M’enregistrer

Premier accident moyennement grave ...

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Re: Premier accident moyennement grave ...

Messagepar Philippe78 » Jeu 23 Fév 2017 11:15

Merdum

bon retabilissement a toi en esperant pour tes mains ca ne te genera pas longtemps
perso les interfiles niet, je m'en fout je suis jamais pressé a moto (ceci dit je ne roule que pour mon loisir)

bon courage
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Philippe des Yvelines
Prénom ou surnom: Philip
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ern6

Messagepar Ornyal » Jeu 23 Fév 2017 11:30

Terry a écrit:Tu as freiné de l'avant ?
Certainement à lire ta mésaventure.
A faible vitesse, il faut utiliser principalement le frein arrière. Cela t'aurais évité ta chute. Rien a voir avec l'abs

Eh oui (enfin disons qu'il faut combiner) mais en cas de danger, c'est instinctif, tu fonces vers le plus rapide/efficace/radical et là, forcément, ce qui te tombe en premier sous les pattes, c'est ton frein avant. Je ne conteste pas ton constat, mais après un mois de permis, et sur un tout premier carton, se précipiter sur le frein avant est somme toute assez « normal ».

Pour en revenir au sujet, à savoir comment aurais-tu pu éviter ça : évidemment, sans ressortir le bon vieux débat sur l’ABS, Serpic0 l’a très bien résumé ici :
Serpic0 a écrit:De ce que j'ai lu jusqu'à présent dans les sujets sur l'abs, je n'ai vu personne dire que c'était mal ou peu recommandable.
Simplement certains n'en veulent pas pour des raisons personnelles mais ne le déconseillent à personne.

Donc oui tu peux décider de viser des bécanes avec ABS. Et puis je n’ai jamais conduit de custom, mais entre un roadster classique et une shadow, je crois que la bécane qui te donne le plus de chance de bien gérer ta situation, c’est l’option A. Bien sûr, les goûts et les couleurs, on sait ce que c’est, mais si tu n’as pas de préférence particulière et que tu es ouvert à tout type de modèle, tu peux peut-être chercher une option de ce côté-là.

Et enfin, le meilleur moyen d’éviter les accident, c’est de rouler, rouler, et rouler encore. C’est à force d’expérience que tu développes un comportement « aware » comme dirait l’ami JCVD. Et je parle en connaissance de cause, 3 cartons sur l’année passée, j’en ai appris des choses ^^ A la fin tu développes une espèce de saine paranoïa qui te fait te questionner sur tout ce qui peut foirer (sorties de parking, couillon qui décide de se poser en double file sur un rond-point sans prévenir, intersections et remontées de files foireuses…).

Ah, et essaie de mettre en pratique tes petites libertés de motard dans des coins que tu as déjà fréquenté. Quand je roule dans un village que je ne connais pas, je la joue cool, parce que je ne connais pas tous les pièges du coin. Par contre, sur mon trajet maison-boulot, c’est une autre histoire, c’est du par cœur, et là, je connais mes marges de temps aux feux, les coins un peu craignos etc, du coup c’est plus détendu, et c’est là que je me permet de gratter les fameuses « 6 secondes » de la petite remontées de file des familles.

Petite parenthèse d’ailleurs : c’est 6 sec, puis 6 sec, puis une demie-douzaine de feux rouges de grattés bref, c’est avec de toutes petites remontées de files que je finis par gratter 5 minutes sur mon trajet. Et ça fait plus de 10% de mon temps de transport, donc je trouve pas ça déconnant de se lancer dans du grattage de petite envergure en ville.
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Newbie in the hood
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Messagepar Pianographe » Jeu 23 Fév 2017 12:08

Ornyal a écrit:Petite parenthèse d’ailleurs : c’est 6 sec, puis 6 sec, puis une demie-douzaine de feux rouges de grattés bref, c’est avec de toutes petites remontées de files que je finis par gratter 5 minutes sur mon trajet. Et ça fait plus de 10% de mon temps de transport, donc je trouve pas ça déconnant de se lancer dans du grattage de petite envergure en ville.

Venant d'un gars plus souvent en convalescence que sur la route, je trouve ça marrant :twisted:
(je te taquine, c'était tentant... :mrgreen:)
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Messagepar snowride » Jeu 23 Fév 2017 12:30

Pianographe a écrit:
Ornyal a écrit:Petite parenthèse d’ailleurs : c’est 6 sec, puis 6 sec, puis une demie-douzaine de feux rouges de grattés bref, c’est avec de toutes petites remontées de files que je finis par gratter 5 minutes sur mon trajet. Et ça fait plus de 10% de mon temps de transport, donc je trouve pas ça déconnant de se lancer dans du grattage de petite envergure en ville.

Venant d'un gars plus souvent en convalescence que sur la route, je trouve ça marrant :twisted:

:lol: :D surtout que statiquement les accidents arrivent souvent près de chez soi ou sur des trajets réguliers connus par cœur
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Messagepar Choups » Jeu 23 Fév 2017 12:50

après la Shadow est clairement pas faite pour de l'urbain.
Avant, je roulais en VN900. Un custom aussi donc et j'enchainais les cartons; j'en ai eu deux en 1 an et le dernier à envoyé ma VN à la casse.
Depuis, je roule en GT ou en roadster et je n'ai plus eu aucun carton en deux ans.
Je précise que je n'avais jamais eu de cartons avant de rouler en custom -pendant 6 ans) et je n'en ai plus eu après avoir changé de type de moto.

Les customs sont donc, à mon sens, inadaptés à la ville: tu es assis bas, ça ne freine pas (même si la mienne avait un frein arrière surdimensionné, l'avant est très léger et généralement elle pès autant qu'un char d'assault) et c'est bien moins maniable dans les petits espaces (remontées de file et autres).

Je te conseille vivement de changer de moto et d'acquérir évidemment plus d'expérience.
Les customs c'est sympa à 90km/h sur les départementales en faisant des pauses toutes les heures. En dehors de ça, oublie.

Bon rétablissement :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar jack95600 » Jeu 23 Fév 2017 12:57

Merde bon rétablissement à toi :(
En ville je me méfie de l’inter file et quand j'en fais j'essaye d'être le plus vigilant possible .
jack95600
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: salutations à tous
Prénom ou surnom: Jack
Moto actuelle: BMW K1300R

Messagepar janus » Jeu 23 Fév 2017 13:08

Ornyal a écrit:Et enfin, le meilleur moyen d’éviter les accident, c’est de rouler, rouler, et rouler encore.

Pas forcément, je trouve qu'en arrêtant de rouler, tu évites aussi pas mal les accidents. Plus tu roules et plus tu as de chances d'avoir un accident... :twisted:
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Romuald » Jeu 23 Fév 2017 13:17

Bon rétablissement à toi!

Sent from my iPhone using Tapatalk
http://mt10.forumactif.org/forum
Forum francophone sur le dernier roadster 1000cm3 de la marque aux diapasons

A jamais les premiers !
Romuald
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Me, Myself & Je.
Moto actuelle: Hornet '10 > MT10 > K1600GT

Messagepar Ornyal » Jeu 23 Fév 2017 13:39

janus a écrit:
Ornyal a écrit:Et enfin, le meilleur moyen d’éviter les accident, c’est de rouler, rouler, et rouler encore.

Pas forcément, je trouve qu'en arrêtant de rouler, tu évites aussi pas mal les accidents. Plus tu roules et plus tu as de chances d'avoir un accident... :twisted:

Haha, j'étais sûr que quelqu'un ne la louperait pas celle-là ^^

Pianographe a écrit:

Teutafè ! C'est sûr que je suis pas un exemple d'intégrité physique parfaite :mrgreen: Mais ce sont deux sujets différents : gratter sur des trajet connu et reconnaître que c'est peut-être 6sec sur le coup, mais c'est un vrai cumul sur un trajet complet (surtout sur cette histoire de feux, parce que c'est vite 30sec à 1min de perdues).
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar Aline11 » Jeu 23 Fév 2017 14:25

Bon rétablissement....
Aline11
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Plus c'est penché plus je souris ;)
Prénom ou surnom: Aline
Moto actuelle: CBF125

Messagepar Dom94 » Jeu 23 Fév 2017 15:13

Ornyal a écrit:Teutafè ! C'est sûr que je suis pas un exemple d'intégrité physique parfaite :mrgreen: Mais ce sont deux sujets différents : gratter sur des trajet connu et reconnaître que c'est peut-être 6sec sur le coup, mais c'est un vrai cumul sur un trajet complet (surtout sur cette histoire de feux, parce que c'est vite 30sec à 1min de perdues).

@Ornyal: tu ne calcules pas dans le bon sens.
Le principal gain de temps vient du fait que tu prends ta moto à la place des transports en commun ou de la voiture. En remontant une file de voitures arrêtées, même à 20km/h, on gagne déjà 1-2 minutes par carrefour. Mon trajet dure 15 minutes et je gagne au moins 20 minutes par trajet juste parce que je prends ma moto et non le bus, le métro ou pire la voiture. Pourquoi me faudrait-il passer de 15 à 14 minutes de trajet (gain 10x6s) au prix de ma sécurité? Pour gagner 21 minutes au lieu de 20 ?
Il faut comparer son temps de trajet en moto à celui sans moto. Tu as peur de perdre une minute à moto par prudence, mais tu n'as pas peur de perdre plusieurs mois de ta vie?
Voir mon humeur du jour du 01/02/2017 sur l'interfile à 30km/h.
Dom94 a écrit:HDJ: j'aime les calculs simples.
Combien de temps me faut-il pour rattraper les cinq mois que j'ai passé à l'hosto en 1993 (suite à un accident de moto sur le periph) à raison de 8 minutes gagnées par jour où je roule à 50km/h au lieu de 30km/h sur mes 10km d'interfile quotidiens A/R? => environ 27000 trajets, je fais 220 trajets maisons-boulot par an => 122 années.
J'ai le choix entre aller plus souvent au boulot (74ans@365j), aller encore plus vite en interfile (86ans@70km/h), combiner les deux (51ans), ne pas essayer de rattraper ce temps perdu. Devinez ce que j'ai choisi...
Dom94
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar Dornorax » Jeu 23 Fév 2017 15:28

Choups a écrit:après la Shadow est clairement pas faite pour de l'urbain.
Je te conseille vivement de changer de moto et d'acquérir évidemment plus d'expérience.
Les customs c'est sympa à 90km/h sur les départementales en faisant des pauses toutes les heures. En dehors de ça, oublie.

merci encore a tous pour votre soutien , et oui je pense a changer de moto (ca dependra surtout du resultat de l'assurance ... s'il me la remettent a neuve je pourrait la revendre sans perdre de plume, sinon avec les petits dégâts elle a decotée de 500 € je pense ... (même si une fois remise en état seul les 2 pocs sur le réservoir se verront.

apres j'ai un vrai coup de coeur pour ce style ... si je change je pense a une triumph streetwin ou une guzzi v7 ... mais bon c'est pas pareil ... :(

sinon je peux rouler comme une voiture et apprendre a être plus humble ! (meme si je me rend de plus en plus compte que ma faible capacité d'observation et d'anticipation ne sont pas adaptées aux custom :/)
Avantages du casque , si tu pleures parce que t'as peur personne le sait :D
Dornorax
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: dornorax, le papa en custom :)
Prénom ou surnom: Pilote de Ligne Droite
Moto actuelle: BMW F 800R (2016)

Messagepar giome » Jeu 23 Fév 2017 15:36

Ah merde :?

Malheureusement je pense que ta chute était difficilement évitable (rien ne vaut l'expérience :D )

Pour changer de moto la nouvelle bobber de chez triumph à l'air vraiment top :cool2: :cool2:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
giome
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Messagepar Ornyal » Jeu 23 Fév 2017 15:52

Bon, du coup tu viens montrer tes blessures de guerre et parler ABS au prochain rasso :) ?
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum

F800R k9 (vendue)

Messagepar CRICKEY » Jeu 23 Fév 2017 16:11

Te bile pas.
en tant que coursier durant plus de 25 ans je peut te dire que ta gamelle elle était prévisible.

1/ le contexte : tu t'est fait prendre dans un piège de la circulation, une situation fréquente a risque. il t'a manqué la conscience de ton environnement et l'anticipation. que suis-je en train de faire, ? ai-je des options de dégagement ? que font les autres ? pourquoi ce ralentissement ? qui fait quoi ? y a t'il du monde devant, derrière moi, autour ? me regarde t'on ? etc...

2/ la dextérité : tu a peu conduit et je persiste a dire que la conduite moto, même soft, même assisté par de l'électronique, ce n'est pas la conduite voiture. ça demande de s'investir, d'apprendre, comme je dit souvent "de s'enlever les doigt du cul".

il faut avoir essayé de piler de l'avant, de l'arrière, conduire d'une main, debout sur la moto, faire des stopies etc.. c'est ainsi qu'on apprend, comprend et qu'on acquière les réflexes indispensables a ne pas tomber a chaque fois qu'un truc survient sur la route.

;)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Terry » Jeu 23 Fév 2017 16:47

C'est sur que si tu roules les doigts dans le cul, c'est pas pratique :gna:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar giome » Jeu 23 Fév 2017 16:52

:D
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
giome
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Messagepar Baz » Jeu 23 Fév 2017 16:55

Bonjour Dornorax
Merci de nous avoir raconté ton accident.
Une piqure de rappel ne fait pas de mal.
Je te souhaite un prompt rétablissement.
Baz
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: BAZ
Moto actuelle: KTM

Messagepar Serpic0 » Jeu 23 Fév 2017 19:37

Selon moi, il y a trois choses à dissocier: ta machine, la position générale et la situation de ton accident.
Avec n'importe quelle machine, c'est le même problème, si tu n'anticipes pas une situation dangereuse, ça pue.
Que ce soit en mobylette, en custom sans abs, avec une machine de course bardée d'électronique, ou même en bar, inexpérience + manque d'anticipation = chances de carton importantes.

De manière générale, mais particulièrement en situation de danger, on m'a enseigné en stage la conduite avec deux doigts sur le frein avant et le bout du pied sur le frein arrière.
D'ailleurs, on a tous plus ou moins appris en moto-école que la meilleure position des pieds c'est avec la partie la plus large du pied sur le cale-pied, c'est faux, la meilleure position en situation d'urgence ou en maniabilité lente, c'est le creux de la botte sur le repose pied et donc le devant du pied sur le frein arrière.
D'ailleurs en TT, c'est souvent cette position qui est utilisée, debout sur la moto.
Ca permet d'avoir une meilleure stabilité et de contrôler le frein arrière à sa guise.

Pour le frein avant, les deux doigts en permanence dessus permettent de gagner un temps précieux en cas d'urgence et le fait d'en utiliser que deux permet de beaucoup mieux doser son freinage.
Avec trois c'est faisable aussi mais à quatre doigts, on a beaucoup de trop de force et donc tendance à bourriner le levier sans avoir de feeling.
D'ailleurs en moto gp, les pilotes se servent de deux ou trois doigts uniquement (et même parfois un seul !).

Après, il est vrai qu'un custom en ville, ça n'est pas top.
Hier, pour la première fois de ma vie j'ai conduit une Harley, une 1200 XL.
J'ai trouvé ça rigolo, surtout le moteur, mais niveau position c'est bizarre et pas très adapté aux situations d'urgence.
Le frein arrière est loin du repose pied et assez haut, même en roulage normal j'ai galéré à le choper, alors en freinage d'urgence j'imagine même pas.
Mais là, c'est à toi de voir, soit tu te dis que c'est la moto que tu veux et tu t'adaptes en roulant moins vite et en anticipant encore plus, soit tu te dis que tu n'as pas la rigueur et la motivation pour rouler avec et tu prends une machine un peu plus adaptée à la conduite urbaine.
Mais même avec une machine plus adaptée, si tu n'anticipes pas et que tu gères mal les situations d'urgence, le problème sera le même.

Encore une fois, je te souhaite de vite te remettre.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar Vincent_rubber » Jeu 23 Fév 2017 21:18

Presque tout a été dit sur le comportement du motard. En revanche il y a deux éléments à creuser dans cette aventure.

- l'attitude du conducteur, a priori prioritaire s'il peut s'engager, qui s'arrête pour laisser sortir une voiture du parking. On a tous fait face à ce genre de comportement qui relève d'une espèce de courtoisie, mais qui est contraire au code de la route et source de mise en danger des autres usagers de la route. C'est comme ces piétons que certains laissent traverser en dehors des passages ou au vert et qui risquent surtout de se prendre un véhicule venant en sens contraire. Dans ces cas, je n'hésite pas à engueuler l'automobiliste ou le piéton. La route en ville c'est la jungle et si personne ne respecte le code c'est le bordel. J'espère que les deux automobilistes devant toi ont reconnu leur tort.

- le cuir de tes gants Segura qui a ouvert ta main. Bon on dira que s'ils n'étaient pas là, ça aurait pu être pire. Mais que des gants ouvrent des plaies, ce n'est pas courant non ? Qu'en pense Segura ?

En tout cas je te souhaite un bon rétablissement et que tu fasses jouer tes droits si tu es victime.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar Mister Green » Jeu 23 Fév 2017 22:09

Choups a écrit:Les customs sont donc, à mon sens, inadaptés à la ville: tu es assis bas, ça ne freine pas:

Je te rejoins complètement.
J'ai repris un roadster en arrivant sur Paris. Je n'ai gardé qu'une de mes 2 Harley et je ne m'en sers plus qu'en dehors de la région parisienne. Je me suis fait trop de frayeur. En effet, trop bas et un freinage trop léger.
Mister Green
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: prez de moi
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Messagepar PXJeff » Jeu 23 Fév 2017 22:32

Comme tu le dis avec des "si"...

Après mûre réflexion tu apprendra de ta chute...

Je te souhaite un bon rétablissement !
PXJeff
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Jeff, Yvelines
Prénom ou surnom: Jeff
Moto actuelle: MT-07
YZ 125
SX 125

Messagepar janus » Ven 24 Fév 2017 08:15

Salut,
Vincent_rubber a écrit:- l'attitude du conducteur, a priori prioritaire s'il peut s'engager, qui s'arrête pour laisser sortir une voiture du parking. On a tous fait face à ce genre de comportement qui relève d'une espèce de courtoisie, mais qui est contraire au code de la route et source de mise en danger des autres usagers de la route.

Le code de la route définit des priorités, mais il n'interdit pas à un véhicule prioritaire d'en laisser passer un autre. On pourrait penser que tu n'as jamais conduit dans les embouteillages. Heureusement que tous les conducteurs ne réagissent pas comme cela, si à certaines entrées ou carrefour, on n'appliquait pas le un pour un (un coup l'un un coup l'autre), les véhicules non prioritaires resteraient toute la journée à attendre désespérément un trou pour s'engager.

C'est comme ces piétons que certains laissent traverser en dehors des passages ou au vert et qui risquent surtout de se prendre un véhicule venant en sens contraire. Dans ces cas, je n'hésite pas à engueuler l'automobiliste ou le piéton. La route en ville c'est la jungle et si personne ne respecte le code c'est le bordel. J'espère que les deux automobilistes devant toi ont reconnu leur tort.

Attention, le code donne justement la priorité aux piétons qui manifestent leur volonté de traverser, même en dehors des passages réservés, s'il n'y en a pas à proximité (50 mètres).
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Vincent_rubber » Ven 24 Fév 2017 09:01

Bien sûr le code n'interdit pas la politesse mais si cette situation devient une gêne ou un danger pour les autres (comme obligeant à remonter une file) ou un danger pour soi même (le piéton traversant hors d'un passage à moins de 50 m ou sur un passage au vert pour les véhicules), il n'y aucune raison d'accepter cela.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar snowride » Ven 24 Fév 2017 10:19

Vincent_rubber a écrit:Bien sûr le code n'interdit pas la politesse mais si cette situation devient une gêne ou un danger pour les autres (comme obligeant à remonter une file) ou un danger pour soi même (le piéton traversant hors d'un passage à moins de 50 m ou sur un passage au vert pour les véhicules), il n'y aucune raison d'accepter cela.

Oui mais au bout d'un moment si tu ne prend pas sur toi en acceptant tous ces petites choses du quotidien et laisser filer, tu finis en état de dépression nerveuse si tu devais t'exciter pour tout ce qui se passe devant toi et qui te convient pas
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
snowride
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message