M’enregistrer

Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: Pourquoi donnons nous une mauvaise image des motards

Messagepar Terry » Jeu 7 Mai 2015 16:38

Moi, j'aime bien
les motardes
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Nathaniel » Jeu 7 Mai 2015 16:43

Celles qui ne se lavent jamais?
Pour qu'une histoire ne s'arrête jamais, il ne faut pas qu'elle commence
Nathaniel
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Le dernier des mohicans
Prénom ou surnom: Natty
Moto actuelle: YZF R1, YZF Thunderace, Honda 125 Custom, Honda 1100 Paneuropean

Messagepar Neyv » Ven 26 Juin 2015 16:47

Je remonte un peu le sujet car c'est une question qui m'intéresse.

Une mauvaise image des motard donc ?

Il est très difficile de dominer son agressivité lorsqu'un bonhomme mal lunée ou inattentif aurait pu te faire un stage de 3 mois à l'hôpital. Aussi je pense que la meilleure méthode pour redorer l'image des motards est la prévention pacifique.

C'est à dire : au gars qui ta couper la route, à la vieille rombière qui est au téléphone et qui ne t'as pas vu : dire simplement les choses sans agressivité et avec formule de politesse à la clé. je l'ai fait à de nombreuses reprise et le message passe tout seul.

Dans mon message je rajoute souvent que, dans le cas d'un accrochage, je peux y laisser ma peau. Il y'a beaucoup d'ignorance sur la vulnérabilité des deux roues en général.

Et si le gars ne comprends pas y'a toujours la définition de la sanction pénale qui peut aider : dans le cas ou un conducteur par inattention de maladresse etc. provoque un accident corporel entrainant une incapacité de plus de 3 mois : c'est une bonne grosse amende pour sa gueule avec de la prison à la clé.
Neyv
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Neyv
Expérience moto: moins d'1 an

Messagepar Bibi » Ven 26 Juin 2015 17:11

[a supprimer]
Modifié en dernier par Bibi le Ven 26 Juin 2015 17:12, modifié 1 fois.
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Bibi
pilier du forum
pilier du forum

Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Messagepar Bibi » Ven 26 Juin 2015 17:12

Vous avez beau temps chez les bisounours ?

Dis le gentiment, le gars recommencera.
Dis le méchamment, il recommencera aussi. Mais au moins tu te sera défoulé :D
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Bibi
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Neyv » Ven 26 Juin 2015 18:04

Et tu auras donc participé à la mauvaise image des motards :)
Neyv
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Neyv

Messagepar Bibi » Ven 26 Juin 2015 18:22

Le gars note juste que tu te plains.
Il ne note pas de quelle manière tu le fais :gna:
Ride Safe.
Bibi
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar jojo-lebarje » Ven 26 Juin 2015 18:42

motards = loubards

Il portait des culottes, des bottes de moto
Un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos
Sa moto qui partait comme un boulet de canon
Semait la terreur dans toute la région.

Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un coeur bleu sur la peau blême

Car tout le monde savait bien qu'il aimait entre tout
Sa chienne de moto bien davantage...

https://www.youtube.com/watch?v=PNdU4Gm2R_g

:lol: :lol: :lol:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Messagepar FlatFab » Ven 26 Juin 2015 19:42

Bibi a écrit:Dis le gentiment, le gars recommencera.
Dis le méchamment, il recommencera aussi. Mais au moins tu te sera défoulé :D

C'est bien, c'est civilisé comme façon de vivre...

Avec des raisonnements comme ça, on en revient toujours au droit du plus fort et à la loi du talion.
On aurait pu penser que l'homme avait évolué en 5.000 ans. Mais le progrès technique n'entraîne pas toujours le progrès culturel.
La plupart des humains, et notamment des mâles, conservent leurs atavismes de Cro-Magnon.
:?
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar Bibi » Ven 26 Juin 2015 20:25

Ne pas parler aux cons, ça les instruit.
Je suis de ceux qui ferment leur bouche quand on me fait une crasse sur la route.

Mais je comprends ceux qui pètent un câble, et je comprends ceux qui perdent leur temps à expliquer à quelqu'un ce qu'il n'a pas envie d'entendre :)
Ride Safe.
Bibi
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar serpico_as » Sam 27 Juin 2015 00:55

Ce qu'il n'a pas envie d'entendre, ou ce qu'il a envie de ne pas entendre ?
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Messagepar Bibi » Sam 27 Juin 2015 01:31

Les deux reviennent à pisser dans un violon...
Ride Safe.
Bibi
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar panda974 » Mer 12 Aoû 2015 11:16

je remonte le sujet pour un cas que j'ai eu il n'y a pas long temps sur l'A86 en BAR (hé oui pas encore le permis moto)

après 2 bonnes heures d'embouteillage dont 1h pour faire à peine 5 km, je change de file après avoir bien vérifié qu'aucune moto n'arrivait et là ... la circulation se bloque et je me retrouve coincé entre 2 files. ce qui devait arriver arriva, j'ai commencé à voir les motos arriver. et je me fais insulté par la première moto genre j'ai rien a foutre là (mais bien sûr j'avais qu'une seule envie ce jour là bloquer les motos et me retrouver comme un con arrêté entre la 2ème et 3ème file)

dans ce cas là je n'ai pas coupé la route, je m'étais bien signalé avant et j'ai poireauté 15 bonnes secondes avant de voir le premier motard arriver mais non je dois me faire insulter ! ce type de comportement renforce l'idée de motard = co**ard.

certains oublient que l'interfile n'est pas une voie réservée aux motards et qu'ils peuvent y croiser d'autres usagers de la route.

et quand je vois comment certains font de l'interfile c'est normal que certains automobilistes ne les voient pas ! quand les voitures sont arrêtés et que certains (mais là dans la majorité des cas ce sont des scoot ou tricycle) passent à fond entre les voitures. la circulation étant tellement dense que la visibilité en est réduite et là tu vois débarquer un 2 roues à côté de toi que tu sais pas d'où il sort.

donc oui certains automobilistes ne font pas attention mais certains 2 roues sont justes inconscients ! et ça n'aide pas l'image des motards !
panda974
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Tout nouveau
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Messagepar PAF » Mer 12 Aoû 2015 11:45

C'est vrai que certaines arrivent vite. Très vite, parfois.
Et malgré une bonne vigilance de la plupart des automobilistes, un accident est vite arrivé aussi... :?

Cependant, concernant ton cas, il s'agit également d'une mauvaise anticipation de ta part que d'avoir voulu changer de file au moment du ralentissement ;)
C'est pas un reproche mais une constatation, d'après ce que tu nous dis !
Après, il est clair que dans les embouteillages, changer de file relève parfois de l'exploit ! :cool2:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar chris93 » Mer 12 Aoû 2015 12:55

Pourquoi le motard devrait attendre pour passer? Pourquoi l'automobiliste devrait attendre pour changer de files quand il sait qu'il ne renversera personne?

C'est le principe du partage de la route, du respect mutuel. D'un coté un automobiliste qui veut changer de files et de l'autre un 2RM qui souhaite avancer.

Pour être souvent coincé dans les bouchons en voiture, je reconnais que c'est parfois chaud de changer de files sans rester coincer au milieu. Du coup quand j'attends derrière un automobiliste coincé entre 2 files, je me dit que moi je n'ai perdu que 30s. Alors que l'automobiliste..... Combien de temps a-t-il attendu avant d'entamer son changement de voie, pour ne pas coincer les nombreux autres motards qui me précédaient?

Certain motard reprochent aux automobilistes de ne pas avoir l'expérience de la moto, Pourtant beaucoup de motards (pourtant titulaire du permis B) oublient les difficultés des automobilistes une fois qu'ils sont sur un 2RM.

Les automobilistes qui le font exprès, ou par distraction, c'est une autre histoire.

Heureusement, tous les automobilistes ne restent pas coincé entre les voies :-|
chris93
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: GSR750

Messagepar zebaronne » Mer 12 Aoû 2015 12:56

PAF a écrit:Cependant, concernant ton cas, il s'agit également d'une mauvaise anticipation de ta part que d'avoir voulu changer de file au moment du ralentissement ;)

Sans avoir vu, pas nécessairement. Il faut composer en tenant compte de l'avancée rarement simultanee de chaque file, regarder devant (pour pas percuter la voiture précédente), et dans le rétro en même temps, anticiper le trou qui va se former a gauche dans la file qui se met a avancer. Et le tout en respectant une certaine fluidité (pour ne pas se faire percuter). Et quand tu t'engage dans ce changement de file, tu es a la merci du gars sur la file dans laquelle tu t'inseres, qui décide de freiner juste assez loin de la voiture qui le precede pour que tu ne puisse pas t'insérer. Ou de celui qui le suit, qui decide d'accélérer pour te fermer la porte. Comme ça, parce qu'il n'a pas le compas dans l'oeil, qu'il est préoccupé ou juste pour le plaisir de t'em...er... Et franchement, ce n'est pas si rare que ça (demandez un peu aux jeunes conducteurs comme ils se font serrer par les camions seulement parce qu'ils ont un "A" derrière, a croire que c'est amusant de faire flipper les gens).
zebaronne
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Zebaronne et les Rosalies
Prénom ou surnom: Zebaronne
Expérience moto: aucune

Messagepar PAF » Mer 12 Aoû 2015 14:11

zebaronne a écrit:
PAF a écrit:Cependant, concernant ton cas, il s'agit également d'une mauvaise anticipation de ta part que d'avoir voulu changer de file au moment du ralentissement ;)

Sans avoir vu, pas nécessairement. Il faut composer en tenant compte de l'avancée rarement simultanee de chaque file, regarder devant (pour pas percuter la voiture précédente), et dans le rétro en même temps, anticiper le trou qui va se former a gauche dans la file qui se met a avancer. Et le tout en respectant une certaine fluidité (pour ne pas se faire percuter). Et quand tu t'engage dans ce changement de file, tu es a la merci du gars sur la file dans laquelle tu t'inseres, qui décide de freiner juste assez loin de la voiture qui le precede pour que tu ne puisse pas t'insérer. Ou de celui qui le suit, qui decide d'accélérer pour te fermer la porte. Comme ça, parce qu'il n'a pas le compas dans l'oeil, qu'il est préoccupé ou juste pour le plaisir de t'em...er... Et franchement, ce n'est pas si rare que ça (demandez un peu aux jeunes conducteurs comme ils se font serrer par les camions seulement parce qu'ils ont un "A" derrière, a croire que c'est amusant de faire flipper les gens).

Oui, je dis pas que c'est fait exprès de sa part.
Mais il est clair que parfois, on tombe sur des connards.
Mais je vois bien souvent des gens changer de file sans mettre un franc coup de volant plutôt qu'en tournant légèrement les roues et en se laissant déporter sur l'autre voie... ;) ;) ;)

chris93 a écrit:Heureusement, tous les automobilistes ne restent pas coincé entre les voies :-|

En fait, on roulerait sur les files et ça irait bien :angee:
On serait en légalité de ce côté là :siffle:

Ce qui m'énerve, en revanche, c'est 2 choses.
1) quand je laisse passer les automobilistes mais qu'ils ne pigent rien ! Donc ils n'y vont pas... :gna: :x
2) quand les motos/scooters derrière moi me dépassent sur les côtés alors que je laisse passer l'automobiliste qui veut changer de file.
Car bien souvent, quelques centaines de mètres plus loin, je les ai déjà rattrapés ! :evil:
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar panda974 » Mer 12 Aoû 2015 14:43

PAF a écrit:
Mais je vois bien souvent des gens changer de file sans mettre un franc coup de volant plutôt qu'en tournant légèrement les roues et en se laissant déporter sur l'autre voie... ;) ;) ;)

ayant vécu à marseille avant ne t'inquiète pas quand je change de file je le fait franchement pour ne pas laisser de doute sur mon intention. on a beau critiquer la conduite parisienne mais à marseille... c'est le bordel. les motos passent à gauche et à droite, passent sur les trottoirs et déboulent devant vous, tu te décales pour laisser passer une moto à ta droite parce que tu es dans la file de gauche et tu manques de renverser un scoot qui te doublait à gauche : le mega bordel. tu suis une voiture qui s'arrête d'un coup tu sais pas pourquoi, ah oui il va au tabac : va anticiper ça, et va sortir de derrière cette voiture avec la circulation !

après pour ce qui est de l'anticipation c'est sûr mais quand ça fait pas mal de temps que tu cherches à changer de file parce qu'il y a des motos en interfile, tu saisie l'occasion qui se présente quand tu ne vois plus de moto. manque de bol la circulation s'est arrêtée brusquement ensuite.

comme dis chris93 certains motards ont oublié (ou ne savant pas) ce qu'est la conduite de voiture. là sur ce coup je n'avait qu'une envie lui mettre un coup d'aile de voiture tellement il m'avait énervé, 2h heures d'embouteillage que je me tape et l'abrutis m'insulte parce qu'il a du "ralentir". mais bon avec le temps j'arrive à relativiser ce type de situation je me dis laisse tomber c'est qu'un con, ne cherche pas à être plus con que lui.
panda974
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Tout nouveau
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Messagepar PAF » Mer 12 Aoû 2015 15:24

panda974 a écrit:
PAF a écrit:

ayant vécu à marseille avant ne t'inquiète pas quand je change de file je le fait franchement pour ne pas laisser de doute sur mon intention. on a beau critiquer la conduite parisienne mais à marseille... c'est le bordel. les motos passent à gauche et à droite, passent sur les trottoirs et déboulent devant vous, tu te décales pour laisser passer une moto à ta droite parce que tu es dans la file de gauche et tu manques de renverser un scoot qui te doublait à gauche : le mega bordel. tu suis une voiture qui s'arrête d'un coup tu sais pas pourquoi, ah oui il va au tabac : va anticiper ça, et va sortir de derrière cette voiture avec la circulation !

après pour ce qui est de l'anticipation c'est sûr mais quand ça fait pas mal de temps que tu cherches à changer de file parce qu'il y a des motos en interfile, tu saisie l'occasion qui se présente quand tu ne vois plus de moto. manque de bol la circulation s'est arrêtée brusquement ensuite.

comme dis chris93 certains motards ont oublié (ou ne savant pas) ce qu'est la conduite de voiture. là sur ce coup je n'avait qu'une envie lui mettre un coup d'aile de voiture tellement il m'avait énervé, 2h heures d'embouteillage que je me tape et l'abrutis m'insulte parce qu'il a du "ralentir". mais bon avec le temps j'arrive à relativiser ce type de situation je me dis laisse tomber c'est qu'un con, ne cherche pas à être plus con que lui.

Je compatis. :mrgreen:
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation
    Réponses