En faisant un peu de rangement sur mon bureau (oui, l'écran d'ordi ) je suis tombé sur un .doc pas si vieux.
Je sais que les lettres envoyées aux organismes de Noël sont toutes lues, et qu'il y a parfois des réponses. Voici le début de la lettre, à finir pour décembre..:
« Oh ! Quand j'entends chanter Noël
J'aime revoir mes joies d'enfant
Le sapin scintillant, la neige d'argent
Noël mon beau rêve blanc. »
Francis Blanche
Cher Père Noël,
D’ici que tu reçoive cette lettre, j’aurai environ dix-neuf ans et quasi quatre mois. J’imagine que tu ne dois pas recevoir beaucoup de lettre d’enfants ayant mon âge mais après tout, c’est Noël pour tout le monde.
Pour commencer, une explication je pense s’impose d’elle-même. C’est vrai, pourquoi un jeune homme de 18 ans prend-t-il du temps pour écrire à un symbole qui aujourd’hui est plus axé sur le marketing que sur les rêves des enfants ? Tout bonnement pour te remercier. Depuis le conte qui de mémoire fut écrit dans les années 20 (1800 bien entendu) et même avant par le biais de Saint Nicolas, ton « ancêtre » tu as toujours fait rêver bon nombre d’enfants.
Depuis leur plus jeune âge jusque le fatidique et inévitable jour où ton existence sera remise en cause par les petits camarades de classe qui essaient de faire croire que tu n’es que duperie tous les enfants rêvent de percer ton secret. Quel bambin n’a jamais cru qu’un soir de ce merveilleux et magique 24 décembre il pourrait t’apercevoir, que ce soit par la fenêtre sur ton beau traîneau accompagné de tes fidèles rennes ou tout bonnement devant soi, ayant toute les caractéristiques d’une armoire normande mais dégageant la chaleur d’un radiateur, allongeant un sourire long comme les jambes d’Adriana Karembeu et t’accompagnant de ton célèbre « Ho ho ho, joyeux Noël » . Ce rêve, accompagna chacun de nous jusqu’à ce que j’appellerai ici « la fin de l’enfance véritable ». Un enfant, qu’est-ce ? Un être humain de petite taille qui croit en toi. Du moins, à mon avis. Suis-je donc un enfant si j’admets que tu n’existes pas matériellement mais que tu es bien réel ? Tu es une entité qui est présente au plus profond de chaque personne ayant cru en toi, un jour. Je pense que cette part de rêve ne disparaît jamais totalement de notre cœur, et je t’en remercie, même si c’est plus grâce à l’effort de nos parents pour nous cacher la vérité qu’à ta présence que tient en place cette magie.
Oui, ceci est la confirmation que je suis bien décalé