Fév 2017 22:32

Comme tu le dis avec des "si"...

Après mûre réflexion tu apprendra de ta chute...

Je te souhaite un bon rétablissement !
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar janus » Ven 24 Fév 2017 08:15

Salut,
Vincent_rubber a écrit:- l'attitude du conducteur, a priori prioritaire s'il peut s'engager, qui s'arrête pour laisser sortir une voiture du parking. On a tous fait face à ce genre de comportement qui relève d'une espèce de courtoisie, mais qui est contraire au code de la route et source de mise en danger des autres usagers de la route.

Le code de la route définit des priorités, mais il n'interdit pas à un véhicule prioritaire d'en laisser passer un autre. On pourrait penser que tu n'as jamais conduit dans les embouteillages. Heureusement que tous les conducteurs ne réagissent pas comme cela, si à certaines entrées ou carrefour, on n'appliquait pas le un pour un (un coup l'un un coup l'autre), les véhicules non prioritaires resteraient toute la journée à attendre désespérément un trou pour s'engager.

C'est comme ces piétons que certains laissent traverser en dehors des passages ou au vert et qui risquent surtout de se prendre un véhicule venant en sens contraire. Dans ces cas, je n'hésite pas à engueuler l'automobiliste ou le piéton. La route en ville c'est la jungle et si personne ne respecte le code c'est le bordel. J'espère que les deux automobilistes devant toi ont reconnu leur tort.

Attention, le code donne justement la priorité aux piétons qui manifestent leur volonté de traverser, même en dehors des passages réservés, s'il n'y en a pas à proximité (50 mètres).
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Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Vincent_rubber » Ven 24 Fév 2017 09:01

Bien sûr le code n'interdit pas la politesse mais si cette situation devient une gêne ou un danger pour les autres (comme obligeant à remonter une file) ou un danger pour soi même (le piéton traversant hors d'un passage à moins de 50 m ou sur un passage au vert pour les véhicules), il n'y aucune raison d'accepter cela.
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Premier accident moyennement grave ...

Messagepar snowride » Ven 24 Fév 2017 10:19

Vincent_rubber a écrit:Bien sûr le code n'interdit pas la politesse mais si cette situation devient une gêne ou un danger pour les autres (comme obligeant à remonter une file) ou un danger pour soi même (le piéton traversant hors d'un passage à moins de 50 m ou sur un passage au vert pour les véhicules), il n'y aucune raison d'accepter cela.

Oui mais au bout d'un moment si tu ne prend pas sur toi en acceptant tous ces petites choses du quotidien et laisser filer, tu finis en état de dépression nerveuse si tu devais t'exciter pour tout ce qui se passe devant toi et qui te convient pas
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
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