Voila probablement la première Ribelle RS du forum.
Alors pour faire bref sur mon profil de motard j'ai eu pas mal de motos de caractère ucati(s) (j'ai d'ailleurs toujours une Multistrada V4S), Speed triple, Indian FTR etc... J'aime pas le Quinoa (la précision trouvera du sens plus tard), et je pense avoir versé à Akrapovic/Termi/SC project au cours des 15 dernières années l'équivalent du budget de la Sécu. Je roule tous les jours, par tous temps, toute l'année.
Comme je cherchais une remplaçante à ma FTR pour rouler (majoritairement) dans Paris et sa banlieue je suis allé essayer un peu tout et n'importe quoi avec comme cahier des charges d'avoir une moto avec du couple, du caractère et une gueule.
Entre deux essais "classiques" je me suis dit qu'il fallait pas mourir idiot et que j'allais tester par curiosité la moto électrique et je suis donc allé voir les deux qui sont les plus "crédibles" sur le secteur: Zero (que tout le monde connaît) et Energica (que personne connaît)
1er essai: chez Zero j'ai essayé la SR/F. Bilan C'est pas vilain, c'est pas mal fini, le commercial est sympa et c'est un motard pas un vendeur de vélo électrique. Au final, c'est pas mal, niveau gabarit on est sur une mid size, c'est pas trop lourd.
La transmission par courroie perso je déteste sur une moto trop coupleuse car en conduisant comme un ane ca a tendance a "sauter" des crans après c'est sur que niveau entretien c'est bien. La moto fait très peu de bruit, ca marche fort mais j'ai pas les poils qui se dressent. Je suis content d'avoir essayé. Je comprends qu'on en acheté une, c'est un super utilitaire mais ca manque un peu de passion et je suis vite retourné à la concess. A ce stade, je me dit que la moto électrique c'est pas pour moi ca confirme ce que je pensais.
2eme essai: comme j'avais un essai booker le lendemain j'y vais quand même mais sans emmener le carnet de cheque
Premier contact, ca a de la gueule, le gabarit est plus balèze (je fais 1m93 donc ca m'arrange) ca ressemble a une Ducati sans pot d'échappement. Je mets le contact toujours rien a part un voyant qui me dit "go" dans un silence de cathédrale
Premier tours de roues, je me sens plus sur une vrai moto de motard et ca fait un petit bruit sympa de vaisseau spatial. Je me dit allez voyons voir si ca avance. Mode Sport, j'accélère, et j'ai les yeux qui reculent dans la boîte crânienne... Autant la Zero ca marche comme un superduke en accélération, autant la.... c'est autre chose... c'est a première fois (et j'ai eu des bécanes de bourrins) que je m'accroche pour rester sur la moto...et j'ai pas accélérer a fond.
Alors ok, c'est un dragster mais est ce que c'est une moto car ca me paraît bien lourd. Premier virage ca freine très fort (merci Brembo), sans plonger anormalement (merci Marzochi), ca tourne plutot pas mal malgré un poids assez conséquent.
Bref on peut se faire plaisir, c'est une vrai moto.
Morale de l'histoire, après 24h de réflexion (parceque quand même acheter une moto électrique bordel) je me retrouve à signer un bon de commande. 2 mois apres (c'est fait main, à la commande) mon nouveau jouet arrive
Entre l'essai et la livraison j'ai tout le temps de me demander si j'ai pas fait une connerie mais les quelques premières centaines de kilomètres ne font que conforter ce que j'ai vécu lors de l'essai:
- j'adore le look
- c'est extrêmement bien fini (on est au dessus du niveau de finition de la Panigale ou la Multi V4S)
- ca pousse a un point hallucinant au démarrage mais le pire c'est que ca pousse encore plus fort après.
- en dynamique c'est pas une Street triple, c'est moins agile, mais une fois qu'on l'a un peu en main je dirais qu'on doit être aux alentours du comportement d'une MT10 (donc ca reste "acceptable")
- l'absence de bruit est relative. A basse vitesse constante ca fait peu de bruit. En accélération (et en décélération) ca fait un bruit de vaisseau suffisamment fort pour tout le monde se retourne si on roule un peu comme un con
Les chiffres vu que ca intéresse:
- Puissance: 150 chevaux tout le temps, 180 en crête et les deux mesures c'est à la roue
- Couple: 240nm de couple dispo à 100% à partir de 30 km/h (et avant 30 ben y en a déjà tellement que les passer au sol relève du challenge)
- Poids: 250 kilos "tout plein fait" c'est beaucoup mais ils sont pas mal réparti et on les sent pas tant que ca, à la conduite on a l'impression que ca fait 210-220 max
- partie cycle: que du beau monde Bitubo, marzochi, Brembo...
- Prix: a partir de 27k
Autonomie:
- Ville: 420km (constructeur) - 350 (en roulant normal) - 280 km en roulant en mode Tmax
- Mixte: 250 (constructeur) - 250 km vérifié
- autoroute: 200 constructeur - j'ai pas encore vérifier mais on doit être dans ces eaux la/
Recharge:
- 5-7h sur une prise de sèche cheveux juste a titre d'info sur une prise perso le plein c'est 2.95 euros......
- 40 min sur une borne rapide CCS
Et vu que j'ai été dans ce cas la je me permets un petit FAQ:
- est ce que c'est toujours une vrai moto? oui
- est ce que tu as acheté ca car tu es écolo? Non, j'ai déjà précisé que j'aime pas le quinoa
- c'est trop cher!!! Oui c'est cher mais c'est pas déconnant par rapport à une streetfigher V4S à 25k surtout que la y a pas d'essence, peu d'entretien, pas de CG, assurance moins cher. Donc au final c'est cher mais pas déconnant.
- c'est nul on peut pas faire 500km!!!: Faire 500km dans la journée c'est pas tous les matins. Apres avec un peu de planification c'est possible mais forcement c'est plus chiant qu'une thermique
- ca a pas de caractère: euh faut essayer avant de parler mais pour résumer elle a aucun caractère en mode rain, du caractère en mode urbain, et très mauvais caractère en mode sport
- Ah ben moi j'en achèterai qd ca aura 500km d 'autonomie, que ca chargera en 1 minute et que ca coûte 3 000 euros: c'est idiot comme reflexion, en mode enervé elle a plus d'autonomie que mes dernieres thermiques (FTR, Panigale, Streetfighter) elle est a peu pres au prix d'une ducat alors que la tech est nouvelle. Et a ce niveau de perf ca existe toujours pas la moto a 3k.
Bref au global c'est pas mieux qu'une thermique, c'est pas moins bien, c'est différent. Je faisais parti des gens qui critiquait par principe le passage à l'électrique en moto (et pourtant j'ai une tesla 3 performance en BAR) mais il est possible de faire des electriques qui sont faites pour les motards.
C'est parfait? non, mais en tout cas c'est pas mal
Et j'ai tellement hate de croiser ces **** de sonomètres et de les regarder chercher le pot pour mettre le micro