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Moto électrique

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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Dim 21 Fév 2021 17:30

Et là, le titre de l'article est trompeur: "BMW électrifie ses deux-roues" http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... es-bmw.php "Une offre électrique pour la mobilité urbaine dès cette année"

Ils vont faire comme KTM, juste produire un scooter, qui peut être parfait pour de l'urbain (petites à moyennes distances, possibilités de recharges pendant qu'on est au bureau, au déjeuner, ou de retour chez soi).

J'imagine pas BM produire une routière équivalent 1250 ni d'ailleurs une 300 pour fidéliser et sur laquelle il faudrait pédaler, ou avec laquelle sa clientèle aurait à s'arrêter toutes les heures, pour une recharge d'une heure. Ducati, de son coté, je crois qu'ils n'ont proposé qu'un vélo électrique à leurs couleurs, et depuis, juste du thermique.

On en saura peut-être plus en 2030, date à laquelle les ventes de thermiques neufs pourraient être interdites. D'ici là, on devrait encore pouvoir rouler tranquille avec nos vrais motos, des euro 4 et 5 (avec sticker Critair 1 pour la ville), ou avec les autres et les restrictions qu'on connait.
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Lun 22 Fév 2021 11:43

shijo a écrit:J'imagine pas BM produire une routière équivalent 1250 [...] avec laquelle sa clientèle aurait à s'arrêter toutes les heures, pour une recharge d'une heure.


C'est quel mot que tu n'as pas compris dans "mobilité urbaine" ? :humm:
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Re: Moto électrique

Messagepar Terry » Lun 22 Fév 2021 17:41

Ca c'est intéressant :
PORSCHE : DE L’ESSENCE SYNTHÉTIQUE PRODUITE EN 2022
https://lesvoitures.fr/essence-synthetique-porsche/

LA MARQUE DE ZUFFENHAUSEN COMPTE RÉVOLUTIONNER LE MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE EN 2022 EN COMMENÇANT À PRODUIRE DE L’ESSENCE SYNTHÉTIQUE, UN NOUVEAU TYPE DE CARBURANT QUI EST D’ORES ET DÉJÀ ANNONCÉ COMME AUSSI PROPRE QUE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE, CE TYPE DE CARBURANT SYNTHÉTIQUE AYANT ÉTÉ UTILISÉ NOTAMMENT LORS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Lun 22 Fév 2021 18:05

Relworp a écrit:
shijo a écrit:J'imagine pas BM produire une routière équivalent 1250 [...] avec laquelle sa clientèle aurait à s'arrêter toutes les heures, pour une recharge d'une heure.


C'est quel mot que tu n'as pas compris dans "mobilité urbaine" ? :humm:


J'imagine qu'il existe des gens qui se servent de leur véhicule pour aller d'une ville à une autre, et pas juste le dimanche, pour se balader à la campagne. Ou qu'il existe des moto-taxi, qui circulent entre les aéroports et les villes.

Dans 10 à 20 ans, il pourrait y avoir de grosses pressions pour que ces thermiques là disparaissent également.
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Lun 22 Fév 2021 18:53

Terry a écrit:Ca c'est intéressant :
PORSCHE : DE L’ESSENCE SYNTHÉTIQUE PRODUITE EN 2022
https://lesvoitures.fr/essence-synthetique-porsche/


Ca sent quand même bien le green-washing ce truc. :humm:

Autant, si on parle de réduire les émissions de CO2 en remplaçant le carbone contenu dans nos carburants fossile, par un carbone issu du cycle naturel du carbone (par ex. la biomasse pour produire de l'éthanol ou du GNV) ou via un procédé de captation du CO2 émis par des industries pour le reconvertir -ce qui a un cout- en hydrocarbure ("CO2 to fuel")... pourquoi pas.
Mais ça oublie quand même de dire qu'un carburant, fut il synthétique et pas (peu, moins) émetteur de CO2 si on considère sa boucle de production, émet quand même aussi, quand on le brûle dans un moteur, des oxydes d'azote (NOx), des particules, du HC, du CO, etc... Et ça, si les tendances à la réduction des émissions de CO2 n'y feront rien, les futures normes d'émission (Euro7 en 2025/26 devraient en grande partie s'en charger).


Après, se pose surtout la question du cout (au litre pour le client), de la dépense énergétique (sans doute électrique) pour arriver à produire ce genre de carburant de synthèse, le rendement global de l'ensemble (ne faut-il pas produire 2 fois plus d'électricité comme ça qu'en l'utilisant alors directement dans des batteries ?), et le capacité de production annuelle possible pour rendre ce genre de carburant utilisable à grande échelle (et pas juste pas 3 privilégiés qui vont vouloir continuer à avoir des supercar qui font vroum-vroum quand on sera tous au zéro CO2) ?
Honnêtement, j'ai de gros doute quant à la viabilité de ce genre de chose à une grande échelle... d'ailleurs l'article y répond en partie : on parle d'une prévision 550 millions de litres en 2026. La consommation totale d'essence et de diesel en France pour le transport routier approchait 50 millions de mètres cubes en 2017, autrement dit 50 milliards de litres.
=> 1.1% de la consommation française... :gna: :humm:

Je me dis que ce genre de truc, c'est :
- pour permettre à un constructeur comme Porsche (qui s'est plutôt pas mal fait déborder sur l'électrique par d'autres : Tesla en volumes/perfo., et à voir prochainement, Nio, Lotus, ou Rimac dont ils détiennent il est vrai 15%) et qui voudrait garder sa suprématie dans le domaine des supercar, en thermique donc,
- pour quelques bobos (pour pas dire complètement pétés de tunes) et leur permettre de ne surtout RIEN CHANGER à leur façon de vivre (alors qu'ils sont aujourd'hui de ceux qui polluent le plus !).
Pour nous, pauvres couillons en 2 ou 4 roues... je pense que ça nous coutera(it) bien trôp chère pour qu'on l'envisage... :rool:


shijo a écrit:
Relworp a écrit:C'est quel mot que tu n'as pas compris dans "mobilité urbaine" ? :humm:

J'imagine qu'il existe des gens qui se servent de leur véhicule pour aller d'une ville à une autre, et pas juste le dimanche, pour se balader à la campagne. Ou qu'il existe des moto-taxi, qui circulent entre les aéroports et les villes.

:humm: :humm: C'est quel mot que tu n'as pas compris dans "mobilité urbaine" ? :humm: :humm: :gna:
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Mar 23 Fév 2021 00:59

Relworp a écrit: :humm: :humm: C'est quel mot que tu n'as pas compris dans "mobilité urbaine" ? :humm: :humm: :gna:


Ca rime à quoi, pourquoi souhaites tu imposer et restreindre le sujet à "mobilité urbaine"? Initialement, c'est "moto électrique".
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Re: Moto électrique

Messagepar Muten » Mar 23 Fév 2021 09:06

shijo a écrit:
Relworp a écrit: :humm: :humm: C'est quel mot que tu n'as pas compris dans "mobilité urbaine" ? :humm: :humm: :gna:


Ca rime à quoi, pourquoi souhaites tu imposer et restreindre le sujet à "mobilité urbaine"? Initialement, c'est "moto électrique".

Ce n'est pas lui qui restreint, c'est l'article dont tu parles justement.
Son contexte est "Une offre électrique pour la mobilité urbaine dès cette année".
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Mar 23 Fév 2021 09:47

:cool2:

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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Mar 23 Fév 2021 10:19

Muten a écrit:
shijo a écrit:
Relworp a écrit: :humm: :humm: C'est quel mot que tu n'as pas compris dans "mobilité urbaine" ? :humm: :humm: :gna:


Ca rime à quoi, pourquoi souhaites tu imposer et restreindre le sujet à "mobilité urbaine"? Initialement, c'est "moto électrique".

Ce n'est pas lui qui restreint, c'est l'article dont tu parles justement.
Son contexte est "Une offre électrique pour la mobilité urbaine dès cette année".


Sur Google, le titre est "BMW électrifie ses deux-roues", qu'on retrouve tout en haut de l'article.

Mais ce que j'en retiens, c'est qu'on ne verra pas grand chose de plus que des scooters de la part de BMW, de KTM et autres. Yamaha vient aussi d'annoncer un scooter. Pour les autres types de deux roues, va falloir attendre.
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Re: Moto électrique

Messagepar Muten » Mar 23 Fév 2021 10:41

Bon ok, j'ai compris tu ne lis que les titres et sur un site tiers.
La phrase est quand même la première phrase, oserais-je dire que c'est le sous-titre, oui.
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Re: Moto électrique

Messagepar shijo » Mar 23 Fév 2021 11:10

Muten a écrit:Bon ok, j'ai compris tu ne lis que les titres et sur un site tiers.
La phrase est quand même la première phrase, oserais-je dire que c'est le sous-titre, oui.


J'ai été déçu en lisant l'article, constatant qu'il ne s'agira encore que d'un scooter. Sur Google, un agrégateur de news, ça affiche "BMW électrifie ses deux-roues", et non qu'ils proposent un scooter... Un moment ou un autre, faudra qu'ils y passent. Vu les pressions de tout le monde, parce que le thermique pue et fait du bruit.

Mais ils vont peut être encore se donner quelques années avant d'abandonner cette technologie. En tous cas, il est question d'interdire les ventes de thermiques neufs dans les 10 à 15 ans, en Europe, avec certains pays qui mettent un peu plus la pression.

Tandis que par ici, ça nous dit que les "autos" Critair1 seront interdites à Paris, en 2030, c'est bientôt: https://blog.direct-assurance.fr/infosp ... -thermique

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Moto électrique

Messagepar SoC » Mar 23 Fév 2021 18:25

shijo a écrit:
Muten a écrit:Bon ok, j'ai compris tu ne lis que les titres et sur un site tiers.
La phrase est quand même la première phrase, oserais-je dire que c'est le sous-titre, oui.


J'ai été déçu en lisant l'article, constatant qu'il ne s'agira encore que d'un scooter. Sur Google, un agrégateur de news, ça affiche "BMW électrifie ses deux-roues", et non qu'ils proposent un scooter... Un moment ou un autre, faudra qu'ils y passent. Vu les pressions de tout le monde, parce que le thermique pue et fait du bruit.


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Re: Moto électrique

Messagepar Muten » Mar 23 Fév 2021 20:57

mais mais mais c'est une trollesse !? :gna:
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Jeu 4 Mar 2021 08:48

C'est la mode...Harley et Triumph en font de même (faut bien faire face à la concurrence) :

https://stylistme.com/vehicule-electriq ... n-serial-1

https://www.triumphmotorcycles.fr/l-uni ... ph/trekker
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Mer 24 Mar 2021 15:38

Projet Triumph :cry: :humm:...
...mais pour une électrique sans carénage, ce prototype est au moins réussi d'un point de vue esthétique par rapport aux autres radiateurs ambulants... :)

https://www.triumphmotorcycles.fr/l-uni ... 8E888EF015

Image

https://moto-station.com/moto-revue/act ... ort/502328

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... h-te-1.php

https://www.motorcyclenews.com/news/new ... motorbike/

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


( Je veux la même dans 50 ans mais à l'hydrogène, énergie du futur ?
https://www.caradisiac.com/des-scientif ... 183956.htm
https://www.lemondedelenergie.com/allem ... 020/07/06/
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... trique.php

https://www.ifam.fraunhofer.de/en/Profi ... ology.html )
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Re: Moto électrique

Messagepar Yogi-Biker » Jeu 8 Avr 2021 19:12

Voici la première moto électrique à hydrogène, prévue pour 2023 :humm:
https://www.caradisiac.com/segway-nineb ... 189291.htm
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Jeu 8 Avr 2021 19:15

:) :cool2:
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Re: Moto électrique

Messagepar GILOU29 » Jeu 8 Avr 2021 19:24

Et ben, si comme annoncé tout ça se concrétise dans un futur proche, ça promet des sorties MIDF compliquées à organiser pour les GO, entre ceux qui auront besoin de gasoline et ceux qui chercheront désespérément un chargeur qui fonctionne :lol:
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Re: Moto électrique

Messagepar Yogi-Biker » Jeu 8 Avr 2021 19:25

[url][URL=https://www.casimages.com/i/210408073440160693.jpg.html]Image[/url] [/url]
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Ven 9 Avr 2021 18:52

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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Sam 10 Avr 2021 10:22

Yogi-Biker a écrit:Voici la première moto électrique à hydrogène, prévue pour 2023 :humm:
https://www.caradisiac.com/segway-nineb ... 189291.htm


si les thermiques devaient être exterminés, pourvu que l'hydrogène l'emporte face à l'électrique si ce qui est régulièrement annoncé est avéré (recharge extrêmement rapide et autonomie pouvant dépasser les meilleures autonomies du thermique actuel)

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... pex-h2.php
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Sam 10 Avr 2021 13:33

Ce n'est pas un poisson d'avril :twisted: ...Entendu sur FranceInfo ce matin à propos de la pollution des particules due aux freins essentiellement :

"Jusqu'à maintenant, il est vrai que c'était quand même une part assez faible des émissions. Cela représentait entre 10 et 20% des émissions de particules d'un véhicule jusqu'à ce qu'on ait les filtres à particules. Maintenant, on se rend compte que c'est plutôt 40% à 50% des émissions.

le freinage va devenir d'ici peu de temps la première source de pollution aux particules fines. La voiture électrique, qui gagne encore des parts de marché avec 15 600 immatriculations en mars dernier, risque d'aggraver les choses.
" :carton:

https://www.francetvinfo.fr/meteo/parti ... 65951.html

"6 FOIS PLUS DE PARTICULES EMISES, LE SYSTÈME DE FREINAGE EMET PLUS DE PARTICULES QUE LE POT D'ECHAPPEMENT"
http://www.tallano.eu/fr/technologie.html

"Pour rappel, en France, on considère qu’un véhicule moyen rejette 30 mg/km de particules fines liées aux freins. Par comparaison, un moteur Euro 6b est théoriquement limité à 4,5 mg/km."

Et pourtant rien de nouveau et connu bien avant l'idée des ZFE !!! :

Dès 2015 la petite boîte française proposait un système pour récupérer ces particules mais avec les amitiés habituelles lobbies-élus...
http://www.tallano.eu/fr/video.html
https://www.leblogauto.com/2017/09/filt ... reins.html
https://www.ademe.fr/sites/default/file ... n-2019.pdf

(allo Hidalgo et les écolos-sectaires, vous avez compris ? :claque: )
Modifié en dernier par Lakota le Dim 11 Avr 2021 09:58, modifié 2 fois.
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Re: Moto électrique

Messagepar Relworp » Sam 10 Avr 2021 18:07

- Ca fait des plombes qu'on le sait, tient j'avais écrit ça en 2014 sur un autre forum
Avec mon mazout qui pue, j'ai fais 100.000km avec le jeu de plaquettes avant (500g de rougne de ferraille agglomérée), un jeu de disques avant (1~2kg d'épaisseur de ferraille usinée), ~50.000km avec 2 trains de pneu (allez, 1kg de gomme de silice et autre caoutchouc synthétique par pneu).
Allez, on arrondi à 10kg partis en poussières en 50.000km ; 0,2g/km

Euro4 mazout sans FàP : 0.025g/km de particules (et ça, en conduisant pèpère sur des œufs sinon, ça dépasse allègrement dès qu'on sort des conditions du cycle)
Euro5 mazout (avec FàP imposé depuis 2011) : 0,005g/km (et avec un FàP, ça dépasse pas vu que tout reste dedans ou presque, quelque soit la façon de rouler)

Ben voila, 40 fois plus de part. par usure des consommables que par les émissions de suie moteur sur un truc fapé.
Même pas besoin d'une étude sérieuse...


Peu importe que ça soit plus, moins, qu'il y'a une erreur de masse ou pas... ce calcul sur un coin de table suffisait à montrer que les particules de pneus et freins étaient LOIN d'être négligeables.

Quant à l'électrique, non ça freine moins qu'un thermique, voir les quelques Tesla qui arrivent à 400.000km avec leur plaquettes d'origine par ex. ; https://model-sport.com/blogs/news/quel ... pour-tesla
Modifié en dernier par Relworp le Sam 10 Avr 2021 18:52, modifié 1 fois.
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Sam 10 Avr 2021 18:29

Relworp a écrit: (...) Quant à l'électrique, non ça freine moins qu'un thermique, voir les quelques Tesla qui arrivent à 400.000km avec leur plaquettes d'origine par ex. ; https://model-sport.com/blogs/news/quel ... pour-tesla


ce site m'a l'air d'être un vendeur partenaire de Tesla... :siffle:

Sans compter que c'est pas demain la veille que M. & Mme Tout Le Monde auront les moyens de se payer une Tesla !
Modifié en dernier par Lakota le Dim 11 Avr 2021 09:59, modifié 2 fois.
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Re: Moto électrique

Messagepar Lakota » Sam 10 Avr 2021 18:35

Vous y croyez à ces promesses de ce constructeur chinois ? ça paraît trop "beau" pour être vrai ?

"Surtout, la machine associerait à sa batterie lithium une pile à combustible pour permettre de recharger la batterie en quelques secondes. Le prix est annoncé à 69.999 yuans, soit l'équivalent de 9.000 euros".


http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... pex-h2.php
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