Hello,
je crée ce sujet car je n'ai pas trouvé d'équivalent dans le forum.
L'idée est de partager des techniques, conseils, trucs et astuces sur les vidéos à moto: comment (bien) filmer, paramétrer la caméra, les points de vue sur la moto, le matos...
Je lance une première liste de questions et idées qui me viennent à l'esprit, mais n'hésitez pas à répondre et compléter.
* Paramétrage de la caméra:
- Quel est pour vous le meilleur réglage? 1080/60, 1080/30, ou autre? En prenant en compte la place que cela prend sur la carte mémoire.
- En ouverture de champ large (avec la distorsion sur les bords) ou normale?
- Est-ce que vous filmez en permanence? Ou vous allumez/éteignez en fonction du moment, avec le risque de ne pas être réactif? Avec une 32Go, en 1080/60, ca permet de filmer environ 2h30 seulement. Sur une journée voire plusieurs jours, ça risque de faire court.
- Est-ce que vous configurez pour faire des boucles de quelques minutes, pour limiter le poids de chaque fichier, ou en continu?
- Est-ce que vous utilisez une télécommande pour ne pas tripoter la caméra, surtout si elle n'est pas accessible en roulant?
- Comment garder une trace des moments sympas, pour simplifier le dérush?
* Points de vue sur la moto:
Perso, j'ai identifié plusieurs alternatives, qui permet de varier les angles au montage et donner de la dynamique:
- en principal, sur le casque, en testant avant pour ne pas (trop) voir le casque sur le bord, et un compromis entre la route et le paysage. Ce qui peut impliquer une vue sur le compteur même lorsqu'on ne préfèrerait pas... Attention à garder la tête assez stable lorsque l'on regarde le paysage sur les côtés pour que ce soit regardable sans vomir.
- sur le guidon vers le pilote, en contre-plongée. Ca change, on voit un peu les bords de la route. Pratique pour des coupes au montage. S'il n'y a pas de bulle, ca permet d'utiliser la même fixation vers la route.
- sur le côté, vers l'avant. On voit la roue avant et la fourche vivre avec la route, et une vue basse donnant une plus grande impression de vitesse
- sur le côté, vers le pied gauche. pour voir le passage des vitesses et ajouter quelques plans de coupe au montage.
- des plans fixes depuis l'extérieur. Sympa, mais nécessite un peu de préparation: poser la caméra au bon endroit, retourner à la moto, passer dans le champ de la caméra, retourner chercher la caméra...
* Matos:
- Bien sûr, le choix de la caméra (Go Pro ou autre marque).
- Les fixations. J'ai acheté un pack varié sur Amazon, made in China, qui fait le job, et est compatible avec la Go Pro.
- Pour un road trip de plusieurs jours, est-ce que vous avez une technique pour vider la carte mémoire et back-upper les vidéos prises? Je n'ai pas envie de prendre l'ordinateur avec moi. Je regarde pour récupérer les vidéos sur un iPad, ce qui permet aussi de les visionner le soir, puis sauvegarder sur un disque externe ou une clé usb. Vous avez des conseils? Vous dérushez le soir?
Peut-être qu'une synthèse de ce topic pourra être faite et intégrée dans ce post central (pour le garder synthétique): Conseils et échanges sur les vidéos à moto.